Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes Empty
MessageSujet: [Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes   [Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 3:00

Et on poursuit avec la suite de la République : l'Empire romain! L'histoire sera divisée selon les différentes dynasties d'empereurs depuis Auguste jusqu'à Romulus Augustule. Bien sûr je parlerai de l'Empire unifié puis de celui d'Occident. Les Empires d'Orient et Byzantin seront... plus tard Wink

Dynastie Julio-Claudienne - 14 à 68 ap. J.-C.
[Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes Julioclaudienneeu9

Durant le règne d'Auguste, une dyarchie fut mise en place entre lui et le Sénat afin de se partager le contrôle des provinces. Tandis que le Sénat conservait les provinces pacifiées, Auguste se vit donner le contrôle des provinces turbulentes avec pour mission de les pacifier avec ses légions. Cette mission amena à plusieurs conquêtes notamment la dernière pacification de l'Hispanie et l'annexion de la Galatie en Asie Mineure. Il y eut d'autres régions cependant.

En -35, la Pannonie avait déjà été attaquée par Octave mais fut délaissée pour poursuivre Marc-Antoine. Entre 9 et 6 av. J.-C., Tibère relança l'attaque en Illyrie et l'emporta. C'est ce même Tibère qui divisa l'Illyrie en deux provinces romaines, c'est-à-dire la Dalmatie et la Pannonie, et qui revint en cette dernière entre 6 et 9 ap. J.-C. pour réduire une révolte. C'est ce même Tibère qui succéda à Auguste et qui devint Empereur en 14 ap. J.-C., débutant ainsi la dynastie Julio-Claudienne.

Un autre territoire se souleva au nord de l'Italie : la Norique. S'étant joint à la conquête de l'Histria avec la Pannonie, la Norique fut vaincue par le proconsul Publius Silius en 16 av. J.-C. et fut intégrée à l'Empire sans pour autant posséder d'organisation romaine. Il faudra attendre en 40 ap. J.-C. sous le règne de Caligula pour que finalement la Norique soit officiellement reconnue comme une province romaine et qu'elle reçoive une organisation romaine.

Vient ensuite la Cappadoce, région d'Asie Mineure qui aida Rome à combattre dans les guerres mithridatiques. Elle fut vaincue par Mithridate VI, roi du royaume du Pont, mais demeura toujours fidèle à Rome. Elle soutint Pompée, Jules César, Marc-Antoine et Octave dans leur cheminement. Elle fut annexé à l'Empire en tant que province romaine en 17 ap. J.-C. par Tibère suite à la disgrâce du roi Archélaos.

Après le court règne de Caligula, entre 37 et 41 ap. J.-C., ce fut au tour de Claude de monter sur le trône. Ce fut un excellent empereur et un conquérant. Il annexa notamment la Maurétanie en 44 et en fit directement une province romaine en instaurant un gouverneur impérial, pas sénatorial. En effe, il semblerait que les Maures, privés de leur roi en 40 ap. J.-C. à cause de Caligula, aimaient justement les rois et Claude jugea bon de leur laisser ce système qui faisait en sorte de maintenir l'ordre dans cette région.

Vint ensuite la question de la Thrace et de la Bretagne. En 43 ap. J.-C. commença le conflit avec cette dernière car Claude, qui désirait voir la religion druidique disparaître et qui voyait qu'elle subsistait en Bretagne, envoya quatre légions y faire la guerre. Ce ne fut qu'en 47 ap. J.-C. que le conflit se termina et que la Bretagne devint une province romaine. C'est notamment grâce à cette conquête que Claude fut ensuite surnommé Britannicus, titre qu'il passa à son fils. Quant à la Thrace, c'est en 46 ap. J.-C. que le dernier royaume thrace indépendant fut annexé par les Romains, à la mort du roi Roemetalkès III.

Pour ce qui est de Néron, il monta sur le trône en faisant probablement assassiner Britannicus. Il ne fit aucune conquête militaire et c'est avec son suicide en 68 ap. J.-C. que se termina la dynastie Julio-Claudienne.

Année des Quatre Empereurs, dynastie flavienne et dynastie des Antonins jusqu'à Trajan - 68 à 117 ap. J.-C.
[Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes Anne4flaviensantonins1gy0

Après le suicide de Néron, s'ensuivit une année où quatre empereurs se succédèrent sur le trône de l'Empire. Le premier était Galba et fut rapidement assassiné car il était, selon les dires de l'époque, pire que Néron. Vint ensuite Othon, proclamé par les Prétoriens, qui tenta de barrer la route à Vitellius qui venait d'être proclamé par ses propres troupes. Après quelques petites victoires dans le nord de l'Italie, Othon fut vaincut à la bataille de Bedriac et se donna la mort. Vint ensuite Vitellius qui devint rapidement impopulaire car il était cruel, paresseux et fortement attiré par la boisson. Voyant cela, les légions d'Égypte, de Dalmatie, de Pannonie et de Mésie proclamèrent Vespasien Empereur. Une guerre s'ensuivit dans laquelle Vitellius tenta de négocier une paix, sans succès. Il fut capturé et lapidé et son corps jeté dans le Tibre.

Avec la victoire de Vespasien et sa proclamation officielle, la dynastie flavienne fut fondée. Vespasien, au niveau militaire, ne fit aucune conquête mais réorganisa l'Empire et fortifia les frontières contre les Germains, les Daces, les Sarmattes et les Chattes. Après sa mort en 79 ap. J.-C., son fils aîné Titus lui succéda mais il n'eut pas le temps de faire grand chose puisqu'il mourrut d'une maladie deux ans plus tard. Néanmoins, il fut dabord considéré comme étant un deuxième Néron, mais il se rattrapa vite et fut considéré comme un bon Empereur. Hélas son règne fut taché de plusieurs catastrophes de toutes sortes telles que l'éruption du Vésuve, d'un second incendie de Rome et d'une épidémie de peste. Lui succéda son frère cadet Domitien qui vit son règne marqué par la guerre contre les peuples du Danube, notamment en attaquant et battant les Chattes et en écrasant l'union des territoires Daces. Renforçant la présence romaine en Germanie, il créa les provinces de Germanie supérieure et inférieure et finira assassiné en 96. Son règne restera très contesté puisqu'il fut cruel tout en ayant donné à Rome ses plus beaux monuments tels que le Colisé.

Domitien étant sans successeur, le Sénat nomma Nerva pour être Empereur, ce qui débuta une nouvelle dynastie : celle des Antonins. Son règne ne dura que 2 années, de 96 à 98 et fut teinté de révoltes dans les régions du Danube. Son seul grand exploit fut d'avoir nommé un excellent succésseur qui sera le dernier général offensif de l'histoire romaine : Trajan. Ce dernier, qui régna de 98 à 117, était fort aimé de ses troupes et fut continuellement en guerre. Il amena l'Empire à son apogé territorial en créant trois nouvelles provinces par ses nombreuses conquêtes contre les Germains et les Parthes: la Dacie en 102, l'Arabie en 106 et l'Arménie en 113. Sans en faire des provinces, il s'empara également de la Mésopotamie en 115 et de l'Assyrie et de la Babylonie en 116. Néanmoins, les Parthes s'organiseront et l'apogé territorial de l'Empire romain sera de courte durée. Trajan décéda en 117 après son épuisement d'une expédition militaire.

La dynastie des Antonins : de Hadrien jusqu'à l'Anarchie Militaire - 117 à 235 ap. J.-C.
[Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes Hadriensvresbx1

Trajan avait prit Hadrien comme fils adoptif. Ce dernier ne se concentra pas beaucoup sur les conquêtes de son prédécesseur : l'Empire perdit donc les nouvelles provinces d'Orient hormis l'Arabie. Hadrien se révéla à être beaucoup plus sur la défensive notamment en faisant contruire les limes et le mur d'Hadrien en Grande-Bretagne. L'Empire est passé de conquérant à défenseur. Après la mort d'Hadrien par une maladie en 138 ap. J.-C., ce fut Antonin qui lui succéda. Sous son règne rien d'important au niveau militaire ne se produisit. Il eut carrément le règne le plus tranquille car il se trouvait en plein dans l'apogé de la puissance romaine.

Antonin adopta donc Lucius Verus Commodus, fils de feu Lucius Aelius Verus qui avait été adopté en premier par Hadrien, et Marc-Aurèle pour lui succéder. Lucius Verus entreprit une belle campagne contre les Parthes et s'empara de Ctésiphon en 163 ap. J.-C.. Mais plus interessé par une vie de débauche, il laissa le domaine militaire à ses généraux qui s'emparèrent de Séleucie sur Tigre. Après un rapide pillage, ils se retirèrent trois ans plus tard et la ville retomba aux mains des Parthes. Lucius Verus mourrut de ses excès en 169 ap. J.-C..

En même temps régnait Marc-Aurèle, grand philosophe stoïcien. Sur ses 25 années de règne, il n'en passa que quatre en paix. En effet, les Germains s'étaient à nouveaux réveiller et Marc-Aurèle passa sa vie sur le terrain à défendre l'Empire. Il mourrut en Pannonie en 180 ap. J.-C. par la peste.

Comme succésseur, Marc-Aurèle avait désigné Commode, son propre fils. Ce faisant, il avait passé outre la loi qui avait été mise en place depuis la mort de Domitien, c'est-à-dire de prende comme successeur celui qui était le plus capable, le plus digne. Or, Commode ne fit rien au niveau militaire, mais il se révela à être un empereur extrêmement cruel passionné pour les jeux et les gladiateurs. Plusieurs attentats furent tentés contre lui mais tous échouèrent. Il fut finalement assassiné en 192 ap. J.-C., mettant fin à la prestigieuse dynastie des Antonins.

Suite à la mort de Commode, le Sénat se mit à chercher un nouvel Empereur. Son dévolu se jeta sur Pertinax, individu qui avait fait la guerre aux Parthes et sur le Danube du temps de Marc-Aurèle. Son règne fut cependant court : de janvier à mars 193 ap. J.-C.. Cet acte déclencha une courte guerre civile également connue sous le nom de seconde année des Quatre Empereurs. Possé par sa famille, Didius Julianus s'empara du trône pour une période de 3 mois après avoir gagné l'Empire aux enchères (étant donné que ce sont les soldats qui faisaient et défaisaient les Empereurs, Julianus eur promis beaucoup d'argent). Mas rapidement, il se révéla très impopulaire et une rébellion éclata menée par Clodius Albinus, Pescennius Niger et Septime Sévère. Clodius fut proclamé Empreur par ses soldats mais déclina l'offre. Ce fut ensuite au tour de Septime Sévère d'être proclamé et ce dernier accepta. Après s'être débarassé de Pescennius Niger, il déclare Clodius ennemi public. Forcé de réagir, Clodius est proclamé Empereur à nouveau par ses troupes et débarque à Lugdunum. Là, il est battu deux fois et il se suicide pour ne pas être capturé. Septimereste le seul survivant et, ce faisant, fonde la dynastie des Sévères en 193 ap. J.-C..

Septime Sévère est rattaché à deux actes militaires. Le premier est la guerre contre les Parthes en 194 et en 195 ap. J.-C. qui lui permet de reprendre le contrôle de la Mésopotamie. Le deuxième acte se passe en Grande-Bretagne entre 208 et 211. Les Calédoniens avaient profités de l'absence de Clodius pour passer la frontière. Lorsque la guerre fut achevée, la frontière fut ramenée au mur d'Hadrien. Après sa mort en 211 ap. J.-C., ses deux fils Caracalla et Geta prirent le pouvoir.

Rapidement, Caracalla fit tuer son frère et fut un véritable tyran militaire. Responsable d'au moins 20000 meurtres, il fut sur la défensive durant son règne en remportant une victoire en Germanie Supérieure en 213 ap. J.-C.. Atteint d'une véritable alexandromanie grandissante, il monta une organisation pour partir sur les traces d'Alexandre le Grand en Orient, mais il fut assassiné avant qu'une action ne puisse être entâmée. Macrin lui succéda. Ayant régné de 217 à 218, on lui reproha souvent d'avoir commandité l'assassinat de Caracalla. Après avoir signé un traité de paix avec les Parthes, il se vit détesté de ses soldats en voulant revenir sur certains avantages accordés par Caracalla et c'est ce qui causa sa perte.

Vint ensuite Élagabal, un jeune empereur ayant régné pendant trois années. Il adopta son cousin Sévère Alexandre pour en faire son successeur et était considéré comme un Empereur faible. Lorsqu'il vit que son cousin devenait de plus en plus populaire auprès du peuple, il tenta de s'en débarasser mais fut massacrer par la foule. Alexandre Sévère entra alors au pouvoir et régna de 222 à 235 ap. J.-C.. Ce dernier subissait beaucoup l'influence de sa grand-mère et lorsque cette dernière décéda, l'armée vit d'un mauvais oeil le fait que le pouvoir tombe entre les mains d'un civil. Il fit néanmoins une campagne contre les Perses en 231 et en 232 ap. J.-C. et conserva la Mésopotamie. Il est ensuite confronté à une menace des Germains sur le Rhin, mais lorsqu'il décide d'acheter la paix plutôt que de combattre, l'armée est indignée et il est tué avec sa mère sous sa tente. Commence alors l'Anarchie Militaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire] Empires romain unifié et d'Occident en cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes
» Fate of empires
» RTR Ancient Empires Elysium pour BI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Atelier de la Communauté :: Vos Epopées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit