AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSiteBoutique

Partagez | 
 

 La résistance Numantine.

Aller en bas 
AuteurMessage
Anthonyuss
Consul
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 25
Localisation : Hispanie.
Date d'inscription : 03/02/2010

MessageSujet: La résistance Numantine.   Ven 2 Juil 2010 - 9:16

La Résistance Numantine dans les Guerres Celtibère de 181 à 133 av J-C




Après plusieurs défaites en Hispanie , Rome ne supportait plus cette situation et envoie son meilleur soldat , Publius Corénlius Scipion , le vainqueur de Carthage, est choisi pour exercer le commandement de l'armée en dépit de la loi qui interdit le renouvellement du consulat avant une période de dix ans.
Mais il lui est interdit de lever des soldats.
Il part néanmoins avec son frère Maximus Emilianus qui a combattu Viriahte ( j'en parle en bas de la page ) et entreprend la réorganisation de l'armée d'Hispania en 134 av JC.
Il s'agit tout d'abord de purger le camp de 2 000 prostituées et tous les parasites qui y pollulent.

Il rétablit la discipline et redonne confiance à une armée découragée et corrompue. Il évite la bataille, et se contente de détruire les approvisionnements ( de toute la région, punit les Vaccéens coupables d'avoir vendu des céréales aux gens de Numance et les oblige à reconnaître la suzeraineté de Rome.

Le nouveau consul dispose de quatre légions au complet, et des cavaliers numides, les archers et les frondeurs et 12 éléphants apportés par le prince Jugurtha, et encore d'auxiliaires ibériques. C'est un total de 60 000 hommes qui investissent une ville comptant seulement huit mille hommes armés.


Cependant les Numantins lui offrent le combat et Scipion refuse car il sait qu'on ne corrige pas d'un coup, l'indiscipline et la désorganisation.
Les escarmouches occasionnées par les sorties des assiégés provoquent la fuite des légionnaires.

Alors Scipion se résout à entourer l'enceinte de la cité d'une double ligne de circonvallations avec tours et fossés et de part et d'autre de la cité, il dispose deux camps retranchés reliés par une solide palissade, des machines de guerre sont apportées qui projettent sur les murs une pluie de grosses pierres.


Le siège de Numance par Publius Cornélius Scipion ( l'afriquain )



Ne voulant pas donner l'assaut, Scipion compte réduire la place par la famine.
Les Numantins n'ont pu entasser des provisions et ils manquent bientôt de tout. Scipion défend de tuer les Numantins affamés qui sortent pour fourrager. "Plus ils seront, dit-il, plus ils consommeront vite ce qu'il leur reste de vivres."

Un Numantin audacieux, Rétogène, parvient à forcer les lignes romaines avec quelques compagnons. Ils se rendent chez les voisins et les habitants de Lutia s'apprêtent à les aider, mais aussitôt, les Romains se montrent en force devant la ville et obligent les chefs à livrer les meneurs à qui il font couper les mains.
Les Numantins voyant leur dernière ressource se tarir, envoie une ambassade à Scipion , offrant de se soumettre mais demandant à être traité en brave.
L'ambassadeur revient : le consul exige une soumission à merci.
L'ambassadeur est mise en pièces par le peuple furieux.
Le siège continue et à l'automne 133 av JC, les Numantins brûlent ce qui reste de leur cité, jettent leurs armes dans le brasier et enivrés de bière locale, s'entretuent.

Les Numantins sont affamés et brulent la ville avant de se suicider


Scipion ne trouve que quelques survivants squelettiques qu'il fait prisonniers, il fulmine sur Numance en ruine, une malédiction solennelle, la fait raser et en interdit la reconstruction.
La résistance à l'occupation romaine cesse enfin dans cette région en l'an 133 av J-C.

Publius Cornélius Scipion renonce à son titre de '' l'Afriquain '' pour prendre celui du '' Numantin ''




Viriathe c'est un berger Lusitanien etc..... , si vous ne savez pas qui c'est , j'en parle sur http://romasurrectum2.skyrock.com/44.html jusqu'a http://romasurrectum2.skyrock.com/45.html




La résistance héroïque de Numance est devenue presque légendaire, au point qu'elle est entrée dans la langue espagnole on parle de « résistance numantine » pour qualifier une résistance exemplaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La résistance Numantine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Documents historiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit