Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Res Publicae

Aller en bas 
+13
Wellan
SergueiBorav
[Raft_Wars]
actarus80
Sid Marcus
Lhydelhart
Medieval
Dorhinel
Cradlis
{Ior el}
Luis Daoiz
Paedric
Rhalina
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:56

Candidat Lucius Aebutius Helva, Legio II Africana.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 0:07

Ok ! Le sénat va donc prendre une dernière candidature, avant de proclamer les élections ouvertes pour la chaire de Consul militaire pendant 4 tours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 6:36

Le Sénateur Marcus Valnius propose sa candidature pour la charge de consul du Sénat et du Peuple Romain
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:43

Le Consul Populus Déclare donc le vote ouvert.
Que chaque sénateur décide maintenant pour lequel il va voter, et me dise son choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 12:06

Sénateurs Romains ! Notre grand peuple a vu s'élever d'illustres figures de notre république qui par leurs conquêtes nous ont permis de vivre en paix, en paix dans un monde où on nous attaquait de toute part, où on menaçait nos intérêts ainsi que ceux de la république... Nous avons conquis les Étrusques, les Carthaginois, les peuples Celtes du Sud de la Gaule ainsi que les redoutables grecs, mais les menaces sont encore là, à nos frontières.

Nous avons conquis, nous avons vaincus, maintenant, il faut organiser ce territoire et mettre en place une administration solide pour le maintient de la république ! Devons nous faire la guerre ? Devons nous continuer à combattre ? Oui, nous le devons, car c'est ce qui fait notre puissance et assure la protection de la république, c'est la guerre et rien d'autre... Nos frontières doivent être stabiliser par la guerre. Ce sont par les armes que les romains se sont distingués, ce sont par le armes que nous en sommes la aujourd'hui et c'est par les armées que nous gagnerons notre place dans ce Monde. Nous devons civiliser les nations barbares.

Je propose ma candidature pour le poste de Consul afin de maintenir et de développer une République Romaine si forte, que vous ne la reconnaitrez pas. Je vous demande de m'accorder un mandat afin de pouvoir mener ce projet à bien, pour vous et le peuple romain.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 14:29

Le sénateur Sergius Albus s'avance et parle à l'assemblée :

Je soutien la candidature de Lucius Aebius Helva. Ce sénateur, par son expérience et son charisme saura insuffler un véritable renouveau à notre république stagnante. Sa famille et ses amis sont des gens respectés et connus de tous et ses connaissances politiques sont très nombreuses. Il est surement le mieux placé pour prendre des décisions qui seront respectées par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:22

Je remercie Sergius Albus de son soutien à ma candidature. Car Sergius Albus est un homme bon ; n'oubliez pas que Rome s'est faite avec l'aide -certes involontaire- d'Albe. Aujourd'hui, Albus, qui tient son nom de la ville, soutient Rome, que je désire représenter. Admirons, amis, le symbole, car il est évident que la guerre n'est rien sans les symboles, les dieux et les ancêtres.

Par ailleurs, je me permets d'exprimer des doutes quand au bien fondé de la candidature de Marcus Valnius ; il nous dit vouloir une République forte. Nous sommes bien sûr tous d'accord. Mais une République "si forte qu'on ne la reconnaîtrait pas" ? Le grand père du grand père de mon grand père, s'il était là, vous dirait à tous qui voulait changer Rome au point qu'on ne la reconnaisse pas ; qui tentait d'usurper le nom de République pour des visées monarchistes !

Cet homme, amis sénateurs, était Tarquin le Superbe ! Eliriez-vous un Consul peut-être monarchiste ?
Non !

Or moi, comme vous l'avez vu, je me repose sur l'aide des autres ; je me repose sur l'autre, sur la République et ses institutions. Car l'homme seul ne peut rien, mais le Sénat et le Peuple Romain peuvent tout !
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:39

Ce «symbole» comme vous dites ne semble que mettre en avant Rome et Albe, comme si tout le reste, c'est-à-dire les autres sénateurs, ne représentaient rien. Ce discours sent la centralisation et au partage de pouvoir à deux à plein nez.

Je ne ferai pas de discours éloquent et grandiôse comme mes confrères, mais sachez que je tiens à coeur cette grande République et qu'étant le plus éloigné de Rome, je suis donc le moins dangereux pour son indépendance. De plus, ma présence sur les frontières orientales me permettra de régler ce front avec plus d'aisance et d'efficacité.

Le choix est vôtre, mais ce sont les dieux qui décideront au final.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:54

J'interviens encore une fois pour souligner la portée populiste des discours des sénateurs Ibricus et Marcus Valnius, ils ne parlent que de sécurité, de grandeur et d'expansion, mais oublient trop vite que la domination de Rome doit se faire petit à petit, territoire par territoire, lancer des campagnes à tort et à travers sans ce soucier des finances des nobles familles romaines sans aucune garantie de réussite n'est surement pas la meilleure solution !
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:10

Vous supposez bien des choses noble Sergius. Qui a dit que je voulais faire des campagnes à tort et à travers chaque contrées afin de m'attirer les faveurs du peuple? Comme vous je regarde tout ceci avec un esprit éclairé, jamais je ne prétendrai conquérir l'Orient à moi tout seul en une seule année, d'abord parce que je n'en ai pas les moyens, la volonté et encore moins les droits.

Il n'empêche que Rome s'est fondée dans la violence et qu'elle s'est aggrandit par la guerre. La logique qu'elle ne puisse survivre que par la guerre et c'est ce qu'elle a fait depuis le début. C'est avec les trésors de l'Espagne, de la Gaule, de Carthage, de l'Italie et de la Grèce que Rome est ce qu'elle est. Il convient de poursuivre cette politique, non pour les faveurs du peuple qui n'est qu'un luxe à ce niveau, mais pour maintenir la République pour le Sénat ET le peuple romain.

Et entre vous et moi, croyez-vous que j'ais une chance de vaincre des armées entières d'orientaux avec ma seule légion? Oui nos hommes sont forts et vaillants, mais il ne faut pas tomber dans la rêverie. Si conquête il y a, elle ne viendra pas en premier de moi. J'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:17

Messieurs, quelques que soient les qualités et les défauts du sénateur Valnivs, il a été clair, il a annoncé ce qu'il comptait.
En faites vous autant? Par pour le moment, vous ne faites que le dépréciez, et l'accusez de tort.

Que proposez vous? Que comptez vous faire?
Je ne pourrait voter en mon âme et conscience tant que tous les candidats n'ont pas présenté leur programme.
Allez y convainquez moi, et vous aurez mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:18

Le sénateur ibricus se présente t'il ?

J'ai un projet qu'il serait bon de soumettre au future tribun : Finir la conquête de la sicile.

Moi Hadrianus observe les débats, et prendra sa décision en temps venu, en fonction des intérêts du sénat, du peuple romain, et des siens.
Revenir en haut Aller en bas
actarus80
Questeur
actarus80


Nombre de messages : 163
Age : 37
Date d'inscription : 23/03/2010

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:47

hrp : on a déjà la sicille non? le mauve ne symbolise pas notre zone d'influence ?
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:50

La Sicile est déjà Romaine, il va être difficile de la conquérir.

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:54

En fait, quels projets ont pourraient lancer à part quelques idées vagues? On a aucune idée du contexte de la République, qu'est-ce qui serait à régler. Entre nous, sincèrement, nous ne pouvons pour l'instant parler que de conquêtes. C'est bien beau de proposer des réformes économiques et administratives, mais si tout est déjà en place...

Je me présente bel et bien, mais je vais le dire immédiatement : je n'ai pas de projet établit, pas de plan prédéfinit. Si je deviens le prochain tribun, ce sera en vous concertant que nous pourrons ensembles établir la politique à suivre. Seul, je ne propose rien, j'attendrai de voir si les dieux m'auront été favorables et après nous verrons.

Et puis, pour rassurer les esprits un peu craintifs, sachez que je n'ai peu voir aucune formation militaire : Pergame est la seule province qui n'a pas été conquise militairement par Rome. J'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:54

Le passage que tu as cité de mon discours est une référence que je voulais casé (parce que j'ai fais du COh juste avant ^^), mais ne l'utilise pas car à cette époque ils savent pas que Hitler a dis ca pour avoir les pleins pouvoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
actarus80
Questeur
actarus80


Nombre de messages : 163
Age : 37
Date d'inscription : 23/03/2010

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:15

Chers patriciens, je me lève a présent pour vous présenter une partie de mon programme

Tout d'abord répandre au mieux les idées, la philosophie, la science et la religion romaine par la construction d'aqueducs, théâtre, arènes, écoles, laboratoires, temples, palais de justices etc...

Dans un second temps j'envisage de renforcer nos infrastructures militaires afin de parfaire les connaissances, l'entrainement et l'équipement de nos soldats.

Dans un troisième temps je développerait notre économie pour nous permettre d'entretenir une armée plus performante en développant des marchés, des banques , des épiceries , les ports commerciaux, des guildes du commerce etc...

Puis dans un quatrième et dernier temps (après le développement économique et militaire nécessaire) de mon mandat j'envisagerai de parfaire une zone de défense pour Rome, pour ceci l'annexion ou les alliances avec 3 pays sont importantes:
* la zone africaine a l'Est de la mauretannie (qui pourrait par mer attaquer la Sicile ou Rome très facilement)
*Le pays des Daces et la Macédoine qui nous feraient un bouclier facile a défendre contre toute invasion de l'Est

hrp : d'ailleurs si j'en crois la carte, ces 3 pays ne sont pas alliés a d'autres ce qui ne nous lancerai pas dans des guerres trop longues


Mes amis et frères voici mon programme a ce jour pour Rome, et c'est pour appliquer ce dernier que je me présente donc ici au poste de consul
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:24

Je trouve fort étonnant que le sénateur Grantus Brutus imagine déjà que le Sénat puisse valider son programme. Cependant, il est vrai et il faut l'avouer, sa simplicité fait qu'il serait difficile d'être contre.

Je propose quand à moi, d'attendre les rapports économiques des questeurs pour agir ou même prévoir. Pourrait-on lancer des guerres si les caisses étaient vides ? Il est évident que seul le temps et les dieux nous permettront de déterminer ce que nous ferons.

Comme le sénateur Ibricus, je considère qu'il faudra prendre en compte les conseils de tous ; s'il venait à être élu, je lui demande par ailleurs de ne pas me solliciter en priorité, car chaque sénateur a autant de valeur que tous les autres, et qu'un ou deux hommes seuls ne peuvent décider de l'avenir de la République.

Cependant, je désapprouve sa vision militariste de la République. Rome, selon moi, gagnerait à pacifier ses frontières par l'assimilation, la diplomatie et le commerce. Ne faites vous donc pas assez confiance à la supériorité de notre culture pour subjuguer les peuples barbares ?
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:32

Notre culture n'est pas romaine, elle est grecque. Il y a là une nuance à apporter. Rome a conquis la Grèce, mais cette dernière l'a également conquise au niveau culturel.
La diplomatie, que ferez-vous si les barbares refusent de parlementer avec Rome? Vous rentrerez gentiment chez vous l'air de rien ou bien les légiosn se mettront-elles en marche?
Et pour l'assimilation... En supposant que les peuples autour de nous acceptent d'intégrer la République, il faudra leur donner des terres et des bonnes afin de prouver notre bonne foi. Hors ces terres riches sont utilisées en grande partie pour la récompense des soldats qui ont terminés leur`carrière militaire et qui ont obtenu la citoyenneté romaine. Si vous donnez tout aux barbares, que restera-t-il pour nos défenseurs?
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:33

Messieurs, messieurs, patriciens et sénateurs!
Je me suis tut jusqu'alors pour écouter vos propos. Mais l'heure n'est pas aussi grave que cela, tout du moins pour le moment !
Au nord, les gaulois ont étés mis en alliance, pour le moment. Mais a l'est, nous somems surs que Mithridate complote, et l'empire Séleucide est une menace, c'est certain.

Nous pouvons continuer ainsi, prospérer, mais un jour, il faudra combattre!
Je vous invite donc a prendre vos nouvelles fonctions (en clair : vous aurez les stats dès a présent, pour voir un peu vos droits et devoirs.. ^^)


J'invite les candidats a soumettre leur programme, en 4 ou 5 points s'ils le peuvent, et a les définir clairement : Quoi en parlant des légions, quoi au niveau du peuple de Rome, quoi au niveau des provinces, de l'hygiène, des routes commerciales à tracer, des pactes a signer, ...

Soyez clairs, que tout le monde puisse comprendre, méditer, et approuver ou rejeter !


Edit :

Je rappele aussi a mes chers confrères que les voix des votes sont affichées parg1 post 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
actarus80
Questeur
actarus80


Nombre de messages : 163
Age : 37
Date d'inscription : 23/03/2010

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 23:09

hrp : je suis prophète non je viens pas juste de prédire la défense a l'Est
Very Happy


hrp : je pense d'ailleur que le controle de la méditérannée c'est pas mal pour le commerce non ????
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 23:23

Le sénateur Ibricvs se leva afin de prendre la parole

Sénateurs, le Consul dit vrai : le royaume du Pont et les Séleucides sont à nos frontières et il ne faut pas nous endormir sur les lauriers de notre gloire passée. Et comme il l'a demandé, je vais devoir expliquer mon programme afin de vous montrer quelles sont mes intentions.

Je vais privilégier le commerce et les finances. Rome est désormais une puissance accomplie et ne risque pas d'être attaquée prochainement, ne serait-ce que par la crainte d'avoir vu la République anéantir la puissante Carthage. Nous devons maintenant pacifier, mais également développer. Je serais pour la mise en place d'accords commerciaux avec les pays orientaux et surtout avec l'Égypte, ce pays étant le plus grand producteur de blé, il nous en faut pour subvenir aux besoins du peuple, qu'il soit romain ou provincial. Des routes devront être tracées entre les provinces afin de faciliter le flux des légions et des marchandises. Il faut aussi se concentrer sur les ressources de nos provinces, je pense notamment à l'Espagne et à ses nombreuses mines pleines de métaux qui pourraient nous être à tous très utiles. L'hygiène devra, quant à elle, être suivie de près, inutile de dire qu'elle doit être privilégiée dans les grandes villes. Quant à mon avis sur les légions, je crois que les provinces les plus à risque d'être attaquées sont la Macédoine, l'Afrique et Pergame, ce qui nécéssiterait une aide militaire de la part des autres légions ou bien de celle de Rome elle-même.

Dans tous les cas, il faut pacifier les provinces, développer nos richesses et accroître nos effectifs : sans stabilité, sans argent et sans population, la République n'ira pas très loin.

J'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 1:18

Sénateurs !

La prospérité d'un état se base essentiellement sur le bonheur de son peuple. Les différentes suggestions de nos intervenants sont, selon moi, trop éloigné de la réalité concrète que rencontre à chaque instant le Citoyen Romain. Ils croient peut-être que leur grande suggestion pompeuse et démagogique seront à la hauteur des problèmes rencontré par la République dans l'avenir. Ne nous aveuglons point, personne ne parviendra à gouverner un territoire aussi vaste, une population si capricieuse par des décisions vague et contradictoire. Fonder la paix et le bonheur dans toutes nos régions et province n'est pas du ressort de la légèreté ou de la lâcheté, mais celui du génie humain. Aussi, je trouve ridicule d'établir un programme qui fixerait à l'avance la politique dans le long terme. Chacun d'entre nous savons que la réalité de demain sera si différente de celles rencontré actuellement. C'est pour cette raison que je ne fixerais aucun point de mes résolutions car je pense que nous devons les prendre selon les circonstance de l'instant présent, selon les problème rencontré et non sur de vague supposition qui ne relève que de certaines idéologies ou d'intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 1:50

Sergius Albus qui ne se présente pas ne dit donc rien et attends le discours de son ami et candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 2:03

À quoi cela sert-il de se concentrer uniquement sur le présent? Si nous nous occupons seulement d'aujourd,hui, demain il ne restera plus rien. Nous devons organiser la République à long terme pour qu'elle demeure et prospère. Je vais utiliser un exemple bien simple : si les Séleucides nous attaque, nous dépenserons de l'argent pour financer nos troupes et nous perdront assurément des hommes de valeurs. Si nous repoussons l'ennemis hors de frontières et que nous nous arrêtons là, c'est du gaspillage d'hommes, d'argent et de temps. Rien n'empêcherait les Séleucides de revenir nous attaquer et nous seront confrontés aux mêmes problèmes, toujours sans les avoir réglé.

Nous devons prévoir l'avenir. Occupons-nous des problèmes présents c'est tout à fait juste, mais ne négligeons pas les défis du futur.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:35

Sénateur Antonivs, vous ne proposez tout de même pas de donner la citoyenneté romaine à tous nos territoires j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:10

En se levant, le consul populus que romanus s'écrie :


Il est impensable que le peuple accepte cela !
Nous pourrions plutôt donner la citoyenneté a ceux qui le méritent, ceux qui se battent de notre côté, ceux qui nous apportent gloire, richesse, félicité!
mais donner la citoyenneté Romaine a tous, alors que la plupart des villes d'Italie sont emplies de néo citoyens, cela causerai et des problèmes civils pour tout ce qui est administration, mais aussi de tensions internes!
Ces villes ont étés romanisées il y a déjà longtemps, mais de vils espagnols , ou grecs, devenir romains??
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:29

Je souhaite faire remarquer aux Sénateurs que nous parlons de citoyenneté romaine. Nous sommes ici à Rome, et nul d'entre nous ne demanderait la citoyenneté athénienne. S'ils souhaitent la citoyenneté romaine, que les italiques viennent vivre à Rome et qu'ils s'y intègrent !

C'est le sénateur Antonius qui est totalement démagogue. Le peuple romain est heureux ; si les autres ne sont pas heureux, ils n'ont qu'à devenir Romains ! Par ailleurs, s'il est évident que nous devons prendre des décisions selon les évènements, Romulus ne décida pas de construire Rome sur un coup de tête ; Scipion l'Africain a-t-il vaincu Carthage en le décidant, un matin, au lever ?

Le Destin a prévu notre avenir. Ce matin même, mon haruspice personnel m'indiquait que Rome sera immortelle. Je doute qu'un devin vous ai dit le contraire ; c'est là la preuve que nous sommes favorisés. Nous ne pouvons voir le destin nous-même, mais pouvons tenter de l'anticiper. C'est pour cela que chacun de nous a un programme, excepté Antonius.

Je m'excuse pour ma part de ne pouvoir entamer mon discours, mais un de mes scribes corrige le texte que je lui ai dicté. Dès lors que le texte sera prêt, je m'exprimerai au sujet de mon programme.

J'ai pas trop le temps de discourir là maintenant... Mais je le ferai ce soir ! Laissez le temps au scribe, quoi Res Publicae - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:40

Certain sénateur se sont trompé sur mes intentions. En rien ma volonté n'a été de donner la citoyenneté Romaine à tous nos gens, quel idée !


Dernière édition par {Ior el} le Lun 19 Avr 2010 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:51

Prenez garde a vos propos ! si certains entendent qu'il suffit de venir vivre a Rome pour pouvoir être romain, cela risque de créer un précédant!
Ce qui est sur, c'est que si nous restons sans rien faire et que nous permettons a certains peuples de prendre de l'avance sur nous, ou encore de permettre a certaines provinces de trop devenir fortes et indépendantes, tous les auspices ne vaudront plus rien, Rome ne sera immortelle que dans ses cendres!
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Res Publicae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Res Publicae   Res Publicae - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Res Publicae
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: Roles Players :: Archives-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit