Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question peu importante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



question peu importante Empty
MessageSujet: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:11

Pourquoi aujourd'hui Foch est-il vu comme le vainqueur de 14-18 pour les gens de base alors que dans les années 20 c'etait Petain ?

Influence des anciens combattants dans ces années ? Volonté de la republique d'effacer ce general (petain) un peu rebelle dans les années 20-30 ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanus
Prêteur
Romanus


Nombre de messages : 567
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2008

question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 6:25

Je pense que c'est dû au fait que Pétain fut l'un des chefs français à Verdun, ce qui a accru sa popularité, puisqu'il fut désigné comme le vainqueur de Verdun, l'une des plus grandes batailles de la guerre.
Je dirais donc influence des combattants qui connaissaient peut-être mieux Pétain que Foch.
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 7:23

Ben premierement, a cette époque, Foch était LE chef de petain ainsi que de la totalité des armées alliées (en theorie, parce que en pratique, les anglais et les américains était assez libres).

Pétain a gagné verdun , au passage, sa contribution se situe largement dans l'amélioration des conditions de vie des soldats, mais aussi pas mal dans l'écrasement des mutineries.

Et puis bon, oublié pas que maintenant pétain est vu comme celui qui a vendu la france à l'alemagne en 1939 et celui qui a fondé "l'état français" et collaboré activement avec les NAZIS, y compris pour l'holocauste.

Voyez y les ancien combattant, ou la fierté national (ben oui il faut bien qu'on soit du coté des gentils) en tout cas les avis ont changé depuis.
Par contre historiquement, je pense que c'est plus juste de dire que c'est Foch qui a gagné que Pétain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:25

Petain est le vrai chef de la France en 1918, Foch est l'obscur chef d'un etat-major interallié qui a laisse liberté quasi-totale a petain, Haig et pershing (meme si il faut je pense l'approbation de Foch).

Non, c'est Petain qui a gagné en 1918 (bien que je trouve que sa contribution a 39-45 releve de la complicité a un crime contre l'humanité et intelligence avec l'ennemi): il a arreté les boches a Verdun, relevé l'armée en 1917 et organisé la defense en profondeur qui a permit de repousser les offensives Ludendorff en 1918 et la masse de manoeuvre pour la contre-attaque et il a été le principal interlocuteur des americains cette meme année.

Foch etait un theoricien et un chef d'etat-major mais ses conceptions tactiques etaient totalement depassées (offensive a outrance, esprit d'elan, non-intervention de l'aviation, non-utilisation de la reserve generale...)

Quant a l'ecrasement des mutineries... 55 executions en 1917, plus de 300 en 1914, alors Joffre est le meilleur dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:45

On ne peut pas attribuer la victoire d'une guerre de 4 ans, d'ampleur internationale, a un seul homme, selon moi. Foch et Pétain ont tout deux gagné la guerre, a des échelons différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:00

Oui, mais je pense que Petain eu le plus grand role et les meilleurs etats de service:
-En 14, colonel, il s'illustre a la marne.
-En 15, il reussit a reprendre des positions importnates en Champagne, les meilleurs resultats de l'offensive.
-En 1916: Verdun.
-en 1917: reprise en main de l'armée, victoire de la Malmaison, changement payant de strategie.
-En 1918: il organise la reserve generale pour permettre la defense elastique qui repoussera la kaiserslacht. C'est aussi lui qui a la charge du secteur centre, le plus important, de la Somme a l'Argonne, et de l'arriere.

Foch:
-En 14, il dirige la IXeme armée en Lorraine et subit une defaite.
-En 15, il organise les lamentables offensives de Joffre.
-En 16, il sert en Italie.
-de 1917 au printemps 18 il est en disgrace et sans affectation.
-apres le printemps, il prend le commandement de l'etat-major interallié.

En Novembre les deux hommes s'opposent : Petain sent que le front allemand s'effondre et veut ignorer l'armistice pour ecraser definitivement l'Allemagne par une offensive en Lorraine. Foch, lui, accepte l'armistice et reconnaitra lui-meme avoir eu tort.

Sinon, perso, mes generaux preférés sont Dubail, Castelnau, Franchet d'Esperey, Gallieni et Mazel (coté francais).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question peu importante Empty
MessageSujet: Re: question peu importante   question peu importante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question peu importante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ! :)
» Mod question
» Question??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit