Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Creer et gerer un MV

Aller en bas 
+14
Sid Marcus
Hames
Celtiktom
Arkantos
Lhydelhart
Marvailh Canmore
Paedric
Grey
MKI
Wellan
Varden
Wissemaster
Rhalina
SergueiBorav
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 6:14

Tutoriel pour les maps :

1 - Le matériel requis : EXCEL.

Excel est un logiciel non libre et payant, mais par chance pour nous, la plupart des ordinateurs équipés de Windows l'ont également. (sinon envoyez moi un mp Wink )
Ce logiciel est très utile pour gérer des données, des chiffres et il est particulièrement efficace lorsqu'il est couplé avec d'autres logiciels comme word ou access. Bref c'est la suite bureautique de base, mais vous pouvez toujours télécharger Open office sur le site officiel (http://fr.openoffice.org/) qui lui est entièrement gratuit et contient un tableur. En revanche, je ne l'ai pas testé longtemps et je ne sais pas si il dispose de toutes les fonctionnalités d'excel.
Je vais faire comme si vous avez choisis Excel.

  1. Vous ouvrez un nouveau classeur. Pour cela cliquez sur l'icône blablabla, enfin la c'est les bases ...
  2. Vous arrivez sur une page vierge mais qui comporte quand même pas mal de machins et de trucs.
  3. Première chose à faire, configurer ! Affichage > Barres d'outils. Vous devez cocher "Standard" "Mise en forme" "Dessin".
  4. Une fois cela fait nous pouvons commencer à jouer travailler !


2 - Au boulot !

Ok, on s'y met. C'est le moment d'avoir un fond de carte. Avec ou sans frontières, c'est vous qui voyez. Mettons que vous voulez faire un MV sur les clans de blaknuts du burnistan ok ?
Voici une carte du "grand burnistan" qui englobe le burnistan actuel que nous connaissons bien ainsi que quelques régions alentours :
Spoiler:
Cette carte a été faite sur Photofiltre (logiciel gratuit > voir sur google)
Personnellement, je dessine les frontières des subdivisions du jeu directement sur la carte puisque celles ci ne bougent pas. Si vous prévoyez de faire bouger les subdivisions du jeu alors ne les tracez pas. La carte que vous allez sélectionner ne doit pas changer par la suite (sinon ça sert a rien).
Voici donc une carte avec des frontières (on note la taille de la province du Hfgraaanst !!!) :
Spoiler:

  1. Excel > Image > A partir du fichier > retrouvez votre carte.
  2. Une fois l'image importée, utilisez le zoom (ctrl + molette) ou le recadrage (select l'image puis les carrés dans les coins) pour la voir dans son ensemble.
  3. Nous voulons une carte ou les factions apparaissent de couleurs différentes, pour cela nous allons faire : Formes automatiques > Lignes > Forme libre.
  4. Tracez une forme ressemblant vaguement à un carré (double clic pour fermer la figure).
  5. Une fois votre carré (hum hum) dessiné, clic droit sur lui, FEU !
  6. Modifier les points. Si votre forme n'est pas fermée, alors cliquez sur fermer la trajectoire.
  7. La trajectoire est fermée et votre forme est tracée, clic droit sur les points et supprimez les tous SAUF QUATRE.
  8. Ensuite, cliquez sur les trajectoire entre les points et sélectionnez "Segment droit" (ceci est très important, avec des segment courbes c'est du n'importe quoi.)
  9. Une fois tout ceci effectué, vous obtenez un quadrilatère normal.


On continue ...
  1. Vous cliquez droit sur ce quadrilatère, sélectionnez "format de la forme automatique".
  2. Un menu s'affiche, plusieurs onglets en haut, celui qui nous intéresse, c'est "couleurs et traits".
  3. Dans ce menu, vous pouvez, changer la couleur de fond, la couleur du trait, l'opacité du fond, la grosseur du trait et même le style du trait.
  4. L'opacité du fond, rendra votre couleur de fond plus ou moins transparente et donc de pouvoir voir ce qu'il y a en dessous (comme des frontières par exemple).
  5. Vous emmenez votre quadrilatère maintenant transformé et tout maquillé sur la carte.
  6. Clic droit > Modifier les points.
  7. Et la vous déplacez et créez des points de manière à englober le territoire de l'une de vos factions.
  8. (Créez des points en cliquant/tirant sur n'importe quel endroit du trait.)
  9. Ainsi vous avez votre faction dessinée sur la carte.
  10. Créez des quadrilatère de toutes les couleurs pour vos factions.
  11. Astuce : Pour ne pas avoir de trait (merci Temudh) il faut mettre le trait de la même couleur que le fond (car avec la largeur du trait à 0 il y a quand même un trait.
  12. Voila ce que ça donne :
    Spoiler:


Dernière astuce :
Dès fois cela peut être utile d'avoir a poser des étiquettes avec les noms des factions ou des régions, voire de faire une légende.

  1. Formes automatiques > Formes de base > choisissez celle que vous voulez.
  2. Créez la forme.
  3. Clic droit > Ajouter du texte
  4. Vous pouvez modifier la police et tout le reste concernant votre texte en faisant : clic droit > format de la forme automatique > Police.
  5. Voila ce que cela donne :
    Spoiler:


Maintenant comment la placer sur le jeu ?
  1. Faites un screen de votre carte (touche "impr écran" de votre clavier)
  2. Collez ce que vous avez screené dans votre logiciel de dessin préféré (genre photofiltre).
  3. Enregistrez et hostez la grâce à Imageshack ou noelshack (qui bugue moins que le précédent depuis que celui ci a tout modifié sa page d'accueil.)

Au cours du jeu, il ne vous reste plus qu'a modifier les points de vos factions pour les agrandir ou les réduire. La technique vient très vite et au bout de trois quatre factions ça vient tout seul. Il y a plein d'autres fonctionnalités, mais je vous laisse les découvrir.
Notez également qu'une carte de MV prend généralement une seule page de votre tableur et que si vous gérez votre MV par excel (ce que je conseille) vous n'avez qu'a poser les deux sur le même classeur pour plus de facilité.

Voila, vous avez une carte jolie et propre de votre MV, vous pouvez commencer à bosser dessus ! Et si on vous demande un jour inopinément (mais ça m'étonnerais ...) "Hé ?! Connais tu un bon logiciel de cartographie qui rend de jolis effets mais qui n'est pas trop compliqué facile à prendre en main, gratuit et dispo partout ? Vous répondrez : Excel ! Bloody noob !


Dernière édition par SergueiBorav le Ven 3 Déc 2010 - 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 6:53

Tutoriel sur la gestion de l'économie :

Excel, avant même d'être l'outil de cartographie que j'ai décris plus haut, est un logiciel de type "tableur". Ce genre de logiciel sert avant tout à gérer des données numéraires, à réaliser des calculs rapidement et à faire sa compta. Aujourd'hui encore, une bonne connaissance d'excel est un petit plus dans un CV, votre patron est assuré de pouvoir vous filer quelques travaux d'inventaires si le taf est trop léger.

Bref, voici des astuces pour gerer l'économie d'un MV sur excel.

1 - Les formules

Ce qui fait la richesse d'Excel, ce sont ses fonctions mathématiques, applicables aux cases de son tableau et imbricable les une entre les autres. Voyons un peu les fonctions qui nous intéressent ...

Les calculs de base : Dans un tableur, pour débuter un calcul dans une case, vous devez commencer votre formule par le signe "=", ce symbole indique au logiciel qu'un calcul va lui être demandé, sinon il se contente de noter bêtement. (Exemple si j'écris =2+2, cette case affichera 4. Si j'écris 2+2, cette case affichera 2+2.). Combinés avec le signe égal, les symboles + - / et * (multiplier) vont nous être utiles.

Imaginons votre futur MV, nous jouons en Europe avec quatre faction : la france, l'espagne, l'angleterre et le lichenstein. Il est donc normal que je crée une colonne "Factions" dans laquelle j'attribue une ligne à chaque faction
On obtient :
Spoiler:
Commençons à utiliser des formules, les règles de ce MV seront simples, je compliquerais dans d'autre tutoriels à vos demandes.

- Commencez par définir clairement les sources de revenus de votre jeu. Imposition, pillages, taxes, commerce ...

Dans notre exemple, nous utiliserons l'imposition des habitants, le commerce et une taxe commerciale.

L'imposition :
- Commencez par créer une colonne "Villes" ou "Citoyens" selon si vous voulez taxer par ville ou par tête de pioche. Et une colonne "revenus".
- Sur la ligne Angleterre, colonne villes, vous indiquez le nombre de villes détenues par l'Angleterre (ou le nombre d'habitants). Imaginons que les anglais tiennent deux villes.
- Sélectionnez la case revenus de la ligne Angleterre. Notez le signe = puis selectionnez la case villes de l'angleterre.
- La case revenus indique maintenant le nombre de villes détenues par l'Angleterre.
- Maintenant, utilisez un multiplicateur pour définir la somme que paie chaque ville Anglaise et inscrivez =B2*(somme que vous voulez).
- Si vous avez mis 1.000, l'Angleterre percevra 2.000 dollars de revenus.
- Imaginez que l'Angleterre prenne une ville de plus et modifiez en conséquence le nombre de ses villes, la case revenus augmente automatiquement.

Spoiler:

Compliquons un poil (mais pas beaucoup)

- Imaginons que chaque joueur puisse définir la somme d'impôt payée par chaque ville, vous devez pour cela créer une colonne "Impôt".
- Modifiez la case revenus de manière à ce que le nombre de villes Anglaises soit multiplié par l'impôt décrété par le roi.
- Inscrivez donc =B2*D2 la case indique zéro si vous n'avez pas mis de données dans la colonne impot. Inscrivez par exemple 1.000.
- La case affiche maintenant 2.000. Changez le taux d'imposition, les revenus Anglais changeront également.

Astuce : Afin de recopier rapidement la ligne Anglaise maintenant bien réglée aux lignes "France" "Espagne" et "Liechtenstein", selectionnez les cases que vous voulez recopier (ici B2 C2 D2) en bas à droite de votre cadre de selection, vous apercevrez un petit carré noir. Cliquez le et glissez le vers les lignes sur lesquelles vous voulez étendre les formules, ça y est, vos quatre factions ont leurs revenus.

Spoiler:

Voila, vous contrôlez l'essentiel d'Excel. Il vous suffit désormais d'appliquer les même principes pour les dépenses ou les autres sources de revenus et vous obtiendrez quelque chose comme cela :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:25

rhalina ne sait pas si c'est ainsi pour d'autres, mais rhalina n'arrive pas à ouvrir les spoillerses...
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:27

Wissem ne s'est pas si c'est normale que tout les spoiler ne marche plus
Revenir en haut Aller en bas
Varden
Prêteur
Varden


Nombre de messages : 529
Age : 29
Date d'inscription : 11/05/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:27

J'ai le même problème -_-
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:32

Idem, je vais embêter JC Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:33

ça marchait ce matin les spoiler, faut voir avec JC
Revenir en haut Aller en bas
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:58

Très bon tuto, mais moi j'ai une petite question :

Comment je fais si je veux ajouter un fond de carte ? Par exemple, sur la carte de l'or des Caraïbes, quand tu as mis la texture de parchemin sur la mer, tu as fait comment pour que ça épouse parfaitement les terres ?

Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 15:12

Photoshop ou photofiltre ca, pas exel je pense.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 16:44

Arf, faudrait m'expliquer Embarassed

Je voudrais changer la texture d'une mer avec la texture de marbre que Serg donne sur le topic des cartes. Je peux le faire à la main mais c'est over galère, il me faudra 2 heures Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 16:58

En effet, j'utilise photofiltre, y'a une fonction qui permet de faire une sélection magique et de le remplir par un fond de carte ou une texture.
Photofiltre est gratuit et facile à prendre en main (bon pas aussi facile que paint)

Il est dispo ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/telecharger-21756.html

La fonction que tu cherche s'appelle "Baguette magique" dans la palette d'outils de droite (un bâton avec des étincelles). Ensuite tu fais clique droit sur ta sélection et "contour et remplissage". La tu coche la case "motif de fond" et tu fais l'icône dossier pour chercher ta texture !

Creer et gerer un MV Tutobaguettemagique
Revenir en haut Aller en bas
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:04

Merci Creer et gerer un MV Coeur

king
Revenir en haut Aller en bas
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:16

Arf, double post.

Quand je fais ce que tu me dis, le fond s'applique à toute l'image, terres y comprises, alors que je ne veux que la mer. Comment résoudre le problème ? Je suppose qu'il faut que je trace le contour des lignes, mais je ne trouve pas Embarassed

Edit : pour mes îles, j'obtiens le contour que je veux. En fait, le problème pour le continent vient que j'ai des noms et des flèches désignant des villes, et que le logiciel me compte le tout comme de la mer, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:26

Transpose ca en monochrome ou en bitmap peu profond en résolution, et si ca garde la couleur de la mer, met un coup de crayon genre paint-a-la-con, et remplis la zone-casse-couille avec une autre couleur que la mer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:29

Pour faire un effet genre comme cela? (Grosse image.)
Spoiler:

Sous gimp, il suffit de créer un nouveau calque de la taille de ton image.
Ensuite tu vas dans filtres/rendu/nuages/plasma.
Tu augmentes un peu la turbulance, et appliques.
Tu désatures pour passer en noir et blanc, plus tu reduis la transparences du calque.

Tu as fini en 30 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:18

Écrit comme ça j'ai rien compris, mais je vais essayer Razz Wink

En tout cas c'est sympa d'essayer de m'aider.

Photoshop a l'air très pratique pour le faire facilement aussi, mais un truc cloche sur ma carte, je pense que c'est les noms des villes qui empiètent sur la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:22

Pour la baguette magique qui prend la terre en plus de la mer, c'est peut-être que tu as un bord de mer effacé (ou pas assez net), du coup le contour n'est plus tracé et la baguette chope le tout. Mais si c'est petit, ça va être galère à trouver ^^
Sinon, si les contours ne sont pas assez clairs, t'as toujours le bouton tolérance sous la baguette magique, qui va de 0 à 100.
0 = la baguette va sélectionner tout ce qui est exactement de la même couleur que l'endroit où tu as cliqué. Exemple : blanc clair et blanc cassé, ça passe pas.
100 = la baguette sélectionne plus ou moins le même genre de teinte que l'endroit où t'as cliqué.
Je vois que ça !
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:45

Marvailh à tout dit. Il y a une petite barre de tolérance sous la palette à outils, règle ça sur 0 et sélectionne.

En fait doit y avoir des trous dans tes cotes ou alors des couleurs si semblables (genre un gris clair) qui font que lorsque tu sélectionne du blanc, l'outil baguette ne s'arrête pas et englobe aussi le gris clair.
Revenir en haut Aller en bas
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:46

J'ai fait avec ta technique Marv, et du coup ça marche drunken

Le résultat est pas nickel mais bon, c'est une carte gravée dans le marbre, et comme le sculpteur est pas des Gobelins, c'est pas tip top king

Merci à tous Wink

Normalement mon projet de Mv sera prêt pour demain. Vous m'direz ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:54

Tss fainéants!

Une carte, ca se travaille, ca s'aime, ca nous soule, ca nous aime, ca s'apprend, ca nous prend du temps!

Pur la maitriser, il faut passer des heures à la nettoyer, à la fignoler, à gommer les noms, mettre du blanc, du noir, du rouge... à lui poudrer les joues, puis lui mettre le paquet en format 256/pix, et enfin la prostiputer avec du maquillage via exel...


Vous, vous faites quoi? vous trichez, en ramenant des cartes de l'Europe de l'est, forcement ça va plus vite, forcement c'est moins cher, mais bon, vous n'aurez jamais dans le fond à droite de votre esprit, l'amour pour vous même après avoir passé 5h sur une *** de p*** de carte qui au final, finira à la poubelle, car vous avez fait mieux au second essai...


Alors hein, bon, voila, na !
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Grey
Prêteur
Grey


Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/04/2010

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:58

J'estime qu'elle est pas trop mal la mienne, pour une première Embarassed

D'autant que l'air de rien, j'ai bataillé au moins 2 heures dessus, tout ça pour faire ce que la prochaine fois je ferai en 5 minutes Embarassed

Au pire je peux l'améliorer en cours de jeu pour plus de facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:05

Le mieux c'est de se faire tout un stock de cartes, que tu trafiques toutes d'un coup (oui, ça prend la journée Laughing ), comme ça t'es tranquille pour les années à venir sur PTW !
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:40

Tutoriel sur la gestion et l'envoi des stats :

Nous allons commencer par préparer le terrain sur excel et se lancer dans la grande aventure du publipostage. Cette technique à l'origine prévue pour envoyer des mails personnalisés à des centaines de personnes différentes en un seul clic est très utile dans l'envoi des stats pour nos chers MV.

Les deux logiciels, Excel et Word doivent travailler en symbiose pour nous offrir une méthode d'envoi de MP rapide à de nombreuses personnes. J'utilise également Firefox pour améliorer encore un peu la vitesse d'envoi, mais je décrirais cela en annexe.

Le plan :
- I - Préparer Excel.
- II - Préparer Word
- III - Envoyer les stats
- IV - Annexe firefox

I - Préparer EXCEL :

Nous devons préparer Excel pour cette technique de sioux. En fait, Word ne reçoit des données (les données de nos stats) que d'UNE SEULE PAGE de classeur, c'est honteux mais c'est comme cela. Si vous avez tout sur une seule page, c'est parfait, vous pouvez passer à l'étape deux. Si vous avez plusieurs pages (carte, économie, militaire ou autres ...) vous devrez regrouper toutes vos infos dans une seule. Cependant pas question de faire un truc crade et tout serré sur une seule page de classeur. Voila la marche a suivre :

  1. D'abord, créez une page nommée Total.
  2. Dans cette page, à la cellule A1, créez un lien (touche = puis sélectionnez la cellule liée) vers la première cellule de la colonne des factions.
  3. Faites maintenant glisser cette cellule A1 (cliquer glissez le carré noir en bas à droite de la sélection) sur l'ensemble de la colonne, jusqu'à ce que toutes les factions soient apparues.
  4. Ainsi, votre cellule A1 devrait afficher "factions" ou "pays" ou encore "joueurs". Et sous elle, la liste des pays, joueurs, faction devrait s'allonger.
  5. Essayez de changer le nom d'un joueur dans la cellule d'origine, ça met a jour automatiquement dans la page Total.


  1. Maintenant, il faut appliquer cette technique pour rassembler sur la page Total toutes les informations qui doivent apparaitre dans les stats.
  2. Créez des colonnes pour chaque info nécessaire, et n'oubliez pas que la première ligne de la page Total doit contenir le nom des colonnes, pas de données.


II - Préparer WORD

Maintenant que toutes vos infos sont contenues sur une seule page de classeur EXCEL, nous devons faire un lien entre un texte de WORD et ces infos. Voila la marche à suivre :

  1. Ouvrez un document WORD vierge
  2. Cliquez sur Outil > Lettres et publipostage > assistant fusion et publipostage
  3. Avancez jusqu'à l'étape trois sans rien changer.
  4. Une fois à l'étape 3/6, cliquez sur parcourir, nous devons trouver notre page excel.
  5. Une boite de recherche s'ouvre, trouvez votre fichier excel.
  6. Une fois trouvé, vous devrez sélectionner la feuille Total que nous avons créé.
  7. Une autre boite s'ouvre, elle contient normalement la liste des joueurs et une case a cocher pour les voir apparaitre.
  8. Cochez toutes les lignes de joueurs.


Ok, nous avons créé un lien entre nos deux fichiers, vos pages sont liées à la page Total qui est liée à Word, parfait. Maintenant nous devons "inserer des champs de lien". Procedez de la manière suivante.

  1. Passez à l'étape 4/6 de l'assistant fusion et publipostage.
  2. Sélectionnez "autres éléments ..."
  3. S'affiche alors une liste des colonnes, des infos que vous pouvez faire apparaitre dans votre texte. Choisissez déja le nom du joueur et la faction si vous avez les colonnes nécessaires.
  4. Vous aurez alors quelque chose comme et sur votre document.
  5. Ecrivez :"Rapport pour " faites glisser votre à cet emplacement
  6. Faites clic droit à n'importe quel endroit de la barre supérieure du menu EXCEL, une liste de barres s'affiche, cochez "fusion et publipostage" si elle ne l'est pas déja.
  7. Trouvez un icone <> quelque part et cliquez dessus.
  8. Magie, le nom du joueur s'affiche a la place de
  9. Attention, double magie, des icones de flèches rouges sont à coté avec le chiffre correspondant au joueur au milieu. Appuyez sur la flèche pour avancer.
  10. Pop, miraculeusement le nom du joueur doit changer pour afficher le deuxième sur la liste !
  11. Voila, vous pouvez maintenant insérer les autres infos et taper le texte qui convient comme "Argent disponible : ". Le chiffre changera pour chaque joueur.
  12. C'est de cette manière que je vous envoie vos stats.


III - Envoyer les stats

Ok, maintenant que votre fichier est tapé, enregistré et que vos stats se font automatiquement en changeant les données sur vos cellules EXCEL, vous pouvez passer à la phase finale, envoyer les stats.
ATTENTION : Vous ne pouvez pas ouvrir le fichier EXCEL et le fichier WORD en même temps quand ils sont fusionnés.

Voila la procédure pour envoyer efficacement vos stats :

[list1][*]Ouvrez la page d'envoi de MP pour le premier de vos joueurs.
[*]Affichez le fichier Word et la page du contact 1.
[*]Appuyez sur CTRL+A, puis sur CTRL+C, ainsi vous copiez l'ensemble de la page.
[*]Revenez à la page d'envoi du MP et faites CTRL+V, vous avez collé l'ensemble, le MP est pret à être envoyé.
[*]Recommencez les combinaisons de touches pour les autres pages des autres joueurs. En très peu de temps, toutes vos stats sont envoyées sans avoir rien à taper autre part que sur EXCEL.[/list]

IV - Annexe Firefox

- Grâce à ce navigateur internet gratuit, vous pouvez stocker et ranger des pages favorites. Mon astuce est tout simplement d'ouvrir votre boite d'envoi de MP pour un joueur et de noter cette page d'envoi (celle ou vous devez taper votre texte) comme favorite. Ainsi, vous disposerez de toutes les pages d'envoi rapidement et vous n'aurez plus qu'a faire CTRL+V pour coller les stats du joueur et lui envoyer.

- Vous pouvez aussi grâce à l'onglet "marque-pages > organiser les marque-pages" creer un dossier pour votre MV dans lequel vous placerez les pages favorites d'envoi de MP de vos joueurs. Un bouton spécial en bas des dossiers permet a Firefox d'ouvrir TOUT les onglets. Une fois tous ouverts, envoyer les stats est un jeu d'enfant.

Grâce à cette méthode, vous n'aurez plus à taper les stats, vous n'aurez plus à envoyer les MP un par un à chaque joueur et vous gagnerez beaucoup beaucoup de temps sur ce qui n'est finalement que des clics inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:10

Tiens, je passais par là, et je me suis mis en tête d'essayer étape par étape la méthode pour faire des cartes, pour voir si ça marche.
Ben non seulement ça marche, mais en plus c'est super clair et précis !
Donc, en plus de remercier et de féliciter Serguei pour les probables prises de têtes à faire ce topic, je viens ici pour en faire la pub, et dénoncer tous les fainéants de ce forum qui mettent sur le topic de leur MV : "Carte faite par Serguei lol". Vous avez des yeux, vous savez lire, vous avez des mains, vous savez cliquer. Nul besoin d'exploiter ce pauvre Serguei qui a déjà vachement de boulot, et qui vous a fait un topic exprès ! Creer et gerer un MV Autre060
Bon sur ce, je m'en vais manger un BigMac...
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:15

*dénonce*

Je sais un truc ! Serguei adore faire des cartes ! HAHAHAHA !!! Si si il me l'a avoué en même temps qu'il me reconnaissait comme seigneur et maitre.

C'est marrant que tu vienne poster sur ce topic, parce que justement on m'a demandé conseil hier pour des cartes sur Open Office et je me disais que j'allais faire une vidéo tutoriel Razz
Mais je sais pas faire les vidéos Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:09

Arf... ptèt plus simple de faire un tuto par écrit, du coup Razz
Et vive les tutoooos !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:18

Fraps est ton ami Lhy. Creer et gerer un MV Autre060
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:32

Euh, ouais, ou pas. 30 secondes comme limite... Enfin, encore, si je devais jongler avec ça... Mais j'arrive même pas à démarrer l'enregistrement Oô
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:11

30secondes renouvelables...
Même avec windows movie maker, tu fais de simples copiés-collés!

T'es vraiment roux ou quoi toi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:52

Ben j'en ai une oui. Mais le principal problème (auquel tu n'as pas répondu) est que je ne parviens pas à lancer fraps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creer et gerer un MV Empty
MessageSujet: Re: Creer et gerer un MV   Creer et gerer un MV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Creer et gerer un MV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer les villes?
» créer un sénat?
» comment creer des soldats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: Roles Players-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit