| | Navires de la Kriegsmarine: Bismarck | |
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Auteur | Message |
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Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Sam 23 Jan 2010 - 18:48 | |
| Le Bismarck Introduction : - Spoiler:
Le Bismarck , se nom a lui seul inspire la puissance... Il ne fut pas seulement le nom de l'unificateur de l'Allemagne , mais bien aussi celui du plus puissant ( puissance de feu ) navire de sa période... L'épopée du Bismarck commence un beau jour de 1934. Sous la pressions des industriels , Hitler viens d'être nommer chancelier , et il veux une Allemagne forte , sur terre ,sur mer comme dans les cieux... Bien vite le cuirasser dépassa les 10 000 tonnes autoriser par le traiter de Versailles , pour arriver au poids exceptionnel de 42 000 tonnes , le Richelieu français atteignais à peine 35 000 tonnes , le lourd Hood atteignais les 44 000 tonnes ( avec équipages et armement ).
La quille du Bismarck est posé le 1 juillet 1936 et le Bismarck est réellement lancer le 14 février 1939. Voici quelque caractéristique Bismarck
Type :Cuirassé Longueur :250,5 m Maître-bau :36 m Tirant d’eau :8,7 m Déplacement :41 700 t normal, 50 900 t à pleine charge Puissance :150 000 ch (110 MW) Vitesse :30,8 nœuds
Blindage :20 à 360 mm ;320mm (ceinture) Armement :8x380mm (4x2), 12x150mm (6x2), 16x105mm, 16x37mm (8x2), canon 12x20mm Aéronefs : 6, avec 2 catapultes
Hood Type :Croiseur de bataille Longueur :262,31 mètres Maître-bau :32,06 m Tirant d’eau :8,7 m Déplacement :46 000 tonnes à pleine charge
Armement :8x381 mm, 12x140 mm, 8x102 mm AA, 24x37 AA, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm
Bataille du détroit du Danemark - Spoiler:
Sa première mission , ainsi que son voyage inaugural eux lieu le 19 Mai 1941 , il par accompagner du Prinz Eugen , Leur but est de rejoindre l'atlantique par le nord et de couper la route a tout navires de transport battant pavillons britannique , du moins officiellement , officieusement , cette mission vise en faite tout navires n'étant ni allemands ni alliés. Le Prinz Eugen ouvre donc la route , le Bismarck le suis. La première erreur tactique fut faite par le Prinz Eugen , il emprunte en plein jour les détroits de Kattegat et de Skagerrak ,au lieu de passer par le canal de Kiel , les 2 navires sont donc naturellement repérer par le gouvernement Suédois , les informateurs britanniques s'y trouvant, sont donc informé de leur position . Immédiatement l'amiral Tovey , commandant la Home Fleet à Scapa Flow , reçoit l'ordre d'intercepter les 2 navires. La seconde erreur , est certes encore une fois commise par le Prinz Eugen , mais sous une décision de Lutjens , commandant du Bismarck , les 2 navires jetèrent donc l'ancre dans la rade de Bergen , Il furent repérer le jours même par un avions de la RAF , et l'amiral Tovey , qui avais perdu leur trace , mis donc sont dispositif en place , il prévoyais de lancer un raid aérien dès le lendemain , mais les navires avais déjà quitter la rade. IL n'y avais donc plus que 2 passages possible pour les 2 cuirassers allemands , le détroit du Danemark ( entre l'Islande et le Groenland ) et les îles Féroés. La flottes Britannique présente à Scapa Flow est dès lors scinder en 2 ,
Mais le packet est mis sur le detroit du Danemark , ou en plus des diverses croiseurs , que l'on osera pas opposer au 2 cuirassers allemand de peur de leur destruction , sont envoyer le Hood , le flambant neuf Prince of Wales ,Le Repulse ainsi que le porte avions Victorious. Seul le navires amiral de Tovey , le King George V est envoyer au féroé , mais sont coup de poker se révèle exact. Le 23 mai , les 2 navires sont repéré par 2 croiseur anglais , le Sullfolk et le Nordfolk , qui déguerpissent rapidement sans demander leur reste. Tovey , donne donc ordre à toute la flotte de remonter vers le Nord , Le 24 l'amiral Holland , commandant du Hood , et second ( hiérarchiquement ) de Tovey se prépare à l'attaque sur le Prinz Eugen a 5h05 du matin . A 5h42 , après préparation et concertation , l'attaque est lancer le Prinz Eugen doit vite battre en retraite devant les tirent du Hood et du Prince of Wales , mais pendant se temps ,le Repulse rate son interception du Bismarck ( le Repulse , datant de la première guerre mondial , avais été d'après les dirent même de John Leach*commandant du Prince of wales* envoyé au suicide , sur le second navire que les britanniques croyais être le Prinz Eugen et qui étais en faite ni plus ni moins que le Bismarck ), qui dépasse donc le Prinz Eugen en retraite. A 5h51 , le Bismarck prend donc le Prince of Wales pour cible. Le Prince of Wales est rapidement assez sévérement toucher , mais conte sur le retour du Repulse pour rompre le combat . A 5h57 une salve du Prinz Eugen , qui viens de reprendre le combat , touche une nouvelle fois durement le Prince of Wales , Quand au Bismarck , il tire sa première salve sur le Hood à 6h pile du matin .Coup direct dans la soute à munition du Hood , le navire explose , la légende du Bismarck viens de naitre !
Quand au Prince of wales , il est toucher , le HMS Norfolk rejoins le combat , pour tenter de le sauver , le Repulse est lui aussi envoyer au Charbon. A se moment la , le but anglais n'est plus de gagner , mais de sauver le Prince of Wales . A 6h03 une forte salve du Prinz Eugen atteins encore une fois le Prince of Wales , une fumée épaisse commence a s'envoler de se dernier... Le Norfolk , quand à lui est sévèrement toucher par une salve du Bismarck. Il rompt le combat sans ordre , tentant de se sauver. Le Repulse quand à lui , est trop lent. Il n'arrivera pas à rejoindre le combat à temps on ne sais si cela étais volontaire ou non , mais les faits sont la. A 6h05 une salve du Bismarck touche une nouvelle fois le Prince of Wales.( tuant son commandant second ) Le HMS Suffolk rejoins lui aussi la bataille. Il fait feu immédiat sur le Prinz Eugen. Entre 6h10 et 6h20 John Leach donne l'ordre de tirer des salves sur le Bismarck , par chance ( le navires est alors entre 1500 et 3000 km de distance. ) touche une partie des machinerie et aussi une de ses soutes à essence. A 6h24 , le Suffolk cesse le feu , lui même endommager. La bataille du détroit du Danemark est maintenant terminer
Bilan Britannique : Le Hood , fleurons de la marine britannique à couler en 3 minutes. Il n'a suffit que d'une salve au Bismarck , pour que cette légende vivante de la Navy coule. Le Prince of Wales est fortement endommager , et doit immédiatement regagner un chantier navale , ainsi que le Norfolk. Le Suffolk lui est moins endommager , mais mérite lui aussi réparation.
Bilan allemand : le Prinz Eugen est pratiquement intact , hormis les 2 salves subit en début de combat , qui non pas fait de gros degat. En revanche le Bismarck , quand à lui a été toucher par 5 salves. Mais les plus dévastatrice furent 2 des salves totalement hasardeuse du Prince of Wales , qui ont touché les machineries et une soute d'essence. Provoquant aussi plusieurs vois d'eau , le Bismarck , demande donc l'autorisation , qui lui est accorder , de rejoindre Brest. Alors à 965 km .La « traque du Bismarck » ne fait que commencer...
Chasse au Bismarck - Spoiler:
On dit que quand à 6h39 du matin , l'état-major au grand complet alla réveiller W,Churchill. Le pauvre homme tirer du lit par cette triste nouvelle , voulu se levé , s'enmela les pieds dans ses draps et tomba. Depuis le parquet de sa chambre , il criât alors , prenant Dieu à témoin : Par tout les saint couler le Bismarck , faite se que vous voulez , appelez le diable , mais couler le Bismarck !!! Les ordres de Churchill sont exécuter , tout navires militaire se trouvant proche de l'Angleterre , fut sommer d'abandonner sa mission et de se mettre immédiatement sous les ordres de Tovey (même l'amiral Sommervile ,amiral britannique responsable de la flotte anglaise à Gibraltar, eux ordre d'intercepter le Bismarck ).Tovey qui jouais sont poste sur se coup , pris alors des décisions insensé. Le Prince of Wales , le Norfolk et le Suffolk , malgré leur dommage , durent suivre le Bismarck . Tovey , ne voulais sous aucun prétexte perdre sa trace. Carte du trajet du Bismarck http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Rheinuebung_Karte.pngVoici une carte du trajet du Bismarck et du Prinz Eugen ( en rouge ) et en jaune les diverse flottes ( portant le nom du plus gros navires de la flottes) voulant intercepter le Bismarck En tout 4 flottes ( sans conter la Home Fleet et celle composer du Prince of Wales , du Suffolk et du Norfolk). Traquais un Bismarck , dont le coup à machinerie , avais réduit sa vitesse maximal a 27 nœud. Le 24 Mai , soir de la bataille du detroit du Danemark , le Bismarck , est dors et déjà trop lent pour suivre le Prinz Eugen , sans aucun ordre de l'amirauté allemande , les 2 navires se sépare donc. Le Bismarck est d'ailleurs rattraper par le Suffolk , le moins endommager des navires aillant participer à la bataille du Danemark ( hormis le Repulse qui ne combattis pas vraiment )Le Prince of Wales , et le Norfolk , prennent alors le risque d'engager le combat pour le sauver , en 5 minute le Norfolk , n'a même plus de pont supérieure , il ressemble au dire de John Leach : a une planche de bois en feu, flottante... Le Bismarck fait alors feu sur le Prince of Wales , qui dans une dernière salve , une nouvelle fois chanceuse ( elle touche cette fois une chaudière ) rompt le combat. Le Bismarck ne peux maintenant plus gère dépasser les 20 nœuds.Le Bismarck échappe un peux plus tard à 2 autre navires britannique. Il comprend alors qu'il est pris en chasse. C'est alors que le Victorius( porte -avions ) obtient l'ordre d'entrer entre en scène. Mais trop tard , les anglais ont un beug de radio et perde la trace du Bismarck. Seul un informateur français à Brest , leur aillant dit que l'on préparais l'arriver d'un énorme navire , leur permet de suivre a peux près le Bismarck au nez. C'est alors que Lutjens commet l'erreur qui va perdre le Bismarck , alors que les navires anglais commence à étre vraiment dérouté , il rompt le silence radio , demandant si Brest étais prête à l'accueillir. Les anglais réussise donc à le pister à la radio , les avions décolle du Victorius... on se rend conte que le Bismarck fonce droit sur le navires amiral de Tovey. Celui si encore traumatiser par la perte du Hood , et les dégâts sur le Prince of Wales , se trouvant seul , s'éloigne. Le Bismarck est donc pister jusqu'au 26 mai. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes ,plusieurs sous-marin allemand vont bientôt arriver au contact du Bismarck , et il ne reste que 100 miles à faire au Bismarck , pour que la Luftwaffe le protège ,Torvey va encore prendre une décision insensée ,L'amiral Somerville , alors que ses navires seul n'ont aucune chance fasse au canon du Bismarck , doit engager le Combat , pendant que les avions décolle une nouvelle fois du Victorius
. Fin du Bismarck - Spoiler:
Ses avions équiper de torpille marine , vielle de 20 ans , et étant fort peux précise ( directement lâcher des cieux dans l'eau , il y a risque que la torpille explose , ou s'abime au contact de l'eau. Et ensuite , il faut encore que la torpille est été bien lâché parallèlement à l'arrière du navires , et que la course du navires reste droite). La 3éme torpilles tiré ( a 21h30 ) , touche le Bismarck au gouvernail,il ne peux plus se diriger désormais que droit sur la Home Fleet, son destin est désormais celer. L'ordre de Somerville est annuler ( notons que la vitesse de ses navires avais mystérieusement ralentie... ) , il est remplacer par celui de sécuriser la zone du risque des sous-marins allemands. Malheureusement pour les anglais , la limite de zone d'actions Folkewulf Condor ,viens d'être franchi , mais ceux si mettrons trop de temps à décoller, et ne décollerons plus à partir de la nuit. Tovey refuse un combat de nuit qui lui aurais pourtant été favorable... Le 27 Mai , à 8h47 Tovey donna enfin l'ordre d'assaut. La fin du Bismarck n'est pas clair. On sais que plusieurs navires britannique furent fortement toucher alors qu'il pilonnais le Bismarck , on sais aussi que des 9 h , une torpilles avais richocher sur l'eau et avais fini sa course dans la tourelle de commandement du Bismarck , tuant presque tout les officiers sur le coup... Les britannique ont par la suite tirer sur le navires pendant 1 heure , jusqu'à se qu'il n'est meme plus de pont supérieure. On sais que le Bismarck chavira finalement à 10h40 du matin , mais 2 versions s'oppose. Soit un obus du Dorsetshire à pénétré dans une des tourelles du Bismarck sans exploser , et a finalement exploser dans la réserve d'obus de la tourelle. ( version britannique ) Soit les allemands aurais eux même saborder le Bismarck , en plaçant des explosif le long de la coque ( version allemandes ) Une récente étude sur le cuirasser , a révéler une ligne de déchirure le long de la coque , se qui accréditerais la thèse allemande , mais nous ne seront sans doute jamais la vérité. Se qui est sur , c'est que sur les 1 800 hommes du Bismarck , seul 115 furent récupéré par le Dorsetshire , ils étaient encore des centaines d'allemands à l'eau , mais ils furent abandonner. On venais de repérer 4 sous-marins allemands... Mais ses sous-marins , ne pouvais pas recueillir les marins , sans s'exposer au tire de la Home Fleet en refesant surface. Les marins du Bismarck furent donc laisser pour conte . Le Canarias , navires-hôpital espagnol , fit donc route vers le lieu du combat , et arriva 3 heures plus tard , mais ne trouva que 22 survivant.
Conclusion - Spoiler:
En tout pour couler le Bismark , les anglais avais monopolisé 8 cuirassers et croiseurs de bataille, 2 porte-avions, 11 croiseurs, 21 destroyers et 6 sous-marins. 300 sorties aériennes eurent lieu. Se combat naval fut l'avant dernier combat naval entre navires de lignes en Europe. Quand au Prince of Wales , et au Repulse , il avais échapper au Bismarck , mais pas pour longtemps , après réparation il furent envoyer en Malaisie , ou il furent couler par les japonais en Décembre 1941 , Hitler adressa d'ailleurs lui même une lettre manuscrite au commandant japonais , le remerciant d'avoir venger la nation allemande
. Voila , merci d'avoir pris le temps de me lire , j'espere avoir éliminé un maximun de faute d'orthographe ( le poison de mes textes ) je m'excuse d'avance de celle que j'ai oublié.
Dernière édition par Luis Daoiz le Dim 24 Jan 2010 - 9:25, édité 1 fois | |
| | | Paedric Censeur
Nombre de messages : 3600 Age : 31 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Sam 23 Jan 2010 - 19:27 | |
| Pas mal, cela m'a permis de connaitre un peu l'histoire de ce navire. Tout ce que je savais, c'est que c'était un énorme cuirassé Allemand qui avait vite été coulé.
Sinon, pour les fautes d'orthographes, tu sais qu'il existe des logiciels pour? | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Sam 23 Jan 2010 - 22:38 | |
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| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 8:36 | |
| Ué , mais pas tres éfficace pour la plupars , quand tu vois que Bismarck , allemand , Angleterre ou espagnol , s'éclaire en rouge des que tu mes un L' ou un D' .............
Merci Marcus pour les liens , et faut que je corrige certains truc , mais j'étais a l'anniv d'un pote hier soir... j'allais pas me mettre devant son pc ^^ | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 14:03 | |
| Le texte est interressant, surtout pour la conclusion :oK: | |
| | | Arkantos Censeur
Nombre de messages : 2927 Age : 30 Localisation : Frans-Vloandern Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 14:19 | |
| J'ai trouvé idiot le fait de renvoyé le Bismarck à Brest sans escorte. Alors que ce navire très important était touché. | |
| | | Paedric Censeur
Nombre de messages : 3600 Age : 31 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 15:56 | |
| Ils avaient pas forcement du monde dans le coin, et fallait bien qu'il aille quelque part. | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:00 | |
| Le Prinz Eugen aurait pu le suivre d'un côté, cela aurait mieux vallu.
Après, il a vraiment pas eu de chance de q'être pris la torpille dans l'hélice ^^ | |
| | | Paedric Censeur
Nombre de messages : 3600 Age : 31 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:04 | |
| En même temps, le Hood n'a pas eu de chance non plus. Se faire sauter en un seul tir, c'est quand même pas de c**, surtout pour le plus gros vaisseau de la flotte. | |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:05 | |
| Bas c'était totalement impossible , on a pas encore fait d'article Marcus et moi sur l'état de la Kriegs , mais le plus gros probleme de la Kriegs , c'était quelle étais certes de qualité , mais très peux nombreuse...
Ils avaient donc envoyer des sous-marins , qui sont arriver vers 11h du matin pour les 4 premiers ( j'en parle il me sembles ) , a cette heure la le Bismarck avais déjà saluer bien bas Poséidon... Et ces sous-marins ont d'ailleurs bien vite déguerpie , le gros de la Navy étais dans la zone ( petit rapelle ) avec donc des navires d'escorte , notamment de lutte anti sous-marines. On avais perdu le Bismarck ,pas besoin de se lancer dans des actions suicidaires contres les navires anglais , dont plusieurs étaient casi-couler ( surtout coter Destroyeurs , j'ai pas mis de bilan de bataille , car je n'en est pas trouvé , mais coter anglais , ils ont payer très cher , sa tout les auteurs l'accordais ,sans donner de chiffres...)
Pour moi voici la liste des actions causants la fin du Bismarck
action mineur : -Passer par le golfe de norvege ou les navires ont été repérer. -Foncer droit sur les croiseurs de bataille britannique -les dernières salves hasardeuse du Prince of Wales qui touche les machineries et une soute a essence.
action majeur : -engager le combat avec le Suffolk passais encore , mais continuer avec le Prince of wales , sans appelez le Prinz Eugen encore dans la zone à l'aide , étais suicidaire.. d'ailleurs les dernières salves du Prince of Wales , encore une fois chanceuse touche la chaudière , au moins 25 % des chances de rentrer au port du Bismarck vienne de s'envoler , sa vitesse est réduite d'un tier !!! -Tenter de continuer sa mission de couler des cagots , tout en rentrant à Brest , il permet à la Navy de le pister efficacement. -Lutjens rompt le silence radio. Cette action , c'était casi causer la fin du Bismarck... il se sais traquer , et il rompt le silence radio , qui plus est pour une broutille... -La Luftwafe , qui comme pour le Tirpitz , ne décollera pas sauver le Bismarck , alors qu'elle le peux , et qu'elle aurais eux la supériorité aérienne ( la DCA sur le Bismarck c'était quelques chose , je ne l'est pas dit , mais bon nombre des avions du Victorious ont terminé sous les eaux sombres de l'atlantique). -La torpille qui touche le gouvernail du Bismarck ( coup de chance une nouvelle fois ) celle réellement sont destin , a se moment la le gouvernail du Bismarck se bloque , et il ne peux plus qu'effectuer des grands tours , qui le dirige en faite tout droit sur la Home Fleet.
Mais pour la majorité , la fin du bismarck est causer par les officiers commandant le navire , pas par la Navy , qui ne peux gère se glorifier de grand chose...
Voila , merci de m'avoir lu , et surtout de laisser vos com's sa fait super plaisir^^ Deso si je me suis embrouiller ou autre en tapant , mais je viens de me lever la...
Edit pour paedric :
Le Hood j'en est pas parler parce que l'article étais pas sur le Hood , mais le tire étais volontaire et calculer pour tomber la , cette faiblesse sur le blindage du Hood , avais été constater sur son "père" a Jutland en 1916 , les allemand savais que le Hood avais le même problème , les anglais le savaient d'ailleurs aussi , un projet pour renforcer son blindage à cette endroit , est prêt , et à l'argent dès 1924. Mais le Hood , c'est l'ambassadeur de la Navy , il est toujours de parade , ou a "maintenir la paix" a un des coins de la planète , du coup il n'est jamais dans un port britannique assez longtemps pour que les travaux se font , et à partir de 1938 , à l'aube de la guerre , le projet est interrompu , Chambertin le dit carrément à l'amirauté : On ne peux pas se priver du Hood , ne serait-ce que 6 mois , cela va être la guerre !! | |
| | | Paedric Censeur
Nombre de messages : 3600 Age : 31 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:23 | |
| Si le Bismark est capable de tirer où il le veut, pourquoi pas les navires anglais? | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:31 | |
| Tout le monde a fait des bétises dans sa vie ^^
Après, comme la dit Churchill: "Coulez le Bismarck", l'amiral anglais a fait aussi les sienes à ce moment. Dommage pour les allemands, ils n'ont pas de portes avions. | |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 16:35 | |
| Il ne tirais pas ou il voulais à n'importe quelle distance attention , mais fasse au Hood , il est au grand maximum a 150 mètre du navire , d'ou une certaine difficulté à rater son coup...
Et la par contre faudrais faire une recherche , mais les canons allemands étais plus précis ( du moins ceux du Bismarck ) et surtout envoyais des obus plus puissant ( par contre je me souvent plus a quoi c'était du , peux être bien à l'angle du rayage ? se que je me souvient de tète , c'était que le Bismarck étais précis (*par contre pas le combien de précision* à 2KM la ou le King George V , et le Prince of Wales l'étais a respectivement à 1km2 et 1km5 , et je ne parle pas du Hood qui étais assez vieux... ) le Prince of Wales , sur son premier coup dur au Bismarck , se trouve entre 1km et 3km de sa cible... tu m'accordera je pense , que ont est forcément plus précis à 150M que à 3000m...
Quand a la "seconde bataille" Nordfolk , Suffolk et Prince of wales vs Bismarck , les navires n'ont jamais été à plus 1km (le Bismarck voulais éviter d'être pris entre le feu des 3 navires ) et quand le Prince of Wales touche la chaudière , il bas en retraite ( je peux pas être plus précis , le commandant du Prince of wales ne l'est pas sur rapport ) donc il est forcément encore à plus d'1km voir 2....
La marine de surface allemande , pendant les 2 GM , c'est toujours baser sur la qualité , la ou les anglais se basais sur la quantité. | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 24 Jan 2010 - 20:44 | |
| Les britannique disposaient dès 1915 de calculateurs de tirs opérationnels et plutot efficace,s ces calculateurs ont été réservés à la classe des croiseurs de batailles qui avaient ainsi la faculté d'etre très rapide et d'engager l'ennemie à plus longue distance, classe Queen Elisabeth. Toutefois le Hood non seulement n'avait pas vu son blindage renforcé, mais encore, la vitesse impressionante à laquelle il fillait en 1920 ne l'était plus guère à cette époque. Les anglais étaient donc plus précis que les allemands; toutefois l'escadre fut mal commandée et les attaques aériennes mal coordonnées. De plus le Hood comme d'autre vaisseau de l'époque avait le très facheuse, sinon débile, tendance de laisser ses munition de 120(anti-aérien) sur son pont!!!! Un tir de 381 du Bismarck là dedans, rajouté au feu à bord déclanché par des tirs remarcables du Prinz Eugen ainsi qu'à son faible blindage et il ne faut pas s'étonner du résultat. Le Bismarck ne commis qu'une seule erreur: rompre le contact radio se faisant repérer ainsi par l'Ark Royal. La décision du commandant du Prinz Eugen peut se comprendre (si il avait trouvé et coulé des transport sur sa route il aurait permit au Bismarck de s'en tirer en attirant les britanniques sur lui). Enfin la Luftwaffe ne pouvait guère aider le cuirassé les Me 109 ne disposant pas d'un assez grand rayon d'action et les Me 110 n'auraient été disponible en assez grand nombre. Quant à la sortie de l'escadre allemande, était-elle réellement une erreur? La Kriegsmarine ne pouvait affronter la flotte britannique dans une bataille décisive. Le Bismarck n'avait donc la possibilité qu'entre ce type d'action et l'inaction. S'il avait réussit à rejoindre Brest la marine britannique aurait été humilliée et démoralisée or la Royal Navy était la dernière protection de l'Angleterre (en mai 1941 la RAF avait été réduite à sa plus simple expression). Pour moi l'aventure du Bismarck été osée mais réalisable et aurait pu avoir une importance stratégique majeure. | |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 25 Jan 2010 - 15:58 | |
| Pour le calculateur tu peux me donner une source ? ( rien trouver sur le net avec croiseur de bataille calculateur tire 1915 ) Pour les croiseur de batailles , je confirme c'était même leur seul intérêt , mais contre un défaut de blindage , de tourelle , d'essence... ( bref on rognais du poids de partout...)
Pour les attaques aérienne , je suppose que tu parle de se que j'ai appelez : la fin du Bismarck ? parce que il n'y en a eu aucune sinon... ( sauf avions isolé descendu par la DCA du Bismarck ) Pour les munitions de 120 j'étais pas au courant , mais quand même... Il y aurais eux plus de vaisseaux coulé que sa si tout les navires britannique laissais leur obus sur le pont... Pour les tirent du Prinz Eugen sur le Hood , sa se limite à 2 salves en début de combat , je sais pas ou tu as lu quelle étais remarquable ? Personnellement je n'avais aucune précision sur se qu'avais fait ses salves , donc j'allais pas inventer... mais sympa de préciser , si tu me fourni une source je rajoute ^^ Bon pour les erreurs , se n'étais pas la seul selon moi , mais c'est un avis personnelle ^^ Pour le Prinz Eugen , je plussois , si il avais voulu il aurais pus sauver le Bismarck , mais il ne l'a pas fait. Pour la luftwaffe , je t'avoues que je m'y connais assez peux en avions , j'ai juste taper se que j'avais décrit sur les bouquin.Si le bouquin a fait une erreur , une source et je répare l'erreur. Pour la fin je pense qu'on c'est mal compris , surtout le Prinz Eugen , et un peux le Bismarck , on presque tout fait pour être repérer... Pour moi se n'étais absolument pas un choix personnelle , mais un ordre de l'amirauté allemande de se montrer ( sa c'est mon avis ) Quand au faite de rejoindre Brest... A partir du moment ou sa chaudière est toucher , ( sans conter les 2 compartiments essence ) il avais déjà peux d'essence , ensuite sa vitesse étais réduit du tiers , devenant "une tortue" par rapport a la vitesse de la flotte qui le poursuit... Je suis pas un expert en proba , mais je pense que les chances que le Bismarck rejoigne Brest, n'atteignais même pas 5 % Si tu veux mon avis , il a déjà eu de la chance dallez jusque la avec tout se qui le suivais , le nombre de tentative d'interception raté de Tovey est hallucinante , les anglais ont alterné entre une malchance extraordinaire , et une chance insolente... Même une fois le Bismarck entourer par la Home Fleet, il à quand même fait payer plus que cher sa vie à la navy...
Bien sur je suis ouvert à toute correction contre source
Je vais d'ailleur faire 3 nouvelles partie : une partie source , une partie anecdote , et une partie camouflage ( sugérer par Marcus )
Bien sur si vous avez une anecdote , ou des info , ma boite mail est prete à vous acueillir ^^ | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 25 Jan 2010 - 19:24 | |
| Pour les calculateurs de tir: The battle of Jutland, the rules of the game de Andrew Gordon (n'existe qu'en anglais dsl). Pour l'aviation britannique: quasiment aucune attaque??? Le Bismarck sest quand meme prit 8 torpilles sous la ligne de flotaison. Aviation allemande: Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt de Jérome de Galand. Tir du Prinz Eugen: remarquable d'efficacité en si peu de tir (il touche le Hood lui déclanchant un feu à la poupe).
Pour la stratégie de "montrer" le Bismarck, je suis plutoto dubitatif, il n'avait aucune chance de s'en tirrer au deuxième accrochage et dans ce cas le Prinz Eugen serait resté avec lui pour faire subir le plus de dommages aux anglais non? Le Prinz Eugen voulait se montrer pour permettre au Bismarck de passer. Une chose pour les sources que tu vas mettre, c'est très bien mais cette bataille a été interprétée par à peu très tout le monde en fonction de leurs opinions (et de leurs intérets). | |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 25 Jan 2010 - 19:42 | |
| Bas ma principale sources est anglaise xD
OKi si c'est en anglais je suis mal barer , je vais persévéré sur le net ^^
Pour l'aviation je continu a dire quasi aucune , les 8 torpilles c'est une seul et meme attaque ( qui a d'ailleurs mal fini pour les avions du victorious ) tout le reste du temps il y a pas eux d'assaut aérien.
Je pense que je vais lire ton bouquin sur les avions ^^
ET , j'ai du mal exprimer , il veule montrer le Bismarck , jusqu'a l'attaque du Hood. Apres au contraire il essaille de se fondre dans la masse , mais en continuant de tenter d'attaquer les convois anglais ( petit probleme , vu le nombre de navire anglais concentrer pour l'intercepter ,les convois sont du coup tous garder , et du coup le Bismarck s'en éloigne *se qui influ sur le moral des marins du Bismarck* ) C'est d'ailleurs en voyant que tout les convois sont garder , que Lutjens comprend que quelque chose cloche...
Par contre le Prinz Eugen voulant se montrer ? pas d'accord , pourquoi courir à 300 Km du Bismarck se ravitailler en pétrole ( alors que ses soutes sont encore plus pleine que celle du Bismarck ) tout cela sans attaquer de convois , si il veux se montrer ? | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 25 Jan 2010 - 20:13 | |
| Le Prinz Eugen devait attirer l'attention en se faisant passer pour le Bismarck et devait donc aller le plus loin possible de se dernier pour que son action n'ait pas l'effet inverse que celle escompté | |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 25 Jan 2010 - 20:15 | |
| Se qu'il a bien fait jusqu'a la bataille du danemark , mais apres , la ou le Bismarck en a besoin , il fait plus rien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Jeu 28 Jan 2010 - 22:12 | |
| - Citation :
- a marine de surface allemande , pendant les 2 GM , c'est toujours baser sur la qualité , la ou les anglais se basais sur la quantité.
Contestable. Le fait est qu'elle s'est fait battre à chaque fois. Pendant la première guerre mondiale, la qualité était aussi présente du côté anglais. A Dogger bank et au jutland, la flotte allemande ne fait pas beaucoup mieux que la flotte britannique (elle perd juste 3 navires de moins, mais surtout elle perd plus de navires de ligne) et elle perd à chaque fois. Pareil en Amérique ou la flotte allemande est anéantie aux Falklands. Quant à la seconde guerre mondiale, là encore il ne faut pas exagérer. Les cuirassés de poche allemands n'ont pas fait de miracle et les deux cuirassés lourds allemands sont très surestimés. Le Tirpitz n'a rien fait, le Bismarck pas grand-chose. Il a fait une sortie en mer, a coulé un gros navire (lui aussi surestimé et surtout obsolète), mais par un coup étonnant, qui a provoqué une explosion. Ok, c'est un exploit, mais c'est bien le seul de la flotte de surface allemande. Pour le reste, la poursuite gigantesque contre le Bismarck tient plus de la psychose que d'une crainte réellement justifiée : les Anglais , après le coup du Scharnhorst en Norvège craignaient toujours une hégémonie allemande en mer du nord mais on en était très loin. D'ailleurs, les croiseurs de bataille allemands sont bien les navires de surface allemands qui ont été les plus performants (plus que le Bismarck et, cela va sans dire, le Tirpitz) mais ils n'allaient pas se mesurer à la Royal Navy à eux-seuls. La guerre en haute mer se décidait désormais par les porte-avions, or les Allemands n'ont pas été très performants de ce point de vue-là, ni au niveau de la qualité, ni au niveau de la quantité. Les seuls membres de l'axe à avoir vraiment mis à mal la flotte britannique furent les japonais par leur attaque aérienne à la fin 1941. Ils ont détruit le Prince of Wales (43 000 T), le Repulse (32 000 t) puis en 1942 le porte-avion Hermes et les croiseurs Cornwall et Dorsetshire (13 000 t chacun des 3). Encore faut-il noter que la flotte en Asie était moins forte et moins bien positionnée . Sinon, en mediterrannée, la puissante flotte italienne s'est aussi faite laminée. Donc, à l'exception d'une prestation médiocre et parfois mauvaise en Asie (largement compensée par l'armada américaine), la performance de la Royal Navy durant la guerre a été bonne et en tout point supérieure à celle des flottes de surface allemandes et italiennes. |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Jeu 28 Jan 2010 - 22:40 | |
| Tout à fait d'accord avec clems sur la qualité des vaisseaux britannique (malgré le massacre des Coronelles qui est annulé par celui des Falklands). Cependant, le Tirpitz est le navire le plus efficace de l'Allemagne! En effet les anglais ayant une certaine paranoia lorsqu'ils voient un navire ennemi en mer du Nord, ils ont maintenu une présence navale importante dans ce secteur dont une spéciallement pour le Tirpitz! Au vu de l'action du reste de la Kriegsmarine, le fait d'immobiliser autant de vaisseaux ennemi en plus de tous les efforts déployés contre lui en fait le navire le plus utile de la Kriegsmarine! Utile à ne rien faire....la sinécure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Jeu 28 Jan 2010 - 23:12 | |
| Ah le Tirpitz, ce navire qu'on a tous explosé 3 fois de 3 manières différentes (De l'intérieur dans Call of duty, avec des explosifs placés sous la coque dans hidden and dangerous, et par attaque aérienne dans un jeu dont je ne me souviens plus). C'est vrai que c'est un argument, mais dans ce cas, je demande qu'on nomme la flotte française de haute mer à Toulon flotte de l'axe la plus efficace. En ne faisant rien, elle a constamment fait planer la menace d'un ralliement à l'Allemagne, a donc poussé les Britanniques à ne jamais s'aventurer trop près du Sud de la France, et à ne pas trop indisposer Vichy en ne parachutant pas trop (jusqu'en 1943) d'armes à la résistance, et en rapatriant vers la France les évacués de Dunkerque en 1940 et les Américains à ne pas reconnaitre la France libre. De maigres bénéfices qui sont toutefois supérieurs à ceux qu'a pu offrir la marine italienne et la flotte de surface allemande. |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Ven 29 Jan 2010 - 9:38 | |
| Dommage pour la marine italienne, pour une fois qu'elle avait l'air crédible avec sa classe Littorio | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Ven 29 Jan 2010 - 19:46 | |
| Je le place ici:
Ces Italiens, ils sont vraiment stupide de ne pas avoir envahit Malte ^^ | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 31 Jan 2010 - 16:36 | |
| Oh les italiens et l'armée.... une bonne réserve de blague (comme leur attaque en 40, nos soldats se sont biens marrés) | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Dim 31 Jan 2010 - 16:39 | |
| Tu peux développer stp, je vois sur la carte de mes livres des attaques Italiennes repoussés dans les Alpes alors que l'on se faisait massacrer par les Allemands ^^ | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 1 Fév 2010 - 9:40 | |
| Un example:bataille du fort de st agnès: un artilleur francais à l'infirmerie, 300 italiens mort 500 gravement bléssés et j'ai oublié le nombre de leur blindés détruit, toute l'offensive italienne sur la cote bloquée jusqu'à la capitulation... et tout ca lors d'une attaque "par surprise" et en disposant de 10 à 20 fois plus d'hommes que nous .... notre armée en rit encore | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 1 Fév 2010 - 13:22 | |
| Combien de vitesse a un char italien ? 5, 4 vers l'arrière, 1 vers l'avant a ucas ou l'ennemi arriverait du mauvais côté.
Qu'est-ce que 100 000 hommes qui lèvent la main en même temps ? l'armée italienne.
Qui a la meilleure flotte sous-marine de la SGM ? L'Italie, car elle a inventé les cuirassés, croiseurs et porte-avions sous-marins (avec l'aide des anglais).
Que peut faire un officier italien en 3 secondes ? Se rendre trois fois.
Ca marche aussi avec... |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 1 Fév 2010 - 13:31 | |
| Faut que je vous retrouve une superbe caricature de ce que tu racontes Clems (histoir de l'oficier qui se rend ^^). | |
| | | Tibère Consul
Nombre de messages : 1424 Age : 32 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Navires de la Kriegsmarine: Bismarck Lun 1 Fév 2010 - 17:11 | |
| Pourquoi les chars italiens ont-ils un énorme rétroviseur? Comme ca ils ont une chance de voir la ligne de front! | |
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