Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

     

     Les Indo-Européens

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 21:20

    Je voulais discuter un peu des indo-européens. Qu'est-ce que vous savez ou pensez savoir d'eux ? Et surtout croyez-vous qu'il ai réellement existé un peuple qui aurait laissé son empreinte dans la culture et la langue de quasiment tous les peuples d'Europe, d'Inde et d'Asie Mineure et qui n'aurait laissé aucune trace écrite et dont l'existence n'aurait été mentionnée par aucune civilisation ultérieure ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 36
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:23

    Les indo européens ne sont pas un peuple, c'est un groupe de peuples de meme origine géographique. D'autre part de nombreuses cultures les mentionne, parfois de facon tres clair comme les Egyptiens (qui les nomment "peuples de la Mer") ou de facon plus subtile : le mythe de la création du peuple latin par la fusion de 2 cultures (cf l'Enéide) viens sans doute d'un phénomene qui a eut lieu dans toute l'Europe : des peuples indigenes et des peuples étrangers se cottoient et parfois se fondent en un seul.
    Revenir en haut Aller en bas
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 10:02

    Ouais, mais moi je parle d'une théorie qu'on m'a souvent sorti en cours d'histoire, linguistique ou autres qui disait que y aurait un "peuple" indo-européen qui serait en fait constitué de commerçants nomades venant du Nord de la Mer Noire qui auraient voyagé dans toute l'Europe et jusqu'à l'Inde.
    Personnellement, je suis assez sceptique scratch
    Revenir en haut Aller en bas
    Joarius
    Edile
    Joarius


    Nombre de messages : 231
    Age : 55
    Localisation : BrocMagad
    Date d'inscription : 01/08/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 11:03

    Fatman a écrit:
    Les indo européens ne sont pas un peuple, c'est un groupe de peuples de meme origine géographique.
    J'ai cru comprendre que par Indo-Européens, il fallait surtout comprendre une certaine "communauté" de langues et de traits culturels.
    Certains mots dans les langues latines, celtiques, perses, indiennes, et j'en oublie, ont des racines communes ou très proches, ce qui indiquerait une origine linguistique commune, mais très ancienne.
    Certaines divinités semblent provenir du même concept.
    Certaines façons de structurer la société serait aussi des indices de racines communes : caste des guerriers, des prêtres et des paysans, avec "couleurs" semblables ; rouge pour les guerriers, blanche pour les prêtres.

    Ceci ne veut absolument pas dire qu'il y ait des origines ethniques communes, mais que des populations se sont cotoyées suffisamment longtemps dans un passé lointain pour que des traits culturels communs se soient répandus parmi elles.

    C'est ce que j'avions compris de mes différentes lectures. Maintenant, on peut me démontrer le contraire, je ne ferai pas un caca nerveux ! Laughing Mais alors dans le respect et l'argumentation dont certains sont excellement capables. Very Happy Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://kegned.orm.free.fr/
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 11:52

    En effet, on parle souvent d'une famille de langues indo-européennes (regroupant les langues italiques (je n'aime pas utiliser le terme de langue latines car beaucoup de ces langues existaient longtemps avant le latin), germaniques, celtiques, slaves, helléniques, albanaises, indiennes et iraniennes ... en gros, la famille indo-européenne est la plus vaste du monde sur le plan linguistique). On a par exemple roi qui se dit roi, rex, rix, érik, raja, etc., mère qui devient mater, madre, mother, mata ...
    Et il y a aussi une culture indo-européenne surtout très présente à l'Antiquité mais qui laisse encore ses traces aujourd'hui.
    Effectivement, les trois fonctions se retrouvent dans la plupart de ces peuples qui transparait beaucoup dans la mythologie : la force de procréation (paysans, artisans, médecins ...), la puissance guerrière (soldats) et le pouvoir royal (rois et prêtres).
    Dans la mythologie grecque, notament, on retrouve plusieurs fois ces trois fonctions. Par exemple, lors de l'épisode de la pomme d'or, un peu avant la guerre de Troie, Paris doit désigner la déesse la plus belle entre Héra qui lui promet le pouvoir en Asie, Athéna qui lui offre la victoire au combat et Aphrodite qui lui dit qu'il aura la plus belle femme du monde.
    Je remarque au passage que parmi les trois castes, les marchands n'apparaissent nul part, ce qui exclut à mon avis la théorie d'un peuple de marchands qui serait culturellement "l'ancêtre" de tous les autres.
    Revenir en haut Aller en bas
    Legio Bonapartum
    Métèque
    Legio Bonapartum


    Nombre de messages : 34
    Age : 30
    Localisation : Waterloo, Belgique
    Date d'inscription : 10/12/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 13:11

    Un exemple: la cornemuse de vient pas d'Ecosse mais d'Inde (oui, oui, oui, je suis sur de ce que j'avance) bien sûr, elle n'avait pas la forme qu'on lui attribue maintenant, mais le son est exactement le même. Seulement, les peuples d'europe du Nord l'ont, amélioré.
    Ca, c'est une preuve qui assure qu'un peulpe a voyagé pour nous apporter cet instrument qui vient de si loin Arrow
    Revenir en haut Aller en bas
    http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 36
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 0:04

    Ce n'est pas un peuples, mais plusieurs peuples, et on doit les considerer comme nos ancetres, je pense. L'Inde est de toute facon le berceau d'énormément de choses, bien plus que le Croissant fertile si cher a nos profs. Cependant, on traite la d'une période bien antérieur a ce qu'on appelle en général "l'histoire", et il s'agit surtout de théories et d'idées fondées sur des traces tres rares : on a d'avantage une esquisse de théorie qu'une idée bien établie.

    Au sujet des commercants : il ne faut surtout pas voir le commerce comme on le représente de nos jours, il n'est absolument pas organisé ni systématique, au contraire il doit plus certainement s'agir de troc a l'occasion. Un peuple nomade a l'occasion de transporter des objets et des denrées entre plusieurs territoires. Il n'est pas pour autant commercant, il ne s'agit pas d'une "classe socio professionelle" comme on l'imagine de nos jours.
    Revenir en haut Aller en bas
    Legio Bonapartum
    Métèque
    Legio Bonapartum


    Nombre de messages : 34
    Age : 30
    Localisation : Waterloo, Belgique
    Date d'inscription : 10/12/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 16:39

    Une bête question (je vais me faire passer pour un idiot No )

    Les Celtes, c'est un peuple Indo-Européen non? Oublié
    Revenir en haut Aller en bas
    http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
    Invité
    Invité
    avatar



    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:15

    Oui, de par leur société, leur langue et leur culture.
    Revenir en haut Aller en bas
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 15:58

    D'ailleurs, à l'origine les celtes viennent des Alpes. Je crois que c'est eux qui ont amené la culture indo-européenne en Gaule, Ibérie et dans les île Britaniques assez tardivement, ces régions étant jusque là plutôt ... basques. Que quelqu'un m'arrête si j'ai dit une connerie.
    Revenir en haut Aller en bas
    Legio Bonapartum
    Métèque
    Legio Bonapartum


    Nombre de messages : 34
    Age : 30
    Localisation : Waterloo, Belgique
    Date d'inscription : 10/12/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 9:00

    Temudhun Khan a écrit:
    D'ailleurs, à l'origine les celtes viennent des Alpes. Je crois que c'est eux qui ont amené la culture indo-européenne en Gaule, Ibérie et dans les île Britaniques assez tardivement, ces régions étant jusque là plutôt ... basques. Que quelqu'un m'arrête si j'ai dit une connerie.

    pour moi, les Celtes viennet de l'est de l'europe et ils auraient envahi l'ouest de l'Europe par vague succesives de -1300 à -800 et de -800 à -450
    Revenir en haut Aller en bas
    http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:11

    D'après les historiens grecs de l'époque d'Hérodote, les "Keltoï" viennent d'au-delà du pays des Scythes (donc probablement du nord de la Russie). Je crois qu'il y a effectivement eu une première migration à l'époque que tu disais, mais à ce moment là les celtes se sont arrêtés en Europe Centrale et y sont restés (par Europe Centrale, je parles d'une zone qui va de la Loire aux Balkans). Puis il y a eu une seconde période migratoire qui, d'après le bouquin que j'ai sous les yeux, a duré du V° au II° avant et a recouvert presque toute l'Europe, et même une partie de la Turquie.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar



    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:27

    D'ailleurs les celtes ne sont pas vraiment une ethnie (et encore moins ne race), non? Ce sont plutot des vecteurs d'une civilisation, la celtique, celle de Hallstatt ou La Tene. Cette civilisation va gagner de nombreux peuples protohistoriques d'Europe.
    Revenir en haut Aller en bas
    Legio Bonapartum
    Métèque
    Legio Bonapartum


    Nombre de messages : 34
    Age : 30
    Localisation : Waterloo, Belgique
    Date d'inscription : 10/12/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 19:00

    Temudhun Khan a écrit:
    D'après les historiens grecs de l'époque d'Hérodote, les "Keltoï" viennent d'au-delà du pays des Scythes (donc probablement du nord de la Russie). Je crois qu'il y a effectivement eu une première migration à l'époque que tu disais, mais à ce moment là les celtes se sont arrêtés en Europe Centrale et y sont restés (par Europe Centrale, je parles d'une zone qui va de la Loire aux Balkans). Puis il y a eu une seconde période migratoire qui, d'après le bouquin que j'ai sous les yeux, a duré du V° au II° avant et a recouvert presque toute l'Europe, et même une partie de la Turquie.

    Oui! exact, tu as dit ce que j'ai dit mais en plus précis :oK: Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
    Legio Bonapartum
    Métèque
    Legio Bonapartum


    Nombre de messages : 34
    Age : 30
    Localisation : Waterloo, Belgique
    Date d'inscription : 10/12/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:38

    clems a écrit:
    D'ailleurs les celtes ne sont pas vraiment une ethnie (et encore moins ne race), non? Ce sont plutot des vecteurs d'une civilisation, la celtique, celle de Hallstatt ou La Tene. Cette civilisation va gagner de nombreux peuples protohistoriques d'Europe.

    C'est plutot une ethnie scratch
    Une etnie partagenat les mêmes coutumes, traditions,langue, religion ect... Divisée en plusieurs tribus study
    Revenir en haut Aller en bas
    http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
    Invité
    Invité
    avatar



    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:22

    Une ethnie, oui, ils ont une culture commune. Mais, justement, ils sont unis par la culture et non les genes (comme tous d'ailleurs) et ainsice ne sont pas les celtes qui ont peuplés l'europe de l'Ouest mais ils ont apporter leur civilisation, comme les romains apres eux. Ca ne s'est pas fait comme ca.
    Le terme correct serait de dire qu'ils forment une ethnie mais pas un peuple et encore, on observe des differences importantes entre celtes
    Revenir en haut Aller en bas
    Temudhun Khan
    Sénateur
    Temudhun Khan


    Nombre de messages : 6946
    Age : 35
    Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
    Date d'inscription : 05/11/2007

    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:37

    On peut dire la même chose des Germains, des Scythes, des Thraces, des Ibères et même des Grecs, ils ont en commun une religion, une culture et une langue, mais ça ne va guère plus loin, et parfois même pas aussi loin (Un athénien et un spartiate auront surement un comportement beaucoup plus éloignés que ceux d'un picte et d'un germain).
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar



    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:45

    Y a des differences politiques importantes aussi, ne serait-ce que dans le fonctionnement de l'executif.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Les Indo-Européens Empty
    MessageSujet: Re: Les Indo-Européens   Les Indo-Européens Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les Indo-Européens
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Nous les Francs....

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit