Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique

 

 Les armures

Aller en bas 
+32
gringo00
Ilan le Stratège
Alexandre Lys
LeRoiDesJuifs
Florio69
SergueiBorav
Dorhinel
ServietSky
Riclion Lys
Wellan
Hames
Arkantos
alkhadir
{Ior el}
Temudhun Khan
nidor
adric
Korto_13
Cadoc
Carlos
Golden_Templar
Fatman
Vinche
vazili vai sef
JulesCesar
General_Terran
bince6610
Lio7
liper
Colonnelburton
Steuf
général gâteau
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
EmperorOfSeleucid
Prêteur
EmperorOfSeleucid


Nombre de messages : 503
Age : 28
Localisation : Basse Lotharaingie
Date d'inscription : 19/05/2010

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:48

Pour compléter ce que vous avez dit pour le moment je vais vous faire une synthèse.
-D'abord, il faut savoir que les batailles rangées étaient assez rares bien qu'il y en ai eu comme Hastings, Tannenberg, Pavie, Montgisard et un tas d'autres, mais les principaales "batailles" étaient en réalité des escarmouches, des rapines, n'opposant généralement que des forces de quelques dizaines de fantassins et chevaliers.
-Ensuite, les armures des chevaliers sont conçues par des hommes qui font ça toute leur vie, qui les améliorent, les innovent. En plus d'un poids extrêmement bien réparti, les articulations sont plus articulées qu'on ne le croit! Une armure du 15-16eme siècle ne pese pas vraiment plus qu'une du 13eme. Une cotte de maille intégrale (une cotte peut être simple, double ou même triple!) à un poids variant, mais certaines pesaient plus de 25kg facilement. Aussi, les fantassins n'étaient rien, des simples paysans en grande majorité, en omettant les mercenaires, les troupes royales et des autres dignitaires des royaumes.
Il faut penser aussi, que ces p'tits gars-là, ces chevaliers, mesuraient pour les plus grand 1m75-80, la moyenne étant celle d'1m60! Leur chevaux étaient d'une espèce proche du cheval de trait, le cheval de bataille, ce qui explique leur imposante musculature. Par exemple, à Montgisard, le roi Baudoin, mène quelques 500 chevaliers (tout ce que le Royaume compte, avec les ordres du Temple et de l'Hopital.) effectue une charge au plein coeur de l'armée de Saladin, étant nombreuse de 25000 hommes (dispersés, mais gardant un groupe compact de soldats d'élite) et parvient à quelques mètres de Saladin en personne. La cavalerie franque et occidentale est une terrible arme, elle balaye tout, piquiers, non piquiers, rien ne lui résiste vraiment. Lors de plusieurs batailles, le simple contact de la chevalerie occidentale était parvenu à disloquer l'infanterie adverse.
-Vos armures de 60kg n'étaient utilisées que dans les tournois, et uniquement dans les tournois.
Voilà en gros, les armures médiévales ne sont pas aussi défectueuses qu'on ne le croit, vu qu'elles étaient extrêmement bien conçues, voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/EmperorOfSeleucid
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:15

Et on pouvait se relever avec !!! D'ailleurs les chevaliers s'entraînaient régulièrement avec une armure sur le dos, ils faisaient des petites courses, des pompes etc....
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:25

25 kg c'est énorme quand même...

Par contre, les pompes en plates, faudra m'expliquer, parceque bon... Ceux qui le font en maille sont des frimeurs, sauf quant on est un viking féru de masochisme, on ne porte pas son armure tout le temps...

Quant aux armures de 60kg, jamais entendu parlé, ya une source?
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:41

Vu à la télé dans une émission appelé "l'école des guerriers", dans laquelle on prend des marines américains et des policiers anglais, on les fait vivre comme les soldats de tel ou tel époque et à la fin ils ont une épreuve de force par équipe ou en solo.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:10

Mouais.... C'est sur, les amères loques s'y connaissent plus que nous en médiéval...
J'y crois pas trop moi, mis à part que des américains en régime surprotéinés s'amusent à faire des trucs hardos... mais on ne peut en aucun cas transposer ça au moyen âge...


edit: un forum sérieux ou ils parlent, sur ce topic, du poids des hauberts de mailles: http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=180

Après, le premier type a un truc de malade, il a du forcer sur le diamètre du fil et sur le diamètre interne des anneaux.. :s
Mais pour les lorica integra, ca m'étonnerai que le mec la porte tout le temps, en plus, tu peux rien faire avec: les moufles/gants de mailles, choper rien qu'un ver avec, ca glisse, et on est / était pas comme dans excalibur le film, à coucher avec sa femme en armure complète, ripailler en armure complète, ou danser le tralala-polka-tu en armure complète Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:20

Bah pourtant si, y'avais pas que des amerlocks et puis j'ai jamais dit que l'émission était américaine. Mais juste une chose, si c'est impossible de se relever, tu m'explique l'utilité du truc ? Il suffit de charger les chevaliers avec un pavois, de les percuter pour les renverser et ils ont l'air bien con.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:57

Bah, avec le poids et l'entrainement, le mec au pavois fait pas le poids... Puis, sauf cas particulier, le chevalier a des mecs alentours, et préfèrera se mesurer aux autres chevaliers plutôt qu'au menu frotin...

En plus, quant tu as de quoi te payer une telle armure, tu as de quoi te payer le cheval, et le mec au pavois se fait écrabouiller ou faucher avant de pouvoir espérer faire tomber le chevalier..

Après, la lourdeur des armures et protections fait qu'une fois en mauvaise posture, ça pique... exemple d'azincourt ou des comitatenses de syagrius face aux francs, une cotte de maille t'aidera pas, une fois encombré ou par terre, face à une lame courte qui cherchera ta gorge.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 16:53

Oui, sauf que si l'armure est aussi lourde que tu a l'air de le dire, je doute que les chevaliers puissent bien se mouvoir. L'armure pèse entre 20 et 25 kg, le poids est plutôt bien répartie, il est possible de se relever. S'il est impossible de se relever, dans ce cas l'armure est plus un malus qu'un bonus. Je vois mal un mec porter un truc aussi lourd toute une journée, en plus de faire un effort physique.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:14

Comme dit plus haut, ça dépend si on est à cheval ou à pieds. Dans le second cas il faut une armure dans laquelle on puisse bouger un minimum, donc pas une plate en général, mais dans le premier on peut très bien s'enfermer dans un truc tellement lourd qu'il faut une grue pour monter à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:16

Justement, c'est ce que je dis, déjà un combat en léger ne dure pas une journée, à l'époque, une bataille d'une journée faisait tourner les hommes, ou alors on devait s'exposer à pas mal de pertes...
Après, certes ya le dépassement de soi, ect ect , mais tout le monde n'est ni surhomme, ni supra entrainé, surtout au moyen âge.
Le bonus des armures est surtout de pouvoir ne pas crever d'une estafilade purulente comme les "bouseux alentours", après, c'est sur que ledit bouseux, habitué à braconner en foret, portant une tunique de laine de 1kg en comptant son couteau et sa canne à pêche, battra au sprint endurant le super prince dont le cheval est mort et qui porte son bouclier, sa lame, son casque, ect...

J'ai vu un combat entre un chevalier type XIIème et un viking une fois, certes, l'armure fait du rentre dedans, mais une fois qu'on a pigé que le mec se fatigue 3x plus vite, reste plus qu'a le faire mijoter et le faire tomber.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:20



Je sais, mais même sans combattre, les mecs en coulisse (à l'arrière quoi) doivent être entièrement en arme au cas ou. Enfin je crois. ^^

Mais je reste sur ma position, un chevalier peut se relever, il prendre certes 5-6 secondes (1 ou 2 pour un mec sans rien) mais il sera debout.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:38

5/6 secondes, ca dépend du sol, du type d'armure, de la fatigue du bonhomme, de ses éventuelles blessures/traumas..
Pour les mecs derrières, ils doivent en effet être prêts au cas ou, mais ils sont sans armes et casques, idem en déplacement, je ne sais plsu qui rapporte qu'un seigneur franc a du se battre avec un morceau de bois, car son porteur de lance et d'armure était trop éloigné de lui quant l'ennemi est venu...
( l'histoire ne dit pas combien de types il a envoyé visiter les enfers avec sa brindille.. :s)

Un gros désavantage de l'armure aussi est qu'en version casquée , la vision est très réduite, l'audition aussi, la respiration de même.. (sans parler des casques et armures inadaptées parfaitement à la physionomie sur le moment du type, j'en connais qui se sont plus fait craquer le nez à bouger avec leur armure que de part les coups d'en face..(certes, en escrime, on ne frappe pas à mort, mais quand même, c'ets un peu naze, non? ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
GuillaumeII
Esclave
GuillaumeII


Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 11/12/2010

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:34

90 Kg xD
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:44

héhé^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Trucbidule
Questeur
Trucbidule


Nombre de messages : 111
Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 08/11/2010

Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:53

Les armures - Page 5 Dyn001_original_340_540_gif__6e06c1582afd79f5ffda18ad03d66296
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armures   Les armures - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armures
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit