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| | l'ile de pélops | |
| | Auteur | Message |
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Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: l'ile de pélops Lun 23 Nov 2009 - 16:08 | |
| bon voila, si le rp en cours continue comme ca, tant mieux! mais j'aurai voulu savoir si un rp concernant la Grèce antique, centré sur le Péloponnèse, plutôt du genre assez petite carte, pourrait rencontrer de la sympathie? chaque cité aurait son territoire propre, plus quelques territoires classés selon un code "agricole" ou commercial (d'une niveau de 1 a 4) pour quantifier les revenus. chaque cité aurait sa propre armée d'hoplites spécifiques, avec des statistiques différentes, (et un prix différent) ainsi qu'une population donnée de base (si vous recrutez avec vos sousous trop d'hoplite et qu'il n'y a pus personne, a part des fermiers, et que votre armée est vaincue, ça sentirai le roussi ^^) Pour les armées, rien que la pure tradition de la vision homérique des 5e siècles avant jc : archers javeliniers cavalerie serait considérés comme plutôt dérangeants, donc il n'y en aurait pas! Ensuite, vous aurez un fond d'or chacun, des revenus chiffrés, des dépenses, des bâtiments a construire pour faire évoluer votre cité (un 20aine de bâtiments max pour pas trop compliquer) Et bien sur, tous les 5tours, les JO, forçant a la paix, a venir s'y présenter pour peut être remporter le prix du vainqueur, et un énorme malus sur votre moral si jamais vous profitez de ces jo pour massacrer un peuple... ^^ edit : factions jouables : -athenes (jouée par pretorian) l'une des principales cités actrices des guerres du peloponèse, elle profite de ses cotes pour commercer, et de ses assez bon hoplites pour repousser d'envetuelles attaques.. mais la confederation boétienne, surtout dominée par thèbes au nord, risquerait de compliquer les hcoses... les regions controllées par athenes sont soit l'un soit l'autre : bonne fertilité, ou mauvaise... -sparte (jouée par lucius) enormement tradcitionaliste , un peu trop peut etre, un peuple ou les hoplites ne sont pas de simples citoyens, mais ou ils crachent litérallement sur tout artisanat, ne faisant que combatre, s'entrainer, donnant ainsi les meilleurs hoplites! Mais cela a un double tranchant : a force de se pétrir de filiations "pures", et de mepriser les autres, ils sont detestés par les autres peuples, et sont de moins en moins nombreux... un recours au shiritai, les hilotes spartiates, pourra peut etre etre une solution, mais il ne faut pas que ca devienne une habitude : il sont beaucoup plus nombreux a sparte que les vrais spartiates! un dirigeant pourrai conquerrir toute la grece avec ses phalanges, mais devrait aussi veiller a ceque sparte lele meme ne sombre pas dans une guerre civile... -argos sa position centrale en fait une cible de toute part d'eventuels agresseurs, mais ses fiers hoplites, combattant les spartiates depuis longtemps, sont aptes a defendre leur terre natale!! la cité alliée d'Epidauros a l'est controle uen grande partie du littoral pres de cette cité, peut etre va t'il falloir revoir le systeme d'alliance , afin d'augmentrer ses revenus? les terres ont une bonne fertilité, la cité est assez developpée pour le moment, a une armée deja constituée, mais cela lui ocute en or... -elis mitoyenne d'Olympie, cette citée est tranquille sur sa cote ouest.. pour le moment.. car son littoral et ses terres fertiles attirent les yeux des autres dirigeants.. -mantinée ses plaines bien connues pour différents combats au IVeme av jc, c'est bien le soucis majeur : les etrangers ne viennet pas ici pour la beauté des lieux, mais pour se battre entre eux.. un principal atout est qu'il n'y a que deux facons d'entrer dans ce pays, et d'en sortir : par les deux cols montagneux.. -corinthe controllant l'isthme , cil faut absolument passer par elle ou venir sur le peloponèse.. moyennant compensatiosn financieres, ou .... de la reduire en cendres... de bons hoplites la defendnet, et son économie est surtout basée sur le commerce -thespies une cité qui pourrait bien de venir au premier plan! de tres bon hoplites, qui enervent les spartiates par leur exellence, mais une economie limittée, a cause de thebes... platées : des hoplites moyens, une economie moyenne, un commerce moyen, tout semble moyen.. sauf si un dirigeant plus que moyen redresse le tout, apporte des fonds et la hisse au dessus des pretentions de ses voisines! -thèbes les remous de la confederation boétienne, principalement causés par la volonté de thèbes de dominer les autres, on fait uen sécession entre elle et thespies, ainsi que platées.. de bon hoplites et une fertilité moyenne réussiront t'ils la ou la diplomatie et les menace de vos prédécesseurs ont echoués? -aiginasont attout : etre une ile.. son centre est assez fertile, son littoral commercial, rien de mieux pour commencer une nouvelle dynastie qui pourra, un jour peut etre, debarquer et prendre un certain pouvoir..[b]
Dernière édition par rhalina le Mer 25 Nov 2009 - 15:39, édité 4 fois | |
| | | ServietSky Censeur
Nombre de messages : 2522 Age : 32 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Lun 23 Nov 2009 - 16:21 | |
| Cela m'intéresse beaucoup ! Si c'est déjà possible, je réserverais bien Athènes... | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Lun 23 Nov 2009 - 16:55 | |
| la carte premier jet est déjà prête, il y aura juste olympie qui sera au mj, histoire de respecter un peu l'histoire ^^ aucun hoplite n'y sera toléré sous peine d'être exclu des "bon grecs" ^^ en noir les zones trop montagneuses pour se battre convenablement selon la méthode phalangienne. le système des combats sera comme dans l'histoire: on combat, le perdant perd, le gagnant rentre et demande qqch en échange de sa victoire (terre, tribut..) ou peut très bien continuer a avancer et conquérir, mais la il perdra certainement un peu de valeur hellénique aux yeux de ses compatriotes et concurrents des autres cités! il n'y aura pas non plus de combat en mer, ce n'est pas digne d'un vrai homme grec courant après l'agathos! par contre d'eventuels debarquement pourront avoir lieu, mais il faudra payer le prix fort aux marins qui transportent les armées, la lourdeur des batiments augmentant les risques de naufrage, il faut bien les inciter a vous obéir!! pour les déplacements d'armées, dans les territoires ou les territoires alliés, une limite de 5regios par tour, et en terrain enemi/neure 1 region par tour. les armées n'ont pas de limite, seront dirigées par un général (pas de garde du corps, il se met comme tout bon hellène, au premier rang de la phalange, et il y aura un tirage statistique pour savoir s'il est blessé, ect.. -pas fait quant il n'y a pas de general hein^^) chaque armée sera constituées de groupes d'hoplites (on recrute 1 groupe = 1000 hommes de la cité) les pourcentages de pertes seront retraduits en morts (33% = 330 hoplites a terre) et il n'y aura pas de bléssés. les armées vaincues en territoire enemi avec un obstacle sur le chemin de retraite jusqu'a leur nation ou alliés seront soit mises a mort, soit ranconnées (la mise a mort gachera votre reputation auppres des autres je pense ^^) une citée ne pourra etre ocnquise et son peuple eliminé que s'il ne lui reste plus que son propre territoire toute attaque directe d'une citée avec réussite aura pour conclusion un accord enrtre les deux protagonistes (ou plus si plus) afin de distribuer terre, esclaves ou argent. pour facilliter le tout, la traite d'esclavfes se fera par 1000 aussi, il est impossible de réformer vos armées, elle vous ocutent un prix definit a l'avance , ainsi qu'un cout d'amélioration proportionnel a votre nombre d'hoplites dejacrées. une cité arrivant a zero de population risque de bien finir comme devant se soumettre a une autre, la famine aidant (arrivé en dessous de 1000 de pop, il y aura des malus sur les revenus, commerciaux ou agricoles) arrivés a 0 lezs femmes et les enfants (qui ne comptent pas dans le chiffre de base) seront obligés de fuir ou vendre leur cité ou terres en attendant le remplissage naturel (croissance demographique de 1000 hommes tous les 5tours ) totu cela n'est que des regles jettées precocement, mais on pourrait faire un bon ptit truc avec tout ca!
Dernière édition par rhalina le Mer 25 Nov 2009 - 16:06, édité 1 fois | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Lun 23 Nov 2009 - 17:16 | |
| un petit tableau des divers batiments :: par exemple, la caserne vous permet de creer des hoplites, et d'avoir un participant aux JO (tirage au sort de sur tous les participants du gagnat) un gymnase ameliorera vos hoplites et vous procurera un second athlète, un camp militaire vous ameliorera encore vos hoplites... des bains rendront l'apparition d'epidémies moins frequente, et permettra a votre cité de briller au dessus des autres! (ssyteme de classement des cités comme a l'epoque! une belle et riche cité permettra plus de profits commerciaux!) des murailles vous permettront de vous defendre pendant 2 ou 3 tours contre un asaillant et de lui mettre un malus, une académie ou une bibliotheque profitera a votre peuple, et il en ressortiera des hommes plus aptes a combatre en tant que généreaux! | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Lun 23 Nov 2009 - 17:48 | |
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Dernière édition par rhalina le Mer 25 Nov 2009 - 11:04, édité 1 fois | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Mar 24 Nov 2009 - 6:06 | |
| bon bon, s'il y en a qui sont partants, je pourrai mettre en place la premeire version qui débutera le 1 décembre,histoire de voir comment ca irait.. il faudrait voir qui voudrait quoi?
je dis premeire version car les bases sont jettées, et apres si de l'avis general il y a des trucs a ajouter, ameliorer, on pourra faire qq réformes.. ^^
Dernière édition par rhalina le Mer 25 Nov 2009 - 10:57, édité 1 fois | |
| | | Lucius Landa Consul
Nombre de messages : 1144 Age : 28 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: l'ile de pélops Mer 25 Nov 2009 - 6:19 | |
| Je prendrais Sparte si possible :oK: | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Mer 25 Nov 2009 - 10:57 | |
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| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: l'ile de pélops Mer 25 Nov 2009 - 15:33 | |
| Il a l'air bien le MV mais je pense que tout le monde est sur le premier, attend un peu avant de sortir celui-ci, cela te laissera du temps pour faire les détails. | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Mer 25 Nov 2009 - 15:37 | |
| c'est ce que je fais, c'est pk j'annonçais, pour voir si ça pouvais plaire ou pas!
j'avais dit décembre comme ça, sans en fait me rendre compte qu'on est déjà fin novembre, ca passe vite^^ | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Jeu 26 Nov 2009 - 17:32 | |
| voici un premier jet qu'on a tenté avec un copaingharry! il s'agit d'une base assez stricte, mais le but étant, a partir de la, d'extrapoler les actions...
enfin je médite encore, le fil conducteur étant de canaliser le début tout en entravant pas les joueurs, sauf pour ce qui est de certaines traditions hoplitiques..
1) les territoires 2) les tours 3) les batailles/conquêtes 4) le commerce 5) les JO 6) les bâtiments 7) les autres unités
1) les Cités, les territoires
Chaque cité a son territoire propre, possédant un emplacement ou pas pour des ports. Seuls ces territoires sont disponibles (pour le moment) au bâtiments a construire. Les autres territoires sont annexés a la cité directrice, et peuvent etres le lieu de transaction entre les divers joueurs. Le territoire sur lequel repose la cité ne peut etre cédé a un autre joueur, sauf en cas d'élimination du joueur (il n'a plus d'autres terrains, plus de population, plus d'armée, décide d'arreter..) Chaque territoire a une base (allant de 1 a 3)de revenus agricoles (les revenus dus a des marchandises spécifiques ne sont pas encore déterminés, a voire plsu tard) Chaque cité a un capital de moral, a 100 au départ. des troubles, une guerre se rapprochant, une conscription qui n'en finit pas et qui saigne la population, une famine, tout cela peut baisser ce mor al Des victoires, un bon comportement dans la droite lignée hoplitique visant l'élitisme mais aussi le respect des populations, des rites et traditions, fera augmenter ce moral. Un moral en dessous de 60% fera varier la production locale , amoindrissant ou augmentant ainsi les revenus perçus. Un moral en dessous de 40% risquera de freiner encore plus les productions, et le commerce (entrant et sortant), et En dessous de 20%, il y aura risque de révoltes, obligeant le dirigeant a revoir sa politique de maniere rapide et drastique, sous risque de perdre sa cité ou d'etre remplacé par un autre.. (donc un tour sans jouer, remise en place de differents choses, regissement de l'armée ect..)
Les généraux pourront par leur caractéristiques , faire varier le moral de leur nation. Le ratio population/soldats le fera de même (un pekor n'est pas heureux s'il doit produire des aliments pour 20 hoplites..)
2) les tours
Chaque tour dure une semaine, (pensez donc a rendre vos ordres définitifs a la date definie) Jusqu'à la fin du tour, les joueurs peuvent poster, donner des ordres, bluffer d'autres joueurs, il faudrait un maximum d'interactions pour que cela donne un déroulement assez aléatoire suivant les stratégies prises! A la fin de chaque tour, les diverses action entraineront des guerres, des conquêtes, des transactions, ...
3) les batailles/conquêtes
Les batailles se feront selon le rite hoplitique. Le moral de base d'une armée est de 100. si elle a un général l'augmentant, ou plus compétant, cela pourra faire varier les statistiques des hoplites et leur pertes subies. Le règlement d'une bataille se fera comme suit: armée1 : 4000 hoplites avec 50% de moral et stats = 2 armées 2 : 5000 hoplites avec 100% de moral, stats = 2
On voit ici que les stats sont les memes, cela equivaudrait a 100% de pertes des deux cotés (un hoplite ne ne recule pas, n'emploie pas de ruses, il en va de son honneur!) le moral fera qu'une armée se débandera une fois seuil ci arrivé a zero. 10% de l'arme tuée = -10% de moral, ainsi de suite
Ici, l'armée 1 commence avec peu de moral, l'ennemi est plus nombreux (20% x 1/2 de plus -- > -10% de moral pour la une, 20% x 1/2 --> +10% pour la 2) Une fois donc l'armée une avec 40% de pertes dans ses rangs, les survivants s'enfuient Un bon hoplite ne poursuit pas les fuyards, il attend que le représentant adverse viennent reclammer ses morts, et entame une démarche de compesnation "nous avons perdu, que souhaitez vous? ect ect")
Dans le cas d'une armée 1 avec en stats 4, les pertes seront deux fois plus elevées chez l'ennemi, c'est la que les stats des genereaux, des citées de base, des améliorations , seront utiles!) a la fin d'une bataille, les perdants rentrent chez eux, les gagnants peuvent rester sur place, suivant les ordres préetablis. Si un general meurt au combat, (statistiquement, suivant ses competance, un general a x% de chances de mourir, il combat au premier rang de sa phalange) son armée a un malus de x% de moral.
Une armée assiegée derriere ses murs ne peut pas perdre d'hommes par desertion. Une armée est obligée de défendre sa ville/son territoire s'il y a une armée non pacifique ne face, sous peine de perdre la moitié de ses hommes et de jeter le deshonneur sur sa patrie. (le code hoplitique oblige a cela)
La topographie et les facteurs commerciaux/de revenus ne jouent aucun rôle dans le deroulement de la bataille, mis a part si elle a lieu sur la capitale : en ce cas, l'armée a +10% en moral Les débarquements sont possibles : dans ce cas, le prix de prise en charge de l'armée sera de xx (a definir selon la longueur du chemin) deniers par groupe de 1000 hommes transportés (il faut bien payer les affréteurs!!)
4) le commerce
il se fait de deux manieres : -Par la mer, via les flottes de commerce disponibles par les ports -Par terre, avec les citées voisines. Plus la cité est evoluées, plus le commerce est profitable. plus la cité avec laquelle vous commercez est evoluée, plus le commerce sera la aussi profitable! Il en va de meme pour les ports (deux niveaux) Les revenus locaux sont directements liés aux resources du terrein : il vaut donc mieux posseder ceux ou il y a possibilité de construire un port, et ceux rapportant beaucoup en fonction de leur productivité de base)
5) les JO
Tous les 5tours seront organisés a Olympie les jeux olympiques. Ces jeu obligent a l'arret des combats entre grecs, et aux factions voulant y participer, a envoyer ses atheltes (aucun cout pour ca) Ce tour spécial refreine les ardeurs guerrieres comme dans l'histoire, et les contrevenants auront un malus aupres de leur devot peuple sur la production et moral, ainsi que des desertions d'unités en fonction des gravités des actes commis.
Le vainqeur des JO (tirré au sort, chacun a donc sa chance!!) recoit un prix (en or sonnant et trébuchant!!)
6) les batiments :
Tous les batiments ne seront pas disponibles de suite : il faudra pour cela faire évoluer la cité (via la cosntruction des commerces et hotels de ville) Le temps de construiction des batiments est d'un tour, mais vous ne pouvez pas en construire plus de trois par tour. seuls les terrines côtiers peuvent construire des ports, meme s'ils ne disposent pas de la capitale dessus. Les batiments peuvent etres detruits (mise a sac d'une cité) mais cela révèlera au monde votre ignominie!!
Des cités secondaires pourront etres construites, avec le nom d'origine de leurs cités, et démarerons sans aucun batiment: leur cout sera donc celui que vous déciderez. cela ne changera en rien le commerce, mais pourra dévier votre population vers ces cités, mais rendra le territoire independant a votre égard: s'il y a émeute par manque de moral, il y aura risque d'apparition de factions rebelles!!
Vous ne pourrez pas construie plus de deux cités secondaires.
En cas de prise de votre capitale par un enemi, vous pourrez vous y refugier, mais votre moral en patiera!
Certains batiments en ont besoin d'un autre pour pouvoir etre construit. certains ne seront disponibles que pour certaines cités (cadmée, port athenien, passage corinthin..), cela vous sera proposé suivant le degré d'evolution de votre faction.
7) les autres unités:
Vous pourrez demander des assassins, mais ils ne pourront pas toucher les rois adverses, seulement les genereaux , les espions, les autres assassins Un assassin a un pourcentage de chances de reussir qui varie selon le prix que vous le payerez (si vous mettez le paquet, il y a fort a parier que le meilleur assassin disponible en grece viendra vous voir pour demander le contrat) pour demander un assassin, il faut voir avec le mj. Un etat qui en utilise trop sera forcement un jour ou l'autre confondu, et risquera sa reputation!!
Les espions: il vous faudra constuire un repaire d'espions, qui vous coutera seulement le prix de construiction. Ensuite, suivant les missions que vous donnerez, vous payerez! Si par exemple vous voulez savoir quel est le niveau de culture de tel terroitre, pour choisir lequel anexer, vous payerez un espion, et si vous voulez savoir la même chose mais pour les 6 terrains d'une faction, vs en payerez six il en va de meme pour les renseignements sur les troupes enemies, ou les batiments d'une ville.
Les genereaux : ils ne coutent rien (comptent pour un seul homme) sauf s'ils ont des tares.. (corrompu, ect ect) ils menent une armée, et sont obligatoires des qu'il y a plus de 3phalanges d'hoplites regroupées (sauf en cas de garnison, qui reste donc sur place)
Dans un soucis de simplicité, seuls les ordres donnés au mj seront pris en compte, le reste, Déclarations publiques et autre n'entreront en compte pour les factions non jouables, ou sur le moral et les revenus de vos terreins (par exemple, le roi biduche declare que croire en des dieux, c'est pourri, il detruit les temples et oblige a l'ahéisme --> malus sur la populace!!) ce qui autorise pas mal de coup de bluff.. | |
| | | keur Edile
Nombre de messages : 365 Age : 32 Date d'inscription : 30/06/2008
| | | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Jeu 17 Déc 2009 - 7:09 | |
| he bien avec plusieurs mv deja en cours, c'est mieux de garder celui la pour plus tard, (surtout plus tard = j'aurai une conenction chez moi.. :p ) | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 36 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: l'ile de pélops Dim 20 Déc 2009 - 13:48 | |
| rp abandonné pour le moment (période un peu trop redondante en fait, et plus la motive pour les grecs^^) | |
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| Sujet: Re: l'ile de pélops | |
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| | | | l'ile de pélops | |
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