Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mode d'emploi des unités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kuro
Esclave
avatar


Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2009

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 22:31

Ce topic ne contiendra pas les infos élémentaires du style les cavaliers doivent éviter les piquiers.

J'ai décidé d'ouvrir ce topic à la suite d'une victoire où j'avais les quart des unités enemies, après qu'un bout de muraille de soit éfondrée, j'ai positionné la coulevrine dans cet espacement et j'ai tiré quelques boulet explosifs sur le les catapultes et quand la cavalerie a chargé j'ai tiré dessus à bout portant et ça a tué le géneral ainsi qu'une trentaine de cavaliers lourd ammassé à dans la brèches.

Couleuvrine: à grande distance, il faut deux trois tirs pour viser donc ne changer pas trop de cible. Lorsque un pan de muraille cède et que l'ennemi ne charge pas immédiatement, les couleuvrines peuvent faire des énormes dégâts. Si ils doivent tirer depuis une rue, garder une distance d'au moins la longueur de l'unité (quand ils sont 20) de sécurité, le temps nécessaire à orienter le canon doit être respecté avant de mettre des hommes sous la trajectoire du boulet (à proximité du canon ça va si l'ennemi est loin). Les boulets explosifs sont très imprécis de loin et changer de type de munition fait perdre le calibrage.

Archers: les flèches enflammés ont une précision proches des flèches normales (à confirmer).

Infanterie: ne pas essayer de les sortir d'une mêlée, si vous êtes chargés par l'ennemi, je sais pas si il vaut mieux charger sur les derniers instants ou attendre. Le nombre de lignes optimal est trois ou quatre, si il y a un risque de charge de cavalerie, il vaut mieux augmenter l'épaisseur. Lors du passage de la brèche, il vaux mieux commencer par des unités légères, elle vont recevoir un sale charge.



Si vous pourriez apporter d'autres fiches et surtout confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit. Je corrigerai.
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Edile
Wallace


Nombre de messages : 359
Age : 114
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 22/06/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:49

Les fléchés enflammées sont beaucoup moins précises que les autres, et sont plus longues à fournir, il faut donc les utiliser lorsque les archers sont nuls mais je leur préfère de beaucoup les arbalétriers...
Aussi chose très importante dont peu d'entre nous font attention: le tir fichant d'un archer est à la fois plus fort et plus précis qu'un tir pas fichant (vous m'excuserez je connais pas le contraire) c'est à dire que si un arbalétrier peu viser directement l'ennemi sans avoir à tirer en l'air pour que sa fléché (enfin son carreau) retombe au hasard sur l'ennemi.
Ce qui en défense oblige à positionner les archers tout le long de la muraille comme ça tous les archers tirent directement. La seconde ligne dans ces cas là est obligé d'éviter la première en tirant en l'air ... Voilà petite précision c'est aussi vrai pour les archers montés.

J'ajouterais pour la cavalerie, que l'intérêt de la charge dépend de l'unité, mais que d'une façon générale une cavalerie qui se bat au corp à corp est une cavalerie morte. L'exemple le plus frappant est la charge que peuvent donner les chevaliers teutoniques (avec les SERG) qui est équivalente à celle des unités de gardes du corps du général sauf que là ils sont 2 fois plus nombreux...

Pour l'infanterie je ne pense pas effectivement qu'il faille repartir pour charger, comme avec la cavalerie, en générale cela fait déserté les troupes qui se font massacrés pendant le mouvement... (enfin en normal peut être pas). Pour certains combats spéciaux contre une armée ennemie pleine de généraux par exemple je ne laisse que 3 ou 4 soldats de face, ce qui donne une profondeur de 25 ou 18 soldats qui permet de receptionner et de détruire n'importe quelle garde du corps. Evidement il faut avoir plusieur unités d'infanterie sinon le général chargera le flan et adieu la chaire la canon
Revenir en haut Aller en bas
lag1712
Esclave
lag1712


Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 08/02/2010

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: cavalerie   mode d'emploi des unités Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:00

Je suis d'accord, le véritable atout de la cavalerie est de bien les suivre et de les désengager aussitôt la première charge, puis de recommencer ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:49

En revanche, la cavalerie est la meilleure arme pour attaquer un adversaire de dos et sur les flancs de manière décisive.

Pour l'infanterie, personnellement, j'aime toujours renforcer une aile. cad, mettre 1 unité pour 1 unité ennemie (et si je n'ai pas assez d'hommes, il m'arrive de compenser par des actions de cavalerie) sauf sur l'extrémité d'une aile ou je place 2 unités d'infanterie pour 1 ennemie (naturellement si on peut faire cela en plusieurs points c'est mieux mais on n'a pas toujours assez d'hommes). De cette façon, je parviens rapidement a écraser une aile et je me rabat ensuite sur les autres unités, et je fais tomber le chateau de carte :
-Lunité adverse se replie donc cela me fait 2 unités de libres que j'envoie contre une unité ennemie qui est déjà au contact avec une des miennes : 3 vs 1
- Cette unité est donc vaincue, et je renvoie mes 3 unités libérées contre une autre déjà au contact avec une des miennes : 4 vs 1.
etc.

Les tactiques simples sont dans la plupart des cas suffisantes (ce qui est vrai historiquement : les thébains ont écrasé les spartiates grâce à un coup de génie extraodinairement simple).
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:33

Ta technique est correcte si tu dispose d'au moins un nombre d'hommes égal à l'adversaire sans quoi ton centre risque de céder ou tes troupes s'occupant de la prise de flanc attaqué par des forces supérieures (je privilégierais de la cavalerie lourde).

Pour ce qui est du mode d'emploi des unités, il dépend des forces de l'adversaire, des siennes, du terrain, de la météo, du moral, de l'objectif de la bataille et bien entendu de leur armement et de leur entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:01

Non, elle marche quand même parce que :

-Au centre, il faut à tout prix avoir autant d'unités que l'ennemi. Il ne faut pas que le centre se brise !
-Cela veut dire que sur l'autre aile, il faut compenser une infériorité numérique. C'est là qu'il faut utiliser la cavalerie : si elle charge de flanc, elle peut rapidement mettre en déroute une voire plusieurs unités. Si les autres prévoient le coup la cavalerie peut alors attirer l'ennemi loin de la ligne de front (ce qui arrive pas toujours avec l'IA).
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:18

Ok, ca marche contre un Mc Clellan ou un Montgomery ou meme un énarque mais pas contre un adversaire un peu plus évolué au point de vu militaire; il suffit que l'adversaire ait une meilleure cavalerie (ou plus nombreuse que la tienne) et tu pars en Bérézina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:02

Un bon général ne perd jamais sa cavalerie. Si la sienne est plus nombreuse ou plus lourde, alors il suffit de faire du "hit and run", c'est-à-dire on frappe l'infanterie ennemie avant que la cavalerie ne se point, puis on se replie en triple vitesse, puis on refrappe dès qu'on a une possibilité. De plus c'est bien que l'ennemi utilise sa cavalerie contre la mienne, ça évite qu'elle ne charge mon infanterie qui écrase tranquillement l'adversaire pendant ce temps. Et je ne parle même pas des archers montés, car si j'en ais là c'est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:13

Pas convaincu... faudrait voir en bataille en ligne
Revenir en haut Aller en bas
lag1712
Esclave
lag1712


Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 08/02/2010

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:36

Chose importante que l'on oubli de dire, c'est qu'il faut toujours charger par la droite l'ennemi dans le sens de sa progression, c'est à dire coté oppose du port du bouclier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 0:24

Tibère a écrit:
Pas convaincu... faudrait voir en bataille en ligne

Moi je l'ai tenté, je peux te dire que cela marche. Après, tu peux toujours proposer une autre méthode de combat en ligne d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:29

clems a écrit:
Un bon général ne perd jamais sa cavalerie. Si la sienne est plus nombreuse ou plus lourde, alors il suffit de faire du "hit and run", c'est-à-dire on frappe l'infanterie ennemie avant que la cavalerie ne se point, puis on se replie en triple vitesse, puis on refrappe dès qu'on a une possibilité. De plus c'est bien que l'ennemi utilise sa cavalerie contre la mienne, ça évite qu'elle ne charge mon infanterie qui écrase tranquillement l'adversaire pendant ce temps. Et je ne parle même pas des archers montés, car si j'en ais là c'est formidable.

C'est comme ça que je m'étais pris une belle défaite un ligne. J'avais les Français, lui les Polonais ... Il attaque mon infanterie avec sa cavalerie lourde puis se repli, recommence etc...Le temps que j'arrive avec mes vougiers il avait replié sa cavalerie et je n''avais plus beaucoup d'hommes, la bataille s'est terminée rapidement :/. Il faudrait que je l'essaye quand même cette tactique !^^

J'ai voulus testé quelque chose, une sorte de carré défensif. L'infanterie forme un hexagone, les unités de tir à l'intérieur, protégées, et l'artillerie aussi. La cavalerie l'extérieur, mais mobile. Je test tout ça en bataille personnalisé, et même là, je me suis aperçu que c'est impossible à mettre en place : même en dosant suffisamment de cavaleries et d'unités de tir, mon infanterie se faisait exploser par les tirs adverses, et, quand l'ennemie chargeait,mes quelques hommes d'infanterie se faisait balayait, ainsi que mes archets et mon artillerie qui n'étaient plus protégés....
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:49

Ahh les polonais, prennant toujours les francais mes victoires les plus difficiles ont été remportés contre eux. C'est comme ce que je disait précédement, on n'étire pas sa ligne sans avoir la suppériorité ABSOLUE en cavalerie (soit dit en passant Argon, merci de m'avoir rappellé les tactiques polonaises qui fait s'envolé la stratégie de clems cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Edile
Wallace


Nombre de messages : 359
Age : 114
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 22/06/2008

mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:58

Je procède exactement comme clems, j'ajoute qu'il faut charger en priorité les flancs forts de l'ennemi avec la cavalerie, et laisser sa propre infanterie lourde attaquer les unitées faible de l'ennemi, ainsi on affaiblit son moral très rapidement, en veillant toutefois a ne pas trop affaiblir son propre flanc qui est face a l'infanterie lourde.... si l'infanterie lourde dégage avec les charges de cavalerie, le reste ne résistera pas longtemps, et mon infanterie limite ses perte pour ne pas avoir a combattre ces unités...

Sinon pour combattre une cavalerie loure ennemie, le plus simple est d'engager le combat entre cavalerie tout en envoyant des vougiers qui arrivent peu après en mm tps pour limité les pertes de la cavalerie (si possible faire en sorte que la cavalerie se retire dans les lignes de vougiers, l'ennemi suivra et se retrouvera au milieu des vougiers

sinon plus rapide, engager le corps a corps de cavalerie avec un régiment, et envoyer un autre qui chargera le dos de la cavalerie ennemie, on y pense jamais pourtant l'effet est plus dévastateur encore que contre une infanterie

Pour argon: les techniques de cercles statiques et autre ne fonctionnent pas dans M2TW, la seule exception etant une multitude de schiltrons: en faisant des schiltrons suffisament espacés, les rangs ennemis se dispersent au milieu des vougiers, et se retrouvent donc toujours avec un schiltron dans leur dos, résultat un beau massacre, pour peu qu'on y mette un peu d'infanterie lourde au milieu et une cavalerie qui n'attaque que dans le dos, en sortant de la formation seulement lorsque l'infanterie ennemie se jete sur les vougiers....

la technique des schiltrons marche particulièrement bien pour défendre une porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:23

Moi j'aime bien faire une ligne de défense avec des schiltrons entre les unités formées. Déjà, cela diminue la longueur de ma ligne. Ensuite, je peux fixer l'ennemi et faire touner mes unités formées autour de mes Schiltrons afin de l'attaquer de flanc. Et puis ,surtout, ca me fait une très jolie ligne de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode d'emploi des unités Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi des unités   mode d'emploi des unités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode d'emploi des unités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode
» Cherche mode
» On connait le prochain Total War !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La renommée de Medieval II : Total War :: La Table Ronde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit