Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les civilisations pré-colombiennes

Aller en bas 
+2
Hannibal Barca
Dorhinel
6 participants
AuteurMessage
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:15

Comme on dérive un peu sur un autre sujet, mais que les civilisations précolombiennes sont vachement intéressantes... Et bah, je pensais qu'on pouvait en parler ici. (si c'est le mauvais coin, on peut déplacer sans problème, hein)

Je souhaitais nuancer ce que disait Vicksburg ; les civilisations précolombiennes n'ont pas disparu, elles se sont adaptées. La Catrina est un mélange du culte aztèque de la mort et des traditions catholiques ; le jour de la Toussaint, ils font même des offrandes sur des autels dédiés. On ne sacrifie pas -plus- des hommes... Mais de la tequila et des têtes de mort en sucre. "Buvez cette tequila, c'est mon sang", tout ça.
Il me semble que dans certains endroits d'Amérique du Sud, il y a un véritable syncrétisme qui mélange allègrement la religion chrétienne et les anciennes religions. D'ailleurs, le mouvement maoïste du "Sentier de Lumière" a piqué son nom à une légende.

Et pour ce qui est de l'EZLN, c'est justement un de leurs grands axes, la protection de la culture indigène, ou du moins de ce qu'il en reste. D'ailleurs, il me semble que ça marche plutôt bien dans les villages qu'ils contrôlent.


Au passage, je l'avoue, si je commence par parler de la culture d'Amérique Latine, c'est parce que je veux orienter mes études d'Ethnologie sur ça. Quand j'aurai commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:23

Merci pour ce topic! je fais aussi mes études sur l'Amérique Latine donc on ne pourra que progresser. En effet les civilisations mayas se sont "adaptées". J'ai dit qu'elles étaient tombées lors de la conquista et c'est en effet à relativiser : leur pouvoir politique, leur empire s'est bel et bien effondré (ce qui concorde bien avec leur prédiction ^^). Par contre leur héritage culturel et social est resté! On pourrait d'ailleurs parler de la vierge de Guadalupe qui est comme une continuation de Tonantzin, la déesse de la fécondité aztèque. Un personnage chrétien mais dans un héritage culturel très marqué par le paganisme, et avec des pratiques religieuses qui le montrent encore aujourd'hui très bien : procession, adoration, baisement,...

L'EZLN entend en effet protéger les Indiens du pays, en particulier ceux du Chiapas.
Revenir en haut Aller en bas
Legorn88
Citoyen
Legorn88


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/08/2010

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:08

J'ai eu tous un semestre sur les civilisation pré colomb Wink c'est super intéressant, étude des Mayas, des Incas et des Aztèques et bien sûr leurs chutes respectivent Wink si ça intéressent du monde je pourrais pourquoi pas vous répondre à certaines questions (je vous dis tous de suite je vais aps recopier tous mes cours ^^ mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 23:06

Je trouve ces civilisations vraiment passionante, pour vous dire, c'est peut-être la SEULE ET UNIQUE chose qui me fasse regretter de pas avoir pris espagnol en LV2 (mais je suis trés heureux en Allemand...) bref...

Je trouve surtout que l'architecture Maya, Aztèque, Toltèque, Olmèque ou Zapotèque est trés interessante (et fait preuve d'un certain sens de la symetrie et de l'esthétique sommes toutes trés appréciables.) Il en va de même pour l'art.
Et je trouve les religions précolombiennes (à part celle des Incas) passionante. Pour appuyer ce qu'a dit Hannibal, la présence précolombienne dans le christianisme du Mexique actuel est d'autant plus forte que le Mexique traverse une grave crise sociale (je pense notamment aux cartels de drogues.) Ainsi, j'ai pu lire un article Nat.Geo où l'on pouvait voir que les Mexicains se réfugiaient de plus en plus dans le culte de la "Santa Muerte", la Sainte Mort. Ceci ne serait-il pas le prolongement de la grande présence de la Mort chez les peuples précolombiens mexicains, mais appliqué, ou plutôt adapté au catholicisme?

Je me demande une chose: est-ce que l'on retrouve des éléments des cultures précolombiennes dans l'art ou l'architecture de l'ére coloniale espagnole ou même dans celle du XVIII et XIX°, en Amérique Latine? Je pense particulièrement à l'architecture religieuse.

Si vous avez des photos pour illustrer vos exemples, c'est pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
Legorn88
Citoyen
Legorn88


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/08/2010

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 7:31

Pourquoi pas celle des Incas??? Sinon pour ma part dans les 3 grande civilisations, c'est ma préférer.

Ensuite (je n'ai pas vraiment d'exemple de ce que je vais avancer donc ne me conspuer pas après, on va débattre Very Happy), en ce qui concerne l'influence de la culture pré colombienne sur les colonisateur Espagnol, que ce soit sur les bâtiments ou autres chose de leurs culture, je pense qu'au départ ça les as légérement influencer mais avec la politique de destruction totale des espagnols, la culture des autochtones devait ce perdre très rapidement? toutefois avec des hommes d'église qui ont souhaiter conserver certaines parcelle de la culture pré colomb, je pense que cette culture à forcément dû toucher les espagnol, et qu'un certain mélange à dû ce faire entre les deux civilisation, ne serait-ce qu'à trvers les femmes "sauvage", les espagnols était pour la plupart des hommes célibataire, ou dans le pire des cas des homme infidèle loin de leurs épouse pour plusieurs année, donc il y a eu beaucoup de relation entre les femmes et les colons (ce qui a était catastrophique niveaux épidémique), donc a travers ces liaison, et ces couples qui ce sont former, il y a forcément eu de la culture qui ces mélanger, et je pense que ça a dû ce retrouver dans la façon de vivre et de construire leurs batisse, de plus les espagnols ne connaissait pas le terrain de la jungle au contraire des colonisés et donc leurs savoir sur le lieu à dû être très important pour les colons qui ont dû s'en inspirer.

Je rappel que tous ceci ne repose sur rien de concret (ni même sur mon savoir trop infime), ceci n'est qu'un avis voir même qu'une simple hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 7:35

Hum, la jungle, c'est vite dit, surtout en Amérique du sud. En fait, beaucoup d' indiens n'étaient pas plus adaptés à la jungle que ne l'étaient les espagnols. On raconte que les incas ont été décimés et très affaiblis par les conditions tropicales dès qu'on les faisait descendre des montagnes pour les amener dans la jungle. Pareil pour les aztèques, en moins fort toutefois : en-dehors de la péninsule du Yucatan (qui n'était pas dans l'empire), il n'y a pas vraie jungle au mexique mais essentiellement des montagnes (bien que moins hautes que la cordillère des andes et des haut plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:48

Les civilisations américaines sont un des sujet qui m'intéressent. Voir que des gens veulent faire des études sur ce sujet est agréable à savoir.

La géographie du Mexique est très variée et offre beaucoup de contrastes, il y a des zones marécageuses et désertiques, des zones de végétation et de climat tropical et des zones de hautes montagnes.
Le Mexique a plus de 10 000 km de plages, réparties sur 7 100 km sur la côte Pacifique et les autres 2 900 km sur le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. Près de la moitié du territoire mexicain a une altitude moyenne de 1 000 mètres et le volcan Pico de Orizaba (ou Citlatépelt) atteint les 5 747 mètres d'altitude.
La partie centrale du Mexique est un plateau élevé entouré par des hautes montagnes, certaines d'entre elles sont d'origine volcanique.
La partie Nord de ce plateau est aride et peu peuplée bien qu'elle occupe 40% du territoire du pays.
La zone Sud est traversée par une chaîne montagneuse volcanique depuis Cabo Corrientes à l'Ouest jusqu'à Veracruz à l'Est, en passant par la Vallée du Mexique et en incluant de magnifiques volcans comme Orizzaba, Popocatépetl, Ixtaccihuati, Nevado de Toluca, Matlalcueyetl et Cofre de Perote. Cette zone est le coeur du Mexique et contient la moitié de la population du pays. Au Sud les terres descendent jusqu'à la petite population de l'isthme de Tehuantepec .A l'Est, la côte du Golfe et la péninsule de Yucatán sont des plaines et reçoivent 75% des précipitations du Mexique.
S'il n'a pas (ou plus) de véritable jungle de type tropicale, il a dans le sud une région de type subtropical humide.

Concernant les Incas, Ce terme veut dire "fils du soleil". Aux environs de 1200 de notre ère (date imprécise), Manco Capac, chef d'une tribu queshua insoumise descendue du lac Titicaca (les discussions sont encore nombreuses sur les origines) démembre l'empire Chimu et se fait appeler Sapa Inca, le principal Inca, le premier Inca. De ce fait, l'ancien empire chimu va porter le nom d'Inca et c'est comme ça que les premiers espagnols entrant en contact avec lui le connaîtront.
Mais d'empire, de royaume stable, il est bien difficile d'utiliser ce terme concernant l'Amérique. On a plus affaire à un ensemble de tribus, peuple, cités tantôt en guerre, tantôt en paix entre elles. Parfois l'une prend l'ascendant sur d'autres pour former un "empire, mais à d'autres moment des guerres civiles les déchirent. Les conquistadors vont arriver justement pendant une de ces périodes et largement en profiter.

Je pourrais y revenir avec des articles de jacques Victoor, jacques Bergier et jacques Gossart sur ce sujet ainsi que de parler des civilisations Mochica ou de Nazca, trop mal connues.
Les civilisations pré-colombiennes Mochic10
Noble Mochica.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:47

Legorn88 a écrit:
Pourquoi pas celle des Incas??? Sinon pour ma part dans les 3 grande civilisations, c'est ma préférer.

Ensuite (je n'ai pas vraiment d'exemple de ce que je vais avancer donc ne me conspuer pas après, on va débattre Very Happy), en ce qui concerne l'influence de la culture pré colombienne sur les colonisateur Espagnol, que ce soit sur les bâtiments ou autres chose de leurs culture, je pense qu'au départ ça les as légérement influencer mais avec la politique de destruction totale des espagnols, la culture des autochtones devait ce perdre très rapidement? toutefois avec des hommes d'église qui ont souhaiter conserver certaines parcelle de la culture pré colomb, je pense que cette culture à forcément dû toucher les espagnol, et qu'un certain mélange à dû ce faire entre les deux civilisation, ne serait-ce qu'à trvers les femmes "sauvage", les espagnols était pour la plupart des hommes célibataire, ou dans le pire des cas des homme infidèle loin de leurs épouse pour plusieurs année, donc il y a eu beaucoup de relation entre les femmes et les colons (ce qui a était catastrophique niveaux épidémique), donc a travers ces liaison, et ces couples qui ce sont former, il y a forcément eu de la culture qui ces mélanger, et je pense que ça a dû ce retrouver dans la façon de vivre et de construire leurs batisse, de plus les espagnols ne connaissait pas le terrain de la jungle au contraire des colonisés et donc leurs savoir sur le lieu à dû être très important pour les colons qui ont dû s'en inspirer.

Je rappel que tous ceci ne repose sur rien de concret (ni même sur mon savoir trop infime), ceci n'est qu'un avis voir même qu'une simple hypothèse.

Tu sais, une fois que les conquistadores avaient soumis une région par la force, ou même parfois sans qu'ils aient besoin de passer par là je pense, des colons civils s'installaient dans le coin, hommes et femmes. Donc il n'y avait pas QUE des métis.
J'ai entendu dire qu'il y avait une certaine forme de hiérarchie sociale dans les colonies espagnoles. Tout en bas étaient les indigènes, ensuite les métis (théoriquement le métissage était illégal, mais c'était très peu respecté, malgré tout ils ne formaient pas l'intégralité de la population), au dessus les colons nés sur place et enfin les péninsulaires, c'est à dire les espagnols nés en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 8:40

je vois écrire quelques posts sur l'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les civilisations pré-colombiennes Empty
MessageSujet: Re: Les civilisations pré-colombiennes   Les civilisations pré-colombiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les civilisations pré-colombiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aube des Civilisations
» Les rapports entre les civilisations de l'antiquité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com