Ça dépend, il y a des variations selon les factions et il y a aussi le facteur géographique à prendre en compte, c'est à dire que le type I ne peut être construit que dans les provinces possédant la "ressource" Homeland. Mais en gros il y a des bonus ou des malus à l'ordre publique, la croissance ou le commerce. Le type IV nécessite le recrutement d'un gouverneur qui se recrute comme dans l'onglet militaire de la communauté, en tant que général mercenaire, il faut que tu le laisse au minimum un tour dans la communauté pour qu'il soit promu gouverneur. Son influence permettra de stabiliser ta conquête.
De plus le type de gouvernement a une influence sur les troupes que tu peut recruter, le type I permet d'avoir accès à l'ensemble des troupes propres à ta faction, alors que le type IV te contraint à t'appuyer sur des troupes locales, des auxiliaires.
Le cas des nomades est différent dans le sens ou ils n'ont que trois choix : nomadisme, pastoralisme ou Etat vassal (soit le type IV).
Le nomadisme n'est pas disponible partout (par contre je ne sais pas pour le pastoralisme).
Il y a aussi une procédure à suivre : pour installer les 2 premiers tu vas devoir faire migrer ton peuple, ça prend 4 tour et c'est dans la liste des bâtiments constructibles (avec un bonus à l'ordre publique).
L'installation d'un royaume vassal nécessite un autre type de construction (dont j'ai oublié le nom ^^' ) en préalable.
Mais je n'ai pas testé toutes les factions il y a peut être d'autres variantes.
J'espère t'être un minimum utile ^^