Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Guerre en Ossétie du Sud.

Aller en bas 
+6
pierrot63
dylanstrategie
Baron Von Limpzen
samourai69
Temudhun Khan
El Quendri
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:53

Bonjour a tous, je sais que la guerre est finie ou presque finie, mais ont diraient que les américains cherche la guerre a la Russie, qu'en pensez - vous de tous sa ?


ps : désolé, si je n'ai pas bien argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:24

Le tout fait partie d'une strategie coherente; les russes veulent eteindre leur influence, les ricains veulent la limiter. Alors, les americains ont vu l'occasion de discrediter la russie en la mettant en position de faiblesse en cas de non-intervention, et en lancant une campagne mediatique contre la russie si celle-ci intervenait. Pour etre honnete, mes calculs se sont révélés faux, je pensais que la russie irait plus loin en georgie. Mais la Russie a quand meme agit de maniere agressive, ce qui conforte la these de la demonstration de force face a l'occident, meme si la 58eme armée n'est qu'une force heterogene composée d'elements paramilitaires.

Les americains ont-ils utilisée la georgie comme pion ? ou est-ce une initiative delibérée et independante des Georgiens qui tentait un coup ? Il faut aussi voir que la Georgie etait soutenue par l'Ukraine, desormais proche de l'occident, et qui a eu droit aux savons de moscou. Les americians et les russes sont dans une position geostrategique delicate: les etats-unis sont impliqués dans une dorsale d'insecurité d'Israel au pakistan, leur economie est en recession et la communeauté internationale se montre de plus en plus hostile a leur politique. La Russie, elle, remonte la pente economiquement et politiquement, mais elle depend entierement du petrole, et sa population decroit sensiblement.

Le tout se double d'une affaire mediatique d'importance avec des declarations russes faisant etats de combattants etrangers aux cotés de l'armée georgienne.


Dernière édition par clems le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:25

Moi aussi.
Tss, qu'est-ce que c'est ces pacifistes, là lol3
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 16:48

Je pense que Poutine a voulu lancer une sorte d'avertissement ou quelque chose du genre à l'Ukraine (et aux autres pays de l'ancienne URSS), ils n'ont pas digérer l'éclatement du bloc et le rapprochement de ces pays de l'occident.

Par contre les européens et américains ne construisent pas un gazoduc en Géorgie ? (pour contourner le monopole russe), et ça aussi les russes n'ont pas du apprécier :S

Sinon bonne idée ce sujet :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 16:52

Pour etre franc, je pense que les russes ont loin d'avoir eu de simple intentions defensives dans ce conflit, l'expedition punitive qu'ils ont mené le prouve. Je pense qu'il cherche a recouvrir leur sphere d'influence que les USA veulent grignoter (en reaction a l'emergence de la chine qui a de bons amis dans le monde arabe ?). D'ou des frictions du genre.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 17:06

Ah parce-que les chinois, ce mêle de ce conflit aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 17:12

Je n'ai jamais dit ca, j'ai dit que les USA cherchent a se doter de nouvelles cartes pour s'opposer a l'attitude offensive de la diplomatie chinoise, qui a de bonnes relations avec le monde arabe. C'est peut-etre ce facteur qui pousse les USA a chercher des soutiens en ex-URSS (sauf la russie vu l'attitude de poutine).
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:43

L'Abkhazie aussi veut être rattachée à la Russie.

Guerre en Ossétie du Sud 2008

Edit : il y a bien deux pipelines qui passent en Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:58

La Géorgie se déchire en 3.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:23

Je rajouterais, que je pense aussi que les Russes ont attaqués pour montre leur puissance militaire au monde, et pour intimider certains pays se montrant trop puissant pour Poutine...
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 12:11

Quendri a écrit:
La Géorgie se déchire en 3.
Pourquoi en 3 ?
D'un coté les géorgiens et de l'autre les ossètes et les abkhazes qui veulent être russes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 12:25

En plus on dirait quil avait préparer sa, oui la Georgie se déchire en 3, cette fois quel est l'histoire des abkhazes ?
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 14:40

L'Abkhazie appartenait à l'empire russe puis à l'URSS => Abkhazie

Apparemment depuis 2004 les géorgiens tentent de reprendre le contrôle de cette province en tirant sur tous les bateaux s'approchant des côtes abkhazes.
Revenir en haut Aller en bas
dylanstrategie
Esclave
avatar


Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 12:28

moi je pense que la russie prepare une guerre ou essaye d'augmenter son inflence pour se defendre
Revenir en haut Aller en bas
pierrot63
Métèque
pierrot63


Nombre de messages : 40
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 12:41

moi je pense que les russes veulent faire une démonstration de force au monde.
de plus la chine poura dominer le monde si il semparent du tibet car ils pourront pointé des missile depuis la montagne
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 13:49

La Chine possède déjà le Tibet ...
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 14:20

pierrot63 a écrit:
moi je pense que les russes veulent faire une démonstration de force au monde.
de plus la chine poura dominer le monde si il semparent du tibet car ils pourront pointé des missile depuis la montagne

Minus et Cortex, sortez de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:39

Je pense qu'il parlait du Népal Laughing

pierrot63 a écrit:
moi je pense que les russes veulent faire une démonstration de force au monde.
de plus la chine poura dominer le monde si il semparent du tibet car ils pourront pointé des missile depuis la montagne
Eh bah ! Construire des engins nucléaire en haut du Mt Everest à -80° ! Faut être fort :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot63
Métèque
pierrot63


Nombre de messages : 40
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 6:46

y sont capable de tout
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 7:32

Non mais surtout.. Que ça change rien.... Que ce soit sur le mont Everest ou dans une vallée... C'est pas parce qu'ils seront en hauteur qu'ils gagneront en portée et pourront attaquer n'importe qui en toute impunité...
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 13:02

Les russe se replie.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 13:54

pierrot63 a écrit:
y sont capable de tout

ca couterait plusieurs dizaine de milliards d'euros !Alors tu sais, il vaut ieux mettre ca dans des centaine de super-bombes atomiques ...

En plus, comme l'a dit Tem, c'est pas parce qu'ils sont en hauteur qu'ils vont pouvoir augmenter la portée de leur missilles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 13:59

C'est Lhy qui l'a dit, mais c'est ce que je pensais aussi. Actuellement, les USA et la Russie, pour ne citer qu'eux, pourraient envoyer des bombes atomiques partout sur la planète, y compris sur le mont Everest. Aller perdre des missiles là-bas serait non seulement inutile, mais en plus une perte de temps et d'argent énorme, surtout que les Chinois ont de la place pour mettre des têtes nucléaires un peu partout dans leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:01

Bon, je vous propose un résumé chronologique (inexacte, si vous voulez cherchez des dates pour etre plus précis, allez y, lachez vous Wink ).

Comme on va le voir, ce conflit plonge ses racines dans des couches profondes de l'histoire et étend ses branches sur de nombreuses domaines :

- Pendant l'expansion de l'Empire russe vers les mers du Sud, le peuple Ossete devient un allié traditionnel des Russes. La Géorgie quand a elle adopte une attitude plus indépendante, mais elle est finalement avalée par l'Empire au temps de l'URSS. A noter que la Géorgie n'est pas une nation, c'est le rassemblant de plusieurs éléments venus de plusieurs peuples alentours : Abkazes, Ossetes, Arméniens...

- Staline (né a Gori, en Géorgie) redécoupe les frontieres entre les différentes entités territoriales de l'URSS selon des criteres de sécurité. Le but est d'éviter au maximum la création d'une région autonome a fort caractere, ce qui déstabiliserait l'URSS dans cette région. Les Ossetes sont divisés entre nord et sud. A noter que les Européens ont fait la meme chose en Afrique, avec les résultats que l'on connait actuellement.

- en 1990-1991 l'URSS disparait. Se distinguent dans la région la Fédération de Russie qui comprend l'Ossétie du Nord et la Géorgie qui comprend l'Ossétie du Sud et l'Abkazie (ou résident seulement 17% d'Abkazes, si je me trompe pas. Ce peuple est minoritaire sur son propre territoire national historique). Elle reste cependant dans le giron russe. En 1992 un conflit civil oppose les indépendantistes abkazes et ossetes aux troupes géorgiennes. La guerre finit sur un status quo, des troupes russes occupent l'Ossétie du Sud et l'Abkazie en tant que "force de paix". A ce moment, l'arbitrage russe est probablement accepté par toutes les parties.

- en 2003 la Géorgie connait la Révolution des Roses, tout comme d'autres pays de l'ex bloc soviétique (Serbie, Ukraine, Kighizistan) connaissent des révolutions qui renversent d'anciens régimes corrompus et pro russes (Milosévic, par exemple). Le nouveau président Saakashvili se tourne vers l'Europe et les Etats Unis (notamment, demande d'entrée dans l'OTAN). Il y a eut des soupsons de corruption de son régime, cependant...

- L'orientation pro occidentale de la nouvelle Géorgie déplait a la Russie de Poutine a plus d'un titre : outre qu'il s'agit d'un affront a l'idéologie impérialiste russe et de l'attitude jugée menacante (regardez un peu les Russes montrer les crocs des que les Etats Unis parlent de leur projet de bouclier anti missile en Pologne), la Géorgie donne son feu vert pour un projet d'oléoduc et de gazoduc traversant le pays et permettant d'amener le gaz et le pétrole de la Caspienne a l'Europe sans etre tributaire de la Russie. Rappelons que la principale arme des Russes en Europe est leur quasi monopole dans l'approvisionnement des matieres premieres (il y a eu il y a peu des grincements de dents diplomatiques a ce sujet, notamment des Allemands). Cette question de l'énergie est selon moi déterminante.
=> La Géorgie devient donc une cible pour les Russes.

- La Géorgie connait des troubles terroristes provenant de l'Ossétie du Sud, il s'agit d'opérations de destabilisation visant a renverser le pouvoir géorgien pro occidental. Le président Saakachvili finit pas décider d'intervenir militairement en Ossétie du Sud (qui se trouve sur le territoire géorgien, mais qui est occupé par les "troupes de paix" russes), persuadé que les Russes ne voudront pas d'une guerre et qu'ils le laisseront agir. Il ne pouvait pas plus lourdement se tromper. On connait la suite.
Les diplomates francais considerent que Poutine a amener Saakachvili dans un piege visant a le faire passer pour un criminel de guerre (cf les nombreuses accusations de génocide provenant des médias russes).

On peut également y ajouter l'attitude ambigue de la Chine, et la communauté d'intérets entre les Russes et les Iraniens, pour comprendre a quel point cette situation est inextricable... et source d'une grave instabilité dans le Caucase et dans le Monde. C'est une épreuve de force entre la Nouvelle Russie (du nom du parti tout puissant de Poutine) et les capacités _ reeles ou fantasmées _ des Européens a parler d'une seule voix face a une menace a visage multiples et qui les touches tous d'une maniere différente. Par exemple si les Polonais sont par exemple tres virulents dans leur dénonciation des Russes (s'il n'en tenait qu'a eux, il y aurait des troupes européennes aux cotés des Géorgiens) les puissances les plus occidentales sont toujours tributaires du gaz russe et d'une certaine culture de l'immobilisme, du moindre effort, de la peur de la guerre, de la peur surtout de trop s'impliquer, d'adopter une attitude trop dangereuse qui pourrait se retourner a terme contre les gouvernements élus. Les Etats Unis sont trop loin, trop faible économiquement et dans une période difficile politiquement (elections proches, dégout de la guerre apres l'Irak) pour intervenir suffisamment.

En conclusion, si les Européens ne se sortent pas les doigts du cul aujourd'hui, ils ne le feront jamais. Le fait que Sarkozy se fatigue a faire accepter un traité de paix est selon moi la preuve que nous nous contentons de solutions faciles et a court terme, et surtout que nous sommes paralysés par la peur de froisser Poutine (chevalier de la Légion d'Honneur, faut il le rappeler...). On est dans une épreuve de force qui se rapproche curieusement, comme le faisait remarquer (mais peut etre pas dans le bon sens) Poutine, des accords de Munich entre les démocraties occidentales et Hitler, mais dans une situation caucasienne qui ressemble a celle des Balkans en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:39

Ca me rappelle l'invasion de l'Autriche il me semble juste avant la Seconde Guerre mondiale, personne n'a réagit, mais ca c'est mal finit ...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 17:20

L'Autriche n'a pas été envahie. Elle a été occupé, et elle a meme plutot bien accueillit cette occupation. Une partie du gouvernement était complice de cette occupation. L'Anschluss n'a rien a voir avec ce qu'on observe actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 22:40

Ben les abkhazes et les ossètes du sud accueillent bien volontiers les russes eux aussi ; et ils sont complices des russes.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:52

Sauf que ni l'Abkhasie ni l'Ossétie ne sont des états souverains. Ils acceptent l'aide russe parce que c'est la seule puissance qui veuille bien les aider dans leurs revendications indépendantistes.
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 18:40

Oui oui c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 6:01

C'est vraie qu'une coalition international se forme ?

et que le RU demande a l'Ukraine de la rejoindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre en Ossétie du Sud. Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ossétie du Sud.   Guerre en Ossétie du Sud. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre en Ossétie du Sud.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» L'art de la Guerre de Sun Tzu
» La guerre du Golfe (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Jeux vidéo | Stratégie