Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Guerre de ghaza, 2008-????

Aller en bas 
+10
NumberOne
Brennus
Wallace
Janer
adric
Baron Von Limpzen
ServietSky
Goboulix
Fatman
mido1023
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 20:03

je me demande comment une petite bande de joueur adepte des total war n'a pas déja commencé à discuter de cette pseudo-guerre ( normal que je dise pseudo, car la, les israeliens se contentent de massacrer la populace sous prétexte de battre le hamas) alors, avant tout, petit resumé de la situation :

Citation :

Guerre de ghaza, 2008-???? 20081230-p-palestine-2-manifestation-iran
Ca suffit! la situation va changer", a déclaré Mme Livni, à l'issue d'un entretien avec le Président égyptien, Hosni Moubarak, en commentant l'escalade de la violence depuis l'expiration, le 19 décembre, d'une trêve de six mois entre le Hamas et Israël, négociée par l'Egypte.

"Malheureusement (...) le Hamas contrôle (la bande de Gaza), et le Hamas a décidé de cibler Israël, cela doit être stoppé et c'est ce que nous allons faire", a-t-elle prévenu.

En écho à ces propos, le chef d'état-major israélien, Gabriel Ashkenazi, a assuré que l'armée frappera "les infrastructures terroristes afin de créer une réalité sécuritaire différente autour de la bande de Gaza".

Le Hamas a répondu ne "pas craindre" ces menaces. "Ce sont les usurpateurs sionistes, et non les Palestiniens ou le Hamas, qui paieront le prix des stupidités" proférées par Tzipi Livni, a ajouté un porte-parole Fawzi Barhoum.

Les médias israéliens estimaient jeudi que la décision d'attaquer a été prise la veille, lors d'une réunion du cabinet de sécurité, en dépit des réticences qu'avaient exprimées ces derniers jours des responsables de la Défense et en premier lieu, le ministre travailliste Ehud Barak.

Mme Livni, qui a mené les négociations de paix avec les Palestiniens, a également indiqué que "la situation dans la bande de Gaza est devenue un obstacle pour la création d'un Etat palestinien".

L'Egypte -dont les relations avec le Hamas se sont largement refroidies après l'échec d'une réconciliation avec le Fatah, imputé par Le Caire aux islamistes- a appelé à la "retenue" et promis de poursuivre ses efforts en vue de l'instauration d'une trêve.

Par ailleurs, Ehud Barak a annoncé la réouverture vendredi des passages entre Israël et la bande de Gaza "pour permettre le transfert vers Gaza d'une aide humanitaire indispensable".

Sur le terrain, les groupes armés palestiniens ont tiré jeudi depuis la bande de Gaza "au moins 17 obus de mortier et trois roquettes qui se sont abattus sur le sud du territoire israélien", selon un porte-parole militaire à Tel-Aviv. Un chiffre en nette baisse par rapport à la veille: le Hamas avait pilonné Israël avec plus 80 de ces engins en riposte à la mort de trois de ses membres.

Depuis la fin de la trêve, que le Hamas a décidé de ne pas renouveler en raison de la poursuite du blocus israélien dévastateur de la bande de Gaza, l'Etat hébreu a fait preuve de retenue et a à plusieurs reprises émis l'espoir d'un retour à une accalmie.

"L'objectif prioritaire est de parvenir à une trêve durable" par l'intermédiaire de l'Egypte, qui exclurait totalement "des tirs occasionnels" contre Israël, a ainsi déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Yigal Palmor.
Source : Le matin, le 26.12.2008
.

quelques jours plus tard, l'agression israelienne commence, c'est une veritable boucherie...

Citation :

Guerre de ghaza, 2008-???? 20090101-p-Hamas

Réuni d'urgence, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé dimanche à New York à la fin immédiate de toutes les activités militaires dans la bande de Gaza. L'opération dite «plomb durci», d'une violence jamais vue depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967, vise selon l'Etat hébreu à mettre fin aux tirs de roquettes depuis Gaza sur les localités du sud du pays.
Les attaques israéliennes ont fait 280 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus de 600 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens.

Entre-temps, six nouvelles roquettes tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues dimanche dans le sud d'Israel sans faire de victimes. Mais l'une d'elles, de type Grad, a atteint pour la première fois Gan Yavné près du port d'Ashdod, à plus de trente kilomètres de Gaza, selon les secours israéliens.
Le Hamas a affirmé avoir visé Ashdod avec deux roquettes de type Grad.
Plusieurs raids ont été signalés dimanche matin dans la ville de Gaza, dans le camp de Jabaliya, dans le nord du territoire, ainsi que dans le sud, à Khan Younès et Rafah, selon des témoins.
L'une des frappes à détruit le «Saraya», un complexe abritant la principale prison de Gaza et un QG des services de sécurité du Hamas, selon des témoins. Dans une autre attaque une dizaine de policiers du Hamas ont été blessés dans un poste de police.

Le bâtiment du «Conseil des ministres» du Hamas à Gaza a également été frappé.
L'aviation israélienne a en outre détruit le bâtiment abritant le siège du gouvernorat de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon des témoins. Dans la nuit, des appareils israéliens ont frappé des studios de la télévision du Hamas, Al-Aqsa, mais celle-ci continuait de diffuser dimanche. Les rues de la ville de Gaza étaient quasi désertes tandis que des files se formaient devant les boulangeries. Les magasins et les écoles sont restés fermés en signe de deuil. Des policiers du Hamas bloquaient les accès à certains axes. Une grève des commerces était également observée en Cisjordanie, à Al-Qods-est et dans les villes arabes d'Israël. Mais Israël semblait décidé à ne pas s'en tenir aux raids aériens, d'autant que les tirs de roquettes se poursuivaient de façon sporadique. 86 roquettes ont été tirées depuis samedi, tuant un civil israélien. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak cité par son porte-parole a affirmé dimanche qu'une opération terrestre contre le Hamas était possible.

Le Premier ministre sortant Ehud Olmert a pour sa part affirmé à l'ouverture de la réunion que l'objectif de l'opération lancée à Gaza était de «permettre aux citoyens du sud d'Israël de mener une vie normale après des années d'incessantes attaques à la roquette et au mortier». Selon les médias israéliens, l'armée a commencé à masser des troupes aux abords de la bande de Gaza. Un porte-parole militaire s'est refusé au moindre commentaire.


Le président palestinien Mahmoud Abbas, délogé de Gaza par le Hamas en juin 2007, a qualifié l'offensive israélienne «d'agression lâche» et dénoncé les «massacres dans la bande de Gaza». A l'ONU, le Conseil de sécurité a appelé - dans une déclaration non contraignante - à «l'arrêt immédiat» de toutes les violences et toutes les activités militaires. La Maison Blanche a estimé samedi que le Hamas avait les cartes en main, affirmant qu'il pouvait mettre un terme aux frappes israéliennes en cessant ses propres tirs de roquettes sur l'Etat hébreu.
L'Union européenne et Moscou, entre autres, ont appelé à la fin «immédiate» des violences.

Médiation égyptienne
L'Egypte essaie de négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait
être suivi d'une trêve, a déclaré dimanche le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, à l'issue d'entretiens avec
le président palestinien Mahmoud Abbas.
M. Abbas était au Caire pour discuter des efforts de l'Egypte et de la Ligue arabe pour mettre un terme aux violences à Gaza, où les
raids aériens israéliens ont déjà tué 280 Palestiniens en 24 heures.
Ahmed Abou Gheit a confirmé qu'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères aurait lieu au Caire mercredi, pour définir un plan prévoyant un cessez-le-feu et un renouvellement de la trêve qui avait été négociée par l'Egypte entre Israël et le Hamas.

nous sommes maintenant 6 jours après le début de l'offensive

Citation :

Guerre de ghaza, 2008-???? 020109_p_palistine
L'année 2009 s'est ouverte jeudi à Gaza avec la poursuite des raids aériens israéliens contre le Hamas qui ont fait 400 morts palestiniens au 6e jour d'une offensive qui s'annonce longue après le refus d'Israël de cesser les combats. L'armée de l'air israélienne a effectué plusieurs sorties dans la matinée, lançant des frappes notamment dans le nord de la bande de Gaza alors que la marine attaquait des cibles depuis la mer, selon des témoins.

Selon le chef des services d'urgence de la bande de Gaza, le Dr Mouawiya Hassanein, 400 Palestiniens ont été tués et près de 2.000 autres blessés dans les attaques israéliennes depuis le déclenchement de l'opération «Plomb durci» samedi, destinée à amener le Hamas à mettre fin aux tirs de roquettes contre le territoire israélien. Un quart des victimes sont des civils, dont des femmes et des enfants, selon des chiffres de l'ONU.

Les attaques israéliennes se sont poursuivies après le rejet par Israël de proposition de trêve formulée notamment par l'Union européenne, ce qui laisse présager d'une imminente offensive terrestre dans le territoire palestinien. L'opération jouit du soutien de l'opinion publique, 71% d'Israéliens sont en faveur de sa poursuite, selon un sondage publié jeudi par le quotidien Haaretz.
Des tirs de roquettes depuis Gaza, touchant Israël plus en profondeur, ont fait depuis samedi quatre morts, dont un soldat, et plusieurs dizaines de blessés.

Deux de ces engins se sont abattus jeudi matin à Beersheva, à 40 km de la bande de Gaza. Un chef du Hamas, Oussama Al-Mouzeini a promis «des horreurs» à l'armée israélienne si elle venait à envahir Gaza. Il a exclu une trêve à ce stade. «L'heure est à la riposte aux crimes sionistes et rien d'autre», a-t-il dit sur le site d'information du Hamas. Il s'en est violemment pris à l'Egypte, qui refuse d'ouvrir en permanence sa frontière avec Gaza, l'accusant d'être «complice dans l'agression sioniste».

A Washington, la Maison-Blanche a affirmé qu'il appartenait au Hamas de faire le premier pas pour un cessez-le-feu en arrêtant ses tirs sur Israël, notant que le président George W. Bush et le Premier ministre israélien Ehud Olmert étaient «sur la même longueur d'onde» en ce qui concerne Gaza.
Enfin, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devait s'entretenir jeudi en Egypte avec le président Hosni Moubarak après s'être rendu la veille en Syrie et en Jordanie.

Dernier souffle

Le Hamas a promis mercredi de combattre l'armée israélienne «jusqu'au dernier souffle» en cas d'offensive terrestre dans la bande de Gaza qui semblait se rapprocher après le rejet de propositions de trêve par Israël. «Au Hamas, nous sommes prêts à tous les cas de figure et nous combattrons jusqu'au dernier souffle», a déclaré le député Moushir Al-Masri, chef du groupe parlementaire du Hamas. «Israël se lancera dans une véritable aventure s'il se décide à envahir Gaza. Nous leur réservons des surprises», a-t-il menacé.

j'attends vos réactions, personnellement, ma position est claire... ceci est plus un massacre general qu'une guerre contre le Hamas. et pour cause :
- on ne bombarde pas une population de 1.100.000 personnes pour combattre un ennemi invisible, qui peux très bien étre caché dans des sous terrains...
- ce plan semble avoir été préparé depuis longtemps, et pour cause, le siège contre gaza était très probablement fait dans le but d'affaiblir le Hamas.
- le gouvernement Israëliens refuse systématiquement tout proposition de trêve.
- les premières cibles d'attaques étaient les enfants, vu que la première opération a eu lieu à 11:30, à l'heure où les enfants quittent les écoles
- les premiers objectifs de l'aviation, avec les ecoles et universités, étaient les postes de police! et cela dans le but tout aussi probable de semer le chaos dans le pays...
- Remarquez que le hamas est tout sauf affaibli, vu qu'il envoie encore plus de roquettes qu'avant les opérations israeliennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 23:07

Merci pour cette revue de presse. Juste une remarque : c'est mieux de citer les sources en meme temps qu'on cite les documents, et puisqu'on est sur internet, c'est bien aussi de mettre un lien vers le document source.

Je crois pas qu'on puisse parler de "guerre de Ghaza" débutant en 2008. Apres tout, les tensions et les violences au Proche Orient sont plus anciennes.

Rapidement, quelques impressions :

- comme souvent, l'appel de la testostérone a été la plus forte. C'est plus viril d'etre un chef de guerre plutot qu'un progressiste, du coup aussi bien chez les Israeliens que chez les Palestiniens, les dirigeants privilégient la violence plutot que les politiques qui aideraient vraiment leurs peuples respectifs. C'est pour moi la bêtise de ces gens si sûrs de leurs méthodes et de leur raisons qui est la principale raison des violences.

- les services israeliens semblent ne pas du tout comprendre les mouvements terroristes islamistes. Si on reprend l'exemple du conflit israelo-libanais de 2006, on constate qu'en fragilisant la population libanaise, les frappes israélienne ont finalement favorisé la place du Hezbollah. Ca me rappelle les bonnes vieilles méthodes de la médecine européenne : les saignées de l'époque médiévale.
Techniquement, la seule chance pour qu'une action militaire vienne a bout du Hamas serait que toute la bande de Ghaza soit rasée, quasiment dépouillée de ses habitants et annexée par Israel.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:25

c'est bien beau tout ce que tu dis, mais premet moi de rapeler que le hizbolah et plus récemment le Hamas, ne son,t PAS des branches terroristes, c'est la propagande pro-israelienne qui veut ca, le hamas et le hizbolah sont DES PARTIS! un peu comme le PSet autres partis français Rolling Eyes
la différence, ces partis on des branches armés pour se protéger, normal quand on sait que leur pays sont toujours sous menace d'étre attaqué par Israel.
maintenant que j'ai fait cette rectification, je te rapelle que j'ai noté la source : Le matin
un journal marocain...
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:14

Désolé de te contredire, mais le Hezbollah et le Hamas sont des partis politiques possédant des moyens militaires, d'ailleurs le Hamas est classé comme une organisation terroriste. Je crois bien que le parti socialiste ne possède pas de missiles Katioucha ?
Pour moi ce conflit n'est pas une guerre israëlo-palestinienne mais une affrontement entre le Hamas et Israël qui fait plus de mort civil que de cible ennemi, la proportion de morts utiles en comparaison avec la population palestinienne est de 1/600 (en faite il n'y a eu qu'un mort Neutral ). Pour moi les deux camps de cette guerre sont coupables, même si Israël l'est plus pour moi, un peu comme pendant le conflit russo-géorgiens ou les deux belligérants faisaient n'importe nawak.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:23

De toute façon toute les guerres sont immorales, incompréhensibles et les deux partis sont toujours responsables. Ils ont tous deux fait des choses agravant la situation.

Dites-vous simplement la chance que vous avez de naître la où vous ètes a cette époque, car on ne peut rien faire contre la guerre. Quand ça s'arrête quelque part ça recommence autre part...

Priez simplement pour avoir des gens raisonnables au-dessus, et ouvrez vos gueules seulement quand vous ètes directement touché, sinon ça sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:34

Le Hamas et le Hezbollah ne rentrent pas dans les cases des occidentaux, et c'est bien ca qui pose probleme.
Mido a raison en disant qu'il s'agit de partis politiques : le Hezbollah est présent au Parlement libanais et le Hamas a gagné des élections démocratiques il y a quelques temps en Palestine.
D'un autre coté, on ne peut pas nier les activités terroristes de ces deux "partis". Ils mènent une guerre, certes, mais frappent la population et les installations civiles. Meme s'ils entretiennent une armée régulière (le Hezbollah, en tout cas), leurs méthodes ne sont pas celles d'une armée régulière. On touche la aux difficultés de définir la frontière entre guerrilla, terrorisme et résistance...
Enfin, ces "partis" ont également une place immense dans la société : on l'a vu au Liban, le Hezbollah vient en aide a la population en lui fournissant les biens et les services qui lui manquent. Il représente un modele de société dont la population ne pourrait pas se passer. Frapper le Hezbollah, c'est donc frapper la société. Supprimer le Hezbollah, c'est amputer la société sud-libanaise d'un acteur indispensable... imaginez qu'on supprime d'un coup l'ANPE, les Restau du Coeur, Emmaüs et les hopitaux ?
En Europe, on a pourtant connu ce genre de "groupe politico-socio-terroriste" : par exemple le Sinn Fein. Mais je crois que ca n'a jamais pris l'ampleur que cela prend en ce moment au Proche Orient

Citation :
je te rapelle que j'ai noté la source : Le matin
un journal marocain...

oups, pas vu. désolé.

A noter : S. Huntington, qui avait écrit "Le choc des civilisations", est mort récemment. La ministre israélienne des affaires étrangères disait hier a la télévision francaise (en gros) : "Israel est au premier rang de cette guerre, il protège le monde libre auquel fait partie la France. La France doit donc soutenir Israel dans cette guerre." Israel semble avoir bien appris les lecons de papa Huntington...
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:11

Cette guerre ne dure pas depuis 2008, comme l'a dit Fatman. C'est beaucoup plus long que ca ...

Ca doit remonter à 50 ans ...

Quand on regarde les infos sur ce conflit il y a 30 ans, on pourrait pratiquement els reprendre pour décrir l'ovensive qui se déroule ...

Ce qui assez ... bizarre, c'est de se dire que Gaza, un pays tout petit, ne frabriquant pas ses propores armes puisse avoir des misiles si longs ... La coruption m'a l'air d'être bien active là-bas ...
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:29

bah, le Hamas importe des armes de plusieurs pays, la moitié du globe le sait déja...
après, quand je dit 2008, je m'exprime juste au sujet des attaque qui ont commencé il y'a exactement 7 jours.
sinon, quand j'ai dit PS, c'est juste un exemple de parti, vu que c'est le seul qui m'est tombé sur l'instant, j'aurais très bien pu dire un tout autre parti...
note que c'est le Hamas qui a délogé le gouvernement de mahmoud abbas du pouvoir à gaza, et qu'il passe presque pour un héros au sein de la population la bas, et pour cause, leur attaques à la roquettes n'ont repris qu'après le refus d'Israël d'enlever le siège imposé sur Gaza... on peut donc dire qu'israel est tout aussi responsable que le Hamas au sujet de l'arrêt de la trêve.
après, j'ai beau essayer de me limiter à l'idée que dans la guerre y'a aps de bon, y'a pasd de méchant, tout le monde est responsable... quand je vois des video avec des enfants qui meurent entre les bras de medecins... j'arrête pas de me dire qu'Israel est actuellement un veritable criminel de guerre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:40

Il y a des morts civils du coté israélien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:47

ok, voyons voir...
457 morts palestiniens et de l'autre coté... hum 20 tout au plus?
Razz bon j'arrête avec l'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:45

Fatman a écrit:
Il y a des morts civils du coté israélien aussi...

Ca fait depuis des décennie qu'Israël peut agir en toute impunité. Trop, c'est trop : déjà des crimes en 1948. L'expulsion des palestiniens...

Puis la Suisse du proche-Orient, le Liban, occupé en sa partie Sud, pendant 20 ans, avec le même cortège de misère. Déjà encore, en 2006, au moins 1100 civils libanais tués dans les bombardements... En 1967 "attaque préventive" d'agression...

Faut dire aussi, faire payer les fautes européennes aux palestiniens c'etait quelque chose. Donner le pouvoir à une minorité aussi...


Citation :
- comme souvent, l'appel de la testostérone a été la plus forte. C'est plus viril d'etre un chef de guerre plutot qu'un progressiste, du coup aussi bien chez les Israeliens que chez les Palestiniens, les dirigeants privilégient la violence plutot que les politiques qui aideraient vraiment leurs peuples respectifs. C'est pour moi la bêtise de ces gens si sûrs de leurs méthodes et de leur raisons qui est la principale raison des violences.

Précisément, comme par hasard, juste avant les élections.
Revenir en haut Aller en bas
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:50

En même temps les palestiniens ont des vieux katiouchas soviétiques alors que les israéliens ont des bons gros missiles fournis par les ricains.
D'ailleurs je me demande comment ça se passera si jamais Obama décide de réduire l'aide à l'état hébreu, je pense que soit Israël arrêtera de jouer le Kador avec les voisins et tout va se calmer, soit les gros pays haineux envers Israël tel que la Syrie ou l'Iran vont en profiter pour lancer l'offensive qu'ils attendent depuis si longtemps de lancer.
Mais sinon, Gaza n'est même pas un pays non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:09

Je suis d'accord avec vous pour la disproportion des frappes. Israel écrase littéralement les Palestiniens. Mais il ne faut pas pour autant négliger les morts israéliens, que ce soit sous des roquettes ou par les attentats suicides.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:16

je reconnais que les israeliens on des morts, mais crois moi, cher fatman, eux, c'est pas un homicide général qu'ils sont en train de vivre, ils sont pas en crise humanitaire autant que je sache, ils sont pas en état de siège... de plus, comparez un nombre minime de mort avec des centaine,es de décès et des milliers de morts, dont beaucoup sont des enfants, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:32

Citation :
guerrilla, terrorisme et résistance

Pas dur. La résistance est une démarche, celle de résister à un occupant. la guerrilla est une tactique militaire, le terrorisme une stratégie de guerre psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 3:53

Pas dur dis tu ?
Dans quelle domaine mets tu les FARC par exemple ? Le PKK ? Les Moudjahidin afghans d'avant l'intervention américaine ? Les Talibans d'aujourd'hui ? Le Viet Minh et le Viet Cong ? Les Résistants des FFI ? Le Sinn Fein ? etc etc...
Tous ces groupes peuvent etre qualifiés a la fois de résistants et de terroristes, certains de ces groupes se réclament d'une guerrilla (tactique militaire qui concerne donc une armée régulière) et agissent en terroristes (donc en activistes politiques non membres d'une armée régulière)... De fait, on ne peux pas clairement édifier de frontières entre ces domaines, ce qui brouille considérablement les cartes.
Cela démontre la difficulté qu'on éprouve a ranger ces groupes dans des cases, et donc a agir a leur encontre (on n'agis pas de la meme facon envers des terroristes, des résistants et des guerrilleros).

Citation :
je reconnais que les israeliens on des morts, mais crois moi, cher fatman, eux, c'est pas un homicide général qu'ils sont en train de vivre, ils sont pas en crise humanitaire autant que je sache, ils sont pas en état de siège... de plus, comparez un nombre minime de mort avec des centaine,es de décès et des milliers de morts, dont beaucoup sont des enfants, c'est autre chose...

Le déces d'un seul homme a suffit a déclencher la 1ere guerre mondiale. Le nombre de mort est important pour les titres chocs des médias, mais dans la réalité, tous les morts n'ont pas la meme valeur. C'est triste et choquant, mais pour le monde entier 20 morts israéliens sont plus important que 200 morts palestiniens.

De toute facon, on est pas la pour compter les morts et dire au final qui a gagné, qui avait les meilleurs raisons de faire la guerre ou qui a "exagéré". Les Israéliens sont en guerre depuis si longtemps qu'ils ont acquis une certaine dureté naturelle : la guerre ca fait des morts, et il vaut mieux que les morts soient ceux d'en face. Et il faut limiter les possibilités de cette population qui veut nous détruire d'atteindre cet objectif. C'est eux ou nous, la loi de la jungle, manger ou etre mangé, la loi du plus fort ou qu'importe comment vous appelez ca.

Ce que je veux dire au final, c'est que s'émouvoir du nombre disproportionné de morts palestiniens n'apporte absolument rien au débat, sinon ca ferait longtemps que les choses auraient changées. Le nombre de morts palestinien est une donnée négligeable : qu'il augmente, et la guerre s'intensifira d'autant. Qu'il diminue, ou meme qu'il tombe a zéro, la guerre continurai tout de meme.
On peut dire de meme pour le nombre de morts israélien, en mettant une certaine nuance.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 13:23

dernière news!
Citation :
La branche armée du mouvement islamiste a affirmé avoir repoussé une incursion menée par des membres des forces spéciales israéliennes dans la bande de Gaza.

Un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a indiqué à l'AFP que ses combattants avaient repéré des forces spéciales tentant de pénétrer la zone frontalière de Choujaïya, dans l'est de la bande de Gaza, vers 01H00 (23H00 GMT vendredi). Les combattants du Hamas ont tiré six salves de mortier contre les soldats israéliens qui ont répliqué à l'arme légère avant de battre en retraite, a-t-il précisé.

L'armée israélienne a dit n'avoir "pas connaissance de l'incident", ajoutant qu'aucun de ses soldats n'avait pénétré dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre.
totalité de l'article : http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=12434631
ca se précise, une attaque terrestre est imminente...
d'après vous, les menaces du Hamas; assurant qu'ils pourraient avoir raison des armées terrestres israeliennes, sont elles fondés? j'en doute, quoi que faudrait se rappeler que le hizbolah était parvenu à repousser l'armée israeliennes, sujet à débattre
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:28

Oui mais le Hezbollah n'est pas le Hamas...
J'en sais rien. Les troupes israéliennes pourraient faire tellement de dégats que l'ensemble de la population se souleverait contre elles. Dans de telles conditions, il leur serait impossible de réussir quoi que ce soit.
Mais je pense que comme d'habitude, ils vont entrer, tout casser, tout cramer et repartir bien vite avant que la résistance ne puisse s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:38

tu parle de résistance... pour arriver à ce point faudrait que le Hamas soit tombé, alors que la il a encore sa branche armée, donc, plutôt que la résistance de la population, je dirais qu'elle se joigne au hamas... où qu'elle crame.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:43

En fait, on entend plus trop parler du Fatah, ils sont encore sur le "circuit" ?
Parce que le Fatah et le Hamas se sont combattus, le Hamas a gagné les élections contre le Fatah et puis plus rien. Ils ont encore des partisans ?
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:06

oui, partout en palestine, le hamas ets surtout influent à... Gaza
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:49

P
Citation :
as dur dis tu ?
Dans quelle domaine mets tu les FARC par exemple ? Le PKK ? Les Moudjahidin afghans d'avant l'intervention américaine ? Les Talibans d'aujourd'hui ? Le Viet Minh et le Viet Cong ? Les Résistants des FFI ? Le Sinn Fein ?

On me met au défi ?

FARC : groupe armé d'opposition, narcoguerrilla.
PKK: groupe armé d'opposition ayant eu recours au terrorisme.
Moujahidins afghans: groupe de résistance, pratiquant la guerrilla
Talibans d'aujourd'hui (qui en fait sont un concentré de vendeurs de drogues, bandes armées, djihadistes et ancien groupes de résistance): groupe d'opposition armé (ou de résistance, voire ci-dessous) pratiquant la guerrilla.
Viet minh: groupe de résistance pratiquant la guerrilla.
Viet cong: groupe d'opposition armé pratiquant la guerrilla.
FFI: groupe de résistance pratiquant la guerrilla.
Sinn fein: organisation politique nationaliste dont le bras armé, l'IRA est (fut) un groupe de résistance ayant eu recours au terrorisme.

La seule difficulté serait pour moi entre "résistance" (qui induit selon le sens usuel un occupant étranger qui est intervenu sans accord avec le régime de droit local) et "opposition"(contre un régime en place). Par exemple, les "talibans", résistent-ils à l'envahisseur de l'OTAN ou s'oppose-t-il au régime en place ? Pour le Viet cong c'est encore plus compliqué car il s'agit d'un groupe d'opposition à un régime absolument pas mis en place par les américains, et ceux-ci sont intervenus après. Par ailleurs, les termes sont souvent déformés: on utilise beaucoup "résistance" même sans étranger mais contre un régime de fait illégal, et on utilise beaucoup opposition contre un pouvoir et un Etat de droit.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 23:14

début de l'opération terrestre dans la bande de gaza de nuit! les troupes israelienne sont entré dans le territoire par trois point distinct et risquent à tout moment d'afronter le Hamas
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:46

Le Hamas a causser lui même les soufrance du peuple Palestinien. Avec des bombardement a la roquet constent sur Israel, c'est normal, que cette état finis par prendre des mesure pour asuré sa protection. Le Hamas, a REFUSER une trève demender par la comunauter international, chose que Israel était pret a accepter a condition que le Hamas l'accepte. Le Hamas a toujours clamer que il n'aurai de paix tand que Israel existerai, c'est dur de faire la paix dans se temps la. Si le palestinien voudrai vraiment la paix, il se debarasserai des groupe tel le Hamas et le Fatha, arreterai des les proteger et de les laisser se cacher tel des lache parmit les civil et entreprendrai de vrai demarche de paix.


Je suis pas un grand defendeur de Israel, je croi qu'il fut une erreure de mettre l'état hebreux a cette endroit, mais bon ces fait, faudrai peut-etre queon finisse par l'accepter et passer a autre chose. Mais je croi aussi que tout état a le droit de se defendre, quand une bande de con, a comme passe temps de lancer des roquet sur des cible civil. Mais bon, au MO on dirai que ça sais juste marcher comme sa, on tappe sur le voisin quand on l'aime pas.

Edit: Le fait de lancer une attaque terreste de nuit, releve de la stratégie de basse, on évite de se faire voir, et on a moin de perte dans nos rang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:22

Et si demain un Français est tué par un suisse, on va raser Genève pour ça ? Et encore, nous on a jamais volé la terre des Suisses.
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:41

Non, mais si un groupe armée, soutenue par la population Suisse, balance jour apres jour des roquets, commet des attaque suicide en vissant des cible civil, hommes,femmes et enfants, et dit que il aura jamais de paix tand que la France existera, je croi que une riposte armée est la solution. Si les Suisse dans ton exemple voudrai la paix, il n'aurai qu'a faire cesser leur attaques, se debarasser du groupe armée et cesser de le proteger.

Les palestinien, recherche eux même leur malheure, il protege des téroriste, les laisse se cacher dans la population. Se même groupe refuse de laisser l'Égypte aider les sinistré en les laissan fuir en Égypte, le Hamas, reglame une ouverture permanante des frontiere avec l'Égypte, sinon ils les laisse pas aider leur population.

SI la palestine veu vraiment la paix, qu'ils acceptent un cesser le feux, qu'ils neutralise eux même leur faction dans leur population qui cherche juste la guerre, et qu'ils négocie de bonne foi.

Mais bon quand on regarde le moyen orient, on se rend vite compte que les compromit et les negociation font pas partie de la culture. La solution la plus vue est celle des attaques, domage pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:39

ah, la machine de propagande fait du bon travail... bien, cher adric, autant t'expliquer la situation avant de te laisser continuer dans l'ignorance de la situation au MO :
- le Hamas, comme je l'ai dit plutôt, ainsi que le fatah, sont les deux plus importants partis diplomatique de palestine, pour ne pas dire les seuls, les palestiniens ne peuvent s'en passer.

adric a écrit:
Les palestinien, recherche eux même leur malheure, il protege des téroriste, les laisse se cacher dans la population. Se même groupe refuse de laisser l'Égypte aider les sinistré en les laissan fuir en Égypte, le Hamas, reglame une ouverture permanante des frontiere avec l'Égypte, sinon ils les laisse pas aider leur population.

- faux, l'israélite a effectué un SIÈGE sur la bande de gaza, tu sais, le truc qui empêche la nourriture, médicament et autres trucs super importants d'entrer et cause une situation humanitaire affreuse dans l'endroit assiégé, très prisé par les joueurs de Total war pour affaiblir l'ennemi avant d'entrer dans la batailles. Rolling Eyes, le Hamas a refusé de reprendre la trêve tant que le siège aura lieu, ce qui est raisonnable vu qu'un siège est une manœuvre militaire, aussi on peut décrire la demande Sioniste comme suit : " je te tue a petit feu mais on reste en bon terme, d'accord?", les tirs de roquettes n'ont repris qu'après !


adric a écrit:
Mais bon quand on regarde le moyen orient, on se rend vite compte que les compromit et les negociation font pas partie de la culture. La solution la plus vue est celle des attaques, domage pour eux.

je te laisse méditer sur tes propos, sachant que tu parle de mouvement d'Israël pour se protéger, je te répond que c'est faux, la vrai raison est tout autre, faire oublier son échec contre le hizbolah en 2006, si tu ne me crois pas, consulte les revues israélienne, regarde les chaines d'informations spécialisé tel que aljazeera, puis quand t'auras des information fiable, viens les partager!

désolé de mon comportement assez agressif, j'ai juste perdu mon calme en voyant comment la propagande pouvait a ce point aveugler les gens.
essaye de rester objectif et d'avoir des information fiables la prochaine fois, je ne défend pas le hamas qui a sa part de responsabilité je l'avoue, mais le traiter de pure responsable des problèmes palestiniens, c'est vraiment exagéré...
N.B : lit le topic en entier, j'y ai bien mentionné que le fatah est le hamas sont des PARTIS!!!!!!!!!!!!! Guerre de ghaza, 2008-???? Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 23:50

Mido, je ne crois pas qu'israélite et sioniste soient les termes adéquats ici.

Adric : L'Allemagne nazie a envoyé 6 millions de juifs devant leur Créateur. Cela ne signifie pas que tous les Allemands, ou meme qu'une majorité d'Allemands entre 1934 et 1945 désiraient tuer ces juifs. Ils ont pourtant choisi le parti Nazi qui paraissait le seul capable de défendre ses intérets, face aux ennemis d'alors : les internationalistes communistes ou capitalistes.
La population de la bande de Gaza n'a pas vraiment fait le choix du Hamas : il s'agissait de la seule force politique qui apparaissait capable de défendre ses intérets. L'intransigeance israélienne a en effet discrédité tous les interlocuteurs moins extrémistes. Pour la population palestinienne, la solution est dans la violence, parce que la paix a montré ses limites; et dans la religion, parce que les ennemis placent le combat sur le registre du choc des religions, des civilisations, des cultures.

Le phénomène est le meme du coté israélien : les politiciens les plus "souples", ouverts au dialogues, sont concurrencés par ceux qui réclament la violence pour répondre a la violence. C'est un cercle vicieux.
Par exemple, Ariel Sharon (qui a sa part de provocation a la violence) a sur la fin de sa vie politique privilégié le dialogue et une ouverture. Cependant il a été laché par son propre parti qui l'a jugé trop "faible".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 18:32

40 civils de plus tués dans une école de l'ONU. Un nouveau crime de guerre à ajouter sur l'ardoise de l'IDF. Quand on n'aime on ne compte plus.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 19:07

vive l'ironie dans tes propos, clems Very Happy
plus serieusement, un débarquement dans une plage de gaza a été repoussé par lea resistance, il semblerait que la situation actuelle tourne en sa faveure, hors, les civils eux sont en train de souffrir
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Guerre de ghaza, 2008-???? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de ghaza, 2008-????
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» Guerre d'Algerie
» Guerre en Ossétie du Sud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie