Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parallèles entre la mythologie et la religion

Aller en bas 
+3
Lio7
Fatman
[Consul]
7 participants
AuteurMessage
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 18:23

Je propose de nous intéresser aux parallèles entre les religions ( les 3 relevées ) et la mythologie.
Je vais d'abord évoquer deux faits qui aux premiers abords n'ont pas de lien . Prométhée ( le Prévoyant ) déroba le feu aux dieux et le donna aux hommes . Zeus , irrité, le châtia et l'enchaîna sur le grand Caucase ( à ne pas confondre avec le Caucase actuel ).
Et maintenant un fait de la religion chrétienne. Lucifer ( je reviendrai à l'éthymologie du nom en peu plus tard ) , un ange, quitta le paradis pour apporter la lumière aux hommes ( la connaissance ) . Dieu , fou de rage , l'expulsa du paradis droit en enfer.

1.Tous deux , comme vous avez pu le constater , ont été sévèrement puni pour avoir aider les hommes à se civiliser et à ne plus dépendre de la religion pour espérer faire de bonnes récoltes et que sais-je .
2.Ethymologie des noms :-Prométhée était le porteur du feu et l'ami des hommes
-Luci/fer ==> Lux,lucis : la lumière / ferre : apporter,supporter.

Vous avez remarqué une certaine similitude là encore ; ils portaient la connaissance

Alors pure coïncidence ou copiage volontaire de la part des Chrétiens ?
Coïncidence j'en doute fort et voilà pourquoi : Pandore ( la première femme) fut envoyée par Zeus à Epiméthée ( l'écervelé , l'imprévoyant ) mais ce dernier fut averti par son frère que ce cadeau était en fait empoisonné. Contraint , il du néanmoins accpeter le présent de Zeus.
Pandore est une touche-à-tout et malgré l'interdiction de ne point toucher à la jarre qui se trouve dans le cellier , elle ne peut s'en empêcher et finit par l'ouvrir.Elle libère les maux de l'humanité tels les maladies , la mort , la vieilesse et caetera. Seule reste au fond l'espérance.

Eve ,maintenant, malgré l'interdiction de Dieu, ceuille la pomme de l'arbre et est expulsée du Paradis avec son compagnon pour avoir désobéi à Dieu. Ils peuplent la terre qui semble déjà être condamnée à la destruction à cause de la colère de Dieu.

Prenez la peine de lire . Si vous aussi avez remarqué certaines similitudes entre les différentes mythologies et les 3 religions relevées , allez-y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 18:49

Quelles sont les 3 religions dont tu parles ??? Précise un peu ...

Sinon, Grecs et Hebreux viennent sans doute de la meme population d'origine : les indos européens. Il serait normal de retrouver plusieurs fois le meme mythe sous différentes formes, et surtout la meme symbolique qui y est attachée (la connaissance adverse de la religion, la femme fautive et donc inférieure a l'homme ...) ... a creuser.

Sujet interessant ...
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 18:54

Je n'ai pas jugé utile de le préciser : les religions juive,chrétienne et islamique.

Je voulais exposer les similitudes entre la mythologie et les religions qui sont plus anciennes sauf la religion juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:23

Je ne peux m'étendre sur le sujet mais ca m'intéeresse de connaitre vos avis et témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:49

Un autre parallèle entre le fratricide de Rémus et Romulus, celui d'Etéocle et Polynice et celui de Caïn et Abel.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 20:39

L'histoire du méchant et gentis quoi ^^

Mais se que tu dit la, pour certain son des fait, pas des lédende tiré de null par. Romulus aurait vraiment tuer Rémus, cain et abel aussi, mais sa c'est plus vieux encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 20:49

Pour Cain et Abel, c'est un fait biblique. Hors la Bible n'est pas tout a fait un livre d'histoire (en tout cas pour une histoire laicque).

Pour Romulus et Rémus, c'est aussi de la mythologie, meme si elle est plus proche de nous. Il faut bien que les Romains attachent un peu de symbolisme a leur cité ...
Etéocle et Polynice, connait pas. Tu peux en parler ?

Ces trois religions sont basées sur l'Ancien Testament. Je pense donc qu'on peut, pour ce sujet, les considerer comme une seule et unique religion.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 23:08

Cain et abel je pourrait pas te donner de preuve, mais rien ne prouve que c'est faux, sauf que sa reste incertain faute de preuve pour les noncroyant. Sinon je crois que Rémus et Romulus sa a du vrai, mais sa a surment été romancer. Sinon c,est loin d'être mythologique, puisque c'est eu qui on fondé la ville, si il se son fait eu même dieu c'est un autre truc ^^.

Je qualifirais plus de mythologique l'histoire d'osiris tuer par son frère seth que sa, mais où qu'on aille, il y a toujours une histoire du genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 1:35

Le mythe de la "fondation" de la cité se retrouve dans toute l'antiquité : il faut bien donner un Debut avec un grand D , daté et tout et tout, pour se donner de l'importance.
En fait, il existait des villages sur les différentes collines de Rome au alentours de 750, ces villages se sont sans doute rassemblés en un seul pour mettre leurs ressources en commun. La "fondation" de Rome a été une sorte de jumelage entre villages tres proches. Romulus a existé, c'est presque sur, en tous les cas c'est le premier Roi romain dont on ait une trace. Peut etre a t il tué son frere pour prendre le pouvoir, en tous les cas son regne reste dans l'esprit des romains comme le moment ou s'est constitué leur code civique, leur code religieux, leur cité quoi ... dans un sens symbolique.

On peut remettre de la meme facon en contexte le meurtre d'Osiris par Seth. Mais apparament c'est une tradition de l'antiquité de tuer son frere, son cousin, son pere ...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 12:55

Etéocle et Polynice sont les deux fils d'Oedipe à la mort de se dernier il devait se partager le pouvoir l'un gouverne pendant 1 an puis l'autre pendant 1 an et ainsi de suite mais Etéocle refusa da laisser le pouvoir à son frère Polynice se revolta contre Etéocle et ils moururent au cour d'un combat singulier.

Pour plus de détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9ocle_fils_d'%C5%92dipe
http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1aca3ad57,,xhtml
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 20:42

Oui en effet ^^

Attila a tuer son frère lol, a croire que les grand devais absolument tuer son frère pour faire partie de la légende Very Happy

Par contre, il est sur que romulus n'a pas fondé rome seul, car il en peux accoucher ^^

Mais la légende disais que romulus a tuer rémus pour prendre la ville qu'il avait fondé ensemble. Donc on peux croire que cétais peut-être 2 chef de village avoisinant de même famille qui on oin leur force, puis le plus méchant a voulu devenir empereur.

Sinon les romain serait les rescaper des troyen et aurais fondé le latium dirigé de Énée, est-ce vrai? Si ces bonhomme se son rendu dieu après, cela n'exclus pas qu'il ai pu exister.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 23:19

A mon avis (qui n'est pas que le mien) il s'agit encore d'une légende. Elle a été "inventée" pour donner aux Romains une ascendance glorieuse et les faire entrer officiellement dans le Monde Grec, vu comme le summum de la civilisation a une certaine époque. C'est vrai que l'Empire romain s'est enormément héllénisé, mais a l'origine les Latins sont plus proches des Etrusques ou des Sabins que des Grecs.

Dans le meme esprit, les rois capétiens de France se sont arrangés pour se faire passer pour des cousins des carolingiens, ce qui leur donnait le prestige de Charlemagne, mais aussi mérovingiens, ce qui leur donnait l'ascendance de Clovis, et descendant en droite ligne d'autres rescapés de Troie ... Ce qu'on peut inventer pour se mettre en valeur ...

Pour Attila sa se comprend facilement : c'est pour avoir la totalité du pouvoir sur la Horde hunnique. Les rois mérovingiens n'arretaient pas de se trucider en famille pour les memes raisons ...
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:07

Citation :
a croire que les grand devais absolument tuer son frère pour faire partie de la légende
zut j'ai que des soeurs ça marche aussi?
Sinon l'histoire de noé et de son arche a aussi des similitudes avec une histoire babylonienne mais j'ai vu ça à la télé il y a longtemps alors mes souvenirs sont vagues
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:14

General_Terran a écrit:
Oui en effet ^^

Attila a tuer son frère lol, a croire que les grand devais absolument tuer son frère pour faire partie de la légende Very Happy

Par contre, il est sur que romulus n'a pas fondé rome seul, car il en peux accoucher ^^

Mais la légende disais que romulus a tuer rémus pour prendre la ville qu'il avait fondé ensemble. Donc on peux croire que cétais peut-être 2 chef de village avoisinant de même famille qui on oin leur force, puis le plus méchant a voulu devenir empereur.

Sinon les romain serait les rescaper des troyen et aurais fondé le latium dirigé de Énée, est-ce vrai? Si ces bonhomme se son rendu dieu après, cela n'exclus pas qu'il ai pu exister.

Non , les descendants d'Enée fonde Albe-la-longue . Romulus et Rémus quittent Albe pour fonder Rome qui ne tardera pas à déclarer la guerre à sa métropole suzeraine ==> combat des Horace et des Curiace
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:16

Fatman a écrit:
A mon avis (qui n'est pas que le mien) il s'agit encore d'une légende. Elle a été "inventée" pour donner aux Romains une ascendance glorieuse et les faire entrer officiellement dans le Monde Grec, vu comme le summum de la civilisation a une certaine époque. C'est vrai que l'Empire romain s'est enormément héllénisé, mais a l'origine les Latins sont plus proches des Etrusques ou des Sabins que des Grecs.

J'en avais déjà parlé : les Romains , par l'Enéide , ont cherché à se raprocher de la culture grecque sous ordre d'Auguste
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:26

n'oubliez pas que la mithologie est une religion , hercule ou moise , ou autre tous sont le fait de l'imaginaire des hommes farao
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:41

[quote="liper"]
Citation :
Sinon l'histoire de noé et de son arche a aussi des similitudes avec une histoire babylonienne

Ce mythe est quasi iniversel ont le retrouve aussi chez les amerindiens et chez les indiens.
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:52

le jardin deden , resemble a l'age d'or grecque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 23:30

les troyens ne sont pas grec lol, pour être grec il faux déjà être en grèce.

Bah, que tout les romains sois décendant de éné non, mais je crois bien que romulus a pue l'être. Est-ce que tout était vrai? Je ne crois pas, mais c'est possible et il est fort possible qu'une partie sois véridique. Troie à été prise par une bête erreur lol.

Je crois même que les romain fesais une cérémonie chaque année, sacrifiant un cheval afin de se venger du cheval de troie lol, mais sa reste a vérifier j'ai lue sa dans un livre ^^

Sinon pour troie je ne sait pas, mais moise a vraiment exister et a véritablement sortie les juif d'égypte historiquement, est-ce que des haté vont croire a tout les miracle, je ne sait pas, mais nier son existance c'est très idiot si je puis me permettre puisque c'est l'auteur de plusieurs livre de la bible et qu'elle ne c'est pas écrite seul. Sinon hercule est une légende, moise est un FAIT, vérifiable. C'est comme nier l'existance de jésus, c'est idiot et sans but puisque même les pire anti-religion reconnaisse qu'il a exister bien qu'il ne crois pas a ses nombreux miracle. Bref il faux pas mélanger une légende inventer et l'histoire d'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 0:45

hum hum ...

Les Troyens sont Grecs. Tout comme les habitants de Halicarnasse, Cyrene, Tarente ou Massalia ... La Grece actuelle ne rassemble qu'une partie du peuplement grec de l'Antiquité, je dirais meme une infime partie.

Enée est un personage mythique. Ce qui n'empeche pas son existence ... mais aucune source historique n'en atteste. Il fait partie de la légende que se sont construits les Romains. Tous les peuples se construisent des légendes, parfois fort tard dans leur développement. Y'a pas lontemps, on a faillit apprendre en cours que Petain avait préservé la France du nazisme pendant que Charles de Gaulle préparait la reconquete.
Note : La prise de Troie et tout ce qui en découle n'a pas été décrite de facon historique au meme titre qu'on l'entend aujourd'hui. C'est un évenement plutot mythologique. Donc tout ce qui en découle est douteux ... On a quand meme retrouvé des ruines tres anciennes d'une cité plusieurs fois détruite et reconstruite a l'emplacement approximatif de Troie.

Existe t il des preuves autres que la Bible pour l'existence et les actes de Moise ? Parce que la Bible n'est pas un ouvrage historique (ou plutot elle n'est pas que sa). D'autre part, on sait que de nombreux textes de la Bible n'ont pas été écrits par leurs soi disant auteurs.

Jesus est un personage historique : on trouve des sources non religieuses de son existence. Je crois qu'un texte de Flavius Josephe (qui n'est pas Juif) parle de lui, en termes vagues. Apres, ses actes et miracles ont été racontés 2 ou 3 siecles apres sa mort, alors pour l'exactitude historique ...
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 8:46

les troyens ne sont pas grec lol, pour être grec il faux déjà être en grèce.

Bah, que tout les romains sois décendant de éné non, mais je crois bien que romulus a pue l'être. Est-ce que tout était vrai? Je ne crois pas, mais c'est possible et il est fort possible qu'une partie sois véridique. Troie à été prise par une bête erreur lol.

Le mot grec désigne ici la culture et l'héritage cultuel et linguistique.Non le sens moderne qui attache les Grecs au seul pays grec.
Pourquoi dis-tu que Romulus était d'origine grec et que les autres compagnons d'Enée ne l'étaient pas ? Romulus est descendant d'Enée et non son fils direct ==>batardise

Pour en revenir aus faits historiques ; il n'est pas toujours aisé de les dégager de la religion car elle fut très présente et engloba beaucoup de légendes dont les gens croyaient

Réponds à cette question dans ce cas : les Macédoniens revendiquaient un héritage grec car ils se prétendaient issus d'Héraklès ; lui- même argien d'origine. A travers ce mythe on peut percevoir deux possibilités : Soit qu'ils se prétendaient descendants d'Héraklès,donc d'ascendance divine,donc grecs. Soit que des Argiens aient fondé des colonies en Macédoine.De plus les Macédoniens comprenaient le langage de la Grèce du Sud. Alors quel éventuelle réponse favoriserais-tu ? sachant que les esprits étaient marqués par la religion
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 14:36

Fat, tu peux aisément ne pas croire en ces miracle, mais ne pas croire en son existance c'est très bête, qui serais assé con pour écrire 600 pages de fausseté sans but? En vérité les seul preuve que les miracle ne se sont pas produit son issus des athé qui ne crois tout simplement pas au miracle, mais en suite logique, il sont sortie d'égypte, se qui est étrange pour de simple esclave de vaincre la puissance mondial, l'égypte, seul. Je crois plutôt que c'est très con de mélanger hercule, qui est une légende inventé, a moise, d'où tout montre qu'il a exister. Si tu ferais une recherche approfondis tu verais bien qu'il a exister, et qu'il sont sortie d'égypte, cela est loin d'être assé vieux pour être perdu. Même que certain manuscris égyptien prouve le fait. De savoir comment il s'y sont pris, il y a se que les juif dit, qui est logique si on tien comte du fait que les miracle son possible, et dire qu'on le sait pas et que c'est un mystère, a vous de croire se que vous voulez ^^


Sinon les romain parle latin, les grec parle grec. Leur origine son plus ou moin grec, je dirait que c'est mélanger.

Tout les hommes sont des hommes, donc il est sur qu'il on des ressemblences avec les grec, mais pas assé pour les faire grec. Ils sont humain lol, normal que certaine coutûme s'approche des grec, il étais relativement près de eu, se qui ne signifis pas que leur sang sois si raprocher que sa. De plus, les grec était une nation de génie, qui a inventer tant de chose que les romain se sont laisser imprégné leur coutûme et sont les rare conquerant a se laisser assimiler par leur vaincu ^^. Sinon je connaît bien l'histoire d'éné et de romulus, et je crois que romulus a pue être décendant de éné, MAIS, rome sue fondé par les troyen rescaper et par des mercenaire, donc leur sang a tôt fait de ne plus ressembler a celui des troyen. Il son une race batarde bien qu'il se sont crue superieur lol. Mais dans un sens tout les humain son batard, car il n'y a pas un humain plus pure qu'un autre. Reste que si je crois qu'il on certain décendant des troyen, leur origine sont de beaucoup de peuplade autre que troie, donc les qualifier de troyen c'est exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 15:28

Terran relie un peu ce que je viens d'écrire ...

Je ne parle pas des miracles, je ne sais pas pourquoi tu ramene toujours sa sur le tapis. Je ne parle pas non plus des athés ou des religieux : je parle juste d'histoire. Historiquement, je ne suis pas sur qu'une autre source existe pour l'existence de Moise. Je ne nie pas que suite a une nouvelle migration les Juifs sont sortis d'Egypte et ont gagné la Palestine. Je dis que l'existence de Moise en tant que personne physique, et surtout ce qu'il a reelement fait dans sa vie, ne sont pas prouvés historiquement. Ce qui n'empeche pas qu'ils aient eu lieu sous une forme ou une autre ... mais rien ne le prouve. En conséquence, on doit rapprocher ca du mythe.

Pour les auteurs de la Bible, rien ne prouve que ceux a qui les textes sont attribués en soient reelement les auteurs. Il est meme reconnu que ce ne sont pas les Apotres qui ont écris les Evangiles qui portent leur nom. Si tu etais en fac d'histoire, avec le nombre de document que tu verrais passer et que tu dois toujours remettre en question, tu ne serais pas aussi sur de toi.

Pour les Latins : on pense aujourd'hui qu'ils sont le résultat d'une synthese entre 2 peuples, l'un autochtone comme les autres peuples d'Italie (Samnites, Etrusques, Sabins ...) et l'autre d'origine indo européenne, tout comme les Grecs (et de nombreux autres peuples). C'est sans doute l'origine de cette mythologie au sujet d'Enée et de Romulus.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 15:41

Terran , tes arguments ne vallent rien et je doute fort que tu connaisses aussi bien le mythe associé à la fondation de Rome que tu nous le fais croire. Tu aurais tout de suite évoquer le raprochement des deux cultures par l'Enéide mais au contraire , tu dénies les faits .
Quatre siècles séparent la fondation de Rome de la fuite d'Enée, alors évidemment que les fondateurs de Rome ne soient plus troyens mais bien latins , je le conçois mais ils possèdent la culture grecque.

Si tu etais en fac d'histoire, avec le nombre de document que tu verrais passer et que tu dois toujours remettre en question, tu ne serais pas aussi sur de toi.

Je pense comme toi , Fatman .


Dernière édition par le Sam 2 Déc 2006 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 15:45

Le problème, Terran , c'est que tu ressors tout ce que tu as lu ou appris à l'école ( c'est un classique la fondation de Rome ... ) sans te poser certaines questions comme quel est le rapport ou y-a-t-il une vérité historique là-dessous . De plus , tu es coincé dans ta façon de penser ; j'ai l'impression que tu détestes est contre-dit ou totalement démenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Contenu sponsorisé





Parallèles entre la mythologie et la religion Empty
MessageSujet: Re: Parallèles entre la mythologie et la religion   Parallèles entre la mythologie et la religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallèles entre la mythologie et la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion : le fléau des hommes ?
» Mythologie - Croyance des peuples antiques ?
» Religion UDuniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit