Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité

Aller en bas 
+23
Streletz
Temudhun Khan
Septime Sévère
Abyss
Lugotorix
Max1516
Golden_Templar
{Scipius}Alexandros
thenewmessiah
UDun
{Ior el}
scartapus
Vinche
vazili vai sef
[Consul]
Fatman
liper
bince6610
General_Terran
Colonnelburton
JulesCesar
Steuf
Lio7
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Streletz
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2008

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité   Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 3:28

Les Wiccans ne sont pas de paiens neamoins, ce sont des polythéistes avec quelques notions de neo-paganisme mais d'ici a les comparer aux religions antiques....
Revenir en haut Aller en bas
masterwings29
Métèque
masterwings29


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Morlaix, Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité   Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:40

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Deterrage Attention ! Déterrage de topic en cours !!! lol2

Bon, je viens de me farcir les 7 pages de ce sujet qui m'a parut ma foi fort intéressant et fertile en points de vue divers et variés...

Je vais déjà faire une remarque concernant ce que Fatman a dit dans la 6ème page concernant l'Histoire en général, je suis totalement d'accord avec cela, pour moi l'Histoire c'est la recherche de l'exactitude dans les faits passés, à mon sens on ne peux pas donner son avis sur ces sujets là, qui sommes nous pour juger des faits qui se sont déroulés dans des époques que nous ne comprenons pas encore parfaitement...cependant il est vrai que le titre du topic peut paraitre trompeur (Débat sur l'homosexualité dans l'Antiquité)...je ne donnerais donc pas mon avis ici (de toute manière je pense avoir lu tous l'éventail des avis possibles et imaginables plus haut Laughing )

A vrai dire la vrai raison pour laquelle je déterre ce topic (vieux de bientôt 4 ans, je pense qu'on peut parler de déterrage...) c'est pour donner des précisions sur le bataillon sacré de Thèbes et sur le rôle qu'il a joué durant la bataille de Leuctres (également en réponse à un message de Fatman).
Après la défaite d'Athènes contre Sparte lors de la guerre du Péloponnèse (-431 à -404) cette dernière impose partout en Grèce des régimes hostiles à la démocratie. A Thèbes (pourtant alliée à Sparte lors de la guerre) une révolte démocratique renverse ce gouvernement oligarchique en -379. Au lieu d'agir Sparte retire ses soldats de la cité, une inaction en forme d'encouragement pour les thébains qui rebâtit alors une armée nouvelle et original constituée de citoyens (contrairement aux autres cités qui n'hésite pas à recruter des mercenaires) , ceux-ci paient leur équipement mais sont formés par l'état (la ville peut se le permettre ayant assez peu souffert de la guerre). Les Thébains créent notamment une unité d'élite, constituée de jeune liés deux à deux par un serment d'amitié, probablement homosexuel : cet usage est recommandé depuis Homère pour sa cohésion. Cette unité, appelée "Bataillon sacré" s'illustre dès -375 en détruisant à Tégyra une garnison spartiate deux fois plus nombreuse.
Fatman a écrit:
Je sais aussi qu'ils ont participé a la premiere bataille ou on a vu la stratégie vaincre sur le nombre.
En effet, en juin -371 , l'armée Spartiate se met enfin en marche dans le but de mater définitivement la révolte Thébaine, les Spartiates alignent près de 10800 hommes et les Thébains 7000, voici les compositions des deux armées :

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Gre_leuctres_ef_sp_large Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Gre_leuctres_ef_th_large

Je vais faire assez court vu que ce n'est pas trop le sujet mais Epaminondas, le général de l'armée Thébaine, a placé sur la gauche de son dispositif le plus gros de ses troupes (formant ainsi une super-phalange de 50 rangs) ainsi que le fameux Bataillon sacré, ceci est une hérésie à cette époque car traditionnellement les chefs de guerre placent l'élite de leur armée à droite de leur dispositif, tentant ainsi chacun de faire craquer la gauche de l'autre...ici Epaminondas fait tout le contraire en plaçant à sa droite un filet de hoplites alliés disposés en échelons refusés ainsi que ses unités de peltastes.

Le combat commence donc et après avoir mis en déroute la cavalerie spartiate (le seul point sur lequel les Thébains étaient supérieurs) Epaminondas lance sa super-phalange à l'assaut du gros de l'armée spartiate (disposée sur la droite du dispositif par le roi spartiate, respectueux des coutumes king ) , évidemment les 12 rangs formés par les spartiates ne font pas le poids face aux 50 rangs qui leurs font face, dans un dernier espoir le roi spartiate Cléombrotos tente de faire pivoter la formation Thébaine et c'est là que le Bataillon sacré intervient en "fixant" les phalangistes du roi qui n'ont plus qu'à fuir afin d'éviter le massacre, le roi gise sur le sol parmi ses soldats.
Voyant cela les alliés de Sparte quittent le champ de bataille sans demander leur reste, les mini-phalanges thébaines n'ont même pas eu à se battre...
Voici une carte pour ceux qui ont du mal à visualiser :

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Bataille_leuctres_large

Voili voilou, je ne m'attarde pas trop car ce n'est pas vraiment le sujet mais il faut savoir que cette défaite aura coûté à Sparte 400 des 700 soldats d'élite qu'elle avait envoyé au combat, et n'étant pas la cité la plus féconde de Grèce sa suprématie sera plus que mise en doute à partir de ce moment et c'est le début du déclin de cette cité.

Ce fut la première victoire de la géométrie sur le nombre de toute l'Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité   Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:55

Epaminondas style !!! king Very Happy Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Autre060
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité   Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:02

Quel rapport avec l'homosexualité^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
masterwings29
Métèque
masterwings29


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Morlaix, Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité   Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:16

Fatman a écrit:
Vous connaissez le bataillon sacré de Thebes ?
JulesCésar a écrit:
T'as pas un document ou un truc du genre stp ? Ou dis en plus
Je ne faisais qu'apporter des précisions sur la création du Bataillon sacré de Thèbes...

Fatman a écrit:
Je sais aussi qu'ils ont participé a la premiere bataille ou on a vu la stratégie vaincre sur le nombre. J'en sais pas plus désolé.
Ainsi que sur cette fameuse bataille Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'homosexualité dans l'antiquité
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» \Débat / ...
» Débat Sarko-Ségo
» Débat sur la chute de l'empire romain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com