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 Shogun II Total War

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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Lun 7 Juin 2010 - 23:53

Bien sur que si c'est une forteresse efficace. Ce que vous ne voyez pas c'est que les tours sont placées très en hauteur, on a dessous une muraille formidable et extrêmement haute. De cette façon, il est plus difficile pour les canons de faire des dégats, puisqu'ils sont obligés d'être placés de manière très oblique, ce qui diminue quelque peu l'impact. Il faut ajouter que ces tours elles-mêmes sont fortifiées.

En tout cas, voici déjà une image :
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00037/00037211_004.htm


D'une manière générale, la force des armées japonaises à cette période sont les armes à feu légères. Le japon a plus d'armes à feu que n'importe quel pays au monde à la fin du XVIe s. En revanche, l''artillerie lourde est sa faiblesse. lors de la guerre de sept ans (ou guerre imjin) contre la corée et la chine, au siège de pyongyang (1593), une armée de 43 000 japonais fut battue en quelques heures (16 000 morts) par l'artillerie chinoise ming (qui elle, valait largement l'artillerie européenne à l'époque, avec plus de canons, et de qualité tout à fait comparable). C'est d'ailleurs une des caractéristiques remarquable de cette guerre : les différences énormes de façons de combattre par les différentes armées. En matière d'artillerie, les chinois l'utilisaient massivement même pour les batailles rangées, les coréens uniquement pour les sièges, la défense de forteresse et les batailles navales, les japonais ne l'utilisaient pas. En matière d'arme de tirs, les japonais utilisaient essentiellement des mousquets et des arquebuses, les coréens des arcs à plus forte cadence de tir et précision moins aléatoire (mais à portée et puissance inférieure. Les coréens avaient jugé les mousquets et arquebuses sans intérêt). Les Chinois, eux, utilisaient une très grande variété d'armes : armes à feu, arcs mais aussi des sortes de mines anti-personnelles et de grenades à mains (rudimentaires). Les japonais tendaient en revanche à être les plus à l'aise au contact et au corps-à-corps, mais pour cela, il fallait passer la ligne de feu de l'artillerie et des mousquets chinois, et les flèches coréennes. Sur mer, par contre, les coréens avaient une marine superbe (avec les premiers cuirassés de l'histoire, les kobukson) et l'immense empire chinois avait une marine squelettique depuis 1 siècle et demi (après avoir eu la plus grande du monde durant tout le moyen-âge).

Bref, tout ça pour dire qu'il aurait vraiment été intéressant d'inclure toutes les factions d'asie orientale tant elles diffèrent par leurs manières de combattre (si on ajoute les jurchens et autres nomades du nord, on tombe là sur des armées qui emploient un coeur d'élite de cavaliers et d'archers montés, avec une infanterie et des unités de tireurs d'armes à feu en soutien, souvent composées d'étrangers). Mais le gros problème me semble évident : un déséquilibre net au niveau territorial entre la Chine et les autres pays (souvent tributaires d'ailleurs).

C'est dommage, mais j'approuve totalement le fait de quitter un peu la zone euro-mediterranéenne : un peu de changement ne fait pas de mal, on n'a pas changé de région centrale depuis 4 total wars sans compter les extensions. Il ne faut pas être totalement eurocentrés non plus. Réflechissez, vous vous dites déçu mais peut-être que les joueurs asiatiques sont encore plus frustrés que vous de n'avoir joué que des factions européennes au cours des derniers jeux. En revanche, je regrette qu'on n'ait encore jamais vraiment eut de jeu incluant les perses (sauf avec les parthes de RTW) et les indiens (à part ETW, mais de manière secondaire). Je dois quand même dire que personnellement, j'aurais plutôt vu comme période de départ le XIIe-XIIIe s et sur toute l'asie orientale : à l'époque la chine est divise en 3 (ce qui annule un peu le déséqulibre, même si la chine song, au sud, reste de loin le plus grand empire), les mongols ont formé une union, le japon est prospère et on a autour des factions plus petites comme le royaume du vietnam, et le fameux empire khmer, plus tous les etats du sud-est asiatiques. Et à la rigueur on peut ajouter plus loin le sultanat de delhi en inde voire la perse.

Si vous êtes decus par les forteresses japonaises, ne vous en faites pas pour les villes par contre. Elles étaient plus grandes que les villes européennes à l'époque. Kyoto était plus grande que paris ou Londres (quant à Tokyo, elle n'existait pas à l'époque, mais il faut savoir qu'au milieu XVIIIe s elle atteint déjà le millions d'habitants ce qui en fait pour un temps assez court la plus grande ville du monde avant d'être dépassée par londres). Le Japon est avec l'Europe et la Chine orientale l'endroit où on trouve les plus grandes villes et les plus grandes concentrations de population (le japon au XVIe s = 26 millions d'habitants. a la même époque, l'empire ottoman dans sa totalité a 35 millions d'habitants, la perse seulement quelques millions).
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Sid Marcus
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 4:33

Je n'ai jamais été attiré par la culture Japonaise, c'est un fais, j'aurais aimé avoir ke règne des empereurs romains avec tout leur problème pour un second RTW. Shogun II sera motif de ne pas trop innover car il est ancien (risque que de mettre tout de ETW par exemple changera largement le jeu) alors que pour un RTWII, ils auraient surement du faire un peu plus fonctionner leurs neurones. J'espère qu'il ne bâcleront pas le jeu, et il serait intéressant d'avoir un petit Topo historique sur la période, histoire de se cultiver un peu (je ne dis pas Louis Le roy (C'est quoi ce pseudo ???? Laughing ) que ce que tu dis dessous est insuffisant mais que cela ne permet pas de voir les différences entre les clans du Japon (ou domino, je sais plus comment on appelle les seigneurs de guerre Japonais) qui ont l'air un peu nombreux.

Quelle est la marine Japonaise, est ce qu'ils ont de veilles Jonques pourris ? Ou on se titrera dessus à coup de Cuirassé ?
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Byzas le Divin
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 5:10

Soit ils vont se battre sur des barques.Soit comme dans le premier Opus il n'y aura pas de bataille naval
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 8:33

Marcus a écrit:
Je n'ai jamais été attiré par la culture Japonaise, c'est un fais, j'aurais aimé avoir ke règne des empereurs romains avec tout leur problème pour un second RTW. Shogun II sera motif de ne pas trop innover car il est ancien (risque que de mettre tout de ETW par exemple changera largement le jeu) alors que pour un RTWII, ils auraient surement du faire un peu plus fonctionner leurs neurones. J'espère qu'il ne bâcleront pas le jeu, et il serait intéressant d'avoir un petit Topo historique sur la période, histoire de se cultiver un peu (je ne dis pas Louis Le roy (C'est quoi ce pseudo ???? Laughing ) que ce que tu dis dessous est insuffisant mais que cela ne permet pas de voir les différences entre les clans du Japon (ou domino, je sais plus comment on appelle les seigneurs de guerre Japonais) qui ont l'air un peu nombreux.

Quelle est la marine Japonaise, est ce qu'ils ont de veilles Jonques pourris ? Ou on se titrera dessus à coup de Cuirassé ?

Tu sais, ils feront peut-être Rome après. Mais ça parait logique de faire shogun II avant vu que le 1 est le premier à avoir été sorti. Il n'y a aucune raison de faire un 2 pour tous les jeux sauf shogun.

Déjà les jonques ne sont pas pourries, elles ont diverses qualités qui la rendent en réalité très efficace. Les jonques chinoises ont écumé la mer de chine, d'autres sont parties jusqu'en Afrique, d'autre encore (plus tard, au XIXe mais avec une jonque de conception ancienne) jusqu'en europe. Mais les japonais ont inventé les premiers cuirassés, seulement ils ne pouvaient pas combattre en haute ler. Les kobukson (bateau-tortue) coréens pouvaient. Ils étaient équippés de canons et pouvaient aussi éperonner :


Côté japonais, là encore le déficit en artillerie est évident sur le plan naval.

Quant à la diversité des unités, bien sur qu'elle existait, puisque chaque daimyo constituait sa propre armée. Ainsi, il l'a "personnalisé" en quelques sortes. Après, elles se composaient la plupart du temps d'une majorité d'ashigarus (piquiers, archers, mousquetaires), appuyés par des mercenaires, avec des samourais formant la cavalerie. Ce qui ne signifie pas qu'il n'existait pas de différences entre samourais de différents clans. En revanche, ce qui frappe, c'est la taille des armées : a la bataille d'Osaka en 1615, 200 000 hommes en affrontent 100 000, alors qu'il s'agit d'une guerre civile. Il faut savoir que 200 000 c'est l'effectif de l'armée français dans sa totalité en 1780, 165 ans plus tard (même si pendant la guerre de 9 ans, à partir de 1690, l'armée française se renforce et atteint un pic à 315 000 hommes, elle ne livre jamais de bataille avec 200 000 hommes).


Dernière édition par Louis le Roy le Mar 8 Juin 2010 - 9:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 9:19

artillerie, combat naval, cavalerie

http://samourais.free.fr/S_Armes3.html

Les batailles

http://samourais.free.fr/S_Ikusa.html

Un topo sur les armées japonaises:
http://samourais.free.fr/S_Armees.html

Une video sur la bataille de Sekigahara :


2eme partie :


Dernière édition par Louis le Roy le Mar 8 Juin 2010 - 10:27, édité 1 fois
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Tibère
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 10:09

Loin de moi l'idée de dénigrer le keobukseons (bateau tortue) mais pour moi, on ne peut parler de cuirassé étant donné qu'il n'avait pas de blindage, à part une fine couche de métal sur le dessus et qui n'aurait pas protégé d'un coups de canon (mais qui protégait des flèches incendiaires). Ainsi, on ne peut pas non plus parler de cuirassés pour les vaisseaux du XVIIIème qui étaient doublés en cuivre puisque seul la coque avait été renforcée.

Pour ceux qui s'interessent à la marine de l'époque, j'en traiterai dans mon prochain article à venir de la section "document historique" et qui concernera l'amiral Yi Sun Sin.

Je suis entièrement d'accord avec Clems sur le choix d'un SIITW, j'espère juste que CA ne se contentera pas d'intégrer le Japon et les mongols commes dans le précédent opus.
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 10:34

Cela dit, maintenant que j'y pense, si les producteurs font juste un jeu sur le japon (ce qui semble le cas), il y a peut-être une opportunité de développer les possibilités du jeu. Je m'explique : la japon est petit, donc si ils font une carte aussi grande que celle de MIITW pour un ensemble plus petit que le seul royaume de France, il y a moyen de développer énormément la carte (avec pleins de forts, communautés, villes, villages etc). Donc ce peut être une occasion :
- De développer l'aspect gestion. Jusqu'à présent, on était un souverain, donc on gérait un grand ensemble de manière très générale. Là, on pourrait gérer une communauté plus petite et donc ajouter des fonctionnalités plus détaillées et spécifiques, ce que permet l'échelon local.
- De développer l'aspect stratégique : Dans les autres jeux, on était un grand conquérant. Là, de manière peut-être plus modeste, on sera un grand général. Justement, pour cela, il faudrait développer (mais alors ne me demandez pas comment) les dispositifs généraux et les déplacements de troupes qui sont restés très sommaires depuis les premiers jeux (peut-être en multipliant les forts, avant-postes etc, en ajoutant un volet logistique et un volet reconnaissance, en reformant éventuellement le système des armées).

En tout cas faire des efforts en ce sens serait pour moi le moyen d'augmenter significativement l'intérêt du jeu. Apparemment c'est une partie du modèle retenu pour NTW, mais il faut aller beaucoup plus loin.
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 8 Juin 2010 - 12:26

et là, les premiers "cuirassés" (mais mon ami tibère ne sera sans doute pas d'accord sur le terme) de l'histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tekk%C5%8Dsen

Même si les premiers navires de cette sorte furent utilisés en haute mer par les coréens pour la première fois avec leurs kobukson.
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Celtiktom
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 15:04

Les Tekkosen et les Atakabune (dont ils parlent également dans l'article de wiki) sont présent dans le Age of Empires III: The Asian Dynasties... Dans le même jeu, ils parlent de bateaux appelés Fune, si ça existe vraiment, quelqu'un peut m'en dire plus.
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Tibère
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 15:59

Les Tekkosen et les Atakabune correspondent à un type de batiment construit sous Nobunaga Oda. Ils avaient la particularité d'etre blindé (en partie) et de disposer de canons. Ils ne pouvaient affronter la haute mer et étaient plus des canonnières protégées qu'autre chose. Toutefois, 6 de ses navires virent facilement à bout de la flotille du clan Mori en 1578. Quant aux funes, je ne connais pas.
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FortWheeling
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 17:37

Salut à tous ! (je suis tout nouveau sur le site)

J'ai pendant longtemps joué à Shogun Total war,et ce qui était le plus énorme c'était surtout sa partie campagne.
Personnellement la question sur la diversité des unités terrestres ou navales m'importe peu,dans la partie campagne certaines régions étaient spécialisées dans la formation de cavalerie et d'archers (me semble t-il) donc si Total war reprend un peu ce systéme là,il y aura peut être des cavaliers différents en force selon les régions où ils ont été créé.....

Ce qui m'a plu dans la campagne et ce qui serait cool qu'ils reprennent,et que peut être ils reprendront ( ce n'est qu'on mon avis )(Désolé je change un peu de votre sujet):
- Les vidéos concernant les victoires ou défaites de ninjas (ou geishas Very Happy ! ) en mission....( elles étaient absolument géniales!,bien mieux que celles de médiéval 2)
-La forme de la carte de campagne,elle, ressemble comme à un jeu de société: (on bouge des pions ) ça changerait un peu des précédents opus.
http://img.jeuxvideo.fr/00002180-photo-l-invasion-mongole.jpg
-Les catastrophes étaient assez récentes je crois,(on est au Japon....)

Franchement je pense que le jeu sera quand même assez jolie,le style de continent,la mentalités des samourais,y'a de quoi rentrer à fond dedans Wink
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Tibère
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 18:05

Tiens, on a le droit à un représentant de Sega....
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FortWheeling
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 18:09

J'ai oublié de dire une chose à propos des unités:
Dans shogun 1 y'avait tout ce qui a de plus élémentaires:
Moine combattant
Piquier
Archer
Cavalerie lourde ( avec des katana )
Cavalerie archers montés
Cavalerie avec des lances ( je ne me souviens plus des noms^^)
Arquebusiers
euh infanterie légére....
Aprés je me souviens moins bien mais il y avait aussi deux autres unités d'infanterie ( une avec un katana,et l'autre ben ....je sais plus trop comment ils étaient)
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Tibère
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 9 Juin 2010 - 18:13

No-dachi (du nom du sabre) et Naginata (du nom de la lance)
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Temudhun Khan
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Ven 11 Juin 2010 - 1:16

Bon, j'arrive un peu en retard pour rajouter mon grain de sel :

Personnellement je suis un grand fan du Japon Médiéval (ce qui ne veut pas dire que je sois une grosse pointure sur le sujet, j'ai tendance à me mélanger les pinceaux sur ce vaste sujet, mais ça suffit à repérer les gros amalgames faits par certains). Je ne peux donc que sentir mon petit coeur de geek frétiller de joie à l'idée de la sortie d'un remake de cet excellant jeu qu'était Shogun, premier de la dynastie des Total War, du moins si il n'est pas totalement massacré sur le plan du gameplay comme Sega sait si bien le faire à la série depuis quelques temps (bouh, il est aigri, lancez lui des tomates). Cela-dit j'y jouerais probablement pas, mon vieux compagnon informatique n'a même pas réussi à faire tourner Empire correctement.

Blablabliblablabla, quoi, ma vie on s'en fout ? Bon, ok.

Bref, je disais donc, pour moi Shogun avait de nombreux aspects intéressants qu'on n'a jamais retrouvé dans les autres opus, ou en moins bien (sérieusement, les vidéos de Total War n'ont JAMAIS été aussi bonnes que sur Shogun ).

Pour ce qui est des différents clans, dans la première version il n'y en avait pas beaucoup.
- La position géographique (bin oui, ça compte)
- La couleur (oui, bon, faut bien reconnaître ses troupes sur le champ de bataille, après c'est sur que c'est pas là dessus qu'on base généralement son choix)
- La "spécialité". Chaque faction avait en effet un type d'unité (no-dachi pour les Shumazu, moines pour les Mori, lanciers pour les Oda, archers pour les Uesugi et cavaliers pour les Takeda), d'agents (ninja et shinobi pour les Imagawa) ou de bâtiments (châteaux pour les Hojo) qui ne leur était pas spécifique mais qui coûtait moins cher à construire.

J'en entend déjà qui disent "Bouh, c'est nul, ils sont tous pareil en fait !" et je répondrais que vous n'êtes que de vils mécréants qui n'ont rien compris et que vous devriez partir affronter un ours et méditer sous une cascade pour vous purifier l'esprit.
Bien, maintenant qu'on est débarrassés des enquiquineurs et que Baloo a le ventre plein, j'ajouterais que si cet aspect n'apporte pas une grande variété, il permet malgré tout à chaque clan d'avoir une certaine "personnalité" et surtout un gameplay et une stratégie qui lui sont propres.

Pour ce qui est de la composition des armées, sur laquelle certains s'interrogeaient précédemment, je pense qu'on peut déjà diviser les armées en quatre ou cinq catégories :

- les ashigaru : Guerriers paysans bon marché, mal entraînés mais très nombreux et disponibles rapidement. Dans STW premier du nom il n'y en avait que trois catégories : Les ashigaru yari (lanciers), arquebusiers ou mousquetiers. Mongol Invasion avait rajouté les arbalétriers, mais seulement pour la campagne contre les Mongols. Je pense que le deuxième volet devrait nous rajouter des archers ashigaru, ce serait la moindre des choses. (j'en profite pour signaler à je ne sais plus qui qui disait que l'arc s'appelait le kyudo que kyudo désigne la voie de l'arc. Les différentes catégories d'arcs utilisés au Japon sont le Yumi (arc court) et le daikyu (littéralement "grand arc", donc je vous laisse deviner tous seuls).
- les sohei : Moines combattants boudhistes, dans le 1 ils se battaient au naginata (vouge) et avaient l'avantage de démoraliser les troupes ennemies (taper du moine c'pas biennn) à part si celles ci se convertissaient au christianisme (taper du païen c'top). Je ne penses pas que ceux-là subissent une grosse modification.
- les ninja : Certes, historiquement ils ont été assez peu utilisés sur le champ de bataille et ont essentiellement servi à tendre des embuscades en tirant sur l'ennemi à coups d'armes de jet, mais il y avait bel et bien une unité "ninja" utilisables en batailles dans Mongol Invasion et que je m'attend à retrouver ici (le syndrome Naruto, pour le meilleur et surtout le pire). Espérons que ça reste marginal.
- les bushi (et non les samuraïs, qui constituent un abus de langage puisque ceux-ci sont des fonctionnaires de l'époque Edo, mais bon, CA a bien utilisé le terme de samuraï aussi, donc passons) : Soldats de métier et de classe sociale, leur nom signifie littéralement "guerriers" (d'où le bushido, "voie du guerrier"), ils forment la véritable armée professionnelle, et là on a une beaucoup plus grosse variété. Dans le 1 on avait : archers samuraï, samuraï no-dachi (sabreurs lourds), samuraï yari (lanciers), samuraï naginata (vougiers blindés), archers de cavalerie, cavaliers yari et cavalerie lourde, plus avec Mongol Invasion les cavaliers naginata et les kenseï (là c'était carrément n'importe quoi, des unités de un maître du sabre tout seul qui parvient à exterminer tout un régiment). Il serait logique de voir apparaître le samuraï daïsho (c'est à dire armé du katana et du wakizashi, c'est quand même la norme à l'époque) et peut-être quelques unités plus variées, mais ce sera essentiellement une question de combinaison d'arme, d'armure et de monture.
- les budoka ou les ji-samuraï : Ce sont pour les uns des mercenaires roturiers et pour les autres des propriétaires terriens de la petite aristocratie, ils pourraient constituer un intermédiaire entre les simples ashigaru et les machines à faire du sushi d'ennemi que sont les bushi. Cependant ils n'étaient pas là dans le premier opus. Il se pourrait également qu'ils présentent un choix d'armes à la fois trop onéreuses pour des ashigaru et pas assez nobles pour des bushi, comme par exemple des masses (tetsubo).

On peut y rajouter l'artillerie : Quelques obusiers et canons qui apparaîtront comme les armes à feu si on commerce avec les européens (je suppose) et qui présentent l'originalité de ne pas avoir de roues (les roues, c'pas bien, parait-il). Donc faudra savoir bien les placer avant le début de la bataille, parce qu'ensuite ils bougeront probablement pas beaucoup.

Je m'attend également à ce qu'on est droit à quelques fantaisies made in CA du style des mercenaires Aïnous (Les Aïnous sont un peuple animiste du Nord du Japon, considérés comme barbares, ils sont habitués aux climats froids et aux forêts denses d'Hokkaido et sont en moyenne plus grands que les Japonais, je les verrais bien comme équivalents des détachements mercenaires de RTW), coréens, ou de Ryūkyū.

Pour ce qui est des navires, il y a eu quelques batailles navales dans le Japon médiéval, mais les navires servaient essentiellement de transports de troupes.
Néanmoins regardez ceci et osez qualifiez ça de barque.

Pour ce qui est de la map, l'ancienne s'étendait sur trois des quatre îles principales (Honshu, Shikoku (je bute le premier qui fait un jeu de mot foireux) et Kyūshū, plus les petites îles de Sado et une deuxième dont j'ai oublié le nom, j'espère que dans celui ci ce sera plus étendu, avec Hokkaidō et les archipels Nansei et d'Izu, voir la Corée (pour la Chine, je préfère pas, ça introduirait une grosse faction qui déséquilibrerait tout, mais la période couvre des conflits entre le Japon et la Corée, ainsi que l'invasion du royaume insulaire de Ryūkyū qui n'était pas du tout japonais, ça pourrait satisfaire ceux qui ont besoin d'un peu de diversité).

Note : Un truc qui serait intéressant si ils reprennent le système de "chaque clan a une spécialité", ce serait de rajouter également à chacun une faiblesse (par exemple les Oda pourraient avoir plus de mal à se payer des ninja ou des moines, vu qu'ils ont tenté de les exterminer). Si on part de ce principe j'imagine qu'on aura comme nouveaux clans un avec un bonus sur les armes à feu (les Date ?) qui seraient donc plus faibles au départ mais submergeraient ensuite l'ennemi grâce aux mousquets et aux canons et un avec un bonus sur les navires (aucune idée duquel). Il serait également intéressant de pouvoir jouer les Ashikaga, le clan qui dirige le Japon, en pleine décadence.

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SergueiBorav
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Ven 11 Juin 2010 - 5:52

Citation :
plus les petites îles de Sado et une deuxième dont j'ai oublié le nom
Maso ? (Owiii butez moi !)

Sinon, bel exposé ! Il est paradoxal de voir que le premier opus de la série soit aussi celui qui soit le moins connu finalement.

J'espère quand même qu'ils vont grandement améliorer (et pas seulement les graphismes ... m'enfou des graphismes moi ... je joue a AOE I alors la ramenez pas ...) parce que sans vouloir offenser qui que ce soit, ça m'a l'air assez pauvre comme univers. Ou en tout cas j'y connais rien de rien ... Les clans je les connais pas, les unités je connais pas ... bref ... Pas très ravi de savoir que ce sera Shogun II

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Temudhun Khan
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Ven 11 Juin 2010 - 11:54

Très franchement, l'univers est vachement riche. Par contre le gameplay était assez ardu, les unités mouraient et déroutaient beaucoup plus facilement que dans les Total War suivants (paradoxal pour des fanatiques du bushido) et l'IA de la carte de campagne était beaucoup plus bourine également. Il était pas rare qu'après avoir conquis un quart de la map, on se rende compte que les trois autres quarts appartiennent à une seule faction et que sur une seule région elle aligne plus de troupes que vous dans toute votre faction. Ce qui fait qu'on gagnait souvent grâce aux ninja ou à la vieillesse du chef de faction ennemi, parce que les descendants étaient une denrée rare. Si les développeurs retournent vraiment aux sources et nous font pas une IA en mousse, on devrait vraiment y gagner en difficulté de jeu.

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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 15 Juin 2010 - 22:36

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Marcanius
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Jeu 17 Juin 2010 - 11:41

moi suis content,ça faisait longtemps que j'espérais une suite au magnifique shogun mais c'est vrai que j'espère qu'il sera mieux que napoléon.
déjà que ça m'énerve qu'ils sont sur steam maintenant donc ceux qui n'on^pas internet ....il pense à ça ceux qui font les jeux maintenant! Very Happy Crying or Very sad
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Luis Daoiz
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Jeu 17 Juin 2010 - 12:12

Perso je l'achèterais, mais je lirais les critiques avant...

Et sa seulement parce que j'adore l'époque la.

Je pense que se serait pas mal aussi d'inclure 4-5 des batailles célèbres *sa se terminerais biens ur avec Segigahara* un peux comme dans napi TW ^^
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Paedric
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mer 23 Juin 2010 - 21:30

Hop, l'article de 6 pages de pcgamer, et oui, c'est en anglais.
http://www.pcgamer.com/2010/06/23/exclusive-shogun-ii-the-return-of-total-war/

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Talleyrand
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Lun 28 Juin 2010 - 16:04

J'ai hâte de voir a quoi ressemble ce nouvel opus... J'avais déjà jouer a Shogun : Total War pendant 2 mois et mise a part les difficultés pour différencier les unités les unes des autres je l'avais trouver vachement bien. J'espère ne pas être déçu par le second opus...

A voir !
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GangsQ
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Lun 28 Juin 2010 - 21:36

Le jeu se passera pendant l'époque Sengoku?
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Temudhun Khan
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 29 Juin 2010 - 14:04

A priori oui.

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Sid Marcus
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 29 Juin 2010 - 16:50

On pourra jouer les puissances européennes ? Le sportugais par exemple qui communique avec les Japonais.

Autre question: Est ce que l'on aura un système de mission ? Combien de villes seront disposés sur la carte ?
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Paedric
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Mar 29 Juin 2010 - 19:10

Tu veux pas le jeu non plus?
On ne sait pas. Mais probablement pas.

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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Ven 2 Juil 2010 - 6:10

Marcus a écrit:
On pourra jouer les puissances européennes ? Le sportugais par exemple qui communique avec les Japonais.

Autre question: Est ce que l'on aura un système de mission ? Combien de villes seront disposés sur la carte ?

1/ Non et c'est logique puisque les européens n'ont pas de vrai territorie aux japons.

2/ aucune idée
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Dim 4 Juil 2010 - 8:38

Temudhun Khan a écrit:
Très franchement, l'univers est vachement riche. Par contre le gameplay était assez ardu, les unités mouraient et déroutaient beaucoup plus facilement que dans les Total War suivants (paradoxal pour des fanatiques du bushido) et l'IA de la carte de campagne était beaucoup plus bourine également. Il était pas rare qu'après avoir conquis un quart de la map, on se rende compte que les trois autres quarts appartiennent à une seule faction et que sur une seule région elle aligne plus de troupes que vous dans toute votre faction. Ce qui fait qu'on gagnait souvent grâce aux ninja ou à la vieillesse du chef de faction ennemi, parce que les descendants étaient une denrée rare. Si les développeurs retournent vraiment aux sources et nous font pas une IA en mousse, on devrait vraiment y gagner en difficulté de jeu.

j'ai découvert Shogun à sa sortie et je l'ai beaucoup pratiqué. Je confirme ce que tu dis sur la présentation du jeu.
Il n'a pas autant de différences entre clan que dans RTW par ex entre les romains, grecs, barbares, troupes orientales.
Si je me rappelle, il avait une spécificité par clan comme une troupe spéciale, ou une troupe de meilleure qualité que l'on pouvait lever dans une province réputée pour cela. Les différences étaient donc faibles entre les factions se qui est réaliste pour l'époque, tantôt une faction est tournée vers l'agriculture car elles a des grandes zones de rizières, tantôt une autre faction est située dans une région montagneuse facilement défendable. L'arrivée des hollandais et portugais introduit l'arquebuse qui est d'abord utilisée par les clans directement en contact avec eux.

L'IA était vite bourrine et on se retrouvait vite en guerre avec tout le monde ! Une campagne gagnée se faisait surtout par ses geishas et l'assassinat des représentants de la famille adverses king !

PS : je viens de voir en fait que l'Amérique est traitée dans des campagnes "secondaires" via l'extension americas de MTW et une campagne spécifique dans ETW. Malgré tout, un peu dommage que ce continent n'est pas eu droit à un véritable jeu pour lui.

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle version avec en plus des batailles maritimes, plus de villages et villes et comme l'espère certains, une carte plus étendue permettant d'introduire coréens, chinois voir autres.

Par contre, j'espère que ce n'est pas le dernier opus de la série TW comme la publicité l'annonce par l'ultime jeu, le plus abouti certes mais pas le dernier. Il n'a toujours pas de TW sur le continent américain qui est riches en possibilité : débarquement des conquistadors au XVI ° S, les guerres d'indépendances au XVIII et XIX ° S, la guerre de sécession, la guerre américano-mexicaine, etc.


Dernière édition par asterix le Mar 6 Juil 2010 - 9:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Dim 4 Juil 2010 - 8:55

A priori, il devrait y avoir une trentaine d'unités différentes, soit assez nettement moins que dans les mtw (mais peut-être plus que dans etw). En revanche, ces unités pourront être améliorées de manière plus significative et personnalisée que dans les jeux précédents d'après ce qu'on dit (aussi, il y aura surement du dlc). On dit aussi que les batailles pourront compter 56 000 soldats (en tout cas c'est la limite de ce que peutvent accepter les moteurs graphiques actuels et les programmeurs essaient de pousser au max). Il y aura des combinaisons batailles navales/terrestres, et les sièges seront plus complexes que dans les autres jeux (pour prendre le chateau japonais, il faudra passer 5 niveaux, et ils sont construits en labyrinthe). Par contre, on ne devrait contrôler que 8 ou 9 clans japonais donc ni européens, ni autres asiatiques.
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Celtiktom
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MessageSujet: Re: Shogun II Total War   Dim 4 Juil 2010 - 11:05

Asterix: il y a un total war sur le débarquement des conquistadors en Amerique, c'est plutot une extension en fait, c'est dans le pack Kingdoms (TotalWar: Americas.)

Aprés, je me demande si par exemple on pourrait pas avoir un Maharajah: Total War:D (à l'attaque, sultanat du Séladesh.) ou un Asia: Total War (ah, jouer les Khmers et construire Angkor Vat! Quel bonheur ce serait...)
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