Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires

 

 L'apport des croisades à l'Occident

Aller en bas 
+9
Byzas le Divin
Rhalina
JeanHippolyte
Hames
Tancrède
Sid Marcus
Wellan
Luis Daoiz
Paedric
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:09

Discutons ici de l'apport des croisades pour l'Europe.

Luis, tu dis que les croisades n'ont rien apporté, Marcus et moi ne sommes pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:16

Je n'ai pas dit rien, mais casis rien
du moins comparer a se que l'on a obtenu en Espagne et a Palerme.

Rhalalala meme un jour de deuil je doit argumenter Razz

Mais moi je suis la petite vois qui dit non
dès qu'on lui pose une question
quand elle vient d'un capitaliste... (<--- délire solitaire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:27

Kof,je dois reposté ce que j'ai écrit sur l'autre topic T_T.

Bah,les croisades ont apportées beaucoup et pas quasi rien...

Les Etats Latins d'Orient,toussa ca a favorisé les échanges pendant quelques années.Donc peut être que pour l'Espagne et l'Italie ca a pas fait grand chose,mais pour des pays n'ayant pas de contacts directs avec le monde arabe comme la France ,toussa ,ca a fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:03

J'éssaie de te faire ma réponse vendredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 8:06

Très vite et de mémoire : les croisades ont mis l'aristocratie occidentale avec le luxe oriental (à une plus grande échelles que les pèlerinages ponctuels qui avait lieu jusqu'alors). Du coup en rentrant dans leurs domaines occidentaux, nos anciens croisés se sont dits que se serait formidable d'avoir ce genre de luxe chez-eux. Le problème étant que ça coute cher (logique) et en plus on ne peut pas dire que les produits soit la porte à côté. D'où la hausse des exigences seigneuriales en termes de redevances.
Exigences en termes de coûts mais aussi par rapport à la nature des versements qui s'effectuait encore en bonne partie en nature. Les seigneurs se sont donc mis à réclamer des redevances en numéraires, car sans argent impossible de se fournir dans les articles de luxes désirés.
De ce point de vue les croisades ont eu pour effet de développer la circulation de la monnaie en occident jusque là relativement marginale.
Dans cette optique il est possible (mais je ne suis pas sûr de moi sur ce coup) que ça ait motiver les seigneurs à financer de entreprises de défrichages et de mise en valeur de leur seigneuries (en plus de l'augmentation de la population constatée après l'an Mil).
Conséquences assez inattendues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:51

Les croisades ont beaucoup apportées.

Il me semble que de nombreux fruits ont été rapportés de là bas et qui étaient totalement inconnus tel que l'abricot, l'orange et encore beaucoup d'autres encore.

Des fleurs ont même été apportées comme les roses de Damas, on en voit encore en Anjou.

Je crois bien également que le gouvernail d'étambot vient des croisades et c'est très important comme apport à la marine occidentale, notamment pour les découvertes futures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:47

Non ce gouvernail est d'abord apparu en Chine avant le IIIe s, et indépendamment d'elle en Europe du nord (hanséatique) au XIIe s soit très loin de la zone des croisades.


Par contre , on a souvent évoqué la possibilité que l'amour courtois pouvait venir du monde arabe.
Revenir en haut Aller en bas
JeanHippolyte
Citoyen
JeanHippolyte


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Gisacum, Eure(27), Empire Romain
Date d'inscription : 31/03/2010

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:04

Autre apport: les richesses issues de la mise à sac de Constantinople lors de la IV ème croisade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:15

Un certain hygiénisme , même précaire, avec les étuves.
Des maladies, qu'on avait plus vues depuis L'empire romain et le turn over de populations..
Un baume au cœur pour certains, une échappatoire a leur vie misérable sur place pour d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 23:20

Il faut pas oublierl e truc le plus important venant de l'orient....

Le Couscsous.Non serieusement,L'agriculture oriental a bien évolué celle de l'occident.Et les épices qui améliore la gastronomie et la santé des occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:18

Je pensais davantage au sextan et aux lames de Damas (qu'on s'est pris sur la tete d'ailleurs^^)
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 9:39

Les lames de Damas , les francs savaient en faire de très belles, elle ne sont pas venues d'orient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:12

Ha j'avais aussi complètement oublier de dire que la Croisade était aussi un moyen pour l'Église de détourner la violence des aristocrate, qui adoraient (et adorèrent longtemps encore) se battre entre eux, après l'échec du mouvement de la paix(ou trêve) de Dieu (interdiction de s'en prendre aux faibles, restriction des jours de guerre, sous peine de sanctions ecclésiastiques). Du coup le pape s'est dit que ce serait formidable si les seigneurs de tout rangs employaient leur énergie à se battre contre un ennemi commun.
Ça vient en plus de la volonté de libérer le tombeau du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:05

Urbain 2 a fait ça aussi pour réaffirmé sont autorité à l'anti pape Clement et à Charle 4 de Serg.Ainsi que pour aidez leur frère d'orient.Pour amélioré les relations avec ces derniers
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:04

S'il te plait, Byzas: Urbain II et CharleS IV, les noms de roi et de pape sont avec des chiffres romains et il y a un "s" à Charles, merci
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 0:33

Je connais un charle sans S ...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 9:56

certes, mais c'est soit un prénom moderne, soit un prénom d'origine étrangère, en tout cas, Charles pour parler d'un roi a quasiment toujours un S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:05

Byzas le Divin a écrit:
Il faut pas oublierl e truc le plus important venant de l'orient....

Le Couscsous.Non serieusement,L'agriculture oriental a bien évolué celle de l'occident.Et les épices qui améliore la gastronomie et la santé des occidentaux.

Là, je ne suis pas franchement convaincu. L'agriculture européenne était peu performante par rapport à nos standards actuels, c'est sûr. Elle était loin d'être aussi performante que celle de la Chine au moyen-âge. En revanche, elle n'était pas franchement inférieure à celle des musulmans. De plus, une agriculture est en grande partie déterminée par le climat, on ne peut rien y faire. Or là, entre le proche-orient et l'Europe du Nord, il y a d'énormes différences.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:22

De plus, "les épices qui améliore la gastronomie et la santé des occidentaux"; c'est vite dit, les épices servaient parfois à colorer certains plats, mais la plupart du temps, il s'agissait de cacher le gout de viande périmé et de poissons qui n'étaient plus vraiment frais.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 22:00

à propos de l'Agriculture dans les pays musulmans, mon prof de latin de 3° disait que les Carthaginois avaient réussi à installer un système d'agriculture performant, ensuite relayé par celui des Romains, mais que, quand les Vandales, puis (et surtout) les Arabes sont arrivés dans la région, ils ont tout foutu en l'air, et, toujours d'aprés le même prof, ils ont fait pareil en Palestine et en Egypte (ou ils auraient donc flingué un système vieux de plusieurs milliers d'années)
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:22

Celtiktom a écrit:
à propos de l'Agriculture dans les pays musulmans, mon prof de latin de 3° disait que les Carthaginois avaient réussi à installer un système d'agriculture performant, ensuite relayé par celui des Romains, mais que, quand les Vandales, puis (et surtout) les Arabes sont arrivés dans la région, ils ont tout foutu en l'air, et, toujours d'aprés le même prof, ils ont fait pareil en Palestine et en Egypte (ou ils auraient donc flingué un système vieux de plusieurs milliers d'années)

C'est le système des Latifundium du IIème siècle avant JC, et cela vient plus de Grèce et d'égypte que de Carthage, mais Carthage étant une colonie héléniste qui possédait un rayonnement culturel important ton prof n'avait pas tout à fait tort
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:07

Latifundia plutôt non? Latifundium est le singuliersi mes connaissances en Latins ne sont pas trop mauvaises; un pilum, des pila.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:19

Attends latifindium c'est quelle declinaison
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:37

Désolé, mais j'ai jamais fait de latin moi (j'ai déjà eut assez de mal pour avoir un niveau d'anglais correct^^)
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:42

Moi non plus, mais j'ai appris avec RTW.
Le système des latifundia est cependant Romains à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:11

Paedric a écrit:
Moi non plus, mais j'ai appris avec RTW.
Le système des latifundia est cependant Romains à la base.

Ils se sont néanmoins inspiré des modèles grec (culture d'olive il me semble) qui se sont d'abord propogé à l'est avant que Rome améliore le système.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:03

Latifundium, ii, neutre

donc, ça doit donner ceci:
SG:
Latifundium
Latifundium
Latifundium
Latifundii
Latifundio
Latifundio

PL:
Latifundia
Latifundia
Latifundia
Latifundiorum
Latifundiis
Latifundiis

mais je suis pas sur, pour mes deux Ablatifs et mes deux Datifs
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:43

2eme declinaison neutre?.
c'est pas ça x)
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 14:02

j'ai du faire une erreur sur l'ablatif et le datif, aussi bien au singulier qu'au pluriel, pour le reste, je suis quasiment sur.
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 14:08

Bellum
bellum
bellum
belli
bello
bello

bella
bella
bellia
bellorum
bellis
bellis.
D'apres mes souvenir.
Donc oui désolé... x)
Euh j'ai resorti mon cahier del atin j'adore ma page de présenation
Temple romain avec un hoplite un trésor avec une pancarte (riche comme cresus)
des commitanses,phalangites.Un squelette et des truc bizzare et pourfinir 2 citation de jc x)
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





L'apport des croisades à l'Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apport des croisades à l'Occident   L'apport des croisades à l'Occident Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apport des croisades à l'Occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croisades
» Croisades : Mythes et réalités
» [M2TWK]Les Croisades en Terre Sainte par Bigrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit