AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSiteBoutique

Partagez | 

Moyen-Âge, politique et progrès sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lord Amiral Nelson
Questeur

MessageSujet: Re: Moyen-Âge, politique et progrès sociaux   Jeu 27 Jan 2011 - 19:27

Non, loin de moi une telle pensée ! Je sais que le Moyen-Age n'a pas été qu'un amas de siècles obscurantistes : je viens de découvrir que quelques grands savants Anglais de l'époque n'était ni plus ni moins que des hommes d'Eglise, et je savais déjà auparavant que le Moyen-Age avait couvé en son sein quelques-unes des plus grandes inventions de l'Histoire.
Quant à nos amis Arabes, il faut savoir que la position de Byzance (alors actuelle Istanbul), à la frontière Eurasiatique, permettait de faire de nombreux échanges entre les peuples de chacuns des deux continents (savoirs, commerce, etc...) : mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres !

Quant à l'Eglise, je ne crois pas qu'elle soit tout à fait étrangère à l'affaire : elle s'est opposée aux dissécations des corps humains, ce qui a contraint notamment les seuls scientifiques de l'époque a garder leur base de savoir des écrits de l'Antiquité (ce qui a put pousser sans doute à les traduire...). Les mathématiques indiennes, basées sur les ouvrages grecs, ont grandement aidé les travaux des chiffres arabes. Un ancêtre du jeu d'échec, conçu par les Indiens, a traversé l'Orient puis a débarqué en Occident par l'intermédiaire du peuple Arabe. Ma thèse d'une influence Asiatique n'est sûrement pas fausse...
Revenir en haut Aller en bas
Antiochus47
Citoyen

MessageSujet: Re: Moyen-Âge, politique et progrès sociaux   Dim 24 Avr 2011 - 9:47

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos messages et arguments , ils sont tous valables et à prendre en considération cela apporte de l'intérêt à un jeu lorsqu'on comprend mieux le contexte de l'époque où il se déroule .
Je voudrais pourtant mettre un bémol , ou bien mon grain de sel , appelez çà comme vous voudrez : La durée de l'époque médiévale est très étendue et s'étale sur plusieurs siècles et même divisé en Haut Moyen-âge etc... Il est donc difficile de comparer l'autorité royale ou le déplacement des populations paysannes de façon globale , il faut , je crois , pour débattre convenablement parler d'un siècle précis (voire décennie dans certaines périodes à évolution rapides) et aussi dans tel ou tel pays , car là aussi on peut comparer entre les régions des disparités importantes dans les us et coutumes sans parler de l'existence de routes , rivières et moyens de déplacements .
Quand à l'Eglise là-aussi il y a tout un monde entre la christanisation de l'Europe à la chute de l'Empire romain en baptisant publiquement les nouveaux souverains et la main mise sur l'enseignement qui s'est développé ensuite pour aboutir à une réelle hégémonie sur la culture et la manipulation des masses avec la menace d'excommunication pour la noblesse .
Si je prends un exemple bête : l'armement durant la guerre de cent ans , entre le début et la fin ......... vous m'avez compris . scratch
Et ceci est valable pour le reste , n'est'il pas ?
Revenir en haut Aller en bas

Moyen-Âge, politique et progrès sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2