Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dieux haïs

Aller en bas 
+5
Dorhinel
Colonnelburton
Temudhun Khan
Paedric
Byzas le Divin
9 participants
AuteurMessage
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 14:21

Bonjour!
J'aimerai parlé des dieux qui sont haïs ou aimés de façon bizarre par leur peuple par exemple:
Ares chez les grecs qui n'a très peu d'adepte,Dyonisos chez les grecs et peuples d'asie mineur qui a aussi peu d'adepte,Priape dieu romains peu connu mais le plus detesté car dieu du sexe(pourtant vénéré),les Gorgones qui ont qu'un seul "fan" poseidon chez les grecs,Narcisse chez les grecs peu aimé car il était très narcissique,Saturne chez les romain qui mange les enfant pourtant adoré,hades et seth en grece et en egypte adoré pour gardé les morts,Susano-Wo dieu des tempetes adoré au japon pourtant pays de peche et bien d'autre.
J'aimerai avoir des hypotheses,car tous cela me reste inconpréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 15:34

Tu parles à chaque fois de religions polythéistes, les grecs avaient des centaines de dieux, donc il est normal que certains soient peut adorer.
Cependant, je pense que tu as tort sur certains points.
Dyonisos était connu, bien que son culte soit entourer de mystère; il a longtemps eu beaucoup d'influence.
Pour Arès,c'est compréhensible. Peu de gens ont envie d'adorer le dieu des massacres et de le soif de sang, ils lui prefère Athéna, déesse de la strategie.
Pour les dieux des morts, et celui de la tempête, cela tien plus de la peur, ils l'adoraient pour se proteger : un marin qui part en mer n'avait pas envie de subir le courrou du dieu des tempêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 16:23

euh Athena déesse de la sagesse principalement pas de la stratégie
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 23:11

Sujet déplacé vers une section plus appropriée.

Athéna est déesse de la sagesse, de la justice, de la stratégie et de la santé. En Grèce, tous les dieux ont plusieurs casquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 6:53

Et aussi déesse de la victoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:14

Colonel c'est Niké la déesse de la victoire,la santé c'est Asclépios (esculape) il s'occupe de la santé,des maladies et des soins
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:31

Les dieux grecs ont plusieurs titres, et il y a plusieurs dieux pour chaque truc. Apollon est dieu du Soleil, Hélios aussi. Apollon est dieu de la santé, comme Asclépios et, à certaines époques, Chiron, il me semble. Comme pour l'Egypte, ça dépend du lieu, de l'époque...

Les dieux de la mort n'étaient pas tellement haïs. Je dirais même qu'Hadès serait plutôt plaint : il règne sur un domaine triste à mourir (haha). Bon, en tant qu'Hadès Pluton (Ploutos, la richesse), il est le "propriétaire" de toutes les richesses souterraines. Argent, or, pierres précieuses... C'est bien compensé.

Seth, c'est plus compliqué. Mais déjà, ce n'est pas un dieu de la mort. Le Dieu de la Mort égyptien, c'est Osiris. Et Anubis un peu. Seth est le dieu du désert (considéré comme une frontière avec l'au-delà. La preuve ? Si on essaie d'y vivre, on meurt !), de la destruction... Mais est aussi associé à la puissance, une puissance que des pharaons comme les Séthi se sont appropriés. La mort, chez les Egyptiens, est beaucoup plus joyeuse que chez les Grecs ; on a des serviteurs, on cultive les champs, on se balade, youpitralala. Les Grecs attendent dans un grand truc gris, sauf si c'est des Héros (et hop, Champ-Elysées) ou des criminels (et hop, Tartare). Au moins, les criminels s'ennuyaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:22

Athéna Niké est déesse de la victoire, Athéna Ugenia (=> hygiène) déesse de la santé.

D'après certains historiens, Seth serait haï essentiellement suite au règne de pharaons impopulaires issus du désert, qui avaient vu en ce dieu celui qui leur avait permis d'envahir l'Egypte puisqu'il ne les avait pas arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:23

Seth est impopulaire puisqu'il a tout simplement tué et coupé en morceaux Osiris. Sa femme, Isis avec l'aide d'Anubis a réussi à retrouver tous les morceaux de son corps et les a réassemblé dans des bandelettes(première momification).

De plus, Seth, à la mort d'Osiris devin Roi mais Horus, fils d'Osiris, voulait reprendre le trône. Un combat s'en suivi et Horus en sortit vainqueur. Il devenait donc Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:57

Oui, on appelle ça de la mythologie, pas de l'histoire. Ce ne sont pas des faits, juste des légendes (voir des mythes) qui servent à expliquer les raisons pour lesquelles le monde tourne dans un sens et pas dans l'autre. Et généralement le mythe est le résultat de faits réels, non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 17:22

Bien sûr, ce n'est que de la mythologie mais à l'époque, la religion est omniprésente dans la vie des hommes.

Un dieu peut être detesté pour une histoire dépassant celle des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 21:15

En général c'est ce qui se passe dans le monde des humains qui se répercute dans les mythes. On aime pas le désert => on aime pas Seth.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:13

[quote="Temudhun Khan"] Athéna Ugenia (=> hygiène) déesse de la santé.

quote]
de mes souvenirs, Athena n'a pas d'épiclèse Ugenia, par contre la fille d'Asclepsios s'appelle Hygenia (j'ai hésité à faire une blague vaseuse, mais non), elle est en effet le déesse de la bonne santé, son père n'étant finalement que dieu de la guerison
Mais je pense qu'il n' y avait pas vraiment de dieux hais, tous ayant leur utilité, il en fallait bien qui fassent des jobs un peu moins marrant que les autres, je préfère être le postier olympien (Hermes) que le croque-mort divin (Hades), enfin, comme on dit: y'a pas de sots métiers....
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:18

J'ai appris ça en cours de mythologie à la fac, alors je pense que c'est valable.

Hadès n'était ni apprécié ni détesté, il faisait juste son job. En revanche Arès était clairement pas aimé des grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:34

Par contre il est assez apprécié en laconie ainsi que chez quelques les peuples voisins ayant une culture plus ou moins hellénique.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:34

Ouaip, ce que j'ai lu, Hadès était tel charron, , voire même plus apprécie que neutre, parce qu'il aidait les âmes a aller en son royaume..

Arès n'était aimé que des fous sanguinaires, des guerriers a la vaille d'une bataille (et encore..)

Pour l'hygiène sinon, Esculape plutôt! (/DEBUT HS d'ailleurs ils se retrouve encore de nos jours, dans les fêtes en costar de notre fac.. "gala de l'ésculape" même si je me tue a leur dire que c'était un dieu et qu'il vaudrait mieux dire "d'esculape".. mais bon, quant on parle déjà aux mêmes de grecs, ils pensnet "ha les homos?".. :p /FIN HS
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:35

d'autant plus qu'il trainait avec un peuple carrémant barbare, gore, et, pour les Grecs, insupportable: les Thraces...
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:36

je parlais d'Ares, bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:37

Il est Thrace même de naissance, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:39

J'ai hâte de voir la réaction de Byzaz. Laughing







Je crois qu'il ne vit juste en Thrace.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:41

Esculape c'est le nom romain, en Grèce c'est Asclepios qui est plutôt dieu de la guérison. C'est pas exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:44

Désolé ^^

Moi pas tout connaitre , mais merci, on en apprend tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:52

en fait, sa résidence préférée et la Thrace, il protège également les villes de Sparte, Thèbes et Acharnes (en Attique).
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:57

en ce qui concerne Athéna Ugenia, aprés une longue, douloureuse et difficile recherche...sur Wikipedia What a Face eh bien il s'avère qu'Athena n'a pas d'épiclèse Ugenia, par contre il y'a bien une Hygie qui est fille d'Asclepios et déesse de la santé....
Cela n'exclu toutefois pas ta théorie, car Wikipedia...c'est Wikipedia et qu'un prof de fac peut bien avoir raison, plus que Wiki....
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:05

J'ai trouvé cela sur Wikipedia.
Citation :
Athena often was equated with Aphaea, a local goddess of the island of Aegina, located near Athens, once Aegina was under Athenian's power. The Greek historian Plutarch (46 AD–120 AD) also refers to an instance during the Parthenon's construction of her being called Athena Hygieia ("healer"):
A strange accident happened in the course of building, which showed that the goddess was not averse to the work, but was aiding and co-operating to bring it to perfection. One of the artificers, the quickest and the handiest workman among them all, with a slip of his foot fell down from a great height, and lay in a miserable condition, the physicians having no hope of his recovery. When Pericles was in distress about this, the goddess [Athena] appeared to him at night in a dream, and ordered a course of treatment, which he applied, and in a short time and with great ease cured the man. And upon this occasion it was that he set up a brass statue of Athena Hygeia, in the citadel near the altar, which they say was there before. But it was Phidias who wrought the goddess's image in gold, and he has his name inscribed on the pedestal as the workman of it.[46]
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:09

ok, oubliez tout, je n'ai rien dit, je n'ai pas pensé que Wikipedia anglais pouvait être un peu plus riche que Wikipedia français...je ferai mieux mes recherches la prohaine fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dieux haïs Empty
MessageSujet: Re: Les dieux haïs   Les dieux haïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux haïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je hais les gau gau gau les gaulois
» templier et fantasin de dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit