Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La revolution française

Aller en bas 
+9
Janer
Lugotorix
Martius
Pacwald
Lio7
Steuf
Fatman
bince6610
Alegs
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 16:42

ORGETORIX a écrit:
le roi lui meme ne savait pas ou donner de la tete.

Du coup il l'a perdue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 16:58

Mais quel commique nous fais tu Fatman, ah il fallait vraiment la faire celle la!!! Laughing Very Happy Razz :lol!: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:40

hé ho ! je suis malade et en pleine déprime, alors mon niveau d'humour s'en ressent !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 20:27

non non c' etait sincere!! bon la je suis crevé je vais aller me coucher Sleep mais si demain tu es la je ferai un beau discour sur l' apres revolution (La Terreur) la on aura de quoi debatre un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 22:06

Terreur rouge ou terreur blanche ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
ORGETORI
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:49

Pacwald a écrit:
Terreur rouge ou terreur blanche ?...

Terreur blanche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:04

Fatman a écrit:
hé ho ! je suis malade et en pleine déprime, alors mon niveau d'humour s'en ressent !

Very Happy
Si, sérieux, c'était pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
ORGETORI
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:38

je vous previens les gars tout a l' heure j' avais passer une heure et demie a vous cocncocter l' apres revolution mais mon connecteur VGA a encore fait des siennes mon ordi a plante. Donc je vais pas me retaper une heure et demie je laisse le privilege a fatman esperons que son ordi ne deconne pas comm le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:34

La terreur blanche c'est surtout dans le Sud-Ouest.
Avec ces groupes qui se masquaient le visage ou se l'enfarineait traversaient les villages en agressant les républicains et arrachant les arbres de la liberté...
Du moins c'est la tradition populaire, je ne sais pas dans quelle mesure c'est avéré, ça pourrait être interressant à étudier.


Sinon il y a eu la terreur blanche à la Restauration où on fussilla de glorieux officiers comme Ney ou La Bédoyère.
Je crois que pas mal de soldats de l'Empire furent aussi maltraité par des royalistes à leur retour, mais là encore si c'est commun dans les romans je n'ai pas de preuves concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 18:04

La Terreur fait encore partie de la Révolution ... du moins le régime de la Terreur mis en place par Robespierre.
Pour la Terreur blanche, c'est particulier ...
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 14:10

Il y a eu plusieurs terreurs blanches. Une pendant la Révolution, une entre l'Empire et les Cents jours, et une après les Cents jours.

La première n'était pas légale, les deux autres avaient le soutien du régime (pour les actes personnels) voir organisé par le régime (procès: exécution d'officiers, mises en retraite...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
ORGETORI
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:40

en tout cas pour la revolution le roi n' etait pas plus mauvais que ses predecesseurs mais il est arrive jeune au pouvoir sans veritable regence (je suis en train de lire un livre base sur le regne de Louis XVI de frabcois chyapre), de plus les elements sont deja enclenches, la revolution est a l' aube de son commencement. Sans experience politiques (.....heu si! un peu qd meme), il souhaite eviter le pire a tout pris et veut appliquer ne pas aplliquer appliquer pas appliquer bref il change souvent d' avis plus qu' il ne gouverne.

Pour la Terreur, les montagnards diriges par ropepeirre et danton (ils creveront par la suite) ont instaure selon leur ideologie une republique annee 1992 selon des acquis revolutionnaires, autrement dit si vous etes considerer comme opposant a cette republique (que je sur nommerait de guerre) genre les royalistes, monarchistes, philosopes, journalistes, vous serez guillotinné La revolution française - Page 2 Violent5
Les sans culottes ont ete manipule par les montagnards car ces derniers ont pour installer leur idee et ecarter leuropposant eu besoin de l' appui de ces revolutionnaires. Pour vous donnez une idee a quel point c' etait le carnage des philosophes ont quitte la france (je CROIS Voltiare et d' autres....). Le peuple, on ne leur a pas vraiment demander......heu si pour se constituer en section et patrouilller dans un secteur precis et balancer les opposants a ce regime republicain. En l' annee 1992, le 21 avril la bataille de vamy (pres de la meuse eclate) c' est la victoire des revolutionnaires sur les grands Empires venus soutenir le roi mais surtout les acquis de la monarchie de peur quelle ne se repercute dans toute l' europe.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 1:02

La bataille de Valmy est aussi la premiere bataille ou une armée de masse mais de qualité médiocre a vaincu une armée de professionels tres bien entrainés (l'armée prussienne etait considérée comme la meilleure d'Europe).

Par contre, la Terreur commence en été 1793 je crois bien (voire meme en mai avec la défaite des Girondins jusque la au pouvoir et leur fuite).

Dans les opposants, on peut citer aussi les Fédéralistes, c'est a dire les groupes soutenant les Girondins et qui organiserent parfois des insurrection de grande ampleur dans certains de leurs bastions (Lyon notamment).

PS : Voltaire est mort en 1778. Tu dois confondre avec un autre philosophe.

L'histoire des Sans culotte mériterait un chapitre. Il est difficile de dire si les Montagnards les ont reelement manipulés : ils ont aussi été influencés par certaines prises de position extrémiste des Sans culottes, jusqu'a inclure dans leur "programme" certaines de leurs revendications (le maximum des prix).
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:45

en tout cas fat les republicains issus de la revolution voulaient abolir les privileges et ils l' on fait et pourtant sous l' Empire ils ont redistribués les terres aux nobles (qui certains sont revenus) et le paysan etait toujours pauvre comme sous la monarchie. Donc sur certain point elle nous a porte benefique au niveau sociale du therme mais niveau reformes economique je ne pense pas que cela a ete une bonne chose. Enfin Napoleon a pu redresse les consequences de cette revolution. Mais aussi de la grande Terreur dirrige par danton et robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 15:36

MAis les révolutionnaires de 1789 ne sont pas les memes qu'a 1793, ni les memes qu'au Directoire. Et enfin, pas les memes que sous l'Empire.
Certains étaient favorable a une société hiérarchisée ou le pouvoir a tous les niveaux serait détenu par les riches et les nobles. D'autres souhaitaient une véritable démocratie, ils ont tenté d'instauré le suffrage universel direct. La Révolution n'est pas un bloc uni.
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 16:59

ca c sur le nombre de parti qui se sont creer pour defendre leur propre idee. Certains etait tres pro revolutionaire et d' autre revolutionnaire en suivant les idees des philosophes.

En ce moment je fait une synthse sur la revolution. Car si je le fais directos mon connecteur VGA va deconner alors quand tu passes 1 heure a taper tout ca donc je prefere le faire chez moi ou je peux l' enregistrer et apres je vous l' envoie.

Fat pourrais tu me faire part de tes opinions sur les idees des brissotins.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 18:53

ORGETORIX a écrit:
sous l' Empire ils ont redistribués les terres aux nobles (qui certains sont revenus) et le paysan etait toujours pauvre comme sous la monarchie.

Si Napoléon a permis le retour des émigrés il ne leur a pas rendus la plupart de leurs terres qui étaient déjà vendues depuis longtemps...

Napoléon a créé une nouvelle noblesse, basée sur la méritocratie.

pour le niveau de vie des paysans il a peu évolué même si on note une légère amélioration avec la hausse du prix du blé.
De plus les paysans exposes plus leurs biens car l'impôt est rationalisé et ne repose plus sur l'observation des "signes extérieurs de richesse"...


La revolution française - Page 2 Aigleimperiale
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:29

EN TOUT CAS POUR LA REVOLUTION FRANCAISE la republique est nee dans une violence inimaginable. Je pense qu' on aurait bu eviter une boucherie. En effet, les partisans de la classe bourgeoise et une fraction des nobles voulaient certe abolir les privileges mais en meme temps reformer le pays a leur sauce. Heureusement tous ne l' etait pas mais une partie oui.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:49

En même temps faut se replacer dans le contexte, entre les ennemis de l'extérieur et les opposant de l'intérieur le danger d'une grande révolution rendait nerveux...
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:30

Pacwald a écrit:
En même temps faut se replacer dans le contexte, entre les ennemis de l'extérieur et les opposant de l'intérieur le danger d'une grande révolution rendait nerveux...

les ennemis? oui il y en avait comme la Prusse l' Autriche mais au debut de la revolution les autres empires ne menacaient pas le royaume de france cela a commence lorsque le roi etait destituer de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 0:25

J'ai passé mes partiels sur la Révolution francaise lundi. Par mes révisions, j'ai aboutit a une constatation que voudrais vous proposer :

La Révolution francaise a été obsédé par l'idée de sa propre fin : il a toujours fallut "finir la Révolution", accomplir son oeuvre et revenir a une situation normale. On peut retrasser les différents mouvements de la Révolution a partir de ses "fins" successives.

1 - La révolution juridique : du 5 mai au 9 juillet 1789.
C'est la révolution des députés du Tiers Etats a la réunion des Etats généraux. Ils font accepter diverses nouveautés comme le vote par tete et non par ordre. Ils mettent fin, du moins dans les symboles, au pouvoir absolu et divin en déclarant leur légitimité issue de la Nation et en décidant de donner une constitution a la France.
5 mai : ouverture des Etats généraux.
9 juillet : les députés de l'Assemblée nationale jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution a la France.

2- La révolution sociale : du 12 juillet au 26 aout 1789.
C'est la révolution du peuple. Les insurrection de Paris, apres le renvoie de Necker, conduisent a la prise de la Bastille le 14 juillet. Le peuple réclame une société plus égalitaire et la fin du régime des privileges. Lors de la nuit du 4 aout, les députés abolissent les privileges. Ils inscrivent aussi le principe de l'égalité des citoyens devant la loi dans les Droits de l'Homme.
12 juillet : la nouvelle du renvoi de Necker est connue a Paris. Début des insurrections.
26 aout : l'Assemblée nationale vote la Déclaration des Droits de l'Homme.

3- La chute de la royauté : du 20 juin au 21 septembre 1792.
Le roi s'est attiré les foudres de son peuple apres sa fuite un an plus tot et son attitude de véto a l'égard des décrets. Le peuple envahi les Tuileries le 10 aout, malgré les menaces du manifeste de Brunswick. Paris connait les terribles massacres de septembre. La Convention, qui a remplacé l'Assemblée legislative, abolit la monarchie et proclame la République.
20 juin : prise des Tuileries.
21 septembre : abolition de la monarchie, proclamation de la République.

La suite la prochaine fois. Il reste encore le gouvernement révolutionnaire et la réaction thermidorienne et son Directoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 21:53

:Merci: Fatamn

je men occupe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:49

Fatman a écrit:
Machiavel n'etait pas républicain, puisqu'effectivement ce terme n'existait pas. Mais d'autres philosophes (Rousseau entre autre) le considere comme tel, car il a (selon eux) développé des théories permettant au peuple de renverser les monarques et d'établir des républiques.

Au sujet de la poudre, je persiste et signe. Les parisiens se sont armés aux Invalides, puis sont allés prendre la poudre de la Bastille.

pris sur le site Herodote :
Citation :
Au matin du 14 juillet, des artisans et des commerçants se rendent à l'hôtel des Invalides en quête d'armes. Le gouverneur cède aux émeutiers et ouvre les portes. La foule emporte 28.000 fusils et 20 bouches à feu. Mais il lui manque encore de la poudre...

Des émeutiers rugissent alors : «A la Bastille !» où la rumeur prétend que de la poudre y aurait été entreposée. Au demeurant, le peuple a une revanche à prendre sur la vieille forteresse médiévale dont la masse lugubre lui rappelle à tout moment l'arbitraire royal.

La poudre etait donc la premiere raison pour attaquer la Bastille. Il y a avait bien sur aussi la volonté d'abattre un symbole, mais ce n'est pas ca qui a guidé les émeutiers ... en tout cas pas consciemment. En revanche, pour la destruction de la Bastille dans les jours qui ont suivis, c'etait un acte clairement symbolique.

a Alex : le roi avait massé des troupes autour de Paris. Se sentant menacé, le peuple de Paris est allé prendre des armes.

tu parles de "nation francaise", mais a cette époque ce terme et ces idées n'existent pas officiellement : on les trouve dans les livres des philosophes et dans les tetes de certains bourgeois, mais pour la grande majorité du peuple, ce qui soude les Francais, c'est leur roi.
Il n'y a pas de ras le bol national ni de mécontentement envers le roi et son absolutisme, au contraire. Il y a une crise économique qui devrait entrainer des réformes fiscales. Mais les nobles refusent ces réformes. Le mécontentement se tourne plutot contre les nobles et la société d'ordre. Ce sont les erreurs du roi qui vont conduire a ce que le peuple francais cesse de lui faire confiance dans les années qui suivent

En revanche, ce que tu décris est plus proche de ce qui s'est passé en 1792-1793 : a ce moment, le peuple se concoit en tant que nation de citoyens.

Citation :
je n' ai pas ete explicit hier car il etait tard et j' eatis geek

C'est bien ce que j'avais compris Wink

D'ailleurs pendant longtemps, en tout cas en 1789, le roi n'est nidetesté ni vraiment contesté. Le peuple veut juste defendre ses interets fragilisés par de mauvaises recoltes et un systeme qui favorise les nobles. Les bourgeois, de leur coté, veulent emerger dans la vie politique.
Revenir en haut Aller en bas
ior el
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 15:32

Tu sais fatman on attend toujours la suite. Mais j'y pense, c'est bien en 1789 qu'en est passé de l'époque moderne à l'époque contemporaine. Alors ne fallait t-il pas mettre ce sujet passionnant dans la rubrique "epoque contemporaine" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 18:42

Certes, on l'attend Very Happy mais il faudrait que je retrouve mes cours, et je crois qu'ils étaient restés tres flous sur ce qui suivait la Terreur.

La Révolution, début de la période contemporaine ou fin de la période moderne ? Difficile a dire. Dans l'organisations des cours de ma Fac, c'est un prof d'histoire moderne qui enseigne la Révolution francaise. Je pense que comme toute période charniere, elle a des aspect modernes et d'autres contemporains. Reste aussi a définir ce qui caractérise ces périodes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ior el
Invité
avatar



La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 16:53

Mais j'y pense pourquoi à t'on arreter l'époque de la renaissance dés 1789 ? Au contraire la naissance de la république, et des idées des lumière est asser dans la continunité des penseur de la renaissance. Alors pourquoi si tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:14

En fait c'est l'époque "moderne" qui est arrêtée en 1789. On considère que cette période est celle ou les idée de libertée, de tolérance exct...
ont germées, ainsi à partir de 1789 ces idées commencent à être mise en oeuvre on entre dans la période comtemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 15:52

La période contemporaine est aussi celle du libéralisme économique et de l'émergence des nationalismes en Europe, ainsi que le début d'une société basée sur la science et non sur la religion.

Mais c'est vrai que la période révolutionnaire multiplie les références a l'Antiquité, tout comme le faisait la période renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:45

En même temps, j'ai vu beaucoup de sources où la Renaissance s'arrêtait au début de la monarchie absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:08

Citation :
En même temps, j'ai vu beaucoup de sources où la Renaissance s'arrêtait au début de la monarchie absolue.



Ah?

Citation :
La période contemporaine est aussi celle du libéralisme économique et de l'émergence des nationalismes en Europe, ainsi que le début d'une société basée sur la science et non sur la religion.


Tout cela était dans les idées des lumières! Beaucoups de philosophes étaient contre le protectionnisme et contre la prédominance de la religion.

Selon moi, le nationalisme a été accentué lors du primtemps des peuples quand les peuples se sont révoltés contre l'autorités des grands empires dirigeants. Chaque peuple ou ensemble de peuple voulait sa nation. Un sentiment de nationalisme apparaitra dans les nouveaux pays qui en résulterons des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revolution française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La revolution française   La revolution française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La revolution française
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la révolution française
» La révolution ?
» Guerre de la Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Moderne-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit