Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire

Aller en bas 
+4
Syagrius
nidor
Lugotorix
SHANE
8 participants
AuteurMessage
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 20:42

Avez vous des fotos de du soldat Romains sous contantin le grand ou julien par exemple.

L'épée du bas empire était la sparta, mais le casque? l'armure?

on imagine le soldat Romains souvent comme ce site :
http://www3.sympatico.ca/pagemonique/equipementlegionnaire.htm
Mais sous gallien la glaive est remplacer et le pillium est remplacer vers 300 sous Dioclétien par 1 simple lance.
le reste est remplacer quand? par qui?
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:20

Pas mal le topic je vois que j' ai affaire a un connaisseur. Et serait tu me dire comment s' appelait l' epee du legionaire au haut empire?
Revenir en haut Aller en bas
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 13:38

ORGETORIX a écrit:
Pas mal le topic je vois que j' ai affaire a un connaisseur. Et serait tu me dire comment s' appelait l' epee du legionaire au haut empire?

GLAIVE
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 14:17

glaive bah je connais mais je croyais que ca avait un autre nom. C' est tout
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 15:03

C'est comme dans RTR. Sinon, va voir sur des sites, tape ce que tu cherche et tu verra.
Revenir en haut Aller en bas
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 16:29

nidor a écrit:
C'est comme dans RTR. Sinon, va voir sur des sites, tape ce que tu cherche et tu verra.


J'ai chercher, mais les infos que j ai trouver concerné surtout la période du haut-empire
Revenir en haut Aller en bas
Syagrius
Citoyen
Syagrius


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2008

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:22

Sais pas si c'est un peu tard mais j'ai des sites pour toi:

_herculiani (troupe de reconstitution)
_Foederati (pareil)

Si tu vas sur leur sites tu aura un bon aperçu du légionnaire du bas empire, c'est sérieux et basé sur de réelles sources historiques pas d'improvisation, bref très bien :oK:
Revenir en haut Aller en bas
jardindakademos
Esclave
avatar


Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 23/07/2008

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 19:43

Je dis que la réponse n'est pas sur internet. Je fais des études en Histoire de l'Antiquité et c'est vraiment ma dernière source... No

Je te conseille les musées de France ou d'Italie sur l'Antiquité ou si tu ne peux pas, leurs catalogues. Il y a tous les noms ainsi que les photos, les noms latins, etK... :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Graecus
Questeur
Graecus


Nombre de messages : 117
Age : 31
Date d'inscription : 05/09/2009

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:12

Pour des reconstitution il y a Armae qui est bien, parfois elle fournit pour des groupes qui font des reconstitution de scènes sur des sites archéologiques
http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm
Revenir en haut Aller en bas
atlanteen
Métèque
avatar


Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 04/09/2009

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 11:00

L'armée des légionnaires au bas-empire s'appelle la spatha (elle remplace le glaive, qui est plus court).

Le numéro 11 du magazine Prétorien a fait un excellent article sur les troupes palatines, plein d'illustrations.

Il est vrai que le grand public s'imagine l'armée romaine comme figée, avec le même équipement du temps des Tarquins à celui de Théodose :lol!: Pareil pour l'effectif des légions. A l'école et dans les souper on dit toujours que c'était 6000 hommes. Mais à l'époque de Scipion c'était plutot 4000 et à celle de Constantin, plutot 1000 (donc le coup de la légion thébaine comptant 6600 hommes fin 3ème siècle Laughing Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 0:40

.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Empty
MessageSujet: Re: L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire   L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équipement des legionnaire Romains au bas-empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les empereurs romains
» Pancraft, légionnaire de la République
» Votre empire.....sur empire :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit