AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSiteBoutique

Partagez | 
 

 Mise en oeuvre d'une stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karl_vador
Esclave


Nombre de messages : 1
Age : 46
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Mise en oeuvre d'une stratégie   Ven 21 Nov 2008 - 11:41

Prélude

Sans aucun doute l’un des jeux sur lequel j’y ai passé le plus de mon temps libre. L’idée principale de cet article est décrire la stratégie mise en œuvre pour devenir l’empereur du plus grand empire.

Les éléments que vous allez trouver dans ces quelques paragraphes sont des points lus sur la toile mais mis ensemble avec une bonne expérience, ceux-ci constituent une stratégie réaliste, applicable et portant ces fruits.

Je ne suis pas un fervent de politique, par conséquent ma stratégie est basée principalement sur le développement économique et militaire. La politique intervient dans une seconde phase ou par la puissance le dialogue devient plus facile. Il est important cependant de devenir ami avec les factions neutres.

Pour faire vite, ma stratégie comprend 3 axes. Le premier axe se traduit par devenir au plus vite une puissance maritime. Le second axe couvre le développement économique et pour finir la mise en place d’une armée puissante et nombreuse.
Puissance maritime

Le commerce maritime est le plus rentable. La construction de ports est une priorité pour l’économie. Mais ceci n’est pas le seul avantage, on y reviendra dans le paragraphe suivant. La preuve de l’importance marine est par le fait que le sénat demande souvent d’effectuer le blocus d’un port. Votre flotte doit être constituée d’unités comportant beaucoup de navire et non de faibles unités à profusion. Un amiral expérimenté (le plus d’étoile possible) doit être placé à la tête d’une grande flotte ainsi votre victoire devient quasi certaine.

L’objectif est simple, prendre le contrôle des mers. Cela paraît un objectif de grande envergure mais l’avantage est certain et vient totalement en appui au fait d’avoir une armée puissante. En effet, la marine devient un moyen de transport non négligeable tout au long du jeu. Elle permet également de mettre la pression sur les factions par l’assaut des ports. Au final on en arrive bloquer le détroit de Gibraltar et d’empêcher l’arrivée d’autres navires. C’est également la porte ouverte pour les attaques depuis l’atlantique sur la gaule ou plus au nord. Vous allez par la suite mieux comprendre l’importance du support maritime en vue de ma stratégie pour la constitution de mes unités.
Développement économique

L’argent est essentiel, cela va s’en dire. Pour cela il est impératif de faire les bons choix et d’en disposer correctement. Jusque là rien de nouveau mais quelle stratégie appliquer ?

L’argent provient du commerce, des impôts, du pillage des villes conquises. L’idéal est de faire en sorte de satisfaire plusieurs acteurs à notre investissement. L’exemple est simple, les routes favorisent le commerce et les échanges mais le transport des troupes est également impacté par ce choix. En effet, celles-ci se déplacent plus loin par tour. Par conséquent avec les routes penser aux marchés, ports et temple qui augmente le commerce.

N’oubliez pas qu’un taux d’imposition faible augmente le taux de croissance de la population.

Les meilleures gestionnaires doivent stationnés dans les villes les plus importantes. Pour les autres villes, l’autogestion peut être activée.

Il est démontré que la prise de Rhodes augmente le commerce.
Développement et ordre public des villes

L’ordre public est important, en effet, il y a un risque de rébellion si le taux de satisfaction est inférieure à 80%. Pour cela il est conseillé de stationner de petites garnisons dans les petites villes et des garnisons plus importantes dans les grandes.

La santé et la salubrité du peuple doivent être maintenues. Pour cela, les bains publics, les arènes et les temples sont de bons instruments. Attention toutefois aux coûts des jeux. L’ordre public est maintenu avec un équilibre entre les forces armées présentes, le taux d’imposition ainsi que les bâtiments présents. Plus la ville est éloignée de la capitale, plus le risque est élevé. La construction de temples peut résoudre ce problème. Il est toutefois judicieux d’avoir la capitale au centre de son Empire.

Lors de la prise d’une ville, l’asservissement permet d’augmenter la population de celle ayant un gouverneur. A ce propos j’oubliais que le palais du gouverneur est un bâtiment important et à construire au plus vite.

Il semble que la loyauté du peuple soit meilleure par la prise de ville de Corynthe. Avec cette ville pour avez accès au temple de Zeux.

Je ne vais rie vous apprendre si je dis que les richesses sont dans le sud. C’est pourquoi, la grandeur de l’Empire commence par la conquête des régions du sud.

Comme support au développement, il est important de consulter le rapport de construction ainsi que demander un soutien à votre conseillé. J’avoue qu’il m’arrive de faire appel au conseillé une fois les bases appliquées.

Développement militaire

Ce développement repose entièrement sur la stratégie de conquête des mers. C’est en effet la clé pour le déplacement des unités et la constitution d’armées puissantes. Voici dans les grandes lignes les grands principes. Chaque ville est spécialisée dans la production d’une unité. Les points de regroupement des unités sont situés dans des villes au bord des mers. Les bateaux transportent les unités jusqu’aux villes les plus proche du front. Ceci semble long à mettre en œuvre, mais un fois en place avec une masse importante de navire et une bonne organisation, l’alimentation en nouvelles unités devient un flux presque continu.

Il est important de tenir à l’esprit qu’il n’est pas convenable d’avoir trop de fronts ouverts. Au début, quand le territoire est petit, je vous conseille d’avoir au maximum 3 fronts. Par la suite, je me suis concentré sur 2 fronts.

La qualité des unités est un facteur important plus que le nombre, ceci est visible à l’aide du nombre de chevron sur l’icône de l’unité. L’expérience d’une unité impact également ca force au combat. Malgré le fait que le nombre d’unité avant d’engager le combat est important, l’équipement de vos unités est un facteur supérieur.

Pour améliorer vos chances de victoires, utiliser un espion pour connaître votre ennemie. L’analyse doit permettre d’engager le combat ou de ce retirer. Je ne prends pas trop de risque à ce niveau. Toutefois, il m’arrive d’engager le combat même si mes forces sont plus faibles. Généralement c’est pour lancer plusieurs vagues d’attaque sur la faction adverse et affaiblir ces troupes. Le sacrifice de quelques unités permet de réaliser de grande victoire.

Protection des villes

J’essaye d’avoir des unités homogènes dans les villes. Pour ne cité qu’un exemple, dès la présence d’un mur pour les fortifications de la cité, mes unités sont composées principalement d’archès. Il y a toujours dans un périmètre proche une ville avec des unités capable d’intervenir rapidement pour faire face à des rebelles. Cette stratégie de défense ce repose sur un découpage en zone avec au centre de celle-ci des unités d’intervention en soutient de la périphérie.

L’option d’autogestion dans le cadre des unités n’est pas appliquée. En effet cela évite le surplus de troupe dans les villes.

Gouverneur

Il faut être attentif sur les gouverneurs de vos villes. Sur la base de leurs vices et vertus il est souhaitable de les placer dans la bonne ville. Il est également conseillé de déplacer les gouverneurs, les revenus et la satisfaction du peuple peuvent être influencés. Il est important de consulter les traits de caractère d’un gouverneur ainsi que sa suite. Ceux-ci doivent être placés dans les grandes villes. Ainsi lors de conquête d’autres villes, les esclaves seront distribués uniquement dans les villes ayant un gouverneur.

Un bon gouverneur possède de l’influence, un niveau élevé de management et de commandement. Lors d’un mariage, ces éléments sont à prendre en compte et je vous conseille de refusé si le niveau est faible. Il y aura d’autres occasions.

Alliances

Faite des alliances avec vos voisins, même si cela est temporaire avant de rentrer en conflit.

L’espionnage

Dans un premier temps, l’espionnage n’est pas une priorité. L’espionnage est un outil très précieux pour la connaissance du territoire des autres factions. Cela permet d’avoir une connaissance sur les unités en place dans les villes, les bâtiments présents ainsi que les forces tenant la cité. Avant d’engager un conflit contre une faction, 1 à 2 espions sont engagés dans la reconnaissance et n’oubliez pas qu’un espion peut ouvrir les portes de la ville. Cela permet d’économiser du temps sur la constitution d’engins de siège et aussi fortement diminuer les pertes humaines lors de l’attaque. Pour la reconnaissance « passive », les diplomates peuvent également être utilisés.

Conclusion

Votre critique est importante, je ne pré temps en rien d’être une référence en la matière mais cette article permet d’avoir un sujet de discussion à mon sens peut porter sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackloup
Consul


Nombre de messages : 1044
Age : 22
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'une stratégie   Sam 22 Nov 2008 - 5:42

Pas Mal
C'est gentil d'avoir écris sa pour nous
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byzas le Divin
Censeur


Nombre de messages : 3107
Age : 22
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'une stratégie   Sam 22 Nov 2008 - 7:32

C'est une bonne strat moi je pense pas a faire des armés proche de mais ville pour les rebelles (c'est la ville la plus proche qui doit s'en occupé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Wallace
Edile


Nombre de messages : 359
Age : 106
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'une stratégie   Sam 22 Nov 2008 - 13:15

ah c'est marrant ça, moi j'utilise vraiment jamais le maritime, enfin sauf pour défendre mes ports ou envoyer une armée a un endroit précis, autre point de vue merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nidor
Censeur


Nombre de messages : 3193
Age : 26
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'une stratégie   Sam 22 Nov 2008 - 18:03

Bienvenue en tout cas Wink
J'avais écrit une pendule similaire sur jeuxvideo.com, mais j'ai la flemme de tout retaper. En tant qu'adapte de Carthage, la mer est en effet ma priorité, et j'ai toujours deux grosses flottes et pas plein de mini. Je privilégie d'abord les temples de niveau un et deux, puis les routes, puis les ports, puis les champs, en général. Puis, enfin, santé publique, puis casernes. Sauf dans trois grandes villes qui sont spécialisées : Une dans les flottes, une dans la cavalerie, une dans l'infanterie.
Ne jamais se fier à ses alliés, ne jamais s'allier non plus (ça ralenti les conquêtes) mais obtenir des droits de commerce.
Voilà une bonne base à la Nidor Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'une stratégie   Aujourd'hui à 14:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en oeuvre d'une stratégie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'une stratégie
» Mise en place d'une charte de bonne conduite participative
» T-MOLDING ou Chants queue de sapin ...
» mise en garde store4war (conflits et stratégie)
» Stratégie Professeur putricide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Tente de Commandement-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit