Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 economie francaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



economie francaise Empty
MessageSujet: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 19:21

Quelle est votre position par rapport a l'economie francaise Actuelle ?

Depuis les années 2000, il faut reconnaitre qu'elle est dans un mauvais cycle.
Croissabce ecnomique de 1,7 % en moyenne, inflation, declassement par rapport au R-U et la Chine...

Et quelles sont les solutions a apporter ?

Le probleme ne vient-il pas du fait que la France n'a pas connu de recession importante, contrairement au Japon, la Russie et l'espagne et que du coup, la croissance s'est ralentie ?

Pourtant la productivité francaise reste tres bonne. Par habitant et par heure, la production est excellente.

Ne serait-on pas assez liberaux ? Trop d'intervention de l'etat ? Entreprise pas assez agressives ? monnaie a valeur trop élevée pour que nos entreprises soient competitives ? Main-d'oeuvre trop cher ?

N'oublions quand meme pas que le nerf de la guerre c'est l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Streletz
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2008

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:34

il ne faut pas oublier que pour avoir le pourcentage de croissance réel, il faut comparer le taux de croissance au taux de croissance démographique afin de décompter la croissance simplement due a l'augmentation de la population. La croissance démographique francaise étant de environ 0,58% (c'est un chiffre de 2004 pas trouvé plus récent), ca donne que envirion 1,28% de croissance due aux gains de productivité.

De mon avis le probléme vient d'une trop importante taxation de la part de l'Etat pour motiver la création et le dévéloppement de entreprises. Quand on sait que on peut être imposé jusqua 60% alors que beaucoup de pays même dans l'UE proposent des taux uniques a 20% il y a rien d'étonnant a ce que les entreprises délocalisent et a ce que l'élite financiére quitte le pays.

Le probléme des impots se ressent sur tous les niveaux: on a beaucoup parlé de logements vides a paris mais si la mairie aurait fait l'éffort de voir le nombre de logements loués au noir faute a un impot trop grand sur la location, les chiffres auraient été radicalement différents.

De plus il ya aussi un réel probléme de embauche pour les jeunes diplomés, qui quittent de plus en plus souvent le pays. Vu le nombre de filiéres bouchées (faute en partie a l'abscence de entreprises qui délocalisent encore une fois a cause de l'impot) c'est une fois de plus normal.

Par ailleurs le probléme vient aussi d'une trop petite fourchette de revenu en France. Pourquoi faire des études Bac+5 de droit et s'emmerder a passer le capa pour devenir avocat, quand on sait que pendant au moins les dix premiéres années de carriére on a le même revenu qu'un manager qui a juste le niveau bac, faute aux frais d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 3:02

La France ne sera plus jamais comme en 1700... faut ce faire a l'idée.... la France n'a rien de très exeptionnel et sera déclasser et aucun chef politique ne changera sa. Ce post est équivalent à si je décidais de demander la solution pour que le Québec devienne puissance millitaire No1... :lol!:

À mon humble avis serieusement l'euro est trop élever et personne n'est très interresser d'acheter cher vous des produits plus commun que les voiture allemande et italienne. Les chinois vole le marché et le seul moyen d'enrayer sa serais un protectionnisme massif des pays riche pour aller laisser a leur affaire les pays de population pauvre comme la chine qui vol le marché malgré leur pauvre et miséreuse population. On doit acheter local et cesser ce libre échange ridicule qui nous tue. La France n'ira pas volé le marché chinois sauf si ils accepte d'être payer 1$ de la semaine....il faut simplement ne plus acheter labas. un embargot qui va les tués metterais leur pays en faillite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:30

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas atomiser la Chine ? Ce serait plus efficace.

Franchement le protectionnisme n'a rien d'enthousiasmant quand on voit les ressources naturelles disponibles sur notre territoire.

Et c'est vrai que les pays européens sont desormais des "petits" qui sont devant des "grands" qui menacent de les depasser, aucun pays européen ne peut empecher cela. Et a la base, l'UE c'etait aussi pour avoir une grande puissance economique, ce qui est le cas, mais sa force politique est assez faible et militairement aussi.

L'Allemagne aussi risque d'etre declassé meme si c'est un peu plus tard, vu son taux de croissance.

Le royaume-uni a une assez bonne croissance mais ridicule comparée a la Russie, alors je ne parle meme pas de la Chine.

L'Italie est faible.

L'Espagne a un taux de croissance qui reste élevé mais qui ralenti deja.

La France a un fort potentiel de production mais: pas de ressources naturelles, intervention forte de l'etat, cycle deprimant en ce moment, pas de recession ni de choc important depuis longtemps, donc pas ensuite d'effort important.

Dans les années 50, la France a eu une forte croissance car elle devait reconstruire les infrastructures deja existante. A coté la RFA a du tout construire vu les destructions de la guerre, d'ou une croissance exceptionnelle, la 2eme a l'epoque derriere l'Israel. Le Japon, suite a la bulle speculative japonaise est rentré en recession et du coup sa croissance a pu remonter ensuite. La Russie a été en recession de 1991 a 2000 et du coup elle a 6 % de croissance aujourd'hui. L'Espagne aussi a du injecter beaucoup d'argent apres Franco et du coup, son taux de croissance a été interessant.
En France ca a été trop stable et du coup, la croissance s'est emoussée.
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:34

Citation :
la France n'a rien de très exeptionnel

Sixiéme puissance économique mondiale,une bonne armée,capitale la plus visité au monde....

Citation :
Ce post est équivalent à si je décidais de demander la solution pour que le Québec devienne puissance millitaire No1... lol!

Ha ok le gars qui compare une simple demande d'idée pour redresser une économique a sa.....
Non bien sur c'est sur la France s'autodetruira dans 50 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Invité
Invité
avatar



economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:42

Je rajouterais que la France a un siege permanent au conseil de sécurité de l'ONU, un IDH tres élevé, une langue parlée dans de nombreux pays et organisme officiel, des bases militaires ailleurs que sur son sol, une industrie assez forte voire tres forte dans certain domaines, une armée professionnelle et relativement independante niveau matos, une bonne agriculture...

Le seul probleme c'est qu'elle est dans un mauvais cycle depuis les années 2000. En plus, de 1945 a 1975, elle a regulé sa croissance pour pas que celle si ne soit trop élevé. Et sa population est trop basse: 64 millions, a peu pres a la 22 eme place mondiale, insuffisant pour une nation qui doit etre a peu pres 5eme puissance mondiale au niveau politique, militaire et economique cumulés.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 20:40

La France a un tres haut niveau de productivité. Il faut toujours prendre ca quand on s'imagine pouvoir se comparer a d'autres pays. Il est plus difficile d'obtenir une forte croissance en France. D'autre part, les méthodes qui marchent a l'étranger ne sont pas garanties de succes en France.
Et il faut toujours remettre en contexte les "exemples" de l'étranger : regardez un peu le nombre de pauvres en Angleterre ...

En revanche, Terran, sache qu'il y a des choses qui se monnaient plus cher que les ressources naturelles : le savoir faire. La France dispose d'un tres haut niveau d'éducation, et donc d'une population capable de travailler a haut rendement (cf la productivité). Me semble qu'elle est toujours attractive dans des domaines de pointes (oui, on laisse volontier la fabrication de jouets en plastiques aux chinois, vu qu'on doit construire des avions a la place).

Mais je pense que c'est assez difficile a comprendre pour toi, étant donné que ton pays base la quasi totalité de sa croissance sur l'exploitation de ses ressources naturelles ... Ca me rappelle les pays arabes, ca.

L'euro, trop fort ? Les cocos, c'est ce qui nous permet de payer notre essence moins cher. Bah oui, parce qu'a plus de 110 $ le baril, on serait bien dans la mer** ... Avec notre euro fort, il est plus profitable d'acheter que de vendre. Notre croissance est certes ralentie, mais notre prospérité n'en souffre pas (théoriquement, en fait c'est un peu plus compliqué Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 3:16

Fatman a écrit:
La France a un tres haut niveau de productivité. Il faut toujours prendre ca quand on s'imagine pouvoir se comparer a d'autres pays. Il est plus difficile d'obtenir une forte croissance en France. D'autre part, les méthodes qui marchent a l'étranger ne sont pas garanties de succes en France.
Et il faut toujours remettre en contexte les "exemples" de l'étranger : regardez un peu le nombre de pauvres en Angleterre ...

En revanche, Terran, sache qu'il y a des choses qui se monnaient plus cher que les ressources naturelles : le savoir faire. La France dispose d'un tres haut niveau d'éducation, et donc d'une population capable de travailler a haut rendement (cf la productivité). Me semble qu'elle est toujours attractive dans des domaines de pointes (oui, on laisse volontier la fabrication de jouets en plastiques aux chinois, vu qu'on doit construire des avions a la place).

Mais je pense que c'est assez difficile a comprendre pour toi, étant donné que ton pays base la quasi totalité de sa croissance sur l'exploitation de ses ressources naturelles ... Ca me rappelle les pays arabes, ca.

L'euro, trop fort ? Les cocos, c'est ce qui nous permet de payer notre essence moins cher. Bah oui, parce qu'a plus de 110 $ le baril, on serait bien dans la mer** ... Avec notre euro fort, il est plus profitable d'acheter que de vendre. Notre croissance est certes ralentie, mais notre prospérité n'en souffre pas (théoriquement, en fait c'est un peu plus compliqué Very Happy )

Les export en sont réduit et donc les profit. Cela est sans doute assé compliquer mais avec autant de diplome qu'il y a d'étoile combien d'être humain ont survécu sans eau? Il est difficile d'expliquer cela mais la France n'est pas le seul pays éduquer et bien de spays égal cette "sûper" éducation. Qui plus est ont parle ici de croissance économique, et avec la méchanisation plus besoin de 100 ouvrier qualifier...seulement d'un seul qualifier et de 100 machines ...

clems a écrit:
Je rajouterais que la France a un siege permanent au conseil de sécurité de l'ONU, un IDH tres élevé, une langue parlée dans de nombreux pays et organisme officiel, des bases militaires ailleurs que sur son sol, une industrie assez forte voire tres forte dans certain domaines, une armée professionnelle et relativement independante niveau matos, une bonne agriculture...

Le seul probleme c'est qu'elle est dans un mauvais cycle depuis les années 2000. En plus, de 1945 a 1975, elle a regulé sa croissance pour pas que celle si ne soit trop élevé. Et sa population est trop basse: 64 millions, a peu pres a la 22 eme place mondiale, insuffisant pour une nation qui doit etre a peu pres 5eme puissance mondiale au niveau politique, militaire et economique cumulés.

Ridicule, où allez vous mettre votre population? Mais votre pays est sans être méchant très petit et jamais vous ne pourrez avoir plus de 70 million de personne qui serons économiquement fiable. Biensur on peu reproduire le cas de la chine mais qui veux être payer 1$ du mois? En tout cas la France ne sera jamais avec ce minuscule bout de terrain capable d'acceuillir des travailleurs au delas de 70 millions et encore.

La France est 5e puissant niveau PIB considérant que la Chine qui est bien en arrière devrais être 1er mais son système communiste empêche une véritable étude complète de son PIB, donc elle devien 6e. Ensuite la Russie qui a des arme nucléaire vous surpasse en armé donc 7e, encore icic c'est un choix car même si son PIB est soutenue par son gaz naturel elle demeure une puissance atomique importante. Ensuite il y a les ressource naturel qui vont vite faire des pays qui en ont les plus fort du monde et ceux qui n'en ont pas les nouveau pauvre... en fait 5e avec tout ce que tu dit c'est tout simplement idéaliste. Je dirais présentement 7e aux mieu et encore sa risque de changer vers le bas... sa parait anti-francais mais tu oublis complètement la Chine et puis soyons serieux, le temp où il suffisais d'être une puissance européenne pour être grand est révolu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:51

Ok alors voyons:

armée:
1/ USA
2/Chine
3/France
4/R-U
5/ Russie
Effectivement si on compte le nucleaire, la Russie passe devant mais on reste 4eme car nous avons plus d'ogives que le R-U

PIB:
1/USA
2/Japon
3/Chine
4/ Allemagne
5/R-U
6/France
Et le R-U et la France sont dans un mouchoir de poche.

Au niveau politique il est incontestable qu'a une echelle mondiale (donc exit l'Allemagne ou l'Italie qui ne sont des grandes forces politiques qu'en europe), ce sont Les USA (surtout), la Chine (pas mal), la Russie (et enocre), le R-U (bof) et la France (mouais) qui ont les plus grandes influences. Autrement dit la France est dans le top 5 mais il n'y en qu'une qui compte vraiment. les 4 suivantes sont des puissances moyennes.

Autrement dit on est vers la 5e place. Et l'argument du nucleaire ne fait que nous conforter a cette place, vu qu'il n'y a que 5 puissances nucleaires militaires officiels.

Et franchement, la taille du territoire pourrait nous permettre d'avoir 90 millions d'habitants, l'Allemagne est bien a 82 millions. Apres il n'y a pas que l'espace qui rentre en jeu.


Dernière édition par clems le Lun 24 Mar 2008 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:40

Citation :
La France est 5e puissant niveau PIB considérant que la Chine qui est bien en arrière devrais être 1er mais son système communiste empêche une véritable étude complète de son PIB, donc elle devien 6e.

Sauf qu'elle est 3e donc tes calculs sont inutile....


Ha oui pour la taille de la France c'est le plus grands pays de l'UE et le 41e pays en superficie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 21:04

Conneries sur conneries, Terran :

Citation :
avec autant de diplome qu'il y a d'étoile combien d'être humain ont survécu sans eau

C'est tout a fait vrai et assez bien présenté. Les pays se spécialisent selon leurs capacités : des pays disposant de grandes ressources naturelles n'ont pas la meme économie que des pays qui se tournent vers les services ou l'industrie de pointe. En France on dit souvent qu'on a pas de pétrole, mais qu'on a des idées. C'est révélateur de la situation de la France, mais aussi de nombreux autres pays.

Une chose toute bete : sais tu ou sont concues les machines qui forent les ressources naturelles de ton pays ?

L'économie mondiale est faite d'échange et d'inter dépendance. Un seul pays serait incapable de concerver son niveau de richesse, qu'il s'agisse d'un pays a fortes ressources naturelles ou d'un pays fortement industrialisé. Donc j'aimerai, Terran, que tu integre cela a tes connaissances : Ce n'est pas parce que la France n'a pas de ressources naturelles qu'elle n'est pas viable.

Citation :
a France n'est pas le seul pays éduquer et bien de spays égal cette "sûper" éducation

Et pourtant, la France conserve sa place au classement de la productivité.

Citation :
avec la méchanisation plus besoin de 100 ouvrier qualifier...seulement d'un seul qualifier et de 100 machines ...

C'est exactement ce qui fait de la France la championne niveau productivité. Les ouvriers francais sont capable d'utiliser des machines (oui ce n'est pas inné, ca s'apprend) et donc 100 ouvrier francais font le meme travail que 1000 ouvriers chinois. Tu viens de me donner raison, Terran.

Citation :
Mais votre pays est sans être méchant très petit et jamais vous ne pourrez avoir plus de 70 million de personne qui serons économiquement fiable

La France est plus grande que l'Allemagne et moins peuplée ... donc on a encore de la marge.
Cette histoire de "petit pays" n'est pas vallable. Il ne suffit pas d'avoir un grand pays, il faut aussi valoriser son territoire. Le territoire francais (comme celui de la plupart des pays européens) est valorisé depuis tres lontemps et il est capable d'accueillir beaucoup plus que 70 millions de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 22:35

A noter aussi que la France a un IDH superieur a celui des USA et tres superieur a ceux du Royaume-uni et de l'Allemagne ce qui donne une bonne idée du niveau de vie en France meme si l'IDH ne veut pas tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





economie francaise Empty
MessageSujet: Re: economie francaise   economie francaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
economie francaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie
» Deus lo Vult et son économie...??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit