Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 amazone mythe ou réalité

Aller en bas 
+13
xalantus
Marcanius
Arkantos
Tibère
JeanHippolyte
Othm@n
Celtiktom
Luis Daoiz
Rhalina
Temudhun Khan
Tancrède
Paedric
Wissemaster
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:58

Que penser vous des amazones
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:10

Version courte :
Mythe, il y a (peut être) eu des guerrières chez les Scythes ou Sarmates, mais rien de plus.

Version longue :
Quelqu'un la fera à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:48

Je ne connais que vaguement le sujet, mais il semblerait que le mythe des Amazones soit une adaptation grecque du "phénomène" de la femme guerrière chez les peuplades nomades.

Il y a effectivement eu des découverte archéologique de "tombes" (je ne suis pas sur mais le terme exacte doit être quelque chose comme "kourgane") contenant les restes de femmes richement pourvu, et ces femmes se trouvent être flanqués de tout l'attirail guerrier, le même à peu de chose près que chez leur homologues masculins.
En soit ça ne prouve rien (on peut très inhumer quelqu'un de haut avec tout un apparat militaire sans que le défunt ait jamais posé un pied sur un champ de bataille après tout). En revanche ce qui va dans le sens de "l'amazone" ce sont les examens des squelettes qui montres des traces d'usures caractéristiques d'une vie passé à chevauché, et éventuellement des traces de blessures de types guerrières.
Il me semble que certains auteurs antiques mentionnent des femmes chevauchant aux côtés des hommes, mais ça serait à vérifier. Toujours est-il que ces femmes guerrières sont attestées chez différents peuples nomades (Scythes, Sarmates, Huns).
Il ne faut cependant pas en tirer la conclusion qu'il s'agit là d'une pratique courante (rien ne le prouve et il est toujours dangereux, pour ne pas dire impossible, de faire des statistiques avec si peu d'éléments). Il semble de plus que ces cas de femmes guerrières soit limités à des femmes de haut rang, du coup il y a de fortes chances pour les femmes de condition plus modeste n'ait pas le droit de combattre (à moins qu'en cas d'urgence ou grave crise ???).
Enfin le mythe des Amazones a été mis en place par les Grecs, considérant la femme comme une éternelle mineure et n'ayant pas la citoyenneté proprement dites, qui ont du être choqué de voir des femmes porter les armes comme n'importe quel homme ! Ce qui était bien sur inconcevable pour eux ^^

Je tire tout ça d'un bouquin que j'ai lu y a un mois ou deux : Attila, la violence nomade de Michel Rouche sortit cette année chez Fayard. Le livre est bien plus qu'une biographie, il s'attarde sur la civilisation des steppes, je veux dire que le livre aborde aussi bien les Scythes, les Sarmates, que les Huns, les Avars et les Magyars (la plus grosse partie étant sur les Huns bien sur) ; et s'attarde sur différent aspects de ces peuples, dont le cas des Amazones.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:50

On parle également d'Amazones en Asie Mineure (actuelle Turquie) mais j'ignore si il y a un fondement de réalité ou si on ne s'appuie pour ça que sur les textes athéniens relatant leurs guerres mythiques contre ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:35

Moi je les vois juste comme de jolies petites paysannes bien fraiches délaissées par leur maris





Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:00

:lol!: :lol!:

Interessant tout de meme se topic
Ils auraient donc retrouvé des tombes , avec des femmes , qui avaient emporté leur armes apres la mort ....

Voila de quoi y croire sérieusement, dire que pour mois l'existance des amazones , sa se limitais au travaux d'hercule ^^

En tout cas tres interessant :oK:


ps : Tancrede j'adore le : je connais vaguement ^^
j'ai adorée ton pavée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:56

A noter : En Gaule, lorsque la communauté est attaquée, les femmes se battent aux côtés de leurs maris les armes à la main, et certaines sources greco-romaines les décrivent comme aussi grandes et terrifiantes que leurs maris (à côté des Gaulois(e)s, les romains et les grecs plus encore passaient pour des nains). Je crois d'ailleurs qu'on a trouvé par chez nous également des tertres dans lesquels reposaient des femmes en compagnie de tout un attirail militaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:23

oui, et aussi une tombe d'une quasi reine avec des armes, un peu au sud de gergovie..
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:43

Temudhun Khan a écrit:
Je crois d'ailleurs qu'on a trouvé par chez nous également des tertres dans lesquels reposaient des femmes en compagnie de tout un attirail militaire, non ?
rhalina a écrit:
oui, et aussi une tombe d'une quasi reine avec des armes, un peu au sud de gergovie..
Je crois que c'est la tombe de Vix qui renfermait effectivement les reste d'une "princesse" ou du moins d'une aristocrate, elle appartient à la culture dite de Hallstat (par contre les dates je n'en sais rien ^^).
Y en a peut-être d'autre mais je n'en sait pas plus.

Luis Daoiz a écrit:
Voila de quoi y croire sérieusement, dire que pour mois l'existance des amazones , sa se limitais au travaux d'hercule ^^
Entre autre ! Mais elles sont aussi (j'ai un peu lu sur le sujet depuis ^^) mentionné dans les récits sur la guerre de Troie (qui ne se limitent pas à Homère), on parle aussi d'une prétendu rencontre entre Alexandre le Grand et une reine des Amazone ; chose peut crédible ^^ ; et Diodore de Sicile nous parle aussi d'Amazone mais en Lybie qui aurait fait la guerre aux Atlantes ! ; le témoignage d'Hérodote d'Halicarnass est aussi intéressant dans la mesure où d'après lui l'union entre des Amazones et des Scythes aurait donné naissance au peuple des "Sauromates" donc nos Sarmates (d'ailleurs je crois que la description des "chasseuses de têtes scythes" qu'ont trouve dans la vanilla de RTW est tirée de ce passage !
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:48

a vraimen , je savais pas que sa avais été autant mentioné ,
décidément j'apprend plein de truc

mais je ne vois qui sont les sarmates par contre .....
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:01

Luis Daoiz a écrit:
mais je ne vois qui sont les sarmates par contre .....
En gros se sont les successeurs des Scythes, en fait il semblerait (je reste prudent ^^) qu'un peuple très proche culturellement (cavaliers nomades tout ça) aurait soumis les populations Scythes, mais il y a là tout un processus complexe d'ethnogenèse(processus de formation d'un peuple) qui nous échappe en grande partie faute de sources (l'inconvénient de l'archéologie c'est que les découvertes sont parfois dures à interpréter), sachant que les rares sources écrites dont on dispose parlent indifféremment de Scythes, de Sarmates, de Huns ou de tout ce qui ressemble à un barbares nomades qui vit sur sont cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:11

d'accord ,
la je comprend mieu ^^ ( s'accroche désespérément au mot scythes )
merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:05

Il est aussi question d'une guerre entre les Amazones et les Athéniens à l'époque de Thésée, pour récupérer leur reine je crois.

En ce qui concerne les Sarmates, on parle parfois d'eux comme une branche des Scythes, ou bien un peuple cousin.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:50

Temudhun Khan a écrit:
On parle également d'Amazones en Asie Mineure (actuelle Turquie) mais j'ignore si il y a un fondement de réalité ou si on ne s'appuie pour ça que sur les textes athéniens relatant leurs guerres mythiques contre ce peuple.

Le fondement de réalité serait peut-être dû au culte "turc" de Cybèle, déesse de la fertilité, pour l'adorer, il y'avait des prétresses en armes et des prêtres émasculés
Tu dis également que les gauloises combattaient pour leur village aux côtés de leurs maris, si cela est vrai et que c'est propre à bon nombre de peuplades celtes, cela voudrais dire que les textes athéniens auxquels tu fais référence et parlant des amazones, devisent donc à propos des Galates, peuple d'Asie Mineure d'origine celte.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:56

Pour ton information, Tancrède, la culture de Hallstatt (du nom d'un site archéologique autrichien) fut présente en Europe centrale du XIIIe au Ve siècle avant notre ère, elle est la mère des cultures celtes et germaniques...
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:07

les sarmates était un peuple nomade qui habitait la russie de l'ouest les scythes quant a eux étaient plus a l'est(asie centrale)
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:43

Tout dépend de l'époque dont on parle.
Les deux peuples ont eu chacun leur temps de dominance, et de déclin, donc leur territoire ont souvent changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
JeanHippolyte
Citoyen
JeanHippolyte


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Gisacum, Eure(27), Empire Romain
Date d'inscription : 31/03/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 6:50

Tancrède a écrit:

Il semble de plus que ces cas de femmes guerrières soit limités à des femmes de haut rang, du coup il y a de fortes chances pour les femmes de condition plus modeste n'ait pas le droit de combattre (à moins qu'en cas d'urgence ou grave crise ???).

Par logique, je pense que tu as raison; en effet dans l'antiquité et plus tard, la guerre à presque toujours été considérée comme une activité des plus gratifiantes, surtout lorsque l'on était à cheval. Et si je doute qu'une femme des steppes, même costaude, aie pu se battre avec les plus lourdes épées, les sarmates (et ensuite les scythes orientaux) utilisaient majoritairement la lance et l'arc dans la cavalerie, donc il semble tout à fait probable que les femmes de l'entourage d'un leader des steppes ayant montré des affinités pour le combat prennent les armes au coté des hommes. De plus, si en face se trouvaient des grecs/thraces, disons que le choc culturel aurait fait son effet.

Sinon il me semble qu'a Sparte, les femmes, entrainées aux activités sportives, pouvaient combattre en cas de crise grave, non?

En ce qui concerne les Sarmates, j'ai lu qu'ils ont soumis les scythes occidentaux au début/milieu de la période achéménide, grace à un armement supérieur, composé de lances, d'épées longues et d'armures imposantes. Ils sont censé avoir inventé les étriers, puis les éperons, mais surtout, ils ont été les premiers nomades à se doter d'une cavalerie lourde, dont les cavaliers portent une armure sur tout le corps, ainsi que des pièces d'armures pour le cheval: les cataphractaires, repris ensuite par tous les scythes, parthes, puis séleucides...et romains!
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:16

Oui, à Sparte, les femmes (dans leur ensemble) pouvaient combattre pour défendre la cité.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:55

Celtiktom a écrit:
Oui, à Sparte, les femmes (dans leur ensemble) pouvaient combattre pour défendre la cité.

Heu...non. Un auteur a même écrit que quand Sparte a été prise, les femmes en s'enfuyant avait fait plus de dégâts que l'envahisseur.
Revenir en haut Aller en bas
JeanHippolyte
Citoyen
JeanHippolyte


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Gisacum, Eure(27), Empire Romain
Date d'inscription : 31/03/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:34

Prise par qui?
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:32

enfin moi j'ai toujours lu et entendu que les femmes Spartiates étaient trés courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:46

Celtiktom a écrit:
enfin moi j'ai toujours lu et entendu que les femmes Spartiates étaient trés courageuse.

Image d'Epinal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:47

Pas vraiment courageuse alors qu'une armée se diriger vers Sparte à je sais plus quelle époque, elles ont été les 1er à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:34

Le courage, ca se mesure aussi devant une montagne de broderies a faire! ...

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
JeanHippolyte
Citoyen
JeanHippolyte


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Gisacum, Eure(27), Empire Romain
Date d'inscription : 31/03/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:49

Arkantos a écrit:
Pas vraiment courageuse alors qu'une armée se diriger vers Sparte à je sais plus quelle époque, elles ont été les 1er à fuir.

A ma connaissance Pyrrhus 1er a tenté de prendre Sparte, mais est mort avant de l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcanius
Prêteur
Marcanius


Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:37

Je me demande si la légende est vrai,qu'elles se coupés un des seins pour pouvoir tirer convenablement à l'arc?
Mais c'est vrai aussi qu'il faut oublier cette amazone canon et farouche que l'on voit dans Xena! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 8:01

Moi je crois qu'elle sont existée et peut être encore Suspect

j'vais ju un truq a la tv ou dans un livre (je sais plus) enfete aparament elles se coupaient un seins (que des barbares) et c'était pour mieux tirer a l'arc.

PS:si c'est vrai sa devait être gore.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:58

xalantus, essaie de soigner ton orthographe, certains mots ne sont même plus reconnaissables.

Pour ce qui est de l'histoire du coupage de sein, même si les Amazones ont existé je doute que ce soit vrai.
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:30

Je suis pas sure de mon histoire, mais je ne sais plus ou j'ai attendu sa.Je crois que c'était en cour d'histoire mais je suis pas sur.

ET encore désoler pour mon orthographe, j'essaye de m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amazone mythe ou réalité Empty
MessageSujet: Re: amazone mythe ou réalité   amazone mythe ou réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amazone mythe ou réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vernichtungschlatcht mythe ou réalité ?
» Achat de cadeau via internet ? (Amazone etc...)
» La Guerre de Troie : Légende ou Réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit