Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes

Aller en bas 
+3
Lio7
Hoplite42
Rhalina
7 participants
AuteurMessage
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:34

Après avoir lu le bouquin de J.Lendon (que j'ai présenté plus bas dans le forum) je me suis dit que ça serait pas mal de tenter de reproduire les rangs d'une légion manipulaire, puis celle d'une légion de cohorte (dont le livre traite moins l'aspect des différentes places de chaque unité, mais mise plutôt sur l'inter-interchangeabilité de celles ci..

J'ai donc commencé a créer des légions comprenant :
-1 tribun romain
-1 groupe d'equites (apparemment on insiste sur le fait que les romains n'avaient pas enormement de cavalerie)
-3 triarii
-5 veleites
-5 hastatii
-5 princeps

Dans l'ouvrage, on parle de la campagne de Paul-émile en Macédoine, je passe sur les détails de discipline, de choix du terrien, ect ^^

En fait ce qui m'intéressait, c'était surtout les ennemis: les macédoniens.
Plus tôt dans le livre, la disposition suivante est décrite:


La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legman10

Les veleites sont en première ligne, il s'agit des plus jeunes et/ou défavorisés, que l'on place là afin qu'ils utilisent leur ardeur de combattre sans trop de retenue, sans trop de discipline non plus..

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legman11

Ensuite viennent les hastatii, puis les princeps.
Le tout doit former des sortes de diagonales, ce qui fait que lorsque les veleites combattent, ils reculent pour venir s'imbriquer dans la ligne des hastatii (s'ils obéissent ..) puis une fois le combat mené, cette formation recule s'imbriquer dans la ligne des Princeps, ce qui donnerai une ligne de combat unie a la fin...

La disposition de départ s'étend donc de beaucoup en profondeur, et, sur RTW (ici R-S) on a du mal a faire reculer ses troupes sans tourner le dos a l'adversaire....


A la toute dernière ligne, les vétérans, armés de hastas, forment les groupes de triarii, qui peuvent aller soutenir la ligne de front ou il y en a besoin..

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legman12

Dernière eux se trouvent la cavalerie/ les unités des tribuns/généraux.

J'ai un peu fait ensuite a l'improviste, la cavalerie lourde macédonienne chargeant ma ligne là ou étayent les veleites, j'ai du envoyer tous les triarii se porter a leur secours.. ils y perdirent la moitié des leurs, mais l'ennemi s'était privé de cavalerai..

Puis certains veleites lâchèrent, il fallut donc que un des groupes de triarii aille colmater la brèche alors que les phalanges macédoniennes étaient sur nous.
Ne savant que faire du reste des triarii, je les mis sur les flancs, puis leur ordonnèrent de prendre a revers ceux d'en face..

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legman13

Avec la disparité des unités, la ligne se gondola, les princeps tenant fermement !

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legman14

Cela eut pour effet de casser les phalanges bien rectilignes, puis les unités les moins bonnes de macédoine plièrent lorsque les equites et le général chargèrent par leur arrière, les phalanges furent encerclées une a une, et la bataille gagnée..



Ensuite le test de la légion des cohortes, comme elle l'etait a peu près sous J-C:
Je l'ai composée de :
-1 général
-2 cavaleries auxiliaires
-4 cohortes auxiliaires
-1 première cohorte légionnaire
-9 cohortes légionnaires
-3 cohortes auxiliaires d'archers.

La disposition est beaucoup plus simple: Les légionnaires forment la ligne, les auxiliaires sur les flancs (là apparemment on a le choix: les légionnaires auraient peut être en seconde ligne et les auxiliaires au centre devant..)
Les archers postés juste en arrière, et la cavalerie sur les flancs, juste derrière les auxiliaires.

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legion10

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legion11

Premier aperçu: la flexibilité est meilleure, on peut aisément tourner tout cela vers un ennemi, plier la ligne en coins, mettre les auxiliaires là ou le besoin se fait sentir..
Et la cavalerie auxiliaires est beaucoup plus puissante que les equites de départ!

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Legion12

Les gaulois en face ont attaqué la ligne sur un seul côté, se laissant prendre a revers...et formant une sorte de boule compacte, tandis que leurs archers et cavaliers étaient pris a partis avec la cavalerie romaine et le général, les archers ont tirés avant cet engagement (les chevaux font de parfaites cibles) et puis ont disloqués la "boule" d'infanterie a coup de flèches en flammes.
Beaucoup moins de pertes cette fois ci (en proportion) par rapport a la légion manipulaire, et on a juste a s'adapter aux ennemis , a placer une cohorte ou il faut, et tout se laisse couler ensuite..
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Hoplite42
Consul
Hoplite42


Nombre de messages : 1264
Age : 30
Localisation : Lacédémone
Date d'inscription : 07/07/2009

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:50

Très belles images, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:02

Bravo pour ce topic vraiment :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:36

Super teste !!
meme si je pense que la victoire de la 2éme formation est du au faite que RTW , a des petits probleme ( genre tourner le dos pour reculer .... )

Enfin , je fait le malin , mais avant de lire ton topic je savais meme pas que ces formations existais :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ilan le Stratège
Questeur
Ilan le Stratège


Nombre de messages : 134
Age : 28
Date d'inscription : 07/01/2010

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:25

Des images vraiment belle,des textes explicites.


Je n'ai qu'une chose à dire : Merci !! La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes 51215
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:04

ravi que ca plaise!

moi je trouvais ca bof, j'hésitais a refaire... (enfin je referai certainement, ou peut être pleins de fois, pour voir d'un point de vue statistiques, mais bon, dans RTW, les légionnaires a lorica segmenta sont bien plus boostés que les hastatii.. donc bon, on ne peut que s'imaginer ce que cela donnait a l'époque..

Par contre , autre bémol de RTW, il faut gérer tout en même temps, alors que dans la manipulaires, tout le monde devait bien savoir a peu près qu'ils devait reculer, avancer... bref un petit casse tête que j'ai trouvé sympa, mais je ne ferai pas cela a longueur de journée :p
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:12

J'imagine le emc qui en fait sa stratégie de base lol2
Help ( la geule de se smiley est mélieure que celle qui doit avoir apres quelques batailles ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:35

Apparemment certains s'en sont bien sortis.. regarde le nombre de leurs généraux qui ont réussi a ne pas avoir que des défaites ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:46

Mais certains se sont quand même bien fait éclater, contre Hannibal, et après aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:56

Sympa comme idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:07

Non mais je parle de joueur de RTW ^^
en même pas 5 minute sa tète doit pas être loin de la surchauffe ,
et sa main de heurté un objet contondant ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Empty
MessageSujet: Re: La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes   La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion ou Phalange?
» Nombre de Soldats maximum par cohortes
» renfort pour la legion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Tente de Commandement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com