Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bouddhisme, religion ou autre ?

Aller en bas 
+6
Fatman
Lio7
bince6610
Vinche
nidor
{Ior el}
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

le Boudhisme est une:
1 une religion
Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_lcap38%Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_rcap
 38% [ 6 ]
2 une philosophie
Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_lcap56%Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_rcap
 56% [ 9 ]
3 La voie de la vérité qui conduit au but final.
Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_lcap6%Le bouddhisme, religion ou autre ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 16:21

Voici une petite question sur le bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 17:25

Je sais que c'est la réponse 3 que tu attend, mais si on n'est pas adepte de ton bouddhisme on ne peut pas la cocher.
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 19:59

Pour moi c'est une religion je vois pas de raison que je coche la réponse 3...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:01

Pour moi c'est une religion au mettre titre que le chritianisme, que la religion musulmane, juive, orthodoxe.......
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 14:06

Mais bon sang de bon soir, si au lieu de dire n'importe quoi vous refléchissez un peu ! Merde !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 14:38

Mais on a réfléchi, pour moi c'est une phylosophie, càd une manière de penser particulière que j'apprécie sans y adérer à 100 pourcents
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 16:51

Citation :
Mais bon sang de bon soir, si au lieu de dire n'importe quoi vous refléchissez un peu ! Merde !
Toi réfléchis ! On pense ce qu'on veut et ce que tu penses de notre avis on en a rien a branler ! Point barre
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 21:51

ior el a écrit:
Mais bon sang de bon soir, si au lieu de dire n'importe quoi vous refléchissez un peu ! Merde !
Tu te calmes ior el :Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 0:17

:lol!: on avait déja l'évangélisation de Terran, maintenant on a le prosélytisme de Ior El ...
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 15:49

:lol!:
Bince:
Le Boudhisme n'est pas une religion tout simplement parce que elle n'adore aucun dieu (Bouddah était un homme).Mais est-ce une philosophie,manière de vivre,ou autre,je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:12

Ca dépent des point de vu, bigra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:15

Je pense que la meilleur religion qui éxiste c'est l'Udunisme. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 18:46

Bigrat a écrit:
:lol!:
Bince:
Le Boudhisme n'est pas une religion tout simplement parce que elle n'adore aucun dieu (Bouddah était un homme).Mais est-ce une philosophie,manière de vivre,ou autre,je ne sais pas trop...

Faudrait voir la définition de religion....
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 19:08

C'est à la fois une religion et une philosophie, et sa teneur c'est justement ta troisième proposition, dirais-je. Comme à peu près toutes les religions, d'ailleurs.

Donc désolé, je ne peux pas voter, pour moi ce sont les trois à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 9:39

Le contrire avec les autre religion c'est que dan le bouddhisme il n'y a pas de gourou, de maitres spirituelle, de pretre ou que sais je encore... C'est ne pas une religion ou une philosophie car bouddha (qui n'a jamais été diviniser, faut til le rappeller) a vu le monde des homme telle qui l'était contrairement au autre religion qui se base sur un point de vu d'un gourou ou d'un pretre... D'accord ca peut paraitre une religion, mais à la base c'était juste des pauvre paysans qui aller le voire et lui leurs explisquer comment atteindre la vérité ultime. Aussi, boddha avait demander qu'on ne le venere pas apres sa mort (mettre des statue à son effigie, des portrait, ne pas se prosernait etc...). Drole de pratiqe pour une soit disante religion. Les homme n'ont tenu que 4 cent ans, et l'a il ont mis à construire des portrait, taillier des statue etc. Le bouddhisme est née ce qui de lui une reigion qui à la base n'en été pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 9:55

Que ce ne soit pas une religion, bon, à la rigueur (même si c'est communément admis...), mais quand tu dis que ce n'est pas une philosophie, tu te contredis totalement. Tu n'as pas l'air de savoir ce que veut dire le mot "philosophie" !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 14:35

C'est une religion puisqu'elle a des rite sacré...une philosophie est une manière de penser.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 15:45

Lio:définition de religion d'après le Larousse 2002:
1.Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
2.Ensemble de pratiques (...) propres à chacunes de ces croyances(...).
3.Adhésion à une doctrine religieuse (...).
4.(...)se forger une opinion à ce sujet.

On n'est pas plus avancé. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:59

Pour éclaircir la première de ces définitions, il faut chercher la définition de "sacré" ! Wink Et c'est la que ça devient marrant, car voici ce que dit le Larousse :

1. Relatif au religieux, au divin (par opp. à profane). Laughing
Il y a un second sens, mais qui ne doit pas convenir ici :
2. Qui mérite un respect absolu.

Enfin voilà... Rolling Eyes

Sinon, Terran, tu ne donnes qu'une partie de la définition de "philosophie". Le sens premier, le sens étymologique, c'est "recherche de la sagesse (entendez : la vérité ultime, pour reprendre l'expression de Ior el)". Il me semble que ça peut donc qualifier le bouddhisme.
Le sens que tu donnes, "manière de penser", c'est un moyen pour parvenir à ce but. La manière de penser dicte une éthique, et c'est cette éthique qui, mise en pratique dans la vie quotidienne, apporte une solution au problème fondamental de l'homme, celui de la mort...

Notez que cette définition de la philosophie s'applique aussi aux religions : elles dictent toutes des règles de conduite et toutes apportent leur propre réponse au problème de la mort. Chaque religion a ainsi sa propre philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:17

General_Terran a écrit:
C'est une religion puisqu'elle a des rite sacré...une philosophie est une manière de penser.
Qui ta dit que le boudhisme à des rites sacré? J'en connait pas un seule à ce jour. Et quoi par exemple ? La plupart des moines bouddhiste passent leur plus grand de leur temp à faire de la meditation assise et marcher. Je vois pas où il y a des rites sacrés...
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:48

Citation :
La plupart des moines bouddhiste passent leur plus grand de leur temp à faire de la meditation assise et marcher.

Ouais ça en fait c'est la bonne excuse pour se la couler douce en permanence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:04

C'est pas les moines bouddhistes qui peuvent léviter en méditant, et qui doivent s'arimer à la terre sous peine de s'envoler dans leur sommeil ?
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:08

A ouais comme dans Tintin Le bouddhisme, religion ou autre ? Coeur

Il y a un topic sur le "petit bouddha", si ce n'est aps le cas ça pourrait faire un bon débat study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:29

Hum ... y'a beaucoup de fantasmes sur les capacités des pretres bouddhistes ...

Mais selon moi, la premiere preuve du caractere religieux du bouddhisme est le croyance en la réincarnation. ior el, peut etre que si tu ne connais pas les rites sacrés du bouddhisme, c'est que tu ne le pratique pas sous sa forme religieuse ... Tu te contente d'en connaitre l'histoire et les principes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:59

Oui, de toute façon sa va plus loin qu'une philosophie. Par contre j,accorde que plusieur philosophie croyais a différente chose part rapport a la vie après la mort donc... mais le boudisme vois en boudah une quasi diviniter non?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 1:08

non, les bouddhistes voient plutot en Bouddha un exemple spirituel a suivre ... Un peu comme un Jésus qui n'aurait pas dit "je suis le fils de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 1:27

Donc c'est une religion...ils on en quelque sorte diviniser boudah comme étant leur grand modèle, ils suivent son enseignement et sa philosophie donc...

Je ne sais pas si c'est mon imagination mais je vois dans les magasin chinois des autel dédier a boudah avec des offrande de fruit, etc, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:41

General_Terran a écrit:
Donc c'est une religion...ils on en quelque sorte diviniser boudah comme étant leur grand modèle, ils suivent son enseignement et sa philosophie donc...

Je ne sais pas si c'est mon imagination mais je vois dans les magasin chinois des autel dédier a boudah avec des offrande de fruit, etc, donc ...
Ha oui les chinois. Mais c'est pas du bouddhisme propre, juste une branche du bouddhisme. Heu la il y a érreur car jamais le bouddhisme ne sera une religion d'offrande, ou sacrée. Very Happy ..
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:47

Fatman a écrit:
Hum ... y'a beaucoup de fantasmes sur les capacités des pretres bouddhistes ...

Mais selon moi, la premiere preuve du caractere religieux du bouddhisme est le croyance en la réincarnation. ior el, peut etre que si tu ne connais pas les rites sacrés du bouddhisme, c'est que tu ne le pratique pas sous sa forme religieuse ... Tu te contente d'en connaitre l'histoire et les principes de vie.
Il n'y a pas de rite sacré dans le bouddhisme. Ha si peut etre dans le bouddhisme tibétain, mais cette religion est apparue 1500 ans plus tard que le bouddhisme propre. Donc meme si cette religion est bouddhiste elle à beaucoup d'erreur à commencer par les rites que bouddha avait bannis. Donc ne me dit pas que e me contente d'en connaitre l'histoire, ce serait plutot toi qui serait dans l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:56

Tu me fais penser a Terran dans ta volonté de nous présenter le bouddhisme comme étant seulement les principes définis par son créateur ... Ce n'est pas parce que les autres formes de bouddhisme ne sont pas parfaitement semblable a celle que tu pratiques qu'elles sont forcément dans l'erreur.

Et tu ne dis rien sur la réincarnation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouddhisme, religion ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme, religion ou autre ?   Le bouddhisme, religion ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouddhisme, religion ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre religion ?(^^)
» La religion : le fléau des hommes ?
» l'amerique quelle religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit