Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nexus6
Questeur
nexus6


Nombre de messages : 103
Age : 52
Localisation : Alesia
Date d'inscription : 04/03/2009

livres Empty
MessageSujet: livres   livres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:20

Very Happy alors pour les férus d'histoire de Rome comme moi Cool je conseils se bouquins qui est une mines d'infos (Légions romaines en campagne - La colonne Trajane)


La colonne de Trajan est un des monuments les plus spectaculaires de Rome dont elle symbolise la puissance militaire.
Elle fut l'œuvre d'Apollodore de Damas, l'un des plus célèbres architectes romains, et s'intégrait dans le forum qu'il fit édifier pour Trajan. La très longue frise raconte les deux campagnes de conquête livrées par les troupes romaines pour annexer la Dacie (la Roumanie actuelle). En 140 scènes de longueur inégale, sont détaillés les principaux événements de cette guerre, les déplacements des troupes, les batailles, mais aussi les tractations, les sièges des villes, les pillages et les affrontements de cavaleries.
C'est un témoignage des plus précieux pour l'étude de l'armée romaine en action. Bien plus précis que tous les témoignages littéraires, les graveurs ont montré les divers corps d'armée : les prétoriens, les légionnaires, les auxiliaires et les troupes étrangères au service de Rome. C'est aussi un enregistrement des moindres détails des équipements militaires. L'opération militaire comprenait plusieurs sortes de navires, les uns de haute mer, les autres fluviaux ; des transports d'armes lourdes ; des chariots ; des balistes, etc.
Chaque étape donnait lieu à une construction de camp fortifié dont la colonne montre les méthodes d'édification. C'est enfin un témoignage sur la tactique militaire romaine : il est possible de distinguer les interventions et les domaines de compétence spécifiques des légionnaires, ceux des auxiliaires, mais aussi de remarquer le rôle majeur joué par la cavalerie, qu'il s'agisse des auxiliaires ou des contingents maures qui emportèrent la victoire.
La colonne détaille aussi les soldats daces et leurs alliés. Elle constitue une mine d'informations sur les habitudes militaires des peuples du barbaricum ainsi que sur leur mode de vie, leurs villes, leurs fortifications, etc. Les scènes sont toutes décrites et illustrées.


voilà bon il fauf aimer mais moi j'adore ça et les chronique je jules cesars :)o(:
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:05

C'est la version traduite de l'originale, ou un remake plus "roman" ?
Revenir en haut Aller en bas
nexus6
Questeur
nexus6


Nombre de messages : 103
Age : 52
Localisation : Alesia
Date d'inscription : 04/03/2009

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:21

nidor a écrit:
C'est la version traduite de l'originale, ou un remake plus "roman" ?

version traduite et étude study

fait par George Depeyrot
Revenir en haut Aller en bas
Paulus
Métèque
Paulus


Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 04/01/2008

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:43

Pour ceux qui aiment bien les biographies, il y a en a trois récentes que j'ai trouvé pas mal du tout:

-Guillaume le Conquérant de Henri Suhamy chez Ellipses, Paris 2008.
-Alexis Ier Comnène d'Elisabeth Malamut chez Ellipses également, Paris 2007.
-La Reine Brunehaut de Bruno Dumézil chez Fayard, Paris 2008.

Ces trois biographie comme je l'ai dis plus haut sont vraiment pas mal du tout, j'ai trouvé. La Reine Brunehaut est assez inconnue du grand public, il s'agit d'une reine mérovingienne, c'est vraiment très intéressant. Pour les deux autres, même s'il s'agit de personnages connus, j'ai découvert beaucoup d'éléments que j'ignorais, je ne regrette vraiment pas mes achats.

En dehors de ces trois biographies j'ai récemment lu La Ligue de Jean-Marie Constant chez Fayard, Paris 1996, là aussi j'ai vraiment découvert une époque que je connaissais très peu et qui ma passionné.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:32

Moi je lis les livres des auteurs anglais en ce moment (en anglais, puisque je vis en UK), notamment sur Gengis Khan par Conn Iggulden (lord of the bows). Clairement "romantisé", mais sympa. Je devrai racheter d'autres auteurs, en fr, une fois de retour chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulus
Métèque
Paulus


Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 04/01/2008

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:51

Pour ceux qui aiment la période médiévale, trois bons bouquins:

-Le Royaume Wisigoth d'Occitanie de Joël Schmidt chez Tempus, Paris 1992,1997.
-L'Etat Bourguignon de Bertrand Schnerb chez Tempus, Paris 1999, 2005.
-Les Chevaliers Teutoniques de Henry Bogdan toujours chez Tempus, Paris 1995,2002.

Un excellent, vraiment excellent ouvrage sur la Seconde Guerre Mondiale:

-Des Hommes Ordinaires de Christopher Browning chez Bibliothèques 10/18, 1992, 1994 pour la traduction.

Pour la période antique:

-Rome en Afrique de Christophe Hugoniot chez Champs Universitaire Flammarion, Paris, 2000.

Enfin un bouquin qui est une source et non un livre d'histoire mais je l'ai trouvé pas mal du tout:

-Prince de Joinville, Vieux Souvenirs 1818-1848 chez le Temps Retrouvé Mercure de France, Paris 1970, 1986.

Voilà, bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres sur rome
» Livres sur l'Egypte antique
» Vos livres, séries et films préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Ouvrages – Films / Documentaires-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit