AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSiteBoutique

Partagez | 
 

 Moyen-Âge, politique et progrès sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lord Amiral Nelson
Questeur
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 20
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Moyen-Âge, politique et progrès sociaux   Jeu 27 Jan 2011 - 19:27

Non, loin de moi une telle pensée ! Je sais que le Moyen-Age n'a pas été qu'un amas de siècles obscurantistes : je viens de découvrir que quelques grands savants Anglais de l'époque n'était ni plus ni moins que des hommes d'Eglise, et je savais déjà auparavant que le Moyen-Age avait couvé en son sein quelques-unes des plus grandes inventions de l'Histoire.
Quant à nos amis Arabes, il faut savoir que la position de Byzance (alors actuelle Istanbul), à la frontière Eurasiatique, permettait de faire de nombreux échanges entre les peuples de chacuns des deux continents (savoirs, commerce, etc...) : mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres !

Quant à l'Eglise, je ne crois pas qu'elle soit tout à fait étrangère à l'affaire : elle s'est opposée aux dissécations des corps humains, ce qui a contraint notamment les seuls scientifiques de l'époque a garder leur base de savoir des écrits de l'Antiquité (ce qui a put pousser sans doute à les traduire...). Les mathématiques indiennes, basées sur les ouvrages grecs, ont grandement aidé les travaux des chiffres arabes. Un ancêtre du jeu d'échec, conçu par les Indiens, a traversé l'Orient puis a débarqué en Occident par l'intermédiaire du peuple Arabe. Ma thèse d'une influence Asiatique n'est sûrement pas fausse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antiochus47
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Près de Poitiers
Date d'inscription : 25/01/2011

MessageSujet: Re: Moyen-Âge, politique et progrès sociaux   Dim 24 Avr 2011 - 9:47

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos messages et arguments , ils sont tous valables et à prendre en considération cela apporte de l'intérêt à un jeu lorsqu'on comprend mieux le contexte de l'époque où il se déroule .
Je voudrais pourtant mettre un bémol , ou bien mon grain de sel , appelez çà comme vous voudrez : La durée de l'époque médiévale est très étendue et s'étale sur plusieurs siècles et même divisé en Haut Moyen-âge etc... Il est donc difficile de comparer l'autorité royale ou le déplacement des populations paysannes de façon globale , il faut , je crois , pour débattre convenablement parler d'un siècle précis (voire décennie dans certaines périodes à évolution rapides) et aussi dans tel ou tel pays , car là aussi on peut comparer entre les régions des disparités importantes dans les us et coutumes sans parler de l'existence de routes , rivières et moyens de déplacements .
Quand à l'Eglise là-aussi il y a tout un monde entre la christanisation de l'Europe à la chute de l'Empire romain en baptisant publiquement les nouveaux souverains et la main mise sur l'enseignement qui s'est développé ensuite pour aboutir à une réelle hégémonie sur la culture et la manipulation des masses avec la menace d'excommunication pour la noblesse .
Si je prends un exemple bête : l'armement durant la guerre de cent ans , entre le début et la fin ......... vous m'avez compris . scratch
Et ceci est valable pour le reste , n'est'il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Moyen-Âge, politique et progrès sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De l'organisation politique de Lyon eg Grenoble au Moyen Âge
» [Général]Politique de la Horde et compréhension
» [HRP/ Pour le Rp]Les chevaux au moyen AGE
» [Championnat] Les meilleurs jeux sur le Moyen Âge
» Chronique Politique - Le Flamand Rose par LouisHubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit