Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aristote au mont Saint-Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NumberOne
Edile
NumberOne


Nombre de messages : 283
Age : 45
Date d'inscription : 12/08/2007

Aristote au mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Aristote au mont Saint-Michel   Aristote au mont Saint-Michel Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:19

Dans la série "POLITIQUEMENT INCORRECT": Laughing

Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l'Europe chrétienne (Broché)

Présentation de l'éditeur
On considère généralement que l'Occident a découvert le savoir grec au Moyen Âge, grâce aux traductions arabes. Sylvain Gouguenheim bat en brèche une telle idée en montrant que l'Europe a toujours maintenu ses contacts avec le monde grec. Le Mont-Saint-Michel, notamment, constitue le centre d'un actif travail de traduction des textes d'Aristote en particulier, dès le XIIe siècle. On découvre dans le même temps que, de l'autre côté de la Méditerranée, l'hellénisation du monde islamique, plus limitée que ce que l'on croit, fut surtout le fait des Arabes chrétiens. Même le domaine de la philosophie islamique (Avicenne, Averroès) resta en partie étranger à l'esprit grec. Ainsi, il apparaît que l'hellénisation de l'Europe chrétienne fut avant tout le fruit de la volonté des Européens eux-mêmes. Si le terme de "racines" a un sens pour les civilisations, les racines du monde européen sont donc grecques, celles du monde islamique ne le sont pas.

Biographie de l'auteur
Professeur d'histoire médiévale à l'ENS de Lyon, Sylvain Gouguenheim travaille actuellement sur l'histoire des croisades. Il a récemment publié Les Chevaliers teutoniques (Tallandier, 2008).
http://www.amazon.fr/Aristote-mont-Saint-Michel-grecques-chr%C3%A9tienne/dp/2020965410/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1211026365&sr=1-1


et aussi:

Pour en finir avec le Moyen Age (Poche)

"Pour en finir avec le Moyen-Age" est une collection d'essais rafraîchissants, alertes et drôles, où Régine Pernoud reprend les âneries les plus fréquemment proférées à propos du Moyen-Age (sur les femmes, l'Eglise, la féodalité, l'art, etc), pour les analyser et rétablir la vérité historique de ces mille ans qui ne furent pas un âge de ténèbres, mais d'une brillante et multiforme civilisation. En passant, l'auteur rappelle que la légende noire du Moyen-Age est due, essentiellement, aux idéologues des Lumières, tout à leur polémique antichrétienne; elle souligne que le progrès (cette religion qui nous vient des hommes de 89) n'est pas un mouvement uniforme et fatal, qu'entre le Moyen-Age et les siècles ultérieurs, il y eut de vraies régressions (rétablissement de l'esclavage, mise en tutelle des femmes, etc). Voilà donc un petit livre salubre, qui en apprend beaucoup et qui ouvre les yeux sur "l'historiquement correct."

http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-Moyen-Age/dp/2020050749
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Aristote au mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: Aristote au mont Saint-Michel   Aristote au mont Saint-Michel Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:50

Interresting, je vais jeter un oeil, sinon tu l'as lu?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Aristote au mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: Aristote au mont Saint-Michel   Aristote au mont Saint-Michel Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 15:54

Le premier me surprend, j'y jetterait un coup d'oeil a l'occasion. Je note tout de meme que le XIIe siecle, c'est déja un peu tard pour faire du Mont Saint Michel un précurseur dans la traduction de textes grecques.

En meme temps, les conceptions d'un éditeur ne sont pas forcément celles de l'auteur. Pour preuve, voici une citation de l'auteur :

Citation :
Je ne nie pas du tout l'existence de la transmission arabe, mais je souligne à côté d'elle l'existence d'une filière directe de traductions du grec au latin, dont le Mont-Saint-Michel a été le centre au début du XIIe siècle, grâce à Jacques de Venise. Je ne nie pas non plus la reprise dans le monde arabo-musulman de nombreux éléments de la culture ou du savoir grecs. J'explique simplement qu'il n'y a sans doute pas eu d'influence d'Aristote et de sa pensée dans les secteurs précis de la politique et du droit ; du moins du VIIIe au XIIe siècles

Je pense qu'un tel ouvrage peut ouvrir de nouvelles pistes d'études ...

Pour le second, bah c'est un fait déja connu des étudiants historiens depuis un certain temps. C'est plutot parmi le public qu'il faut remettre les pendules a l'heure. Donc je m'abstiendrait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aristote au mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: Aristote au mont Saint-Michel   Aristote au mont Saint-Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aristote au mont Saint-Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille du mont Cassin...
» [MTWII] Le Saint Empire Romain par Tiberias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Ouvrages – Films / Documentaires-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit