Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FFI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: FFI   FFI Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 18:48

Que pensez-vous de l'organisation des FFI et de leur action ?


En juin 44, ils sont commandés par l'EM-FFI, dirigé par Koenig.

Il est representé au CNR et sur le terrain par le délégué militaire national, le general Jacques Chaban-Delmas.

Sous ses ordres, le colonel Jarry commande la zone militaire Nord et le commandant Bourges-maunoury la zone Sud.

Dans l'echelon en-dessous on trouve les délégués militaires regionaux (Ravanel, Chambonnet, ...) et encore dessous les délégué militaires departementaux.

Moi je trouve que l'unité de la resistance en une seule force armée etait necessaire. Moins violente que les resistances de l'Est, ayant moins de cachettes et plus d'hommes en face, la resistance francaise a du former une armée pour etre reellement efficace.

Si eisenhower a surement exagéré en parlant de 15 divisions d'infanterie (d'autres experts pencheraient pour 10 divisions et quelques autres unités type regiment, tout en soulignant qu'il est difficile de comparer le role de DI et celles d'unités FFI plus furtives, plus dispersées, faites pour des engagements courts, violents, les attaques-surprises, les embuscades et le sabotage) cela montre bien que ce fut une aide importante aux alliés a defaut d'etre indispensable. Ainsi, ils ont harcelé l'ennemi sans repit, coupé les routes, les ponts et les voies ferrés, tendu des embuscades, monter des insurrections et participer a des batailles comme force de soutien ou pour harceler l'ennemi. En revanche, les batailles en rase campagne et seuls furent moins bien menées malgré le courage indeniable des FFI.

170 000 a peu pres en Juin 44, ils sont 300 000 en Aout puis atteignent plus de 400 000 hommes a leur apogée (soit plus qu'une armée standard en nombre absolu mais disseminée sur tout le territoire metropolitain). Ils disposent en general de vieux uniformes de 1940 ou de vetements civils, plus souvent un melange des deux, et ont des casques Adrians, des casquettes ou des berets. Leur armement se compose de Sten, de lee Enfield, de vieux Berthier ou lebel de 40, de mauser recupérés, des vieux fusils mitrailleurs francais de 40 constituent deja un armement lourd...Ils ont aussi 200 chars sur tout le territoire (dont 150 chars legers Cromwells, et une cinquantaine de chars recupérés sur l'ennemi, dont quelques panther). Tres important, les FFI disposent aussi d'explosif en abondance, recupéré ou envoyés par les alliés.

Le 6 Juin 1944, les FFI aidés de cheminots accomplirent 800 deraillements et 3000 sabotages de chemins de fer, ponts ou materiaux ferroviaires. Les pertes qu'ils ont fait subir a l'occupant sont difficiles a determiner.
Rien que pour le mois d' Aout 1944, on sait toutefois qu'ils ont tués au moins 15 000 allemands (7300 dans le Sud-ouest, 2000 a Paris, et plus encore en provence) et en ont capturé des dizaines de milliers (peut-etre 30 000, ou plus, mais c'est un calcul personnel que j'ai fait, beaucoup ont été remis aux alliés, un certain nombre a du etre executé). A noter qu'ils ont aussi precipité la reddition du general Elster et ses 20 000 hommes.

Rien que pour les troupes allemandes du Sud-ouest, 80 000 soldats n'arriveront pas a se replier sur 200 000, sous l'action combinée des avions alliés et des resistants.

Ainsi, la participation de la resistance a la liberation, ce n'est pas un soulevement populaire massif qui l' a accompli, mais bien une force militaire (ou paramilitaire ?) organisée.
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:29

Je savais pas qu'ils avaient des chars, ils les cachaient ou????


Les résistants de dernières minutes ce pas vraiment des résistants (je parle pour ceux qu'il y a eu à la fin de la guerre, cela s'occupait plus de l'épuration que autre chose en moyenne, enfin d'après mais grand-parents)

Il faut pas oublier une grande partie des communiste qui n'était pas tous ds la grd organistion faute de "entente".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 12:22

Attention avec les resistants de la 25 eme heure:

Un gars qui s'engage dans la resistance debut Septembre 44 peut tres bien prendre des risques enormes. Al'inverse le gars de Juin 44 peut tres bien avoir été un planqué tout au long de la liberation ,meme si ce cas doit etre tres rare. Et l'année 44 fut la plus terrible pour les resistants.

Il y a surement des FFI de la 25 eme heure en Septembre, mais les 300 000 FFI en Aout n'en sont pas puisque la grande majorité du territoire n'est pas encore libéré.

Mais je sais pas si les FFI forment une force militaire, paramilitaire ou autre.

Les chars cromwell ont du etre livré apres le 6 juin, parceque je les vois mal se faire larguer par avion. Or a cette epoque, il y a des zones entieres sous le controle des resistants.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:27

pour les chars, ils les cachaient dans les maquis, pas dasn leur fermes Laughing

même avant 6 juin 44, les américaisn ont dépossés du matériels dans les maquis par avion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 16:30

Les americains ne donnaient pas de materiel lourd aux FFI.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:10

les alliés quoi ... FFI 639432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:15

les FFI ne rentraient pas dans le cadre du pret-bail.
Revenir en haut Aller en bas
Streletz
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2008

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 0:40

Je rappellerai juste un truc: Les FFI sont loin de représenter l'ensemble de la résitance francaise, certains résistants régionnaux ou politiques ont refusé d'y adhérer pour les raisons sus nommées (c'est le cas si jen e m'abuse des réseaux bretons (trés actifs), nicois, véndéens, certains reseaux aquitainiens, les resaux anarchistes, d'êxtreme droite, monarchistes...)
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 8:35

mais les FFI ont combatus en Afrique du Nord, ou c'était les FFL ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 9:30

c'etaient les FFL.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:32

OK merci ^^

les FFI ont étés reconus par les Américains ( comme les FFL ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:36

Ils ont été reconnus par le SHAEF et Eisenhower en Juin 44 et Koenig fut reconnu comme leur chef, mais ils ne beneficiaient pas de la loi du pret-bail.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:39

Le pret-bail c'était pour les Anglais ...

Mais dans els maquis, on leur donnait bien des armées ( parachutés ) nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:43

les livraisons d'armes etaient effectuée en general par les britanniques et il n'y avait que du matos leger.

Le pret-bail fut aussi mis en place pour l'URSS (notamment du matos logistique mais aussi de guerre), la France en 43 apres les accords d'ANFA (mais pas les FFI).

D'apres le general marshall, les FFI etaient tenus comme des elements secondaires avant le debarquement et furent la grande surprise de la campagne de France, ce qui poussa les strateges alliés a ameliorer leurs relations avec ceux-ci. De plus, il craignait le danger communiste au debut (car ceux-ci avaient une tres forte chez les FFI).
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:47

Le pret bail c'était avant tout avec les britanique pendant et avant le Blitz nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:52

C'etaient pour toute une liste d'allié, mais je sais pas si il etait activé pour la Chine.

Pour l'URSS, le plus marquant est la livraison de 375 000 camions et 50 000 jeeps (de memoire).

Pour le R-U, il y eut notamment livraison d'avions et de chars. Ainsi des 1944, la majorité des chars de tous les alliés (occidentaux) sont des Shermans. pareil pour les jeeps.

Pour la France: Chars, camions, jeeps, armes individuelles, batlle dress...

Cela arrangeait bien les USA qui renforcait une economie encore affaiblie par la GD au debut de la guerre.

Ils construisirent aussi 100 portes-avions mais les garderent tous pour eux (95 en service en 1945).
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:56

oui pour les maquis des armes individuels ...

aussi, il faut noter les massacres des maquis. parfois ils étaient 10 000, et els Allemands ( et la milice francaise !) venait avec 20 000 soldats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:59

Plus souvent c'etait du 5000/ 10 000 pour les gros maquis.

La plupart des FFI ont preféré faire la guerilla et combattre avec les alliés en soutien plutot que d'affronter seuls et en bataille rangée les allemands. Ou alors il y avait les affrontements urbains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FFI Empty
MessageSujet: Re: FFI   FFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit