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 RS : Guide Macédoine Armée et campagne

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mido1023
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MessageSujet: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Mer 2 Sep 2009 - 15:40

Partie 1 : Armée Macédonienne



  • L'on entend souvent dire que les armées macédoniennes sont des armées "défensives". Vrai où Faux?




Des macédoniens tenant une rue à l'entrée de la place centrale, une chose est sure, aucun adversaire ne passera par la

Il est vrai que la phalange est de loin la formation parfaite pour tenir une porte, une rue où la place d'une ville, et même en plaine, être en position défensive( impliquant le fait de pas avoir à chasser l'adversaire sur les quatre coins de la carte) est un bonus extra. Et si en plus l'on place ses phalanges juste au sommet d'une colline, alors la c'est le massacre assuré. Donc oui, l'armée Macédonienne est axé défense, sauf qu'un peu de micro gestion est suffisante pour obtenir une des armées les plus efficaces en offensive. ( Je parle bien de quand on doit courir partout sur le champ de bataille)

  • Une des armée les plus efficace en attaque?



Même encerclés, les macédoniens font preuve d'une efficacité effroyable

Oui, Oui, je suis absolument sobre au moment même où j'écris ces mots, et je ne me contredis pas avec mes autres propos. Mais alors, comment?

Le joueur pas encore habitué aux Macédoniens a tendance à ne jamais quitter la formation phalange, se contentant de former un gigantesque mur défensif de plusieurs phalangistes et a attendre que l'ennemi vienne se casser la gueule dessus, mais une fois à l'offensive, le "mur" est inutile car les unité ennemies bougent beaucoup, et agir en formation de groupe n'est pas vraiment efficace.

Une bonne armée offensive doit toujours avoir un certain nombre de Tirailleurs/Archers/Onagre pour entamer l'ennemi avant le combat, elle doit aussi posséder des unités puissantes ET mobiles à l'exemple des légionnaires romains, et bien sur, cette armée doit avoir son lot de cavaliers et, si possible, des tirailleurs à cheval qui sont le cauchemar des armées placés en défense vu qu'ils les forcent à "casser" leur formations.

Mais voila, l'armée macédonienne à beau avoir l'un des cavaleries lourds les plus efficaces (cavaliers lourds macédoniens et compagnons sont le cauchemar des gardes du corps de généraux et d'autres cavaleries), des tirailleurs extrêmement puissant à la fois à distance et au corps à corps ( Peltastes lourds ) et un bon choix d'engins de siège ( onagres lourds Twisted Evil ), il faut reconnaitre que les phalanges manquent cruellement de mobilité, et cette formation est inutile quand les unité sont séparés car facile à contourner.

Ainsi donc, le seul moyen de s'n sortir est de... * roulement de tambour *... Micro gérer à 100% les unités d'infanterie, en les faisant avancer petit a petit ET en groupe pour conserver le fameux " mur " de pique.

  • C'est bien beau toute cette théorie, mais en pratique?



Une armée macédonienne "standard". Applicable en défense et à l'offensive.

Comme vous le remarquerez, je me suis passé des onagres, vu que je les considère comme étant une unité qui me retarde grandement sur la carte de campagne, et le fait qu'ils entament bien l'armée ennemie avant le corps à corps ne sera jamais suffisant pour me persuader de les utiliser à chaque fois. A vous donc de choisir de les incorporer à votre armée, mais si vous le faites, il sera nécessaire de la faire au dépend des phalangistes de la deuxièmes lignes.

Certains se demanderont pourquoi des peltastes lourd est pas des archers? Bonne question! En effet, les archers ont une plus grande portée de tir et un plus grand nombre de munitions, mais les peltastes lourds ont l'avantage de pouvoir stopper net la charge des adversaires avec une volée de javelots qui inflige bien plus de dégâts qu'une volée de flèches, mais de plus, leur armure les rends suffisamment efficace au corps à corps pour envisager de les utiliser pour attaquer les unités ennemis qui oseraient tenter d'attaquer par les flancs.

Par la suite, la cavalerie dépend de votre choix personnel, Cavalerie lourde macédonienne et compagnons ayant tous deux leur avantages. Les compagnons étant cependant bien moins facile à reformer car nécessitant un certaine niveau d'écuries, je vous conseil la cavalerie lourde macédonienne bien plus facile à reformer. Même chose pour le choix de placer la cavalerie sur le flanc gauche où sur le flanc droit où bien les deux, mais n'oubliez pas que l'IA, dans ces tentatives de contournement, tentera souvent de passer par votre flanc gauche, autant donc mettre les cavaliers sur ce flanc.

Garder le Général entre les deux lignes de phalangistes est LE choix indiscutable, car c'est de loin le lieu le plus sécurisé. Et il parvient ainsi à remonter le moral de toutes vos unités.

  • Stratégie :


Avec l'armée macédonienne qu'on vient de présenter. Une technique défensive efficace pour le débutant est :

- Enlever le mode "tirailler" pour les peltastes.
- Placer Six Unités de vos phalangiste sur la première ligne, en gardant Six autres unité dans la seconde ligne pour servir de renfort. La première Ligne sera en phalange, sous forme de 5 lignes, la seconde ne sera pas en phalange, sous forme de 4 Lignes.
- Si possible, mettre les cavaliers en embuscades dans une forêt, sinon les garder au flanc gauche.
- Début de la batailles, l'ennemi approche, une fois à portée de vos Peltastes, les laisser lancer une à deux volées avant de leur ordonner de se placer entre la première et la seconde ligne de phalangistes pour continuer à tirailler tout en restant à couvert.
- Une fois l'armée ennemie au corps à corps avec les phalangistes ( où plutôt au corps à Sarisse Laughing ) les contourner avec la cavalerie, la cavalerie ennemie tentera alors de stopper la votre, pas de problème, la cavalerie lourde macédonienne rivalise avec toutes les cavaleries du jeux. Et si vous avez de la chance, tuez le général avec votre cavalerie, gros coup au moral de vos ennemis.
- Si jamais la première ligne est trop entamée, envoyez la seconde ligne en renforts( pas besoin de contourner l'ennemi, c'est le rôle de la cavalerie)
- Une fois la cavalerie ennemie écrasée, attaquer le dos de l'armée ennemie avec la cavalerie, après avoir déterminé laquelle des unités ennemies est la plus à même de fuir au premier coup.
- Effet boule de neige, les autres unités ennemis fuient. Victoire!, ordonnez alors à la cavalerie d'écraser les fuyards.

Pour l'offensive, la technique reste la même, sauf pour quelques étapes, cela fait donc :

- Enlever le mode "tirailler" pour les peltastes.
- Placer Six Unités de vos phalangiste sur la première ligne, en gardant Six autres unité dans la seconde ligne pour servir de renfort. La première Ligne sera en phalange, sous forme de 5 lignes, la seconde ne sera pas en phalange, sous forme de 4 Lignes.
- Si possible, mettre les cavaliers en embuscades dans une forêt, sinon les garder au flanc gauche.
- Début de la batailles, Votre armée avance sans briser la formation, une fois l'ennemi à portée de vos Peltastes, les laisser lancer une à deux volées puis faire avancer la première ligne bien en ordre contre l'infanterie ennemie.
- Une fois l'armée ennemie au corps à corps avec les phalangistes ( où plutôt au corps à Sarisse Laughing ) les contourner avec la cavalerie, la cavalerie ennemie tentera alors de stopper la votre, pas de problème, la cavalerie lourde macédonienne rivalise avec toutes les cavaleries du jeux. Et si vous avez de la chance, tuez le général avec votre cavalerie, gros coup au moral de vos ennemis.
- Si jamais la première ligne est trop entamée, envoyez la seconde ligne en renforts( pas besoin de contourner l'ennemi, c'est le rôle de la cavalerie)
- Une fois la cavalerie ennemie écrasée, attaquer le dos de l'armée ennemie avec la cavalerie, après avoir déterminé laquelle des unités ennemies est la plus à même de fuir au premier coup.
- Effet boule de neige, les autres unités ennemis fuient. Victoire! ordonnez alors à la cavalerie d'écraser les fuyards.


Dernière édition par mido1023 le Mer 2 Sep 2009 - 18:10, édité 1 fois
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mido1023
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Mer 2 Sep 2009 - 18:09

2 Campagne Impériale


  • Début



Les macédoniens commencent avec six villes, 20000 deniers, et suffisamment de garnison pour avoir deux armées.

Les macédoniens commencent avec six villes, 20000 deniers, et suffisamment de garnison pour avoir deux armées. Vous commencerez donc en retirant toutes les garnisons de vos villes sauf une unité par cité, assez suicidaire comme stratégie, je le reconnais, mais ceci est la seule façon d'avoir un bon début. Une armée restera au sud en marchant vers les rebelles du sud ( Thermon, Olympia...) tout en veillant à rester suffisamment proche de Corinthe pour éviter une attaque grecque. L'autre armée ira vers les rebelles de nord qu'elle devra assujettir. Jouez toutes les batailles à ce niveau pour minimiser les pertes, vous n'avez pas encore une économie apte a accepter trop de perte. Et n'oubliez pas de mettre les impôts au maximum.

Exemple de deux armées de début:


L'armée du prince Gyras s'occupera du sud, son objectif premier est d'éviter une attaque Grecque sur Corinthe, pas besoin donc de perdre des hommes face aux trop nombreux rebelles au pire, marchez sur Thermon et Olympie.


L'armée de Damasos, c'est sur elle que repose l'avenir de votre empire, commencez par marchez sur les rebelles à l'est qui ont tendance à quitter leur villes n'y laissant que peu de garnison.

Pour le coté politique, commencez par vous allier aux rebelles de Delphi, en leur soutirant de l'argent et en demandant des accords commerciaux et des informations cartes. Ils seront utiles quand les Grecs vous trahiront. SI possible alliez vous au grecques avec toujours informations carte et accord commerciaux, même chose pour l'Epire.

N'oubliez pas d'user de votre Espion pour augmenter la vitesse d'annexion des rebelles du nord.

Pour les constructions, privilégiez les routes et les tours de guet, mettez si possible un fort au passage entre Corinthe et Athène, Les temples à privilégiez seront ceux d'Héra, d'Ares et De Nike. Et commencez dès à présent à recruter de nouvelles garnisons et si possible préparez une troisième armée, d'Elite cette fois.

PS : n'oubliez pas de recruter des espions et des diplomates, très efficaces à ce niveau du jeux, et cherchez le plus d'alliances, de traités de commerce et d'informations Cartes possibles.

  • Guerre du pélloponèse.


Les grecs vous attaqueront certainement au niveau de Corinthe, ayant de leur coté trois bonnes armées au maximum, vous devriez avoir annexé à ce niveau la plupart des villes rebelles au nord et à l'Est. Envoyez alors les vétérans de l'armée du nord se reformer à Phillipopolis et Thessalonique ( Phillipopolis est une ville nécessaire si ce n'est vitale). L'armée du sud devrais être suffisante pour repousser les grecs pour le moment. Envoyez alors l'armée du nord marcher sur Athènes, si Athènes tombe, les grecs prendront un grand coup dont ils ne se remettront jamais. Une fois cela fait, vous pourrez alors envisager d'en finir avec l'alliance avec les Free people, préparer une armée et les attaquer, vous devriez alors avoir CE genre d'Empire.


L'empire Macédonien, fin de la guerre du Péloponnèse

  • Suite


Par la suite, vous pouvez prendre le temps de construire et améliorer votre empire, privilégiez comme toujours les routes. Puis créez deux à trois grosses armées et prenez le temps de recruter des gouverneurs généraux pour vos villes. Et après avoir écrasé L'Epire pour tel où tel raison ( Soyez inventif Twisted Evil ) Vous avez le choix entre attaquer au nord, à l'Ouest où au à l'Est. Prenons donc le temps d'expliquer les avantages et inconvénients de chaque stratégie.

Attaquer à l'Est.

Implique de se retrouver en guerre avec Pergame, l'empire Ptolémaïque, le Pont, L'Arménie, Les séleucides, Les Parthes, et ce en une intervalle de moin de vingt tours, vos armées n'auront aucun répits et les Romains vous marcherons dessus pour vous attaquer dans le dos. Prévoyez donc le plus d'armées possible. Le bonus reviens au fait de pouvoir bénéficier de la capacité de recruter les armées d'élites en asie mineur et à Alexandrie. Vous devriez au final vous retrouver avec ce genre d'empire.



Empire Macédonien si vous attaquez à l'Est, attendez vous à une résistance acharnée.

Attaquer à L'ouest

Marcher sur la Sicile et Rome est une excellente idée, car, et si vous ne pourrez recruter du piquier royal qu'aux niveau de Thermon et de la Sicile, vous n'avez pas à craindre une attaque des pays de l'Est trop occupés à se battre entre eux. Et puis mettre fin aux romains est un choix intéressant, quoi que vous serez aussitôt attaqués par les gaulois et vous retrouverez dans une guerre d'usure.


C'est si bon de marcher sur L'Ouest Cool

PS : Dans les deux cas prévoyez deux à trois armées vers le nord pour affronter les Daces et les rebelles du Nord, chose facile et qui vous permettra d'avoir plus d'or, plus de troupes donc et moins de problèmes.
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Rhalina
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Mer 2 Sep 2009 - 21:05

ben meme les grecs avec leurs cavalerie poourrie dans vanilla on peut etre offensif ^^


le gros avantage de ces civi c'est sur les obnus phalange,s on est pas obligé de laisser des quantites monstres de troupes sur les villes "a risque", 4 phalanges suffisent pour tenir ^^ (sauf on on se laisse crever comme des lapins..)


par contre tu pourrai etoffer ton guide d'une representation d'une armée type au debut, parceque lesp iquiers royeaux, jamais vu une armée complete en moins de 20 tours ^^

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Aux autistes de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire, je dirai que cette absence de respect pour ce qui représente la plus basique des communications démontre leur absence de capacité de réflexion, induit par un trouble de l'ego certain et grave....
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mido1023
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Mer 2 Sep 2009 - 22:39

Shocked moi j'en fais en deux tours, ce genre d'armées. Il suffit de recruter au pelloponèse à partir de dix villes à la fois.
Thessalonique, Appolonie, Phillipopolis, Pela, Laryssa, Athènes pour les piquiers royaux.
Pour le général, c'est souvent un membre de famille, reste donc a recruter les cavaliers lourds sur Corinthe et Messene, et les peltastes lourds sur Thermon et Byzance.
Suffit ensuite de déterminer le point de regroupement et crois moi que ce genre d'armées est vraiment l'armée standard macédonienne sur RS, essaye avec ce plan de recutement, tu verras que c'est efficace Razz .
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Sid Marcus
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Jeu 3 Sep 2009 - 5:33

mido1023 a écrit:

crois moi que ce genre d'armées est vraiment l'armée standard macédonienne sur RS

Je te crois, je me bouffe à chaque tour une armée de piquiers royaux macédoniennes ^^
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Rhalina
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Jeu 3 Sep 2009 - 13:08

je disais, au debut de partie....

parceque une telle armée, il faut d'abord developper l'economie pour avoir le fric pour les batiments et tout.. ^^

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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Ven 4 Sep 2009 - 16:15

Comment fais tu pour prendre une ville sans perdre trop de troupes ?
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Rhalina
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Sam 5 Sep 2009 - 8:56

tu attends devant ^^ et ils sortent, et meurent Smile

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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 1:02

Où bien tu attaque avec 3 a 4 beliers minimum, la bataille principale ayant souvent lieux aux portes, t'as tout le plaisir d'envoyer des unités par les flancs, et c'est la débandade de l'ennemi :lol!:
Plus sérieusement je vais essayer de faire un tuto
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 5:49

Les armées Macédoniennes sont trop puissantes ( tu as à 75% des piquiers royaux alors en combat de rus, il faut carrement battre en retraite au beau de 30 minutes !
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 9:04

le post au dessus est incomprehensible...


c'est quoi cetet tactique de retraite de 30minutes?

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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 14:49

Je supose qu'il parle à partir du moment où t'es dans la ville, personne ne peut te vaincre, c'est vrai.... Uniquement pour les phalanges, j'ai déja vu des compagnons trucidés pardes archers montés en pleine ville... Ca fait mal
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 14:57

c'est clair ! mais une phalange qui bouge trop en ville, se desordonne, et la si tu as en face de bons combatants, ca fait tres mal ! meme si ce sont des piquiers royeaux!


et si je ne m'abuse, tu n'as tjr pas msi des screens des armées de depart? je vais me lancer avec la macedoine des que les iberiques auront finis de prendre l'europe ^^

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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Lun 7 Sep 2009 - 16:05

Voila le truc, lors de mes gros assault(s contre la Macédoine, mon incapacité à faire face dans les rues contre les phalanges de piquiers royaux m'a fait fonctionner sur la tactique du "saut de puce", à vrai dire, je n'ai toujours rien trouver de mieux que de faire ca et d'attendre qu'ils sortent l'armée.
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Jeu 17 Mar 2011 - 10:18

Bonjour, je relance le sujet car je commence une campagne sur RS1 avec la macédoine.

Donc la Macédoine a comme "avantage" les phalanges et la cavalerie.

Les phalanges en rase campagne sont efficace (mais sur un seul coté) en formant un mur. Même chose pour se qui est de défendre une rue en ville.
Mais elles sont très faible sur un mur (ville).

La cavalerie est forte en rase campagne, mais dans la ville elle est inutile (surtout en attaque).

Tous sa pour dire : quel stratégie utilisé pour prendre une ville ?


Pour se qui est des batailles en rase campagne :
dans le 1er post "mido1023" utilise 2 lignes de phalanges.
C'est pas un peut compliquer de venir en renfort de la 1ère ligne avec des phalanges ?
la 1ère ligne est prise entre les phalanges à l'arrière et l'ennemi devant : sa ne risque pas de désorganiser la 2ème ligne ? (si la 1ère recule sous la pression).

Vraiment utile d'utiliser que des élites phalanges étant donner leur coût d'entretien ?
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Byzas le Divin
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Jeu 17 Mar 2011 - 18:20

Point faible de l'armée proposé si dessus:
-Pas de tireur
-Pas de cavalerie légère

C'est bon contre les autres peuple "civilisé" mais contre une horde de sarmate peu utile.

Les points faibles de la faction.C'est son manque de cavalerie légère et une cavalerie très fragile => La cavalerie macédonienne est bonne pour les charges latéraux contre d'autre phalange,c'est tout.(Contre des miliciens montés la cavalerie macédonien ne fait pas le poids car absence de bouclier).
Les Phalanges Très bien pour la défense sauf contre une armée de tireur, surtout quand il n'y a pas un soutien de cavalerie légère (la arrive les lancier leger qu'ils sont très pratique contre les archers par leur vitesse).Mais les phalanges en attaque ce n'est pas éfficace.Les archers sont standard.Bon en défense mais en attaque c'est autre chose.

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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Ven 3 Juin 2011 - 19:19

@ Nono : désolé du retard, j'étais malheureusement absent.

En réponse à tes questions, permet moi de les aborder l'une après l'autre :

Lors de la prise d'une ville, je te conseille de prendre une armée composée de :

2 unités d'onagres lourds ( à défauts, des onagres)
6 unités de phalange royale macédonienne
3 unités de peltastes lourds
3 unités d'hoplites ( athènes ou byzance ou sparte ou thermon... bref, ce que t'as sous la main)
2 unités de cavalerie lourde macédonienne
4 unités d’épéistes hoplites

Ton objectif principal sera bien sur de créer une brèche dans les murailles, tu réservera cependant les premiers tirs d'onagres aux unités ennemies présentes sur les murailles, vu que tu ne peux avoir d'échange de tir avec tes archers, déloge les siens des muraille! Envoie ensuite en priorité tes hoplites et tes épéistes hoplites attaquer, garde ta cavalerie et tes phalange comme réserve pour le moment, tes peltastes lourds devront soutenir les arrières de ta force d'attaque, évite le combat sur les murailles, il sera a ton désavantage ( de toute façon si tu a suivi mon plan, il devrait plus avoir grand chose sur les murailles). Ouvre une seconde brèche au niveau de la muraille ennemie ( dans l'idéal deux murailles à coté), envoie ta cavalerie par cette brèche et charge le flanc des troupes ennemis, en visant de préférence celles au plus bas moral, continue a effectuer des charges/retraites jusqu’à ce que celles-ci flanchent. Tu enverras ensuite ta phalange s'emparer des ruelles, ordonne a ta cavalerie de faire le tour de la ville, ta phalange investira la place forte depuis la rue la plus grande, en avançant graduellement afin de couvrir l'ensemble de la rue, tes unités d'attaque chargeront depuis la plus petite ruelle, ta cavalerie depuis l'autre entrée de la plus grande rue. Commence par avancer ta phalange encore reposée contre les troupes certainement fatiguées de l'ennemi, une fois l'ennemi bloqué, charge avec ta cavalerie, l'infanterie d'attaque la suivra de prés; dès que l'infanterie d'attaque est au contact, détache ta cavalerie et met toi a faire le fameux principe de la charge/retraite avec, bientôt, l'ennemi ne sera plus.

Au niveau des batailles en rase campagne :

Non, venir en renfort avec la seconde ligne ne désorganisera pas tes troupes, tant que tu prend le temps de bien micro-manager l'avancée de ces dernières, en fait, si l'une de tes troupes est trop entamée, il te suffira de lui retirer la formation phalange dès que l'unité de la deuxième ligne censée la remplacer entre en contact avec elle, et de lui demander de courir vers la seconde ligne, profitant des deux trois secondes de pause de l'unité ennemie, tu devrais avoir le temps de sortir plus de 50% de ta troupe déjà entamée, et mettre ses remplaçants en formation phalange.

( Je rappelle que la seconde ligne est composée d'unités de réserve, elle n'entrera jamais au contact en un seul bloc! sauf dans des cas extrême!)

@ Byas :

Heu... Cavalerie très fragile? Shocked rassure moi, on parle bien des macédoniens la? ...
Les companions et la cavalerie lourde macédonienne sont le cauchemar de TOUTE autre cavalerie et peuvent même écraser un nombre important de troupes d'infanterie... Je les ai déjà vu écraser de l'hoplite comme si c'était du paysan...
Au niveau des tirailleurs à cheval, ils ont des javeliniers à cheval... et en fait, ils ont aussi de la cavalerie légère de contact ( me souvient plus du nom).
Bref, je suppose que tu n'as jamais vraiment pris le temps de jouer macédoniens et de tenter l'ensemble des tactiques offensives et défensives possible, auquel cas tu n'aurais pas prétendu que la phalange est faible en attaque, ni que leur cavalerie soit fragile.

Par contre, je confirme que les archers sont standard, qu'ils remplacent cependant efficacement avec les peltastes lourds ( javeliniers aussi fort que des hastati au contact...) et la macédoine a des tireurs à cheval de niveau assez restreint... Mais bon, ceci est leur tradition militaire, on ne peut pas leur demander de se spécialiser partout.
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Gaius Marius Maximus
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Ven 3 Juin 2011 - 20:06

Ave Exclamation

Avec tous mes respects si ta déja affronté un armée Romain en VH/VH alors que tu peut jamais pensé
comme ça ami macedonian , les projectiles est le point faible des armées Phalangiste specielement la
Macédoine Exclamation

merci
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mido1023
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Ven 3 Juin 2011 - 20:17

( Je ne suis pas macédonien, hein Razz)

Après, je ne disais pas que ce n'est pas leur point faible, je disais juste qu'il y'a des moyens de palier à ce point faible, notamment avec des charges de cavalerie préventives contre les unités d'archers, ou encore en forçant des échanges de tirs avec les peltastes lourds ou les tirailleurs à cheval...
Tu remarquera d'ailleurs que je conseille dans tous les guides d'éviter les échanges de tir.

( Par ailleurs, tu remarquera que sur mes deux screens de cartes de campagne, je possède ne serait ce qu'une partie des terres romaines... Ces deux parties ont été jouées en VH/VH, donc oui, j'en ai affronté du romain, et si tu prenais le temps de voir un peu mon propre historique sur le forum, tu te rendra aussi compte que j'en ai de l'expérience, avec les macédoniens, numides, romains, grecs, l'epire, l'empire ptolémaïque, Pergame, les parthes... et encore, je me limite la a RTW et ses mods... donc oui, avec mes bientôt 5 années d'expérience sur les TW, je pense tout de même que j'aurais de quoi appuyer mes dires... )
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Byzas le Divin
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Sam 4 Juin 2011 - 7:11

LA cavalerie macédoniennen est très bonne c'est vrai mais elle n'a pas de défense contre des tireur monté . C'est son point faible
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Gaius Marius Maximus
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Sam 4 Juin 2011 - 10:41

Byzas le Divin a écrit:
LA cavalerie macédoniennen est très bonne c'est vrai mais elle n'a pas de défense contre des tireur monté . C'est son point faible

+1
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mido1023
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MessageSujet: Re: RS : Guide Macédoine Armée et campagne   Sam 4 Juin 2011 - 11:25

Byzas le Divin a écrit:
LA cavalerie macédoniennen est très bonne c'est vrai mais elle n'a pas de défense contre des tireur monté . C'est son point faible

Dit comme ça, je suppose que l'on est d'accord.
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