Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Israel, pays démocratique ?

Aller en bas 
+6
juba1
Vinche
Steuf
Lio7
bince6610
Fatman
10 participants
AuteurMessage
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 13:02

La question est la suivante : la vaporisation a coup de bombe d'un leader integriste palestinien remet elle en cause le caractere démocratique d'Israel ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 13:42

Oui car la on bascule un peu vers la dictature même si le chef d'état Israëlien est élu a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 14:40

Ca c'est de la question Laughing
Tu me laisse y réfléchir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 15:01

Israel, démocratique ? LOL, depuis quand les pays situés au Sud de la Méditerranée et au-delà du 30ème méridien Est sont-ils démocratiques ?

Plus sérieusement (pfff tu parles !), la démocratie est la pire forme de gouvernement, selon Churchill, il est donc normal que la majorité du monde ne l'adopte pas. Elle est sensée, voyons, la majorité du monde. Ce qu'elle oublie, la majorité du monde, c'est la fin de la phrase : "c'est la pire forme de gouvernement... à l'exception de toutes les autres".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 17:12

Si je comprend bien quand vous dites démocratique ça veut dire qu'il y à des éléctions et tout ??? Alors dans ce cas je vois pas ce qu'un chef religieux palestiniens vient faire la dedant...

Citation :
Oui car la on bascule un peu vers la dictature même si le chef d'état Israëlien est élu a chaque fois.

Elu à chaque fois ? C'est plutot normal vu que Israél résiste à tous les pays arabes et possèdent l'arme atomique ce qui aide à ce faire respecter dans le monde alors les gens sont confiants et élisent toujours le même parti vu que les "résultats" suivent.
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 18:43

Une question toute bête est-ce qu'il y aplusieur parti politique en Israël Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 19:01

Il y a plusieurs partis, et je ne pense pas que le meme parti gagne toutes les elections. Mais ce n'est pas la dessus que je voulais porter la discussion : normalement, dans le principe, une démocratie doit user de violence en dernier recours, uniquement pour se proteger et une fois que tous les autres moyens ont échoués. Le résultat en général, c'est que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles.

Pourtant, d'un stricte point de vue juridique, la Palestine est un régime démocratique au meme titre qu'Israel. Pourquoi donc faut il régulierement l'intervention de char, le siege du gouvernement palestinien ou l'éparpillement d'un chef politico-religieux - avec accessoirement toute la rue - pour que les Israeliens se sentent en paix ...

Pourquoi le chef religieux ? En plus du paragraphe précédent, la Palestine est un territoire autonome, mais pas un pays indépendant (il me semble), elle est soumise au bon vouloir d'Israel. On ne peut pas évoquer Israel sans Palestine ...

Citation :
Israel, démocratique ? LOL, depuis quand les pays situés au Sud de la Méditerranée et au-delà du 30ème méridien Est sont-ils démocratiques ?

C'est un peu exteme comme idée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 18:17

tiens, un modo a fait le ménage
:Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 18:27

Mais de rien ! Wink
Je ne préviens pas mais je le fais souvent (le ménage) Very Happy


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 18:30

Finalement c'est mieux comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 9:17

Oui, très bien Lio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 9:30

:Merci: les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 2:45

la théorie que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles, = foutage de gueule, je crois que c'était Kant qui avait sortie ca dans son traité de paix perpétuelle, pure hypothèse, qui ne doit pas être tenue comme affirmée tant le concepte de démocratie est large, et que dans notre conception occidentale les pays démocratiques recouvrent principalement les pays occidentaux, alliés militaires par excellence depuis la fin de de la 2e GM. pure conjoncture d'intérets ponctuel,

les pays du pacte de Varsovie ne se disaient ils pas démocratiques. et quel interet que les démocraties ne se fassent pas la guerre entre elles et fassent la guerre à des régimes non démocratiques, ou des mouvements de libérations légitimement populaire...


dans son régime constitutionnel, Israel est tout aussi démocratrique que la France, je penses pas que tu trouveras un seul politologue remettant en cause le caractère démocratique du système politique israèlien.
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Spartacus
Métèque
{Scipius}Spartacus


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 18:17

Israel ? C'est simple c'est le seul état Fascite Hébraïque Smile
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 18:22

Fasciste? Dis-moi Spartacus, qui t'a pissé dans la tête?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:05

C'etait de l'humour je pense (non ?)

Mais il est vrai qu'il se développe dans certains pays (Etats Unis, Israel) une sorte de paranoia qui pousse le gouvernement a engager des actions tres violentes lorsqu'elles ne sont pas absolument necessaire, et en négligeant les infos qui démentraient l'utilité de la violence.
Question : la France est elle touchée ?
Revenir en haut Aller en bas
NumberOne
Edile
NumberOne


Nombre de messages : 283
Age : 45
Date d'inscription : 12/08/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 10:31

La Vidéo d'une attaque par des fusées Qassam le 3 Septembre 07:Un Cadeau pour l'Ouverture de l'Année scolaire"
https://www.youtube.com/watch?v=MRz3nHwgjHY

et aujourd'hui, voyons les nouvelles:

Les trois islamistes arrêtés en Allemagne préparaient des attentats «majeurs» contre des installations américaines
[05/09/2007 12:02]
BERLIN (AP) -- Les trois islamistes arrêtés mardi préparaient des attentats «majeurs» contre l'aéroport international de Francfort mais aussi contre l'importante base militaire américaine de Ramstein, a annoncé le parquet fédéral mercredi.
http://actualite.free.fr/monde.html

Et bien, oui, je pense que les EU et Israel sont parano. Laughing
Et vous Mr, un sacré désinformateur et manipulateur. Wink

La France, soyez sans crainte, avec des gens tel que vous, ne risque pas de ce mettre a dos les terroristes, au contraire. La collaboration Rouge Vert à de l'avenir:lol:
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:24

NumberOne a écrit:
La Vidéo d'une attaque par des fusées Qassam le 3 Septembre 07:Un Cadeau pour l'Ouverture de l'Année scolaire"
https://www.youtube.com/watch?v=MRz3nHwgjHY

et aujourd'hui, voyons les nouvelles:

Les trois islamistes arrêtés en Allemagne préparaient des attentats «majeurs» contre des installations américaines
[05/09/2007 12:02]
BERLIN (AP) -- Les trois islamistes arrêtés mardi préparaient des attentats «majeurs» contre l'aéroport international de Francfort mais aussi contre l'importante base militaire américaine de Ramstein, a annoncé le parquet fédéral mercredi.
http://actualite.free.fr/monde.html

Et bien, oui, je pense que les EU et Israel sont parano. Laughing
Et vous Mr, un sacré désinformateur et manipulateur. Wink

La France, soyez sans crainte, avec des gens tel que vous, ne risque pas de ce mettre a dos les terroristes, au contraire. La collaboration Rouge Vert à de l'avenir:lol:

t'inquiète pas number one moi je suis en france et je veille au grain et les forces de police ont un oeil sur ces gens que tu as cité qui des fois habitent dans les cités ( je fais des rimes ) !!! et la france ne sera plus un état complaisant avec les activités qui ont pour but de distiller la haine des autres et plus particulièrement de nos cousins israelites !!! vive la france et gros bisous à mes amis du mossad !!!! tenez bon :oK:
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 23:26

tenez bon ????????????????????? je crois pas qu'Israel soit en postion de faiblesse...en tout cas si la police française veille au grain, on a plus rien à craindre... lol3

mmmm le mossad champion du monde des coups tordus...

Constitutionnellement et institutonnellement Israel est un Etat démocratique, ce qui n'empeche pas certains lobbies de peser fortement dans les options politique du pays...

rappelons juste que les services secrets israeliens ont appuyé les islamistes palestiniens depuis les 1980's, afin que ceux ci débordent et affaiblissent le Fatah..., cas pratique du diviser pour mieux régner...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:33

Bon ok, je vais m'expliquer :

Israel attaque le Liban, ou plutot le Hezbollah qui est sencé etre un mouvement terroriste. Dans sa paranoia, le gouvernement israelien n'a pas pris en compte une donnée capitale : le Hezbollah n'est pas qu'un mouvement terroriste, c'est aussi toute une organisation para gouvernementale qui participe a la (sur)vie de la population : éducation, commerce ... Elle est plus implantée dans la société que ne le serait n'importe quel Etat occidental, c'est une sorte d' "Etat-providence" devenu indispensable.

Etait ce si difficile de le comprendre ? moi meme, je l'ai appris en discutant avec un étudiant d'origine libanaise qui n'a passé au maximum que quelques mois dans son pays d'origine pour voir sa famille. Il m'a dit texto : "pour les gens de la bas, le Hezbollah, c'est comme la famille".

Mais le gouvernement israelien n'a pas pris cette information en compte, croyant lutter contre un mouvement terroriste il a du affronter également l'hostilité de la population. Il a réagi de facon violente a une situation de stress (l'enlevement de 2 de ses soldats) alors que s'il n'avait pas été touché de cette paranoia, peut etre qu'il aurait agit autrement en amont.

Le résultat, c'est un pays ravagé, une population traumatisée, une situation exterieure a la limite de la catastrophe, un gouvernement (celui du Liban) encore fragilisé face au Hezbollah et a la Syrie, des pertes militaires et l'exacerbation de la haine entre deux peuples. Pour quel résultat ? Absolument aucun, les deux soldats enlevés ont été executés et tout porte a croire que la population est encore plus attachée au Hezbollah qu'avant. Donc, attendons nous a un nouveau conflit.

Autre exemple : dans sa paranoia, le gouvernement américain a associé tous ses ennemis a celui du moment : le terrorisme islamiste. Il s'est persuadé que l'Irak représentait un danger, et il a été jusqu'a fabriquer des preuves pour justifier une action violente. Finalement, il n'a fait que creer un nouveau front dans sa lutte contre le terrorisme, et il a ouvert grand les portes d'un Etat stable a toute sorte d'extrémistes religieux venus creer une guerre civile.

Avant d'avoir droit a toute sorte d'insultes de ton coté, NumberOne, je précise que je ne cautionne pas l'enlevement de soldats israeliens ni le gazage des population kurdes. Simplement, je met en avant l'étroitesse d'une vision qui assimile tout mouvement terroriste et plus généralement, toute dissidence a l'Ordre mondial au terrorisme international d'Al-Qaeda. On n'agit pas de la meme facon envers un mouvement terroriste, une organistation para gouvernement (certe illégale) et un gouvernement enemi. Je pense que si les gouvernements des Etats Unis et d'Israel n'avaient pas cedé a la paranoia, ils auraient été capable de gerer leurs affaires avec beaucoup moins de sang inutil, car apres tout ce sont des gouvernements modernes, rationels et qui ont prouvé leur efficacité par le passé.

Globalement, l'état du Monde depuis 2001 me fait penser a un gros gachis.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:31

Hezbollah dispose d'une très bonne organisation et hiérarchisation, mais comme tout mouvement politique, il dispose en sont sein de différentes mouvances qui cherchent à imposer leur vision, influence..., certaines plus axées pour une action armée radicale contre Israel, alors que d'autres mouvances mettent la priorité sur l'action sociale au sein de la population, d'autres encores privilegient la place que doit occuper le parti sur la scène politique libanaise...( toutes les mouvances ne sont pas mutuellement exclusives mais sur certains points les positions sont difficilement conciliables)

Je ne pense pas que le gouvernement israelien et partant, les services de renseignement israeliens ignoraient la place et le role qu'occupe le Hezollah dans (une partie de) la société libanaise, tout au contraire...

L'opération militaire israelienne de cet été au Liban n'est pas un échec, elle n'avait comme but unique que de renforcer la sécurité d'Israel, pour ce faire créer une situation de Chaos au Liban afin de ranimer les luttes inter confessionelles, bref porter la guerre (l'attention) à l'extérieure d'Israel. il vaut mieux pour israel que les libanais se déchirent entre eux, en soutenant les factions opposés au Hezbollah, la Syrie, aux organisations palestiniennes présentent au Liban...en quelque sorte c'est les libanais eux même qui vont devoir régler le problème du Hezbollah ( à savoir que le Hezbollah renonce à ces milices et son bras armé pour s'intégré dans la scène politique libanaise comme les autres partis...

Franchement le prétexte des deux bidasses capturés Laughing , qu'est ce que l'Etat major israelien en a à...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 0:24

Au passage, on pourrait donner le meme genre d'explication pour l'invasion de l'Irak. Mais je ne crois pas a la realpolitik.

D'autre part, je ne pense pas qu'un gouvernement puisse prendre le risque d'un echec militaire et de destabiliser un pays frontalier. Et le "probleme du Hezbollah" n'est pas pres d'etre reglé. Je constate toujours que confronté a la peur, Israel a réagit de maniere violente en négligeant les population civiles (si elle les avait négligé volontairement, ce serait encore pire, en un sens !).
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 1:55

porter la guerre sur le terrain de son choix est pourtant un principe de base de toute théorie militaire...

si tu crois pas à la Realpolitik je te conseil les écrits de Kissinger, Joxe...

pour moi le but de l'Etat major israelien n'était pas prioritairement de ramener les 2 soldats ( juste bon pour une justification bidon à travers les médias) ou encore déradiquer le Hezbollah ( savent bien que si ils emploient l'armé le seul moyen de l'éradiquer c'est l'extermination de la population du Liban)...ce qui me fait dire que militairement ce n'est pas un echec, israel a fait encore une fois preuve de sa toute puissance et de ces capacités de destructions, crois moi que tous les gouvernements du monde on bien compris le message, et j'espère que les iraniens aussi...et si au niveau politique le gouvernement à tiré quelques désavantages, il en a trouvé aussi quelques uns...par exemple l'augmentation de 30% du financement de l'aide militaire américaine...et quand on connait le poids du lobby de l'industrie de l'armement en Israel...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 15:49

D'un point de vue politique, c'est un échec. Simplement, quand on dit "on va faire la guerre pour liberer 2 soldats" et que ca marche pas, c'est un échec politique. Peut etre pas stratégique, mais la stratégie n'est connue que par un petit groupe, puisque tu l'admet toi meme, c'est la version des 2 soldats prisonniers qui a servi a justifier la guerre aupres des médias et des masses.
Israel est un pays aux institutions démocratiques. Une démocratie peut elle prendre le risque d'un échec politique d'un tel impact ? (finalement, on est toujours au plus profond du sujet ...)

D'autre part, les théories en politique c'est comme en histoire ou en physique : ca va, ca vient ... ce qu'on considere comme acquis aujourd'hui peut etre totalement remis en question le lendemain. Pour ma part, j'ai pas mal d'élements qui me font penser que la réalpolitik n'est pas primordiale dans les relations internationales et les évenements internationaux.

Enfin, la "puissance destructrice d'Israel" n'a jamais été remise en question. Celle du Liban, en revanche, si. C'est un peu David contre Goliath ... Et je ne suis pas sur que si un conflit éclate avec l'Iran, l'armement conventionel israelien sera vraiment déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Israel, pays démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Israel, pays démocratique ?   Israel, pays démocratique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Israel, pays démocratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays arabe dans l'UE ?
» les pays catholique ?
» À propos des Pays Virtuels...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit