Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Guerre de ghaza, 2008-????

Aller en bas 
+10
NumberOne
Brennus
Wallace
Janer
adric
Baron Von Limpzen
ServietSky
Goboulix
Fatman
mido1023
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 13:59

Parce qu'il y a encore le téléphone a Gaza ? :lol!:
Non sérieusement, les gars faudrait arreter de dire des conneries et vous relire un peu. Vous croyez vraiment que chaque gazaoui a sa ligne perso ? Et surtout que les bombardements intensifs n'ont pas endommagé le réseau téléphonique ? Pourtant je croyais que la première phase d'une intervention militaire consiste a détruire les moyens de communication...

A la limite vous m'auriez dit "ils sont prévenus par pigeons voyageurs", j'aurais trouvé ca plus crédible...

En parlant de l'objectivité de NumberOne, il a selon moi un énorme défaut : il cherche des références pour justifier de ses idées; au contraire de bâtir ses idées a partir de références. La différence est subtile mais réelle. Si on cherche un minimum, on peut trouver des spécialistes pour affirmer tout et n'importe quoi. De grands négationnistes reconnus sont aussi de grands universitaires reconnus, par exemple.
Du coup NumberOne propose parfois des trucs admirables, et d'autre fois ils balance des références ou l'idéologie remplace l'idée. Dommage...

Mido, je pense que tu as voulu dire que le Hamas était un parti politique. J'ajouterai que les Israéliens ont créé les conditions pour que ce parti extrémiste et violent soit adopté par la population.

Mais puisqu'on parlait de légitimité, un peu plus haut (totalement a tord et a travers, d'ailleurs), le Hamas a été élu démocratiquement non ? Et il a été refusé par la communauté international. Alors faudrait un peu savoir : on veut de la légitimité démocratique, mais on la refuse a celui qui la recoit s'il ne nous plait pas ? "Votez, mais votez comme on le désire", drole de conception de la démocratie...
Hé oui, il n'y a pas d'autre légitimité possible, dans le monde d'aujourd'hui, que de légitimité démocratique (en principe). Me raconter que le partage des terres aurait été fait "légitimement", c'est de la rigolade, surtout si on observe les termes de l'échange. Ce partage résulte des méthodes de la colonisation et de la décolonisation. Il n'y a nulle légitimité la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:42

L'Israel subit en permanence des attaques terroristes venues de Lybie et de Palestine. Inutile d'espérer la paix, ça dure depuis 50 ans au moins. Donnez moi les autres possibilités d'Israel sinon la guerre ?

Évidemment ils passent pour les méchants de l'affaire, ils attaquent des civils et un pays dont les forces officielles n'ont pas agi, mais il ne faut pas oublier que ce gouvernement Palestinien protège les réseaux et partis qui provoquent ces tirs de roquettes.

Vous semblez oublier que c'est le Hamas qui a commencé ce coup ci. Ok ça fait un peu idiot de parler comme ça mais que voulez vous faire ? Le Hamas attaque Israel, Israel attaque la Palestine pour éliminer le Hamas, les Palestiniens souffrent parce les Israeliens sont trop forts pour laisser le conflit rester dans ses frontières. C'est comme ça c'est la guerre.

Evidemment que je suis ecoeuré de voir l'armée Israelienne bombarder les villes à l'heure de sortie de classe, c'est immonde ! Mais quand les Russes ont envahi Berlin en 1945, 110 000 viols ont été recensés par des soldats soviétiques. Malgré cela je ne doute pas que l'armée rouge à bien fait de prendre Berlin.
La guerre c'est moche, mais on ne juge pas un conflit sur qui commet le plus d'horreurs. Même si on peut le détester après.

Les Chinois au Tibet par contre, ça c'est une vraie horreur, guerre injustifiée, traitements injustes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:56

Personnellement, meme si je ne prend pas parti, je considère que les gouvernements israéliens font souvent de mauvais calculs a partir d'une mauvaise compréhension de leurs adversaires. Ils visent des résultats a court terme, pour correspondre avec les scrutins électoraux et s'imposer au niveau international, alors que c'est sur le long terme qu'on devrait chercher des solutions. Et les solutions ne sont certainement pas militaires, elles sont politiques. Des politiques de développement économique et social auraient limité la détresse de la population, et d'éducation - y compris l'éducation religieuse - aurait limité l'influence d'idéologies extrémistes. En cinquante ans, il y avait largement le temps de mener a bien de telles politiques.

Tu fais quelques erreurs dans ce que tu dis : Israël n'a pas attaqué l'ensemble de la Palestine, seulement la bande de Gaza. Le reste de la Palestine, dominé par le Fatah, ne protège pas Gaza et le Hamas, au contraire. Faut il rappeler qu'il y a eu une guerre civile entre Fatah et Hamas ?

Qui a rompu la trève ? J'avoue que j'ai encore du mal a savoir qui a fait quoi dans tout ca. J'ai meme du mal a croire qu'il y a eu une treve, puisqu'autant d'un coté que de l'autre on refuse catégoriquement d'ouvrir des négociations.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:08

La je suis d'accord, il ne cherchent pas loin, d'un coté comme de l'autre et la guerre n'est jamais la solution.

Désolé pour l'erreur. Je savais pas qu'il y avait carrément eu guerre civile.

Au dernières nouvelles se serait le Hamas, maintenant on ne saura jamais l'exacte vérité. Si j'ai bien compris, l'Egypte à proposé un truc que les deux ont accepté. C'est la preuve aussi que la stratégie Israelienne paie, les pertes du Hamas sont ridiculement faibles, par contre ont peut logiquement penser que parmi les enfants morts, il y avait peut être ceux de membres du Hamas, d'où leur volonté d'arrêter la guerre, enfin ce ne sont que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:18

J'en doute. Quand on entend la réthorique des membres du Hamas, ils n'auraient aucun scrupule a laisser leurs fils et filles mourir sous les bombes. Je me rappelle d'une anecdote il y a quelques semaines, sur un chef du Hamas qui aurait été prévenu d'une attaque sur sa maison mais qui y serait demeuré avec toute sa famille, afin de mourir en martyr.

La trève fait partie des usages inscrit dans les textes saints musulmans. Il n'y a pas de guerre a outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:24

Wafa sultan est loin d'être un avis apte à être écouté, elle est subjective, extrèmiste, interressée, simpliste.

Je me rapelle d'un débat entre elle et un islamologue modéré, elle commence à resumer le monde comme s'il n'y avait que deux camps, l'occident, la justice, la joie, la liberté, la civilisation, la beauté... et l'Islam, la barbarie, la monstruosité, la mort...

Si c'est pas manichéiste simplificateur et réducteur, je me demande ce que c'est...

Ensuite, elle ajoute que l'Islam est incompatible avec la civilisation occidentale, comme un choc culturel et que c'est voulut par les musulmans qui veulent exterminer ce qu'ils n'aiment pas.

L'Islamologue réplique en expliquant que kamais, l'Islam n'a parlé de choc des civilisations ou l'a demandé, que cette notion n'était pas vraiment actuelle avant la thèse du penseur anglais du même nom (le choc des civilisations) qui d'ailleur est hors contexte car décrivant une possible évolution des conflits d'après la guerre froide qui était à l'époque considérée comme la fin de l'histoire.

Wafa continu son débit d'annerie, elle dit que non, les arabes avaient dès le début de l'Islam commencés à détruire les autres civilisations de par leur intolérance. Puis, elle insulte l'Islam, et la culture Arabe en disant qu'elle est sucidaire, arriérée, sans intérêt, dangereuse, liberticide, contre-nature... et j'en passe et des meilleurs...

ENfin bref, l'Islamologue lui n'est pas complètement pour ou contre, il pèse le pout et le contre, pour lui l'Islam a besoni d'être réformée, car certains textes indispensables à l'époque sont devenus inutiles aujourd'hui et d'autres sont nécessaires.

Alors qu'elle, est complètement subjective, ses arguments n'ont aucun n'interêt et comme l'a montré Mido, elle cherche surement la gloire et uniquement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:42

Citation :
Perso, je croi que ces un grande bonter d'ame que de donner un pré-avis de 15 minute avent de bombarder, on a jamais vue sa dans aucune guerre que l'ennemie appel pour dire: "Excuser moi, ces juste pour vour dire que de quoi va vous tomber sur la tete, et on vous conseille de partir si vous voulez pas mourire." M'esemble que le gros bon sens dicte que quand tu recoie se message, tu prend se qui est sous la main et tu decriss de la.

" Dans ce pays, on coupait les gens en deux puis on leur mettait un pansement, c'est comme ca qu'on arrivait encore à se regarder dans une glace." (apocalypse now)

Je pense la même chose, ici Israël autorise l'aide humanitaire à Gaza après avoir tué 400 personnes et continue de bombarder aveuglément.


Citation :
ous semblez oublier que c'est le Hamas qui a commencé ce coup ci.

Tu sembles oublier qu'après avoir volé leurs terres, les Israëliens ont maintenu la bande de Gaza dans un perpétuel état de misère. Ils ont laissé des femmes et des enfants crever la gueule ouverte au porte de chez eux et ont haussé les épaules.

Citation :

es Chinois au Tibet par contre, ça c'est une vraie horreur, guerre injustifiée, traitements injustes ...

A car selon toi, il est justifié que les palestiniens n'aient pas le droit de créer un Etat sur LEURS terres dont ils ont été chassé depuis 60 ans ?

Citation :
Donnez moi les autres possibilités d'Israel sinon la guerre ?

Revenir sur ses positions de 1947 (et non de 1948) selon le plan de partage de l'ONU de l'époque. Après cela, si ils sont encore attaqués, je ne dirais rien (sauf si ils continuent de viser délibérément les civils.

M
Citation :
ido, je pense que tu as voulu dire que le Hamas était un parti politique. J'ajouterai que les Israéliens ont créé les conditions pour que ce parti extrémiste et violent soit adopté par la population.

Logique. Diviser pour mieux régner. Un hamas de plus, mais du coup moins d'OLP.



Citation :
Pour revenir au Hamas, un groupe qui prone la destruction de l'état voisin, qui balance des roquet sur des cible civil bien avent que Israel lance une offensive, et meme pendant que Israel dementelai les colonie en palestine, font sauter des voiture pieger, ou meme endoctrine des gens pour qu'il est se faire exploser, est pour moi un groupe téroriste, un groupe diplomatique tenterai de trouver des compromit, favoriserai la paix et non la guerre.

Israël, un Etat qui depuis 60 ans agresse sans arrêt ses voisins, maintient des forces armées dans des territoires qui ne sont pas les leurs...Qioiqu'il est vrai que leur Etat est composé à 70 % de territoires qui n'étaient pas les leurs (regardez Israël selon le plan initial de l'ONU et ce pays maintenant), qui vise des civils, détruit des villes, anéantis des familles et au final provoque plus qu'il n'endigue la montée de l'Islamisme.

"Tant que la lumière demeure, essayer d'effacer l'ombre ne sert de rien." Avant de lutter contre l'Islamisme, il faudrait peut-etre lutter contre ses causes première, notamment le militarisme et l'expansionnisme avant, aujourd'hui le nihilisme israëlien. Terroristes vous dites ? Je n'aurais pas dit mieux. Criminel de guerre ? certes. Criminel contre l'humanité ? on en a déjà vu des moins rudes et des moins étendus dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:09

dernières nouvelles!

Citation :
Gaza: l'ONU visée, Israël accusé de violer le droit international
Le bâtiment de l'agence de l'ONU visé par un bombardement israélien, le 15 janvier 2009 à Gaza

L'armée israélienne a violemment bombardé jeudi Gaza, touchant un complexe de l'ONU, un bâtiment de presse et un hôpital, suscitant une vague de condamnations dans le monde au 20e jour de son offensive dévastatrice contre le Hamas qui a tué près de 1.100 Palestiniens.

Ces attaques sont survenues alors qu'une intense activité diplomatique était en cours pour arracher un accord de cessez-le-feu sous les auspices de l'Egypte entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Selon un responsable égyptien non identifié, cité par la télévision publique, Israël a donné une "réponse totalement favorable" au plan égyptien pour mettre fin à la guerre de Gaza,

"Les prochaines heures seront décisives et nous espérons qu'il y aura des développements positifs pour un cessez-le-feu rapide", a déclaré auparavant à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas, qui n'exerce aucun contrôle sur Gaza.

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel d'Escoto, a accusé jeudi Israël de violer le droit international dans son offensive dans la bande de Gaza. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, arrivé en Israël dans le cadre d'une tournée régionale, a estimé que les conditions étaient réunies pour que les combats cessent "maintenant", en jugeant "insupportable" le nombre des victimes palestiniennes.

Trois employés de l'Unrwa, la principale agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens, ont été blessés par des obus de chars qui ont endommagé son complexe, selon un porte-parole de l'agence qui a suspendu ses opérations dans l'enceinte après la destruction de plusieurs entrepôts dans un incendie .

M. Ban s'est dit "scandalisé" par ce bombardement. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé en le recevant qu'Israël avait riposte à des tirs en provenance du complexe de l'ONU.

L'incendie a ravagé des dizaines de tonnes d'aide humanitaire et risquait de se propager dans les réservoirs de fioul, a affirmé le porte-parole Adnane Abou Hasna, estimant les pertes à des dizaines de millions de dollars.

Le directeur de l'agence onusienne, John Ging, a affirmé que l'incendie avait été provoqué par des bombes au phosphore tirées par l'armée israélienne.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a condamné ce bombardement "indéfendable" et "inacceptable" alors que le commissaire européen à l'aide humanitaire Louis Michel s'est dit "choqué" et "consterné".

Les attaques israéliennes ont aussi touché un immeuble abritant les bureaux de plusieurs médias arabes et internationaux. Deux cameramen palestiniens de la télévision arabe d'Abou Dhabi ont été blessés.

Un incendie s'est déclaré en outre à l'hôpital Al-Quds relevant du Croissant Rouge palestinien, touché par des obus, provoquant des scènes de terreur dans l'établissement.

Selon la Croix-Rouge internationale, un centaine de patients et de personnel médical sont en danger dans l'hôpital.

La France a condamné "avec la plus grande fermeté" le bombardement de l'hôpital, de l'immeuble de presse et des bâtiment de l'ONU.

Quelques heures plus tôt, les chars, appuyés par l'aviation, avaient avancé sur plusieurs centaines de mètres dans Tal Al-Hawa, un quartier périphérique de Gaza-ville. Ils y ont affronté des combattants palestiniens tirant au mortier et à la roquette antichar.

Une colonne de blindés a pris position dans un parc public du centre du quartier, forçant des centaines de familles palestiniennes à fuir les lieux.

Au moins 40 Palestiniens ont été tués par des raids et des tirs israéliens ces dernières heures, dont une femme et ses trois enfants dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales.

Pendant la nuit, la bande de Gaza avait été la cible de violents bombardements, les plus intenses depuis le début de l'offensive, selon des habitants.

Entre-temps, les tirs de roquettes à partir de Gaza ont continué. Selon l'armée, 25 engins sont tombés sur le sud d'Israël, faisant 5 blessés à Beersheva, à 40 km de Gaza, dont un grièvement atteint, selon les services de secours et l'armée.

Depuis le début de l'offensive, 1.090 Palestiniens ont été tués, dont 355 enfants et 100 femmes, et plus de 5.000 blessés, selon un dernier bilan des services d'urgence à Gaza.

Durant cette période, dix militaires et trois civils israéliens ont péri.

"Les opérations militaires continuent. Nous avons enregistré des succès exceptionnels", a dit le ministre israélien de la Défense Ehud Barak dans un communiqué.

Les efforts diplomatiques s'accéléraient avec des entretiens du négociateur israélien Amos Gilad en Egypte, les visites de M. Ban et du chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier et la tenue d'un sommet des monarchies du Golfe à Ryad.

M. Gilad a discuté dans l'après-midi avec le chef des services de renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, d'un plan égyptien de cessez-le-feu. Il doit rendre compte des ses entretiens dans la soirée à MM. Olmert et Barak et la chef de la diplomatie Tzipi Livni.

L'Egypte, qui joue les intermédiaires entre Israël et le Hamas, a affirmé avoir obtenu l'aval du mouvement islamiste à son plan, ce que ce dernier n'a pas confirmé.

La situation humanitaire dans le territoire palestinien surpeuplé et pauvre devient "dramatique", ont par ailleurs affirmé les agences, alors que les habitants fuyant les raids n'ont pas d'endroit où se réfugier.

Un million d'habitants vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.

de même, j'ai vu que sur msn, on parlait de 880 mort, alors que le nombre est plus de 1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:11

Janer a écrit:
jamais, l'Islam n'a parlé de choc des civilisations ou l'a demandé, que cette notion n'était pas vraiment actuelle avant la thèse du penseur anglais du même nom (le choc des civilisations) qui d'ailleur est hors contexte car décrivant une possible évolution des conflits d'après la guerre froide qui était à l'époque considérée comme la fin de l'histoire.

D'ailleurs, le penseur en question, Samuel Huntington (qui n'était pas anglais, mais américain) est mort récemment. Il y aurait énormément a dire sur sa these, sur les conséquences de sa these, sur les justifications de sa these etc ...
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 3:49

Désolé Clems, mais tu ne me semble absolument pas objectif.
A partir de quand on peut juger qu'une terre appartient à quelqu'un ? Puisqu'on part dans ce genre de débats, les Juifs étaient la avant les Arabes, et avant eux, les Mésopotamiens et avant eux les Phéniciens et avant eux ... on ne sait pas vraiment ... Ce genre d'argument est un peu faible.

Citation :
Revenir sur ses positions de 1947 (et non de 1948) selon le plan de partage de l'ONU de l'époque. Après cela, si ils sont encore attaqués, je ne dirais rien (sauf si ils continuent de viser délibérément les civils.
N'aurait il pas mieux valu qu'on ne les attaque pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 4:41

SergueiBorav a écrit:
Désolé Clems, mais tu ne me semble absolument pas objectif.
A partir de quand on peut juger qu'une terre appartient à quelqu'un ? Puisqu'on part dans ce genre de débats, les Juifs étaient la avant les Arabes, et avant eux, les Mésopotamiens et avant eux les Phéniciens et avant eux ... on ne sait pas vraiment ... Ce genre d'argument est un peu faible.

Donc l'argument de l'ancienneté de la population est a jeter a la poubelle ?
Mais pourtant, le fait est la : une population résidente a été déplacée pour faire de la place a une population immigrée. Ca vous plairait qu'on vous demande d'aller vivre a 100 metres de chez vous, dans un camping miteux sous une toile trouée, pour loger une famille de Pieds Noirs chassés d'Algérie, dans votre maison ? C'est grosso modo ce qui s'est passé. La différence, c'est qu'en France, a la limite les Pieds Noirs ont pas trouvé de difficultés a s'insérer dans un territoire relativement peu dense : y'avais de la place, pour le dire simplement. Alors qu'en Palestine en 1950...
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 4:58

J'ai pas dis "bon à jeter", j'ai dis "faible".

Evidemment, si on vient me chercher chez moi pour me dire "Hopla gros, c'est plus chez toi, en 50 avant JC, toute la Gaule était Romaine, les Italiens arrivent" je serais contre. Mais la on parle d'une population Juive qui était déjà sur place, selon la logique, ils devraient déjà disposer de 30% du territoire Palestinien.

Je suis entièrement d'accord avec vous, tuer des enfants c'est pas beau, lancer des bombes c'est moche, affamer des population c'est vilain et laisser des gens (arabes ou non) crever de faim c'est caca, mais qu'est ce que vous voulez discuter de cela ? Tout le monde est d'accord la dessus, le mal c'est pas bien !

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que dans cette situation, les deux partis ont leur part de responsabilité et les Israéliens ne sont pas si mauvais qu'on semble le dire en ce moment et, selon moi, ils méritent d'avoir un état propre, au même titre que les Tibétains, que les Tchètchènes, que les Abkhazes ou que tout peuple qui réclamerait son indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:58

sauf que de 30% ils sont passés à 70%, si c'est pas un peu exagéré.

Citation :
Ce que j'essaie d'expliquer c'est que dans cette situation, les deux partis ont leur part de responsabilité et les Israéliens ne sont pas si mauvais qu'on semble le dire en ce moment et, selon moi, ils méritent d'avoir un état propre, au même titre que les Tibétains, que les Tchètchènes, que les Abkhazes ou que tout peuple qui réclamerait son indépendance.

c'est pas plutot Israel qui a un pays et la palestine qui n'en a plus? car la, je m'emmele les pinceaux :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:18

90% pllutôt, en contant les territoires occupés.

Citation :
Evidemment, si on vient me chercher chez moi pour me dire "Hopla gros, c'est plus chez toi, en 50 avant JC, toute la Gaule était Romaine, les Italiens arrivent" je serais contre. Mais la on parle d'une population Juive qui était déjà sur place, selon la logique, ils devraient déjà disposer de 30% du territoire Palestinien.

Non, une partie était déjà sur place mais une minoritée, même pas 10 % de la population, mais ils ont imigrés.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:36

En effet. Si on se contente des chiffres de 1948, on oublie toute une partie de l'immigration juive pendant la premiere moitié de XXe siecle. Je n'ai pas les chiffres, mais je doute que 30% de la population en Palestine en 1910 soit juive. La création d'un Etat d'Israël en Palestine résulte d'un débat qui est bien antérieur a la Seconde Guerre Mondial. Israël n'est pas né de la Shoah, comme on veut nous le faire croire, mais d'un certain nombre de lobby juifs et non juifs dans les années 1920. Je ne critique pas le principe (après tout les lobby font partie des rapports de force normaux au sein d'une démocratie), cependant l'Angleterre d'alors, et par extension l'ONU en 1947-1948, ont négligé les réalités sociales, religieuses, ethniques, géographiques, etc de Palestine et ont créé d'office, a la manière des colonisateurs en Afrique, des frontières et des Etats.

Les territoires qui ont été "donnés" aux Palestiniens étaient des territoires enclavés, loin des cotes (a l'exception de Gaza). Je ne suis pas sur que ce partage ait été véritablement équitable si on considère la qualité des terres allouées.

Je te comprend tout a fait quand tu dis que les deux parties ont leur responsabilité. C'est aussi mon avis. Cependant, on ne peut pas trouver de "légitimité" a la création d'Israël et au partage des terres en 1948. Aujourd'hui, c'est totalement différent : les Juifs sont installés sur leurs terres, ils l'ont développé, on ne peut pas concevoir qu'ils la quittent pour aller ailleurs. Ici, le principe de la légitimité de la présence israélienne résulte de la force des choses, et non de la force du droit.

Je me souviens d'un commentaire de je ne sais plus quel spécialiste. Il comparait les "raisons" de chaque partie. Les uns réclamaient la terre parce que Dieu la leur avait donné, les autres réclamaient la terre parce qu'ils étaient sur place, tout simplement. Aujourd'hui, on peut presque dire que la donne a changé : les uns réclament la terre parce qu'ils sont installés, les autres réclament la terre parce que c'est celle de leurs pères.

Sinon, dire que toute population qui réclame l'indépendance a droit a un Etat, c'est peut etre vrai en principe et selon certaines idéologies, mais dans les faits, c'est évident que ce n'est pas le cas. L'Etat s'impose a la population. Si cet Etat est perçu comme étranger, cela ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:28

Je suis d'accord avec fatman.

Citation :
Désolé Clems, mais tu ne me semble absolument pas objectif.
A partir de quand on peut juger qu'une terre appartient à quelqu'un ? Puisqu'on part dans ce genre de débats, les Juifs étaient la avant les Arabes, et avant eux, les Mésopotamiens et avant eux les Phéniciens et avant eux ... on ne sait pas vraiment ... Ce genre d'argument est un peu faible.

Une terre appartient à quelqu'un dès lors que cette communauté religieuse est présente dessus. En 1948, il y avait des Juifs et des musulmans, plus de musulmans que de juifs. Dans ces conditions, pourquoi créer un Etat juif et chasser les musulmans ? Et même si on veut à tout prix séparer les deux communautés (ce qui est selon moi une mauvaise idée, regardez l'Inde et le Pakistan), alors les Juifs qui forment le 1/3 de la population n'ont pas à avoir plus de 33 % de la Palestine. Le plan de l'ONU ptrévoyait ca, mais les juifs ont prit par la suite toute la Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:15

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve1432

Un article ecrit par un journaliste Italien basser a Gaza durent les attaque d'Israel. Parlant de chiffre gonfler, de menace des Islamiste sur la population quand il veule pas que il tire a partir de leur maison, de millitan du Hamas déguiser en infirmier dans des ambulance ect.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:31

quand on voit UN article qui parle de trucages... alors que des milliers d'autres parlent carrement de nombre diminués.... désolé, mais je me résous a pensé que le trucage, c'est l'article en question :lol!:
preuve en video :
https://www.youtube.com/watch?v=efI5zHyKPn0
sérieusement. les lits sont tellement vides qu'on soigne les gens par terre... la bonne blague! il faut ouvrir les yeux pour une fois, on est en pleine crise humanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 22:32

désolé pour le double post mais le sujet semble étre clos, donc, je demande qu'il soit verrouillé par l'administration, merci à tout ceux qui ont participé au débat!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de ghaza, 2008-????   Guerre de ghaza, 2008-???? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de ghaza, 2008-????
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» Guerre d'Algerie
» Guerre en Ossétie du Sud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit