Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La religion : le fléau des hommes ?

Aller en bas 
+12
Steuf
bince6610
Pacwald
Golden_Templar
General_Terran
Martius
[Consul]
liper
Fatman
thenewmessiah
{Scipius}Alexandros
Lio7
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:40

[Consul] a écrit:
Le titre du topic me pique les yeux : n'oublions pas que la religion a élevé des hommes à aspirer à une vie plus heureuse ( Ned Flanders Razz ) , seulement il est arrivé-et arrive-encore qu'elle soit mal interprétéé , volonatirement dans tous les cas.

Je l'ai fais exprés car pour moi l'homme n'a pas la mesure des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:13

[Consul] a écrit:
Le titre du topic me pique les yeux : n'oublions pas que la religion a élevé des hommes à aspirer à une vie plus heureuse

de quelle religion parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 20:59

Mais les guerre boudiste était pas vraiment une généralisation religieuse, car ils avaient tous la même religion.

Seulement est-ce que les maya et autre avais la même religion?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 17:36

General_Terran a écrit:
Mais les guerre boudiste était pas vraiment une généralisation religieuse, car ils avaient tous la même religion.

Seulement est-ce que les maya et autre avais la même religion?

Et alors ? Fondamentalement, les Chrétiens et les Musulmans croient en un meme dieu.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 1:44

Oui je crois sauf que les chrétien catholique on rendu chris comme un dieu qui doit avoir toute adoration alors que chris a dit que cela devais revenir a son père, donc déjà on adore de base plus le même dieu et de plus les catholique se sont mélanger avec toute sorte de religion paienne et donc sa s'éloigne beaucoup du musulman, le coran lui même n,existe pas dans les religion chrétienne donc on se retrouve avec pas mal de différence qui les religion boudiste n'avait pas.

Fondamentalement oui mais en pratique les 2 se sont complètement différer.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 2:31

oué, mais le fils est sencé etre "consubstanciel" au pere. Ils ne sont qu'un.

MAis je t'accorde que c'est précisément ce genre d'abération dans la théorie religieuse chrétienne qui a créé l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 3:08

En fait il ne sont pas 1 mais 2...cela fait partie de la trinité, principe non chrétien.

Un passage de la bible parlant d'armagedon dit bien"null ne connais le jour du jugement, ni même le fils mais seulement le père". Un égal en 1 seul qui ne connais pas son propre jour de jugement? Illogique, en sois cette théorie ne marche pas, de plus lorsque Jésus est mort il n'aurait pue se faire revivre si son père n'existerait pas ou bien serait en lui. La trinité est un principe qui n'est même pas chrétien et qui a été copier de quelques culte paienne pour essayer d'expliquer quelque verset qu'a l'époque les prêtre catholique explicaient mal et puis cette idé de trinité s'amonisais bien avec les nouveau convertis paiens qui connaissaient bien sa.

De plus tu parlais que d'adapter le culte chrétien l'a fait vivre. Seulement je crois que si dieu a ordonner d'être vénérer d'une telle manière, il n'appartien pas a personne de changer cela sous prétexte de confort personnel ou de convertir plus de gens pour leur faire payer la dime, c'est absurde et sa ne se défend pas. Si on ne crois pas en dieu on vois un prétexte quasi politique, mais si tu admet que dieu existe tu ne peux pas trouver sa logique de commencer a changer des chose du culte de dieu dans un but strictement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 16:39

Mais sans cette adaptation, le culte chrétien serait resté une secte comme il y en avait tant dans l'Empire romain. Et toi meme tu n'aurais jamais été chrétien. Certes, il faut avant tout conserver le dogme, mais c'est bien plus facile a dire qu'a faire. Et ca ne donne pas forcément les résultats attendus.

Au sujet de la Trinité : les chrétiens considerent que le Christ etant consubstanciel au Pere, il s'agit de la meme divinité. Les musulmans considerent que le Pere est le dieu unique. Ils sont fondamentalement opposés seulement sur cette histoire de fils : les musulmans ne voient dans le Christ qu'un prophete majeur, au meme niveau que Mahomet ou Moïse. Mais ils vénerent le meme dieu, celui des Hébreux. D'ailleurs, dans la Bible il me semble que l'une des 12 tribues d'Israel est sencée former plus tard le peuple arabe.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:07

Non, plusieurs chrétien vois jésus et le père comme étant une etrinité mais le vrai culte chrétien n'implique pas vraiment se genre de doctrine paienne. De toute façon cela se contredi complètement car jésus priais son père, comment peut-il se prier lui même? Imbécile quand m^^eme sans blague...vraiment sa se tien pas vraiment. Pour se qui est du saint espris cela représente la bénédiction de dieu et non un autre dieu. Dieu est unique et dire qu'il fait partie d'un trinité est absurde et contredis toute la bible.

Jésus a bien mis en garde contre les sectes qui se formerais, mais un secte est un groupement qui suit un homme et si je ne me trompe pas nombre de catholique suive plutôt le pape que la bible et cela entrainer si je ne m'abuse au croisade et au inquisition. Le résultat n'est pas très bon... on ne peux pas adapter 20 choses dans le culte de dieu et rester dans une vois parfaite. Toi tu vois cela comme purement politique mais tu oublis la possibilité que dieu existe et ainsi tu vois tout comme si cétait que du blabla sans importance qu'on change pour convertir et rien ne change.

Ensuite tu dis que sans sa je ne serais pas chrétien...jene crois pas dieu capable de faire perdre son culte dans le vent, preuve faite malgré le fait que les inquisiteur on bruler des gens qui les contredisais et des bibles il en ai toujours demeurer que sa a survécu, et cela surment pas grace au catholique qui je le rapel brûlais ceux qui lisais ou possédait une bible. La question est pourquoi il fesais cela? Dison que la bible était comme une preuve contre eu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:32

Je suis aussi croyant, je croit au Dieu des Chrétien/Juifs/Musulmans, selon la tradition catholique.

Pour moi l'important est la foie, les façons de prier, les différences entre Chrétiens, Juifs et Musulmans dépendent d'interprétations différentes des évènements qui se sont produits depuis le Décalogue.
Notre appartenance à telle ou telle confession ou monothéisme dépend donc surtout de notre culture. Il est difficile pour nous, pour moi du moins, de dire qui des Chrétiens, Juifs ou Musulmans se rapproche le plus de la vérité.

En tant que Chrétien je m'interroge donc sur la personnalité de Mahomet: prophète ou non ?
Je ne saurai le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:36

La question, Terran, n'est pas de savoir si les chrétiens ont eu raison de développer le mystere de la Trinité ou pas. Ils l'ont fait, on va pas revenir la dessus. En revanche, moi je m'appuie sur ce fait historique pour dire que les Musulmans et les Chrétiens prient le meme dieu (c'est la question d'origine je le rappelle).

N'est ce pas la meilleure facon de servir Dieu que de mettre tout en oeuvre pour qu'un maximum d'hommes croient en lui ? Qu'est ce qui est le plus important ? Croire en Dieu ou accomplir les rites ?

Je me rappelle d'un témoignage d'un Juif forcé durant la 2nde Guerre Mondiale de renoncer a son culte pour éviter les persécutions (a moins qu'il ne s'agisse d'un autre conflit). Il demandais a un rabbin si c'etait grave, et si Dieu lui pardonnerai. Le rabbin a répondu quelque chose comme "Dieu sait regarder au fond des coeurs, il voit ou va ta fidélité. Si, meme lorsque tu honnorais d'autres dieux, tu es resté fidele au Dieu d'Israel, alors il n'y a rien a pardonner."

D'ou : les rites, les institutions religieuses, les regles et toutes ces conneries ne sont que de la poudre aux yeux. Ce qui est important en religion, c'est la conviction profonde : chacun doit chercher en soi la foi.
Et donc, si pour trouver la foi, les premiers chrétiens ont du danser autour d'un feu en récitant des chants payens legerement agrémentés de chrétienté, pourquoi pas ... si ca les aidait a "trouver la foi".
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:38

Personellement je ne crois pas en mahomet(en prophète) mais je serais très curieu de savoir qui il était.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 5:39

C'est un fléau ce mahommet ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 16:11

C'est qui a créer la religion musulman et donc des conquètes que les arabes ont fait pour répendre leur religion dans tous le monde connus.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 17:31

:lol!: c'est aller un peu vite en besogne. Comme si l'histoire arabe ne se résumait qu'aux guerres ...
C'est comme mettre sur le dos de Marx la repression du Printemps de Prague en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 18:42

L'histoire arabe c'est pas mon fort. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 20:51

Jamais décris mahomet comme un fléau...Attila en était un mais pas lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 21:27

Meme pas dis ... faudrait pas qualifier tous les petits seigneurs mégalos de fléaux non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 19:33

Attila pas un petit seigneur quand même, cétait un empereur sans bonne manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 21:17

C'était un chef militaire ambitieux et plutôt doué, dirons-nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 2:09

Il tentais de recréé des cité sensiblement comme les romain en tentant de copier leur architecture et leur tectnologie. Si se roi aurait eu plus qu'une bande de fou comme armée il aurait peut-être été un nouveau Jule César, c'est mon opinions Smile

Les Huns n'avait aucune religion si je me souvient bien?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 3:58

Aucune religion ? Je ne pense pas. Il n'y a aucun peuple qui n'ai aucune religion a ma connaissance.
Les Huns ont été arianistes, je crois, mais ca c'est bien plus tard. Les Huns d'Attila devaient avoir leur propre religion je pense.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 0:18

Les romains les disait sans religion, mais encore la pour eu cétait peut-être "non-chrétien" leur sans religion. Mais je ne crois pas qu'il avais une religion nationnal, ni que la religion jouais un vrai rôle dans leur communoté de horde qui tuais tous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 2:05

Gaffe aux préjugés, Terran ... Les Huns n'etaient pas qu'une horde de guerriers, ils étaient un peuple avec des structures sociales, des traits culturels ... D'ailleurs, ils ne tuaient pas "tout" sur leur passage. De nombreux membres de leur horde étaient en fait d'anciens vaincus qui avaient rallié les vainqueurs. On estime qu'a l'époque d'Attila, 20 a 25% des membres de la horde étaient d'origine purement hunique. La majorité étaient donc européens.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 12:38

Ce ne sont pas de vague préjuger...je crois que si Attila ne s'en était pas retourner pour une raison qui reste vague, peut-être aurait t'il adopter une vrai structure surtout qu'Attila cherchais a immité les ville romaine mais par contre comme c'esta rriver la, sa reste une bande de barbare qui tappe sur tout pas une civilisation ^^


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 3:04

Ah oui ? Tu te bases sur quoi pour affirmer ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 5:27

Edite un nouveau post ce sujet l'intéresse mais pas ici !
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 3:38

Fat tu veux continuer sur sa?

Sinon juste dire ma source, un documentaire sur les Huns, a historia fait par une poigner d'historien. Attila aurait tenter d'immiter certaine structure romaine et de plus, aurait chercher a fondé un vrai empire, et non juste dévaster. Rome aurait tombé et surment aurait été piller mais l'empire Huns aurait peut-être exister si il aurait su établir un héritier.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:29

que dites vous d'Al Mansur comme fléau...


sinon, pour moi, les religions sont des idéologies au même titre que les autres, elles naissent, grandissent et dépérissent.

quant à la question de savoir si la religion est le fléau de l'humanité, n'importe quelle dispute pourrait revendiquer ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:58

« Sinon, pour moi, les religions sont des idéologies au même titre que les autres, elles naissent, grandissent et dépérissent. »

Exactement ce que je pense est comme toute idéologie si mal utilisée elle peux mener a des choses horribles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Contenu sponsorisé





La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion : le fléau des hommes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre religion ?
» l'amerique quelle religion ?
» Religion UDuniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit