Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La question du nucléaire en France

Aller en bas 
+8
Sid Marcus
Arzgluf
Dorhinel
Aedhr
Ody
Temudhun Khan
Anto
Celtiktom
12 participants
AuteurMessage
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:59

Avec l'incident de la centrale de Fukushima, de nombreux français veulent relancer la question du nucléaire en France. Et vous, qu'en pensez-vous? Pour le nucléaire? Contre? Des suggestions pour l'avenir énergétique de la France? Pensez-vous que ce qui est arrivé au Japon pourrait se produire dans l'Hexagone?
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 4:48

Le nucléaire c'est très bien pour le prix et la productivité énergétique. Mais on peut faire toute les règles de sécurité qu'on veut une catastrophe peut toujours arriver. Et les conséquences sont proprement effroyables.... je suis un pro nucléaire qui pense qu'il faut en sortir mais qui n'a pas les moyens de payer 25% de plus sur sa facture.
Sinon je n'ai pas de solution. Combien d'éolienne pour une centrale? Je veux bien faire dans l'écolo mais j'ai encore rien vu de cohérent pour la situation de la France, qui dépend beaucoup de son nucléaire. Comme nos voisins Allemands ou Suisse qui sont pleins de bonnes paroles mais qui nous achètent notre nucléaire pour chauffer leurs fesses.
Alors que faire je ne sais pas.
Peut-être que Hulot financer par AREVA a la solution mais il n'en dit rien
lol2
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:06

Je suis d'accord, même si je ne vois pas très bien une catastrophe naturelle se passer en France (pas une qui pourrait endommager le parc nucléaire en tout cas.)

Moi je pense qu'il faut garder le nucléaire, tout en essayant de proposer au plus vite des solutions alternatives cohérantes pour pouvoir en sortir (du nucléaire.)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:49

Le solaire, peut-être ? Surtout avec le développement actuel des panneaux photovoltaïques.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:27

Le problème c'est que les rayons du soleil sont très diffus, donc il faut beaucoup pour produire peu; quelque part, tout l'inverse du nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ody
Esclave
Ody


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 04/04/2011

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:54

Et puis le solaire fonctionne par intermittence, au rythme des variations de l'ensoleillement, le nucléaire tout le temps, c'est son avantage.
Mais pour commencer, quelque chose de pas mal serait de coupler l'énergie nucléaire à des sources d'énergie alternatives, comme le solaire, les pompes à chaleur, ...
Ça diminuerait le nombre de centrales nucléaires à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:02

Oui, ça doit être pour ça que les panneaux photovoltaïques que mes parents ont posé sur leur toit produisent tellement d'électricité qu'ils revendent le surplus à EDF. Sachant que peu après les avoir acheté ils ont appris que c'était une liquidation de stock, vu que la nouvelle génération est encore plus productive.
Revenir en haut Aller en bas
Aedhr
Prêteur
Aedhr


Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:20

J'ai bossé un peu sur ça en cours et il faudrait environ 500km² de panneaux solaires pour produire autant d'énergie que les usines je crois.

Je peux bien sur me tromper, mais le chiffre doit être dans ces eaux là.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:31

Citation :
Je suis d'accord, même si je ne vois pas très bien une catastrophe naturelle se passer en France (pas une qui pourrait endommager le parc nucléaire en tout cas.)

Si le tsunami en Méditerranée est à écarter, on peut quand même rappeler que le séisme de l'Aquila a eu lieu en Italie, pas très loin, et a fait pas mal de dégâts. Il me semble que la faille italienne et la faille des Alpes sont reliées... On peut toujours se manger un séisme en plein dans le projet ITER \o/

C'était ça ou le Japon, au nord de Fukushima, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:15

Temudhun Khan a écrit:
Oui, ça doit être pour ça que les panneaux photovoltaïques que mes parents ont posé sur leur toit produisent tellement d'électricité qu'ils revendent le surplus à EDF. Sachant que peu après les avoir acheté ils ont appris que c'était une liquidation de stock, vu que la nouvelle génération est encore plus productive.

A l'échelle d'une habitation, Temudhun; pas d'un pays.

Et puis tu habites dans le sud non? Tu as un nombre de journées d'ensoleillement correct, si je ne me trompe pas...Par exemple, moi, parisien, c'est pas trop mon cas.

@Dorhinel: Oui mais la différence, c'est que l'Aquila ou Lisbonne, par exemple, sont très proches de l'endroit où se touchent les plaques Africaines et Eurasiatiques (je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
Arzgluf
Edile
Arzgluf


Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Entre les deux poches de mon pantalon
Date d'inscription : 14/04/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:23

Ceci dit faut pas oublier que les panneaux photovoltaïques sont composés majoritairement de silice et que ca pollue beaucoup à la production. En plus on ne sait pas les recycler. (je suis contre le nucléaire au passage ^^ mais les énergies renouvelables ont aussi des problèmes)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:33

Celtiktom a écrit:
Temudhun Khan a écrit:
Oui, ça doit être pour ça que les panneaux photovoltaïques que mes parents ont posé sur leur toit produisent tellement d'électricité qu'ils revendent le surplus à EDF. Sachant que peu après les avoir acheté ils ont appris que c'était une liquidation de stock, vu que la nouvelle génération est encore plus productive.

A l'échelle d'une habitation, Temudhun; pas d'un pays.

Et puis tu habites dans le sud non? Tu as un nombre de journées d'ensoleillement correct, si je ne me trompe pas...Par exemple, moi, parisien, c'est pas trop mon cas.

Sauf que l'électricité qu'on produit est suffisante pour fournir plusieurs habitations, et qu'on n'a même pas les modèles les plus efficaces, donc si tout le Sud était équipé de panneaux photovoltaïques on pourrait même envoyer de l'électricité dans le Nord !
Le principal problème c'est qu'il n'est pas encore possible de stocker dans des batteries l'énergie ainsi produite.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 20:53

Quel est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Je pense que la France doit rester dans le nucléaire. Il faut savoir que la catastrophe au Japon est vraiement exceptionnelle, un séisme de magnitude 9 ne se produit pas tout les jours et ce n'ets surement pas en France que cela va se produire, il faut garder la tête froide. Ce n'ets pas parce qu'au Japon, il y a eu un accident nucléaire qu'en France on doit s'alarmer (ce serait comme prendre des mesures anti-tsunamis en France alors que les chances sont quasi nulles). Bien sur que le risque zero n'existe pas mais chaque situtation est différente, la France ne présente pas les mêmes contraintes que le Japon pour l'établissement de centrales nucléaires sur son territoire. De plus, la sécurités en matière de nucléaire est très élevé en France pour éviter ce type de catastrophe (c'est à dire la surchauffe d'un réacteur), des accidents mineurs peuvent exister mais ils n'aboutiront pas à ceux qui a existé au Japon.

Il y a toujours l'option très séduisante de dire oui au Gaz de schiste...
Revenir en haut Aller en bas
Ody
Esclave
Ody


Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 04/04/2011

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:08

Hé bien moi je pense que l'éventualité même qu'une catastrophe nucléaire ait lieu, vu qu'on ne sait pour l'instant ni gérer efficacement les déchets radioactifs ni gérer une catastrophe comme celle du Japon, est intolérable.
Vous en faites ce que vous voulez, mais bref, j'aimerais bien que le gouvernement pense sérieusement à autre chose qu'à temporiser en matière de nucléaire (même si c'est pas bon pour son électorat avec les élections qui approchent, tout ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:12

Si tu comptes sur le gouvernement pour aller ou non à l'encontre de son électorat, c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Arzgluf
Edile
Arzgluf


Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Entre les deux poches de mon pantalon
Date d'inscription : 14/04/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:00

La sécurité des réacteurs nucléaires francais c'est surtout vanté par Areva créateur de ces mêmes réacteurs. Il y a eu un documentaire il y a quelques semaines sur les gens qui géraient la maintenance/sécurité des centrales et bien c'est assez édifiant, c'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire en écoutant Anne Lauvergeon (PDG d'Areva) il y a un nombre incalculables d'incidents chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 29
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:19

Mais les accidents reste acceptable, le principale problème c'est qu'on est incapable de démanteler vraiment une centrale. Y en a certaine qui doivent l'être depuis 30 ans, elle le sont toujours pas a plus de 50 %. Tout ce qui touche au cœur est trop radioactif pour y envoyer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:42

Sid Marcus a écrit:
Quel est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Je pense que la France doit rester dans le nucléaire. Il faut savoir que la catastrophe au Japon est vraiement exceptionnelle, un séisme de magnitude 9 ne se produit pas tout les jours et ce n'ets surement pas en France que cela va se produire, il faut garder la tête froide. Ce n'ets pas parce qu'au Japon, il y a eu un accident nucléaire qu'en France on doit s'alarmer (ce serait comme prendre des mesures anti-tsunamis en France alors que les chances sont quasi nulles). Bien sur que le risque zero n'existe pas mais chaque situtation est différente, la France ne présente pas les mêmes contraintes que le Japon pour l'établissement de centrales nucléaires sur son territoire. De plus, la sécurités en matière de nucléaire est très élevé en France pour éviter ce type de catastrophe (c'est à dire la surchauffe d'un réacteur), des accidents mineurs peuvent exister mais ils n'aboutiront pas à ceux qui a existé au Japon.

Il y a toujours l'option très séduisante de dire oui au Gaz de schiste...

Un séisme de magnitude 9 est improbable en France, mais contrairement à ce que tu as l'air de penser les centrales nucléaires japonaises (comme la plupart de leurs bâtiments) sont bien plus conçues pour résister aux séismes que les françaises, étant donné que le pays est de toute façon sujet à une forte activité sismique et que les japonais se méfient probablement bien plus du nucléaire que nous (pour une raison inconnue, vraiment ...), donc là où il a fallu un séisme de magnitude 9 pour foutre le bordel au Japon, il suffirait de quelques échelons en moins pour avoir le même résultat en France ... Ou plutôt un résultat encore pire, puisqu'on possède bien plus de centrales nucléaires qu'eux, sans parler des centres de recherche.
Bref, le risque ne semble acceptable que tant que rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 1:39

"Le site de Cadarache est situé sur la faille d'Aix-en-Provence - Durance, de direction NNE-SSW, la plus active de France, et à proximité d'une autre, celle de la Trévaresse, de direction E-W, qui a engendré le plus grave séisme jamais enregistré en France, le Séisme de 1909 en Provence."

Dixit Wikipédia. Je sais, Wikipédia c'est mal, tout ça, mais quand même. Le séisme de 1909 était un 6,2. C'est moins qu'au Japon, mais en même temps, le séisme a été le quatrième ex-aequo en puissance du monde. Alors bon.

Et, au passage, toujours d'après Wikipédia :

"Selon l'Autorité de sûreté nucléaire, 6 installations du Centre devront être arrêtées pour non conformité aux normes antisismiques actuellement en vigueur [14] :

* l'atelier de Technologie du Plutonium : 2002 (fermé en 2003)
* la station de traitement des déchets et effluents : 2006
* Le magasin central des matières fissiles : 2010
* le parc d'entreposage des déchets : 2015
* le laboratoire d'examen des combustibles actifs : 2015
* l'entreposage Pégase : 2015"

Le parc d'entreposage des déchets, le laboratoire d'examen de combustibles ACTIFS et l'entreposage Pégase (entreposage nucléaire) sont toujours pas mis aux normes sismiques. Il peut s'en passer, des choses, en 4 ans.

En passant, tu savais que les "combustibles actifs" incluent le combustible MOX, produit français (cocorico !) et 5 à 7 fois plus radioactif que l'uranium enrichi ?
Oh, encore plus rigolo. Le MOX dégage plus de radioactivité et de chaleur... Et est donc plus cher à retraiter. La solution ? On le retraite pas. C'est pour l'anecdote.

Maintenant, question : en prenant un "parc d'entreposage des déchets" dans lequel est entreposé du combustible MOX -non retraité, puisque c'est trop cher-, encore plus dangereux que du combustible traditionnel, en ajoutant un "laboratoire d'examen des combustibles actifs", dans lequel on TRAVAILLE sur le MOX, et en rajoutant un petit séisme...

Avec quoi on se retrouve ? Avec un gros BOUM. Et un joli nuage radioactif, qui pourra pas être renvoyé aux frontières, puisqu'il sera né sur le territoire français.
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 1:48

On connait tous les avantanges du nucléaire sur toutes autres sources d'énergies (prix/production/etc). On peut également être fière que la France soit à la pointe surtout quand on voit comment on est à la ramasse pour les hydrocarbures ou le gaz.
Cependant le risque en vaut-il, c'est le cas de le dire, la chandelle? Etant moi-même très attaché au nucléaire je n'en suis pas moins conscient qu'une catastrophe peut arriver. D'ailleurs le principe même d'une catastrophe c'est qu'on ne peut pas l'empêcher.
Et au niveau du nucléaire les conséquences sont tout à fait considérable de façon directe et indirecte et sur des dizaines d'années, voir bien plus....
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 2:01

Près de Dunkerque, on a eu la bonne idée de construire la première centrale d'Europe, celle de Gravelines. Enfin bref, le fait est que le père d'un pote s'y est déjà rendu et d'après ce qu'il raconte la sécurité c'est très très moyen.
Un accident peut toujours arriver. Et si ce n'est pas un accident, c'est un attentat. Ou une météorite. Ou un cocnert de Tokyo Hotel aggravant la radioactivité.

Oui, il faut arrêter de construire des centrales de suite et passer aux énergies renouvelables (pas forcément les éoliennes..), sur trente ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
AnonymusPersonae
Citoyen
AnonymusPersonae


Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 02/03/2011

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:43

Temudhun Khan a écrit:


[...] les centrales nucléaires japonaises (comme la plupart de leurs bâtiments) sont bien plus conçues pour résister aux séismes que les françaises, étant donné que le pays est de toute façon sujet à une forte activité sismique [...], donc là où il a fallu un séisme de magnitude 9 pour foutre le bordel au Japon, il suffirait de quelques échelons en moins pour avoir le même résultat en France [...]

Faux. La France est réputée mondialement pour ses grandes compétences dans le domaine du nucléaire, et notamment de la protection des centrales. Nous sommes les leaders mondiaux de la sécurité nucléaire. D'ailleurs post-Tchernobyl, c'est nous que les Ukrainiens ont appelés à l'aide. Ce sont nos systèmes qui équipent la plupart des centrales Américaines, Chinoise et autres de part le monde. La plupart des pays qui souhaitent acquérir du nucléaire civil s'adressent à nous. A votre avis, pourquoi ? Certainement pas pour nos prix, nous sommes parmi les plus chers dans le monde. C'est juste parce que nous présentons les meilleures garanties. Je ne suis pas un pro-nucléaire, mais il faut au moins reconnaître ceci à notre industrie nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:46

Wellan a écrit:
Près de Dunkerque, on a eu la bonne idée de construire la première centrale d'Europe, celle de Gravelines. Enfin bref, le fait est que le père d'un pote s'y est déjà rendu et d'après ce qu'il raconte la sécurité c'est très très moyen.
Un accident peut toujours arriver. Et si ce n'est pas un accident, c'est un attentat. Ou une météorite. Ou un cocnert de Tokyo Hotel aggravant la radioactivité.

Oui, il faut arrêter de construire des centrales de suite et passer aux énergies renouvelables (pas forcément les éoliennes..), sur trente ans.



T'a oublié de préciser une chose, niveau risque géologique on est pas si mal placé en France, On est en dessous du niveau de la mer !! cheers

Nos polders ont vaincus la mer. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 20:07

Citation :
Un séisme de magnitude 9 est improbable en France, mais contrairement à ce que tu as l'air de penser les centrales nucléaires japonaises (comme la plupart de leurs bâtiments) sont bien plus conçues pour résister aux séismes que les françaises, étant donné que le pays est de toute façon sujet à une forte activité sismique et que les japonais se méfient probablement bien plus du nucléaire que nous (pour une raison inconnue, vraiment ...), donc là où il a fallu un séisme de magnitude 9 pour foutre le bordel au Japon, il suffirait de quelques échelons en moins pour avoir le même résultat en France ... Ou plutôt un résultat encore pire, puisqu'on possède bien plus de centrales nucléaires qu'eux, sans parler des centres de recherche.
Bref, le risque ne semble acceptable que tant que rien ne se passe.

Je te renvoie à la citation ci-dessous qui illustre bien ma pensée quant à la sécurité du nucléaire français vis à vis des risques naturels. Par contre, je pense que le risque est acceptable car je ne pense pas que le français est prêt à payer plus cher son pétrole pour avoir de l'électricité, si l'on a plébiscité l'énergie nucléaire à d'autres formes d'énergie, c'est probablement plus parce qu'il répondait au mieux à nos besoins (concurrence entre d'une part le pétrole et d'autre par l'énergie nucléaire).

Citation :
Faux. La France est réputée mondialement pour ses grandes compétences dans le domaine du nucléaire, et notamment de la protection des centrales. Nous sommes les leaders mondiaux de la sécurité nucléaire. D'ailleurs post-Tchernobyl, c'est nous que les Ukrainiens ont appelés à l'aide. Ce sont nos systèmes qui équipent la plupart des centrales Américaines, Chinoise et autres de part le monde. La plupart des pays qui souhaitent acquérir du nucléaire civil s'adressent à nous. A votre avis, pourquoi ? Certainement pas pour nos prix, nous sommes parmi les plus chers dans le monde. C'est juste parce que nous présentons les meilleures garanties. Je ne suis pas un pro-nucléaire, mais il faut au moins reconnaître ceci à notre industrie nucléaire.

L'industrie nucléaire française est en effet la meilleure du monde actuellement, de plus le projet ITER est en développement en ce moment même, ce qui devrait aboutir dans peut être 100ans voir plus pour le modèle expérimental. Par ailleurs, le nucléaire chinois présente la particularité qu'il ne rencontre aucune opposition à moins de vouloir être délicatement aplani par des chars.

Citation :
Près de Dunkerque, on a eu la bonne idée de construire la première centrale d'Europe, celle de Gravelines. Enfin bref, le fait est que le père d'un pote s'y est déjà rendu et d'après ce qu'il raconte la sécurité c'est très très moyen.
Un accident peut toujours arriver. Et si ce n'est pas un accident, c'est un attentat. Ou une météorite. Ou un concert de Tokyo Hotel aggravant la radioactivité.

Oui, il faut arrêter de construire des centrales de suite et passer aux énergies renouvelables (pas forcément les éoliennes..), sur trente ans.

"On a eu la bonne idée de...", pourquoi tu préfères te chauffer au bois et aller extraire le charbon de la mine ? En effet, un accident peut toujours arriver, je ne vois pas en quoi ceci est un argument. Un attentat, en effet, je me suis posé d'ailleurs la question de savoir comment nous pouvions être amenés à pallier ce risque si ce n'est en renforçant la sécurité. "Ou une météorite"... Je pense que c'était de l'ironie, du moins je l'espère puis ce que cela fait suite à Tokyo Hotel^^

Nous n'avons aucun mais alors strictement aucun à arrêter de construire des centrales nucléaires bien que celles-ci nécessitent une investissement couteux et sont vulnérables aux défaillances techniques d'une part et aux problèmes de sécurité d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question du nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: La question du nucléaire en France   La question du nucléaire en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du nucléaire en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la France au OGM la bourgogne au nucléaire ??
» Question ?
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Politique et évènements actuels-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit