Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 SPQR / RS / RTR quel différence ?

Aller en bas 
+6
cicéron
Lucius
Brennus
Colonnelburton
colonel klinck
heinrich
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heinrich
Esclave
heinrich


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : dans le pays des arvernes
Date d'inscription : 17/06/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:48

avé !

j'aimerais assez bien que l'on établisse les différences entre ces deux mods
a savoir selon les batailles , sur la carte campagnes.

je joue a RS et j'ai pas encore télécharger SPQR je me demande lequel correspondrait le mieux a mes gouts !
Revenir en haut Aller en bas
colonel klinck
Citoyen
colonel klinck


Nombre de messages : 92
Age : 52
Date d'inscription : 24/10/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: RS/SPQR   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:45

Ce topic va certainement mettre plus de temps à ce remplir que tu n'en mettras pour télécharger et installer SPQR...
Pour ma part je l'ai testé et je l'ai bazardé. Il finit peut être en 155 après JC mais le fait qu'il commence en 215 avant JC, c'est à dire en pleine seconde guerre punique avec les armée d'Hannibal se baladant dans tout le sud de la péninsule italique ne me convient pas. Il est vrai qu'on a à faire à de très grandes armées et donc à des combats acharnés
à une échelle légèrement supérieures à RS. Néamoins il y a beaucoup moins de factions et elles sont surreprésentées et surpuissantes même si elles sont très différentes, ce qui donne un certain piment. Par exemple la faction macédonienne occupe toute la moitié nord de la grèce plus le sud des balkans + presque toute la côte dalmate ce qui n'est pas historique ni réaliste... J'aurais nettement préféré plus de factions, une date plus reculée s'approchant de -300av.Jc avec un challenge tout autant prenant ! En lieu et place des carthaginois, les armées de Phyrrus pourraient être tout aussi redoutables ! Un effort devrait d'aiileurs être fiat sur les carthaaginois mais ils devraient dévenir une nuisance puis un ennemi jurer et rdoutable pour Rome après que les intérêts de ces deux puissances se soient heurtés sur le terrain c'est à dire lors de l'expansion romaine en Sicile.
A la limite on peut même imaginer un super mod commençant juste avec la vile de Rome en -450 av. jc avec d'épiques et terribles combats dès le début contre ses voisins gaulois, samnites et campaniens.
Bref pour ma part je préfères RS ainsi que le mod,Europa Barbarorum, même si les ennemis sont plus passifs et les comabts moins dimensionnés...
Revenir en haut Aller en bas
heinrich
Esclave
heinrich


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : dans le pays des arvernes
Date d'inscription : 17/06/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 16:52

Citation :
Ce topic va certainement mettre plus de temps à ce remplir que tu n'en mettras pour télécharger et installer SPQR...

un forum c'est fait pr bavarder nan ?
en ts cas merci pr la situation historique , ce qui m'interresse avant tout c'est les changement technique etc... par exemple j'ai bcp aimé le fait que dans RS il y est des légions a proprement parlé avec leur bannière respective
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 22:55

Ces deux mods se ressemble c'est vrai mais sont pourtant très différent...


Déjà la carte de campagne:
Celle de RS est plus grande, c'est la plus belle carte de tous les mods que j'ai vu jusqu'à présent.
Celle de SPQR ressemble beaucoup à vanilla mais en version large, elle est très vaste, l'addon permet d'avoir les même texture de carte que RS (les textures de med2 en fait).
Globalement j'ai une petite préférence pour la carte de RS qui est mieux foutut je trouve, mais celle de SPQR reste agréable, les deux carte ont le maximum de comunautée : 199 !

Les skins:
Là c'est un avis personnel, chacun ayant des gôuts différents les avis seront divergeant...
Personnellement je trouve les skins de SPQR plus fins et plus variés, néanmoins RS dispose de magnifiques unitées comme les 35 légions qui possèdent chacune leur propre skin, inutile de vous dire qu'elle sont magnifique ces légions, surtout les impériale !!
J'aime beaucoup les unitées espagnole de RS égallement Smile

Le gameplay sur la carte de campagne:
A vrai dire, les deux mods sont presque des clônes sur ce point, quoi que dans le dernier patch pour RS (1.5a) quelques petites nouveautées appréciables font leur apparition.
RS dispose de quelques constructions suplémentaires par rapport à SPQR mais en règle général les bonus apportés par tel ou tel type de bâtiments sont bien souvent les même dans les deux mods.
Ils possèdent aussi tout les deux le système AOR qui permet de recruter certains types d'unitées à certains endroits seulement, ils ont aussi tout les deux un temps de recrutement à 0 tour* (sauf pour quelques unitées d'élite dans RS) ce qui permet 9 unitées par ville et par tour donc des batailles fréquentes et souvent monstrueuse ^^
*A noter que lors de l'installation de RS vous avez le choix entre recrutement à 1 ou 0 tour.

Le gameplay sur le champ de bataille:
Alors là je le dit tout net, SPQR n'a aucun rival sur ce terrain (avis qui n'engage que moi Laughing ) les statistiques des unitées sont hautes (défence/morale) ce qui permet des combats longts et tactiques, RS est le mod qui se rapproche le plus de SPQR à ce niveau sans toutefois l'égaler, un tantinet bourin surtout au niveau des tirailleurs et des javelots qui font vraiment trop mal dans RS.
A force de jouer à SPQR j'ai du mal à apprécier les autres mods, aussi bons soit-ils, à cause (ou graçe) à ça ^^

Les factions:
Dans SPQR on retrouve les factions clasic mais deux ou trois ne sont pas jouable maleurheusement (les britons et les hibériques).
Dans RS on retrouve plus de diversitée et d'originalitée avec de nouvelles factions qui possèdent leur unitées spécifiques.

La date de départ:
Dans SPQR vous commencez en plaine seconde guerre punique, en 215avJC, si vous jouez les romains vous serez tout de suite en guerre contre carthage au sud avec hannibal prêt à fondre sur Rome et au nord les gaulois qui ne vous veulent pas du bien non plus Laughing la partie se termine en 260, le mod dispose d'un script qui permet 4 tours par années et qui ajoute en plus le script de garnison (des garnisons sont produite automatiquement lorsque vous assiègez une communautée ennemi ce qui est très réaliste, en fait les citoyens défendent leur cité Smile ) bien entendu on peut jouer avec ou sans script, au choix Wink
Dans RS les années sont comptées depuis la fondation de rome (ab urbe condita) on commence en 530 environ ( ce qui équivant à environ 300 av.jc) et se termine dans les 800 je crois...bref y'a là aussi de quoi faire.
Dans RS vous commencez plus tranquillement car la carte est composée de beaucoups de territoires rebels (faction libre/peuple libre) et vous n'êtes en guerre contre personne au départ. Pas de script dans RS...

Les musiques:
Pleins de belles musiques qui vous mettent directement dans l'ambiance pour SPQR !
Musiques d'origine dans RS... domage.

La difficultée:
Pour SPQR si vous jouez les romains vous allez en baver !! En revanche c'est plus facile pour les autres factions.
Il est recommandé de jouer à SPQR en moyen/moyen mais si vous avez l'âme d'un conquérant ou que vous êtes fou vous pouvez tenter un difficile/difficile (ce que je suis en train de faire avec les romains ==> j'en chie des ronds de chapeau Laughing )
Ha oui j'oubliais... dans SPQR (uniquement pour les romains) vous avez un facteur supplémentaire à gèrer : la loyautée de vos généraux/membre de la famille, les guerres civile vous guètent attention ^^
Pour RS c'est plus simple quelque soit la faction, il est recommandé de jouer le mod en difficle/difficile

Conclusion:
Les deux mods ont beaucoup de points communs mais ont chacun leur propre atous ce qui finallement en fait deux mods très différent mais tous les deux très agréable à jouer. Je les aime tous les deux mais avec une préférence pour SPQR.
-Carte de campagne: RS
-Skins: c'est selon les gôuts, tous les deux en disposent de très beaux
-Gameplay sur la carte de campagne: egalité
-Gameplay sur le champ de bataille: SPQR
-Factions: RS
-Musique: SPQR
Revenir en haut Aller en bas
colonel klinck
Citoyen
colonel klinck


Nombre de messages : 92
Age : 52
Date d'inscription : 24/10/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Pareil!!!   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 19:31

Bravo colonelburton, j'aurai pas mieux dit ! Sauf peut être qu'à RS contrairemnt à ce que tu écris, en jouant Rome tu débutes avec deux factions en guerre contre toi en plus de celles des hommes libres "FREE PEOPLE" en fait les rebelles et autres brigands. Il ya le royaume d'Epire et Carthage mais au début de la partie ces factions n'ont pas de frontière commune jouxtant aux territoires romains. On peut négocier avantageusement un cessez le feu avec droits commerciaux + une belle indemnité avec les puniques et gagner un peu de temps aussi contre l'Epire avec un cessez le feu donnant/donnant. Mais pour la faction de Phyrrus, Rome ne peut tolérer longtemps sa présence urticantes que dis-je "hoplitante", dans la région tarentaise... SPQR / RS / RTR quel différence ? 1127
Revenir en haut Aller en bas
Brennus
Edile
Brennus


Nombre de messages : 389
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 21:30

waoww beau compte rendu colonel.

Comme je n'ai que RS, je suis d'ac avec ton avis, , quant à SPQR je ne sais, tu as l'air de dire que les 2 mods sont assez proches finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 7:45

colonel klinck a écrit:
Bravo colonelburton, j'aurai pas mieux dit ! Sauf peut être qu'à RS contrairemnt à ce que tu écris, en jouant Rome tu débutes avec deux factions en guerre contre toi en plus de celles des hommes libres "FREE PEOPLE" en fait les rebelles et autres brigands. Il ya le royaume d'Epire et Carthage ...]

En effet ça me reviens... ça fait un moment que je n'ai pas joué à RS d'où quelques approximations le concernant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Prêteur
Lucius


Nombre de messages : 424
Age : 38
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 24/06/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:29

colonel klinck a écrit:
la vile de Rome en -450 av. jc avec d'épiques et terribles combats dès le début contre ses voisins gaulois, samnites et campaniens....

vous avez oubliez l'origine de tout, Les méchant Etrusques qui harcelaient les terres Romaines...
Revenir en haut Aller en bas
colonel klinck
Citoyen
colonel klinck


Nombre de messages : 92
Age : 52
Date d'inscription : 24/10/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Etrusques ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:39

Mouais pour les etrusques, vu le peu de chose que l'on connait d'eux, il m'apparait difficile de les qualifier de "méchants". Et puis était ce eux qui harcelait les romains où les romains qui les harcelaient ? Par ailleurs, la civilisation etrusques m^me très miystérieuse a influencé tous ces voisins celtes et latins par son savoir faire dans l'artisanat et la culture. Pour ma part je pense qu'ils ont été absorbés au fil du temps tout simplement comme les sabins.
Revenir en haut Aller en bas
cicéron
Questeur
cicéron


Nombre de messages : 119
Age : 40
Date d'inscription : 25/09/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Teste et comparaison des mod SR, SPQR, RTR   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 21:36

Carte: sans aucun doute SR , elle est très peaufiné , les villes sont bien réparti mais toutes on une + grande carte et plus de villes.

Flotte: SR encore (les flottes coule si elle perde) , gros défaut pour SPQR ( 0 défense et qu’une variété de navire par type de port ) , RTR idem que Vanille .

Infrastructure: SR et de loin , nombre et logique. SPQR a encore un gros défaut , les bâtiments religieux et de divertisment ennemie fon l’ effet inverse donc nous oblige à les détruire. RTR possibilité de cumulé les bâtiments religieux et de divertisment.

Bataille sur le champ(de bataille bien sur) : SPQR à mon goût , les unités sélectionnés ne s’allume pas comme des sapins de noël vert fluo , pas non plu de drapeaux à tout va . Si non les 3 se ressembles.

Unité: la beauté en revient à SR mais la logique j’en suis moins sur , ex: la Dacie a une phalange , Carthage aussi , par contre les Parthes on une grosse unité de tireur à cheval qui découpe n’importe quel ennemie (enfin!! c’est quand même leur spécialité et se qui leur a permis de résisté au romains) .A aussi on parle souvent pour SR de ses innombrables légion il faut précisé qu’elles ont les même states et qu’elles sont soignable qu’à leur ville natale .Les trois mod sont varié de se coté la .

Le jeux dans sont ensemble:
SR intéressant , beau , avec de nombreuse unité (véridique ou pas ) .
SPQR les règles d’engagement de l’IA est différente ,elle n’attaque que si vous l’attaqué comme sa les factions qui avait tendance à disparaître rapidement sont toujours la à la mi jeux mais avec de + en + d’armé ennemie en fonction que les tours s’écoule et attendre à vaut frontière en espérant un faut pat de vautre part .
RTR personnellement je trouve qu’il est dans la continuité de l’original ,pour les puristes c’est lui que je conseille.

Rajouté des com car j’ai joué au trois mais pas dans la continuité alors il est possible que je me souvienne pas de petit détaille qui fond toute la différence et qui permettrons à de nouveaux joueurs de faire un choix selon leur gout .
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:16

SR ?

Connais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cicéron
Questeur
cicéron


Nombre de messages : 119
Age : 40
Date d'inscription : 25/09/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:28

complètement c'est pas SR mais RS et pour complété : RS Roma Surrectum , SPQR c'est SPQR et RTR c'est Rome Total Réalisme
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 0:14

Je m'en doutais mais je te taquinnais Razz

De ces trois mod la plus belle carte c'est celle de RS assurément :oK:

Pour le système de combat c'est SPQR:TW
Les flèches vertes fluo tu peut les activer ou les désactiver dans n'importe quel mod même dans vanilla, il faut allez dans le fichier préférences.txt et trouver DISABLE_ARROW_MARKERS:FALSE/TRUE (sans les flèches de marquage : faux/vrai) Wink

Dans SPQR les bâtiments religieux autre que ta culture te donne des pénalitées (pour les romains) il faut donc les détruire, je trouve ça très réaliste et c'est une bonne chose qu'on ne retrouve pas dans les deux autres mod maleurheusement.
Pour ma part je fait comme faisaient les romains, c'est à dire que je réduit la ville en cendre et je reconstruit tout : processus de romanisation !! Laughing Sinon effectivement RS est le plus complet des trois à ce niveau mais un mod que tu n'a pas cité les surpasse en ce qui concerne les bâtiments : Europa Barbarorum ^^ ... et de loin !!

Les unitées de RTR sont pas mal, plutôt réaliste même si les carthaginois et je ne sais plus qui d'autre possèdent des phalanges... lol, dans SPQR seulement les Maçédonniens ont les phalanges, les hoplites se battent la lance au dessus de l'épaule donc un point de plus pour SPQR à ce niveau. Celles de RS sont original, les 35 légions sont un plus indéniable qu'on ne trouve pas ailleur mais dans l'enssemble je préfère celles de SPQR:TW qui sont à mon gôut les plus belle Smile

Pour aider les nouveaux à choisir un de ceux là je dirais ceci :

SPQR:TotalWar ==> Mon coup de coeur !

Les plus :
Les unitées très jolies et plutôt réaliste.
Le dessin de la carte est à peut près le même que vanilla mais en plus large, elle est très agréable et les frontières sont relativement bien découpées.
Le meilleur système de combat que j'ai jamais vu !!

Les moins :
Les combats un peut trop présents.

Rome Total Realism ==> Mon tout premier MOD !

Les plus:
La carte munudus magnus qui est énorme !!
Le réalisme des unitées.

Les moins:
Les textures de map qui sont vieille (le mod est vieux maintennt ^^ )
Les unitées (elles ont pris un petit coup de vieux mais elles restent tout de même agréable à regarder, certains peuple ont la phalange alors que seul les Maçédonniens sont cencés les avoir.

Roma Surrectum ==> Le plus fun !

Les plus :
35 légions avec chacune leur propre skins !!
La carte est magnifique !!
Certaines nations qu'on ne trouve pas ailleur comme Epire ou Syracuse par exemple.
Les unitées qui sont très variées, par exemple les grecques possèdent eux aussi une panelle de hoplites différente...

Les moins :
Trop facile à mon gôut... c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
colonel klinck
Citoyen
colonel klinck


Nombre de messages : 92
Age : 52
Date d'inscription : 24/10/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Mais les carthaginois avaient des phalanges.   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 4:11

Colonel Burton écrit :
"Les unitées de RTR sont pas mal, plutôt réaliste même si les carthaginois et je ne sais plus qui d'autre possèdent des phalanges... "

Non seulement Carthage usait et abusait de l'embauche de troupes de mercenaires notamment nombre d'entre elles GRECQUES et ils y avait bien sûr parmi ces troupes des phalanges... De surcroît, les armées de citoyens puniques, peu nombreuses par rapport à celle de Rome étaient elles aussi composées de phalanges. La culture punique ainsi que notamment l'art de la guerre était très largement influencée par la Grèce et ses formations lourdes de fantassins. D'ailleurs les meilleures unités carthaginoises étaient des piquiers
semblables aux formations d'hoplites grecques. Elles avaient une excellente réputation au point de presque égaler leur homologues macédoniennes ou séleucides sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:48

Intéressant !

Tu aurais de la documentation sur les armées Carthaginoises de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
arminius
Prêteur
arminius


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:04

C'est la dictature des colonels ! ... Laughing
(Mauvais jeux de mot hellenistique)
Je confirme pour les phalanges carthaginoises. Par contre quand savoir quand il y a eu transition des phalanges hoplitiques aux phalanges "héllenistiques" (sarisses) ?... Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancient-battles.com
colonel klinck
Citoyen
colonel klinck


Nombre de messages : 92
Age : 52
Date d'inscription : 24/10/2007

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:20

Colonnelburton a écrit:
Intéressant !

Tu aurais de la documentation sur les armées Carthaginoises de l'époque ?


http://www.roman-empire.net/republic/carthage.html
Revenir en haut Aller en bas
Herodot@Bra
Questeur
Herodot@Bra


Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : Au 7éme Ciel
Date d'inscription : 10/05/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:37

Alors sans tricher, je dit que c'est Philipe II de Macédoine, qui a introduit la sarisse! Copier ensuite au fur et à mesure par les
differentes nations du contour mediterranéen! Elle a finalement disparue à cause de son manque d'adaptation sur les terrains
Accidentés au contraire des manipules! Le tout disparait lentememnt après les batailles de "Pydna et Magnésie"
un peu après la 2ème guerre Punique!

Quand à la phalange Hoplitique, "plus ancienne"et bien, je vais me risquer à dire que la fin des triarii, avec la réforme
de Marius est le terme de ce type d'infantrie avec cette méthode de combat qui s'est ensuite perdue! Bien que d'une certaine
manière, la légion Romaine en est l'héritière, par son armement très lourd et sa manière de venir au contact, pour ensuite
pousser l'ennemi, puis de passer l'attaque par dessus ou dessous le bouclier!

Alors? study
Revenir en haut Aller en bas
arminius
Prêteur
arminius


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:01

A sparte, c'est cléomenis qui avait réformé l'armée et introduit la phalange macédonienne, en 223 il me semble,
et pour les carthaginois, un premier indice : "highly skilled Spartan mercenary commander named Xanthippus was hired to help organise the Carthaginian forces. At the same time Greek mercenaries were enrolled to provide the heavy infantry Carthage urgently needed to meet Regulus' legions.
The foreign mercenaries proved well worth the expense. In the valley of the river Bagradas Carthaginian troops, commanded by Xanthippus, met with the forces of Regulus. Faced with elephants, superior numbers of cavalry and a battle-hardened Greek phalanx, the Roman army buckled and was annihilated." (en 254 ou 253). Mais peut-être ce n'est qu'avec hannibal : "And yet Hannibal's education played a great role in his later achievements. Trained by a Greek tutor called Sosylus, he had been given a full training in the art of warfare comparable to that of an Alexander".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancient-battles.com
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:59

colonel klinck a écrit:
Colonnelburton a écrit:
Intéressant !

Tu aurais de la documentation sur les armées Carthaginoises de l'époque ?


http://www.roman-empire.net/republic/carthage.html

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 11:56

Je trouve que vous ne citez pas l'un des meilleurs mods de RTW Europa barbororum.
Pour avoir tester les 4 (SPQR, RS v1, et RTR PE et 6.0 gold), je pense que dans ce classement EB a gagné largement sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 12:38

En effet, EB est souvent laissé pour compte mais à n'en pas douté c'est un très grand mod :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 12:57

Qu'en penses tu mon cher colonel ?
Revenir en haut Aller en bas
arminius
Prêteur
arminius


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : En fourrage ...
Date d'inscription : 26/01/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 12:59

En passant de RTR à EB, j'ai vite fait de laisser tomber le premier...
- Pour résumer : Carte MM améliorée, noms de villes réalistes, maximum d'unités dispo et noms réalistes, très bien documenté, nombreux bâtiments nouveaux et surtout scripts corsant la complexité et la difficulté de la campagne, campagne à 4tpy difficile (armées très chères, rebels particulièrement puissants et nombreux), unités plus détaillées et réalistes que dans RTR, AOR généreux, et c'est le premier mod à montrer toute la diversité des armées celtes et les armées romaines de l'époque camilienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancient-battles.com
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:11

lio7 a écrit:
Qu'en penses tu mon cher colonel ?

Carte très vaste et agréable, skins très bien fait et réaliste, plusieures réformes pour pas mal de faction...
Les musiques sont géniales et mettent bien dans l'ambiance, les unitées parlent dans le langue ce qui renforce encore l'immersion.
L'économie me plais bien aussi, les armées notament coutent très chère ce qui est réaliste.
J'adore le système de gestion des territoires avec la possibilitée de faire des provinces alliées et trois autres options dont je ne me souviens plus car ça fait un moment que je n'y ai pas joué ^^

Un superbe mod mais je regrette juste qu'il ne soit pas en français car on en comprend pas toutes les subtilitées, surtout pour les débutants lol... et sinon les conditions pour avoir les réformes sont un peut trop lourde je trouve.

Comparé aux trois autres je dirais que c'est le mod qui comporte le plus de modifications dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 10:55

Je suis bien d'accord avec vous 2 !
On a beuacoup de mal à le comprendre mais quand on le comprend comme moi c'est que du bonheur, pour moi RTR et RS ainsi que SQPR sont beaucoup moins passionnant ! Les peuples barbares y sont trés détaillés et l'ambiance du jeu grace à ses musiques mais aussi ses skins d'unité est bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
cicéron
Questeur
cicéron


Nombre de messages : 119
Age : 40
Date d'inscription : 25/09/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:48

Pourquoi j'ai pas parlé de EB , c'est pour la non traduction en français , l'économie impossible à géré , la carte pas géniale ,les navires immondes , le système de réforme comme a dit colonelburton assez dur et illogique ex: pour la réforme de Marius c'est le personnage qui la crée à une date et non le nombre de villes prise , mais surtout l'économie !!! J'ai joué avec les nomades qui fusionne avec l'Asie après une réforme qui se fait désiré je me rappel plu de leur nom , je prenais ville sur ville avec presque que des généraux (faute de gros sous) mais rien jamais je n'ai pu redressé la bar économique , mais se qui m'énerve le plus c'est que l'ia lui arrive à s'en sortir bizarre non??
Vue que je ne suis pas anglophone je dois passé à coté de plein de subtilité qui doit faire la richesse de se mod
Merci pour l'info sur la phalange colonel klinck je vais pouvoir joué Carthage sans ronchonné sur leur unités lol
Revenir en haut Aller en bas
Herodot@Bra
Questeur
Herodot@Bra


Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : Au 7éme Ciel
Date d'inscription : 10/05/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:37

Mon ami Cicéron: tu es FOU :lol!:

Je suis assé fan d'EB donc peut-etre pas assez neutre pour défendre le mod mais...

Une économie difficile est ce que recherche la majorité des joueurs, qui ont fini plus de 100 fois RTW!
En d'autre termes, à force de toujours gagner facilement, du challenge, ça fais du bien! D'autant
plus que l'économie n'est pas impossible voyons, elle est difficile tout au plus!

Quand à la réforme de Marius! "M.A.R.I.U.S" ! :lol!:
Franchememnt tu plaisante là, cette réforme est bien dûe aux choix d'un "homme ou personnage"
si tu préfères, bien que de plus en plus d'historiens affirment comme "Adrian Goldsworthy", que la
situation agraire nécessitait une telle réforme! Premier arrivé, premier servi, l'histoire retiendra
donc Gaius Marius, mais tout cela, ne fais que de donner encore plus raison aux concepteurs d'EB!

Pour tes déboires à l'Est, je suis désolé je ne sais pas d'où viens le souci, mais si tu m'en dit plus
je pourrais t'aider! study

Pour finir, je dit juste que j'aurais probablement jamais laché EB, si seulement j'avais un PC
plus puissant, sauf peut etre avec l'arrivé d'RSII, ou du final de CATW!
EB est très gourmand en config et c'est bien là le souci, après avoir lancé le jeu, il m'arrivais d'
attendre "montre en main" prèsque 10 minutes pour commencer à jouer!

Dernier defaut de ce mod "les ponpons sur les casques de légionnaires aarrrrr"! Mais bon
comme j'ai appris à changer les unités... SPQR / RS / RTR quel différence ? Happy08
Revenir en haut Aller en bas
cicéron
Questeur
cicéron


Nombre de messages : 119
Age : 40
Date d'inscription : 25/09/2008

SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:39

oui exacte pour la folie!! ils ont un bon pc en HP donc j'y suis j'y reste
lol2

l'économie c'est bien mais au 2em plan , le mieux c'est quand même un ia agressif et pas trop con pour en bavé dans les batailles ,je connais pas un seul mod qui assure! genre pourquoi l'ia n'attaque pas avec 2 ou 3 voir + une armé ou une ville , se qui me rassure c'est que le prochain empire serra jouable à plusieurs sur la carte comme dans les combats car on peu cherché le meilleur mod aucun n'arrive à la cheville d'un joueur averti!!

ps:l'homme est surtout un animale politique!! de Cicéron l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:25

Citation :
La date de départ:
Dans SPQR vous commencez en plaine seconde guerre punique, en 215avJC, si vous jouez les romains vous serez tout de suite en guerre contre carthage au sud avec hannibal prêt à fondre sur Rome et au nord les gaulois qui ne vous veulent pas du bien non plus Laughing la partie se termine en 260, le mod dispose d'un script qui permet 4 tours par années et qui ajoute en plus le script de garnison (des garnisons sont produite automatiquement lorsque vous assiègez une communautée ennemi ce qui est très réaliste, en fait les citoyens défendent leur cité Smile ) bien entendu on peut jouer avec ou sans script, au choix Wink

Où pouvoir dégoter ces " scripts " ma poule ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR / RS / RTR quel différence ? Empty
MessageSujet: Re: SPQR / RS / RTR quel différence ?   SPQR / RS / RTR quel différence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR / RS / RTR quel différence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel Mod en 1.2
» Quel mod choisir ?
» Quel mode de RTW sur le moyen age?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Les Mods :: Autres mods :: Autres divers mods-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit