Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Corée du Sud chrétienne ?

Aller en bas 
+5
Eurytos21
Wissemaster
Temudhun Khan
Celtiktom
GangsQ
9 participants
AuteurMessage
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 30
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:30

Bonjour je viens de voir quelque chose d'étrange en étudiant la guerre de Corée, je regardais la fiche du pays est j'ai vue que la Corée du Sud était chrétienne à 49% donc majoritairement par rapport à la religion de l'Asie le Bouddhiste à 41% ?
Si on pouvait me confirmer et me dire quand ça se fait ? je sais qu'il y avait des missionaires mais après les interdictions de la foie chrétienne au Japon et en Chine j'ai crus que la Corée aurait fait la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:43

Oui, c'est du protestantisme...

Je pense que c'est plutot un phénomène nouveau du à l'implantation de bases américaines sur le sol coréen.
Aprés, je demande confirmation a certaine personne plus calées.

Mais comme disait Desproges sur les Coréens: "Particularité, il n'y pas de synagogue à Seoul, autre particularité: il n y a pas de Juifs à Seoul lol2 "
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 14:13

En même temps appeler le bouddhisme "la religion de l'Asie" est un peu une aberration, vu que d'une part il y a des tonnes de religion en Asie (Islam, Chamanisme, Hindouisme, Shintoïsme, Sikhisme ...) et que d'autre part à peu près tout le monde s'entend pour dire que le bouddhisme n'est pas une religion (par contre, ce que c'est, personne n'est d'accord dessus : une philosophie, une manière de vivre, un courant de pensée, une spiritualité ...)

D'autre part le bouddhisme (de même que beaucoup de religions d'Asie) est facilement syncrétiste, ce qui signifie qu'on peut le mélanger avec n'importe quelle religion. Par exemple au Japon, si on additionne les shintoïstes (84% de la population), les bouddhistes (71%), les chrétiens (2%) et les membres d'autres religions (8%), et en partant du principe que le bouddhisme est une religion et que chaque personne est de religion différente, on se rend compte que 165% de la population du Japon pratique une religion, ce que je trouve personnellement assez comique.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:09

Le bouddhisme est plutot une philosophie,en plus religion,lol y a meme pas de dieux,meme bouddha disait:
il n'y pas de dieux,le seul but est de trouver l'illumination spirituel
pas de dieu pas de religion
en plus les gens qui ont une religion son aussi bouddhiste(comme là montrer tem^^)
(comment je sais ça?j'ai du convaaincre mes parents que c'etait pas une relgigion mais une pratique de vie,une philosophie pour etre bouddhiste et musulman(c'etait chaud les docu et les visites^^)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:21

Wissemaster a écrit:
pas de dieu pas de religion

A part pour les animistes.
Revenir en haut Aller en bas
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 30
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:24

Je n'ai pas compris wiss mais tant pi. selon les points de vue traditionnels, le bouddhisme est une philosophie, une spiritualité ou une religion, donc j'avais ni tort ni raison ^^ quand je disais religion de l'Asie je parlais de la majorité des asiatiques( ou se de l'extreme orient) et sinon pour ma question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 4:13

Citation :
pas de dieu pas de religion

Bouddha n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de Dieu. En fait, lui-même aurait conversé avec des Dieux (et non un Dieu). En revanche, son système de pensée ne fait aucune mention de Dieu, pour se recentrer sur l'individu, ce qui ne veut pas dire que Dieu n'existe pas, juste que le bouddhisme propose une voie pour la rédemption qui en principe se suffit à elle-même sans l'intervention divine.

Citation :
'Asie je parlais de la majorité des asiatiques

Quant au bouddhisme religion de l'Asie, il faut quand même sérieusement nuancé, le bouddhisme n'est majoritaire que dans certains pays d'Asie du sud-est, au Tibet, et éventuellement au Japon (même si en terme de"croyance" stricto sensu, c'est l'agnosticisme qui y est majoritaire). Sinon, dans les pays les plus peuplés d'Asie :
- la Chine (1,3 milliards d'habitants ) : la première religion est la religion traditionnelle chinoise (qui a incorporé de nombreux éléments bouddhistes mais qui n'est pas le bouddhisme, puisqu'il y a des rites et des croyances strictement religieuses)
-l'Inde (1,1 milliards) : l'hindouisme.
-l'indonésie (230 millions) : l'Islam.
-le pakistan (170 millions ) : l'Islam
-le japon (130 millions ) : le bouddhisme doit être la première religion, mais minoritaire quand même (majorité sans religion)
-les philippines (90 millions) : catholicisme romain.
-Vietnam (85 millions) : Bouddhisme

A noter que pour les chrétiens, il y en aurait peut-être plus de 100 millions en chine (chiffre invérifiable et les etimations officielles du gouvernement sont plus basses), il y en a au moins 8 millions au Vietnam (là encore, on a des raisons de penser qu'il y en aurait plus), et au japon, si ils sont très largement minoritaires, les deux derniers premiers ministres étaient chrétiens (Taro aso était catholique romain et Hatoyama était baptiste). Quant aux philippines, il s'agit du deuxième pays ayant le plus de pratiquants catholiques après le Brésil.

En Corée, le catholicisme est arrivé au XVIIIe s et le protestantisme dans les années 1880. Cette dernière dénomination a augmenté son prestige en participant activement à la résistance contre le japon entre 1910 et 1945, tout en acceptant plus volontiers que la catholicisme un développement technologique à l'occidentale. Il s'agit aujourd'hui du 2eme "fournisseur" mondial de missionnaires protestants après les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Eurytos21
Esclave
Eurytos21


Nombre de messages : 23
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:51

Mais pour les bouddhistes quel est le rôle des dieux??
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:55

Empereur des Empereurs a écrit:
Quant aux philippines, il s'agit du deuxième pays ayant le plus de pratiquants catholiques après le Brésil.

Ca pour etre pratiquant, il y a meme des volontaires pour la crucifiction chaque Noel lol2
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:34

J'avais vu ça dans un reportage NatGeo, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:02

Eurytos21 a écrit:
Mais pour les bouddhistes quel est le rôle des dieux??

Aucun, même si les bouddhistes peuvent croire en dieu ou des dieux (il y a des écrits ou bouddha converse avec des divinités) ou non, la doctrine bouddhiste n'en tient pas compte. En ce sens, ce n'est pas vraiment une religion. Les deux éléments qui toutefois classent généralement le bouddhisme dans les religions :

-Les rites collectifs (et même le monachisme). Cela, seul, n'en fait pas une religion, mais sans cela il ne peut pas y avoir de religion, si tu vois ce que je veux dire.
-Tout aussi important : c'est une doctrine qui apporte une voie à suivre pour l'homme avec une finalité concernant non seulement la vie (vivre apaisé) mais aussi ce qu'il y a après (réincarnations, nirvana).
Revenir en haut Aller en bas
Eurytos21
Esclave
Eurytos21


Nombre de messages : 23
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:48

On peu considérer la religion comme quelque-chose qui a évoluer et qui évolue encore mais peut-on considérer le boudhisme comme se qui a mener à la religion ???
Revenir en haut Aller en bas
Denhrin
Esclave
Denhrin


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/06/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 3:07

Je suis assez peu éclairé sur le sujet (corrigez moi si je fais une erreur), mais il me semble que les Dieux sont présents dans l'Hindouisme ("évolution" historique du Bouddhisme), mais pas dans le Bouddhisme à proprement parler (ou du moins pas sérieusement). Je répète peut-être ce qui a déjà été dit mais ça me permet d'introduire mon propos :
Le Bouddhisme est une religion dans la mesure ou il appelle à une croyance métaphysique. (et c'est tout ce qui est fondamental pour une religion me semble t-il).
Je pense qu'il est nécessaire pour comprendre toute religion d'envisager que les Dieux, même si présents, ne sont que des outils pour permettre au croyant de mieux se représenter la croyance en une entité abstraite sur-naturelle, qui est, elle, l'essence même d'une religion.
Nul donc besoin qu'un Dieu soit présent pour faire d'une religion ce qu'elle est.
Et d'ailleurs, pour quiconque a vraiment cerné le pourquoi d'une religion, la considération concrète d'une entité anthropomorphique en tant que Dieu est contraire au concept même de croyance sur-naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:59

Non le Bouddhisme est une Évolution de l'Hindouisme et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Denhrin
Esclave
Denhrin


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/06/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 0:39

D'où mon "historique" Wink .
Ou si tu préfères, une "dévolution", tout-court, mais je trouve ce mot particulièrement laid.
Revenir en haut Aller en bas
Francky22
Métèque
Francky22


Nombre de messages : 45
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2010

La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:21

Heu pour moi il y'a pas de débat : le bouddhisme est clairement une religion.

Déjà, il n'y a pas vraiment de définition stricto sensu du terme religion. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il y ait un dieu forcément identifié.
En revanche : un culte, des rites, des temples ou églises => religion (pour schématiser grandement).

Un voyage en asie et des visites de plusieurs temples bouddhistes m'ont largement convaincu qu'il s'agit clairement d'une religion.

En chine, c'est très complexe, les bouddhistes sont une minorité. La grande majorité des Chinois sont Taoïstes, mais rarement pratiquant. Et sinon il ya le confucianisme, mais malgré l'existence de quelques temples on est vraiment plus dans le cadre d'une philosophie et d'une idéologie. Mais les chinois sont avant tout...des superstitieux! Leur rapport à la religion est fort différent du notre (de notre culture catho je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corée du Sud chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud chrétienne ?   La Corée du Sud chrétienne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corée du Sud chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoyons Justin Bieber en Corée du Nord!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit