Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'avenir dans l'histoire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:32

Bonsoir tout le monde,

Alors voila j'ai depuis longtemps des questions qui trottent dans ma tête. Des questions pour une fois ne concerne pas le jeu mais le monde professionnel.

Voila je voulais savoir quels sont les débouchées dans le monde de l'histoire ? Je m'y connais pas trop et j'aimerais faire ce que j'aime (c'est à dire l'histoire), pour autant que je puisse "nourrir ma famille", si vous me permettez l'expression.

Quelqun pourrait éclairer ma lanterne car j'arrive à un carrefour de ma vie ou il ne faut surtout pas faire fausse route.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Ps: Quelqun a vu le reportage sur l'année 1968 ? Je l'ai vu... J'en reste quelque peu choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:20

Pour ton débouché je ne sais pas, mais ont va te répondre je sais plus qui fait des trucs sur l'histoire.

Sinon j'ai vus l'émission sur mai68. Très belle année, dommage, on aurait enfin pus arrivée à quelque chose, ce mois marqua la grande victoire du capitalisme en France, maintenant il va falloir attendre bien longtemps avant que le peuple comprennent qui est son vrai ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Questeur
Abyss


Nombre de messages : 131
Age : 33
Localisation : Près de Paris, dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 07/07/2007

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:24

La même, j'adore l'histoire, sa me fascine, et pour justifié cette "passion" je dis que "l'histoire explique notre présent et influe sur notre avenir". Mais je ne sais pas si je vais m'engager dans cette voix là, l'économie m'attire aussi...je me demande en fait ce que je fou en S...

Je me permet de faire un copié collé d'un MP de Fatman qui explique à mon avis très bien les différents débouchés et métiers(dans une FAC d'histoire il me semble).

"Les métiers que tu peux faire dépendent du niveau que tu atteint : avec une licence, tu peux postuler aux concours pour entrer dans la fonction publique ou pour devenir instituteur. Ca peut aussi etre une premiere étape qui te mene a d'autres études par la suite (c'est mon cas) : le journalisme, Science po, il y a beaucoup de domaines dans lesquels un licencié en histoire peut trouver sa place.
Avec un master, tu peux passer les concours pour etre professeur en college ou lycée. Sachant qu'on est professeur d'histoire ET de géographie, il faut donc choisir la bonne voie des la licence.
Avec un doctorat, tu atteint le niveau supreme : tu peux etre maitre de conférence en université, tu peux aussi etre chercheur en histoire. En général, les historiens couplent les deux postes.
Pour etre archéologue, ce n'est pas une fac d'histoire qu'il faut faire, mais une fac d'histoire de l'art. C'est une confusion que beaucoup de gens font. Tout ce qui concerne aussi les musées passe aussi par une fac d'histoire de l'art (conservateur, restaurateur ...). " Fatman

@+++ SeB
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:38

"Un chercheur en Histoire cherche surtout à joindre les deux bouts"
Fabrice Luccini dans le film Paris
Dans le domaine du Patrimoine, tu peux aussi en arriver à travailler en archives ou en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 11:29

Ah je vois plus ou moin l'ensemble...

Merci beaucoup tout le monde d'avoir répondu mais pour avoir un doctorat et un master, il faut beaucoup d'année d'étude et c'est pas donné a tout le monde question capacité non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 11:38

si tu veux une idée, ce que ma prof m'a dit: en sortant du bac, essaie d'avoir au moins 12 ou 13 de moyenne en histoire, ne serait-ce que pour avoir la méthode lors des compostions. C'est ce qui me fait défaut.

Pour tout te dire, je voulais faire histoire, d'ou ma section 1ereL, pis j'ai vu que l'infographie ne demandait pas un bagage, ne nécessitait pas forcément un BAC! ce que j'essaye de te dire, c'est que malgré nos sections, ayant une divergence profonde avec ce que l'on veut faire plus tard, on arrive malgré tous à trouver sa voie.

Maitre conférencier, c'est pas mal mais compte à 6-7 ans d'études. Enfin je pense que c'est ça. Mais aies déja une bonne base en histoire, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 12:34

Ma moyenne en histoire est au dessus de 12-13 en général.

Je comprends ce que tu veux me dire lugo mais je me renseigne pour voir si je peux faire, plus tard, ce que j'aime, c'est a dire l'histoire. Maintenant je peux toujours m'orienté vers les sciences ou les mathématique. C'est pas ce que je préfère mais bon...
6 à 7 ans d'étude ne me fait pas peur mais c'est plutôt la masse de travail... (je suis un feignant invétéré)

Enfin j'ai encore 1 an et demi pour réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 12:47

encore un qui aime les maths^^

on est cerné par des matheux^^
il n'y aurai pas des littéraires, dans le coin, car je me sens un peu seul^^
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 13:04

Pretorian a écrit:
Ma moyenne en histoire est au dessus de 12-13 en général.

Je comprends ce que tu veux me dire lugo mais je me renseigne pour voir si je peux faire, plus tard, ce que j'aime, c'est a dire l'histoire. Maintenant je peux toujours m'orienté vers les sciences ou les mathématique. C'est pas ce que je préfère mais bon...
6 à 7 ans d'étude ne me fait pas peur mais c'est plutôt la masse de travail... (je suis un feignant invétéré)

Enfin j'ai encore 1 an et demi pour réfléchir...

Attend une minute tu dis que tu es feignant alors que tu veux veux faire 6 à 7 année d'étude. Si ce sa feignant je sais pas ce que je suis, moi ce au point que je suis en colle régulièrement pour traivaille pas fait, maintenant la prof de math ne s'interesse même plus a moi ( elle regarde plus mes devoirs, me conseille plus, si je lève la main elle va d'abords voir si il y a personne d'autre avant moi, ça ce être feignant).
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 13:35

Pareil pour moi mais quitte a faire ce que j'aime je suis prêt a faire 6-7 année d'étude... Et puis le travail en lui meme est beaucoup plus fatigant que les études. Enfin pour le moment ... L'avenir dans l'histoire... Happy08
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:34

Ce vrai, moi j'aime bien l'histoire, je doit avoir 14/20 cette année (je suis en seconde) ça doit être la seule matière ou j'ai la moyenne. L'année derrière quand on voyait ma période préféré (1er GM, 2GM et la guerre froide) je devais avoir 16/20. Mais depuis que j'ai RTW je m'interesse de plus en plus à l'Antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:39

Personnellement j'aime presque toute les périodes de l'histoire. J'ai des lacunes au premieres colonisation humaines lors du néolithique et les temps moderne (dynasties, alliance, geographie, etc...).
Le probleme c'est qu'en humanité (lycée) on apprends rien et les profs se font ch*** royal au cours et ne transmettent aucune passion a travers leur cours... Ce qui les rends endormants...
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:49

Bah, franchement les profs mont quasiment rien appris en histoire, il font que résciter ce qu'on leur a dit de dire, il mes déja arriver de corriger un profs d'histoire en 5e. Quand j'ai des bonnes notes, ils me disent "mais pourquoi tu travaille dure en histoire en ayant de superbe note alors que ds les autres cours tu fout rien". Là je leur réponds "je sais pas", je peut pas leur dire que j'ai jamais revue un seul  cours d'histoire, il me croirait pas, et pourtant ce la vérité, au brevet j'ai royalement rien foutu ce qui m'a empéché d'avoir un 25/30 en histoire. L'école ma absolument rien appris en histoire et je pense que l'on ne peut pas être fort en histoire si on se contente que des cours, moi je suis fort en histoire grace au bouquin que j'ai lus, a certain fils et les jeux videos (eux ils me donnent envis d'étudier l'époque, d'ailleur je pense que grace a ETW je vais evenir un crak dans l'époque là).
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:52

Eh Beh ! L'avenir dans l'histoire... 51215

C'est quasi la meme chose pour moi avec les profs, mon travail, et les jeux videos qui me donne envie de me renseigner/documenter...
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 16:00

Malheureusement il y a la méthodologie qui me fait perdre des points je ne revoit strictement rien et ça me déçoit des fois. Mais faut dire aussi que je place une importance a l'histoire pour l'avenir, je pense que l'on ne peut pas batir un bonne avenir sans ce référencer au erreur voir au bienfait du passé. Sinon je suis d'accord avec toi comme quoi les profs ne montre pas assé de passion dans leur cours et ce bien dommage. L'année dernière j'avais une prof génial on n'était passé une demi-heure sur la ligne maginots, c'était vraiment interessant, tendis que l'autre profs de 3e faisait faire que du copiage, je pense pas que ce soit comme ça que l'on fait apprendre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir dans l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'histoire...   L'avenir dans l'histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir dans l'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les carthaginois dans R-S
» Du nouveau dans les mods
» Les unités invraisemblable dans RTW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit