Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'Espagne Médiévale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

L'Espagne Médiévale Empty
MessageSujet: L'Espagne Médiévale   L'Espagne Médiévale Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:41

J'ouvre ce topic pour discuter de l'histoire de l'Espagne au Moyen-Âge - et aussi un peu pour ressusciter un peu ma Grande Bibliothèque sacrée que j'aime.

Le Royaume Wizigoth et ses voisins :
Cette période est assez agitée pour la péninsule ibérique, des états naissent, s'effondrent, se succèdent, s'envahissent, se divisent ...
Province romaine romaine depuis très longtemps, elle fut traversée entre 409 et 415 par les migrations Vandales, qui traînaient plusieurs peuplades dans leur sillage. Parmi elles les Suèves, qui décidèrent en 410 de se séparer du reste de la horde pour s'installer dans le Nord Ouest et y fonder leur propre royaume.
416, ce sont les Wisigoths qui passent les Pyrénées, menés par leur roi Wallia et financés par Rome pour chasser les tribus barbares que les Vandales ont semées sur leur chemin. En 418 ils ont totalement chassé les Vandales et les Alains de la péninsule (les premiers iront fonder un nouveau Royaume au Maghreb) et confinent les Suèves en Galice et au nord de la Lusitanie (Portugal actuel) et ne cesseront par la suite d'en grignoter des morceaux. En récompense, Rome leur cède l'Aquitaine et leur accorde le statut de fédérés. Le Royaume Wisigoth, centré sur Toulouse, est désormais une des plus grandes puissances de l'Europe occidentale. Cependant dès le VI° siècle ils entrent en concurrence avec les Francs qui les chassent de Toulouse en 507, à la bataille de Vouillé. Les Wisigoths sont désormais confinés à l'Espagne, leurs dernières possessions en Gaule sont perdues dans les années 530, à l'exception de la Septimanie (actuel Languedoc) qu'ils ne céderont qu'au VIII° siècle. En 541 les Wisigoths stopperont néanmoins une invasion franque à Saragosse.
544, Athanagild est élu roi par ses partisans et soutenu par Constantinople (à laquelle il offrira Grenade et l'Andalousie). Il fait assassiner son prédécesseur, le roi Agila I° -qui n'était guère d'accord pour abandonner sa couronne, curieusement- et s'allie aux Francs en mariant sa fille Brunehilde à leur roi Sigebert. Il est suivi par Liuva I° en 569, et trois ans plus tard, en 572, c'est le frère de ce dernier, Léovigild, qui monte sur le trône. Il sera considéré comme le plus grand roi Wisigoth. Il installe sa capitale à Tolède, reprend Cordoue et Malaga aux Byzantins, repousse les Francs et les Vascons et, enfin, annexe le Royaume Suève en 585 après la bataille de Braga. Il est un des premiers souverains wizigoths à se romaniser, délaissant la fourrure pour le manteau de pourpre impérial et adoptant un certain nombre de cérémoniels byzantins. C'est également un législateur important et un politicien peu conciliant, puisqu'il écrasa ses adversaires d'amendes, à tel point que Grégoire de Tour écrivait qu'il ne leur aurait "même pas laissé de quoi pisser contre un mur". Farouchement arianiste, il tente de convertir toute la population à sa foi et persécute les adeptes du christianisme romain (qu'on n'appelle pas encore catholicisme). Il se calme un peu par la suite, après avoir du faire emprisonner et exécuter son propre fils Herménégild qui, converti à la foi adverse, avait lancé une révolte contre lui. Ses concessions vont mener son second fils, Récarède I°, qui lui succéda en 586, à se convertir au christianisme romain un an après son accession au trône, afin de se concilier les nombreux adeptes de cette religion, et en 589, au Concile de Tolède, il déclare l'Arianisme hérétique et impose sa nouvelle religion à tout le royaume. Son règne marque le début d'une période de renaissance -la Renaissance Isidorienne- plus précoce que celle des carolingiens.
Le VII° siècle voit le Royaume Wisigoth accroître son pouvoir politique et sa puissance commerciale. L'aristocratie se romanise peu à peu, tout en gardant sa propre identité culturelle qui se propage à la population. Le droit romain est supplanté en 654 par le Liber Iudicorum, corps de lois propre aux Wizigoths. Cependant, la même époque voit la persécution des arianistes et l'asservissement total de la population juive (694).
Le VIII° sicle voit le Royaume Wizigoth économiquement affaibli, les liens commerciaux avec l'Afrique désormais musulmane ayant été coupés. La population a fortement souffert d'une succession d'épidémies de peste, et plusieurs régions ont subi des rébellions. La noblesse est divisée en deux camps rivaux, ce qui n'arrange rien.
Les musulmans en profitent pour mettre un pied dans la péninsule ibérique. Ils débarquent à Gibraltar dans la nuit du 27 au 28 avril 711 et, en juillet, vainquent l'armée royale commandée par le roi Roderic, qui meurt vraisemblablement sur le champ de bataille -bien qu'on ne retrouva jamais son corps.
Bien que plusieurs prétendants au trône se succèdent encore jusqu'en 743, c'est la fin du Royaume Wizigothique d'Espagne et le début d'une nouvelle ère.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

L'Espagne Médiévale Empty
MessageSujet: Re: L'Espagne Médiévale   L'Espagne Médiévale Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:32

Si je peux ajouter ma modeste contribution ^^ ? king

Les musulmans étais mené par un berbère tariq ,
gibraltar se dit d'ailleurs en arabe djabel-el-tariq
les montagnes de tariq ^^
gilbraltar en francisé ^^


voila ^^

Super interresant !!
avec vous j'apprend plein de truc sur ses periodes que je connais assez peux L'Espagne Médiévale 57315
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

L'Espagne Médiévale Empty
MessageSujet: Re: L'Espagne Médiévale   L'Espagne Médiévale Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:34

J'ai pas beaucoup de mérite, Wikipédia est ma principale source bien que j'essaie de confirmer toutes les infos que j'y trouve par une autre source.
Merci de réagir à ce topic en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Espagne Médiévale Empty
MessageSujet: Re: L'Espagne Médiévale   L'Espagne Médiévale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Espagne Médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'escrime médiévale
» La Russie médievale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit