AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSiteBoutique

Partagez | 
 

 TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 18:13

Comment coloriser une image noir et blanc avec photoshop (pour PC), et créér des concept-arts :
(Ce tuto peut très bien fonctionner avec un logiciel libre du type "The Gimp" ou les versions gratuites simplifiées "photoshop element").

La base est bien sûr d'avoir un scanner (à moins que l'image ne soit envoyée). Préférer la résolution .bmp ou .tiff, "native" plus lourde mais de bien plus grande qualité. Pour un dessin en noir et blanc, le .gif est encore préférable au .jpg en cas de compression pour mise sur internet. Le piqué du .gif est un peu plus précis tandis que le .jpg plus fidèle au niveau des couleurs d'où son choix pour les photos.

Le dessin est d'abord crayonné de préférence avec une pointe grasse, de type "B" plus gras que les "H", ou un critérium, précis (en général toujours "HB", medium). Les gras s'effaçent plus facilement et ne laissent pas de traces ou presque. Les traits sont reprécisés une fois la construction achevée, de manière à faciliter le travail de sélection sur photoshop ensuite. On peut aussi repasser sur les traits principaux au stylo noir, puis gommer le reste, c'est ce qui se fait traditionellement en BD.



Voici notre illustration de base. Elle n'est pas encore convertie en .gif, de manière à pouvoir la passer en noir et blanc (sauf si le choix de la scanner en NB à été pris en amont). Menu : image>mode>niveaux de gris. Une fois en mode NB, qui simplifie les nuances, on va augmenter le contraste de manière à supprimer les zones sombres de la feuille : image>réglages>luminosité/contraste. On monte le contraste à 50, sans changer la luminosité.



Ensuite, on applique la "baguette magique" (barre d'outils) à 20 de tolérance (barre des options en haut), en maintenant "shift" appuyé pour ajouter les zones à détourer. Une fois le dessin entièrement détouré, on supprime la zone (touche suppr). Il se peut que certaines zones "ouvertes" intègrent le détourage alors qu'on veut les en exclure. Dans ce cas, le plus simple est encore de passer en "mode masque" (en bas de la barre d'outils).
Il suffit alors avec la pipette de sélectionner les zones à consever/exclure du détourage et de les peindre avec les nuances appropriées.



Une fois l'illustration détourée, on inverse la sélection (maj+ctrl+i), et on la coupe (ctrl+x). On sélectionne toute la page (ctrl+A), on supprime les éléments parasites, on désélectionne, puis on colle l'illustration. Si on est bien dans un format .tiff ou .bmp, on devrait maintenant avoir deux calques (voir la palette des calques). Notez la différence de teinte entre l'illustration et le fond en blanc pur (attention par défaut photoshop conserve la dernière couleur de fond utilisée, visible en bas de la barre d'outils - les deux carrés superposés. Le carré d'arrière-plan représente le fond et devrait être en blanc pur (tout à 0% en cmjn et 255 partout en RVB)).



Maintenant qu'on à deux calques, le supérieur étant notre illustration, on va dans la palette des calques et on supprimer le calque d'arrière plan. Maintenant on doit avoir l'illustration parfaitement détourée sur un fond en damier (transparence par défaut sur photoshop). Idéal pour l'intégrer dans des compositions de toutes sortes.



Passons maintenant à l'étape de la colorisation.
La première chose à faire est de sauvegarder l'illustration originale pour éviter les problèmes. Enregistrer l'illustration au format .tiff conservera le détourage et la qualité. On en créé ensuite un duplicata (image>dupliquer) qui nous servira de base de travail. On peut réduire ou fermer la sauvegarde. On commence par aller dans la palette des calques et dans le menu déroulant (icône en haut à droite), on sélectionne "créér un calque". Ce nouveau calque nous servira de base de travail.
Attention Maintenant on passe en mode RVB (image>mode>RVB). On répond "non" quand photoshop demande d'aplatir les calques...



Por avoir toujours le dessin en arrière-plan, on passe l'opacité du calque de 100% à 50%. Ensuite on va sélectionner les zones à peindre sur le calque du dessous, celui à 100% contenant l'illustration, avec toujours la baguette magique. Si en effet en sélectionne une zone dans le calque 1 (celui à 50%) photoshop ne détectant pas de zone plus sombre à sélectionner, sélectionne toute la page. La difficulté va être de basculer sans arrêt du calque de fond contenant l'illustration (calque 1), au calque 2 sur lequel on va peindre.



Ici par exemple, on va dans le calque 1, on sélectionne l'encolure du cheval, on ajoute les zones à peindre (baguette+shift), ou on passe en mode masque pour fignoler, utilisant la loupe au besoin. Une fois la zone parfaitement sélectionnée, on bascule en calque 2.




Je choisis une belle teinte un peu grise-brune, pour faire une robe alezan, puis je choisis une brosse de grande taille, à 100%, bords nets. L'avantage de la zone à détourer est qu'on gagne du temps ensuite à peindre. Une fois ma zone peinte à 100%, je peut passer le calque 2 à 100% aussi pour voir la nuance exacte de ma teinte, et peindre le reste de la zone.



Je peux par exemple choisir une teinte plus claire, une brosse à bords flous, avec la taille adaptée à la zone à peindre. J'utilise une nuance plus sombre pour les ombrages. Et ainsi de suite pour toute la zone à peindre. Pour avoir une unité de teinte sur toute le cheval ici, il faudrait cependant sélectionner dès le départ toutes les zones appartenant au cheval pour être tranquille. En plus de la peinture, je pourrai choisir d'ajouter des textures aux teintes de base, comme par exemple du crin de cheval en motif, ou de la texture bois, ou tissu pour la tunique, métal pour le casque, le tout à 20-50% d'opacité... En fignolant il en a bien pour deux heures de travail...



Voilà pour le principe. Au final, il suffira d'aplatir simplement l'image ou de l'enregistrer directement en .gif...

FINALISATION :

Ici j'ai fais le choix de peindre à l'ancienne le cavalier avant de passer à peu près 30 min. à des retouches photoshop (ou gimp) : Le rendu final est amélioré par rapport à la peinture, sans perdre l'aspect peinture justement. J'aurai pu aussi entièrement coloriser le cavalier en numérique mais le rendu aurait été plus froid...



L'aspect final du concept-art :



Dernière édition par arminius le Jeu 4 Sep 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
Lugotorix
Sénateur
avatar

Nombre de messages : 7982
Age : 27
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 18:21

Vraiment super bien foutu ton tuto! Merci, je vais m'en charger et dès que j'ai un crénau, je vous le fiat savoir, enfin mes essais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 18:41

Tiens ben, pensais t'envoyer un Mp, finalement rien ne t'échappe !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
agentadwinner
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 26
Localisation : pret pour le fun (77 melun)
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 18:50

pas mal tout ça à force de me balader dans les fichiers de mes jeux et bidouiller je vais finir dans le modding moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxvideo.com/
Lugotorix
Sénateur
avatar

Nombre de messages : 7982
Age : 27
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 19:52

@ arminius:

pense à dire que si le dessin n'est pas bien en valeu par les options de contrastes, certaines parties ne pourront être associées avec la baguette et donc ne seront pris en compte par la suite. Car la crpoupe du bourin est léger enfin le détour et donc j'ai des blèmes pour le sélectionner même en réglant la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UDun
Divus
avatar

Nombre de messages : 1483
Age : 32
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 20:42

Très très bon tutorial. :oK:

Je pense qu'on pourra le citer dans la prochaine newsletter du site pour le mettre en valeur.

________________________________________________


http://www.pc-infogame.com

Admin de PTW.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pc-infogame.com
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 3 Juil 2008 - 21:00

@udun merci,
je me suis demandé s'il n'avait pas plus sa place dans un forum de graphistes, mais puisque le modding est aussi à base graphique pour beaucoup...

@lugo
en fait le coloriage zone par zone c'est la méthode BD et même "ligne claire" (pour ceux qui se souviennent d'hergé), mais ça va mieux bien sûr sur des zones bien séparées et au stylo noir. On peut aussi appliquer la méthode "bourrin" sur du crayonnage, et peindre un peu à l'emporte-pièce sans faire de sélection de zone. Après il suffit de nettoyer les contours de l'illu grâce à la sélection du détourage...
Ceci dit, même si ces techniques sont utilisées dans la BD moderne, elles restent un peu froides. Rien ne vaut la peinture à l'ancienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
Lugotorix
Sénateur
avatar

Nombre de messages : 7982
Age : 27
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Dim 6 Juil 2008 - 2:26

J'arrrive pas phtotoshop c'est de la mer** en selection, je n'arrive pas à faire le contour de ton dessin, ca me selectionne np, et même avec le masque de fusion ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Dim 6 Juil 2008 - 7:15

Faire du détourage à 4h du mat, t'a peur de rien ! ... Laughing
T'embête pas avec les zones, (ça ne me dit pas d'ou vient ton pb de sélection, peut être à voir avec les paramètres de base de toshop) peint directement le canasson sur le calque à 50% tu verra les zones...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Mar 8 Juil 2008 - 14:07

Très bon tuto Very Happy
Ca te dit de le poster sur utw? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Jeu 10 Juil 2008 - 18:37

Ok, je vais trouver la catégorie idoine ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Mer 29 Oct 2008 - 17:25

Nous aurait-tu oublier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
avatar

Nombre de messages : 3193
Age : 27
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Mer 29 Oct 2008 - 20:28

:lol!: on dirait bien. Super tuto en tout cas :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arminius
Prêteur
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   Dim 2 Nov 2008 - 13:42

...j'y pense, mais sans pc et sans temps libre durant plus d'une semaine...
C'est vrai que depuis juillet, ça fait une trotte... J'y go.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ancient-battles.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art   

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL GRAPHIQUE : Comment coloriser un concept-art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire un palmier ?
» [Tutoriel] Photoshop : Comment faire un cadre intérieur sur une bannière ?
» [Tuto] Brossage à sec
» Bioshock
» Mon premier dessin monster hunter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Atelier de la Communauté :: L’Académie du Modding :: Tutoriels :: Rome : Total War :: Questions et problèmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux | Stratégie