Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Pause] Un Supremacy en MV ?

Aller en bas 
+2
Arkantos
Baron Von Limpzen
6 participants
AuteurMessage
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:14

Bonjour,

Beaucoup de monde sur ce forum jouent au jeu Supremacy 1914. Je me rendu compte que, en fait, c'était un vrai MV. Diplomatie, guerre, gestion des ressources etc... Alors, j'ai pensé à une chose : pourquoi en pas créer un MV inspiré directement de Supremacy ?
Vous allez me répondre : Mais à quoi ça sert de refaire un Supremacy, si nous l'avons déjà en ligne, il marche très bien, et ce MV ne pourra jamais atteindre sa perfection au niveau des simulations ?

Pour commencer, il serait bon de choisir une autre période. Je choisirais pour ma part la Seconde Guerre Mondiale, car je trouve qu'elle regorge d'idée de matériaux, de "bâtiments" possibles, de Nations possibles, d'enjeux politiques etc... Après, on pourrait améliorer l'ensemble depuis Supremacy, pour ajouter des éléments, des bâtiments, de nouvelles unités. Deuxièmement, le fonctionnement des "crises" politiques pourraient être mieux développés que sur le Daily de Supremacy, qui est un peu vide. Imaginez un commandos allemands venant détruire un poste teuton à la frontière. Sur le Daily, personne n'y verrait rien. En MV, c'est parti pour la guerre...
On pourrait garder de Supremacy l'idée du commerce, des différentes ressources, et puis surtout des points de victoire, qui incitent largement à entreprendre de grandes offensives... ce qui convient particulièrement à une période de guerre !

Pour les combats, il faudrait sans doute mettre en place un fichier excel, où la simulation est cartésienne,,e, et où ce n'est pas le MJ qui la simule, et qui peut changer le cours des choses. Avoir des batailles où le MJ n'a qu'a rentrer els forces en compte, et à voir les pertes subis... comme sur Supremacy.

Après, c'est vrai que cela serait un projet ambitieux. Donc déjà, je voudrais voir si il y avait des personnes partantes, pour m'aider, et me donner des suggestions/rejet d'idée pour développer cet embryon. [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_biggrin


Dernière édition par Argon le Jeu 22 Juil 2010 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:16

Prem's!!


Ça peut être intéressant, mais faut trouver quelque chose qui manque à supremacy en ligne pour le rentre mieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:21

Je pense que si le projet se fait, ça serait le premier objectif pour que le MV "serve à quelquechose"
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:22

Donc, on prend en compte les systèmes politiques et les idéologies ?
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:23

Bonne idée ! Je veux bien t'aider à mettre ca en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:24

@ Marcus : Pourquoi pas. Peut-être pas aller jusqu'à planifier l'extermination des Juifs pour celui qui fait Allemand mais... [Pause] Un Supremacy en MV ?  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:30

@ Argon: Ok, alors ce MV sera intéressant, bon, Lucius sera mon conseiller dans l'aménagement du territoire^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:59

Si il y a un peu de monde on peux déjà commencer, d'autres pourraient nous rejoindre. Je propose tout d'abord de faire une liste de ce que l'on garderait de Supremacy, et ce que l'on rejetterais.

Garde :

- Diplomatie : alliance, complots, guerre
- Carte : Une carte de Europe + Etats-Unis (ni Afrique ni Asie, ça pourrait être beaucoup trop compliqué)
- Normalement, on en voit que ses troupes, donc une carte caché pour chaque personne (je connais le moyen de faire ça avec excel...). En cas d'alliance = share map :p
- Espions : sabotage, renseignement, ou guerre
- Ressources : je propose Gaz, pétrole, blé, viande (pour changer), fer, bois. Voir uranium/eau lourde pour la fin....
- Commerce : je crois avoir trouvé le moyen en créant un fichier sous Google Document, et en le mettant en partage, ça pourrait le faire...
- Les différentes unités : avoir des chars, de l'artillerie etc...
- Avoir un simulateur de moral simplifié, pour voir si la ville va bien OU la vilel se révolte (ne aps avoir de %, ça compliquerait tout...)
- Garder le système de point pour inciter les joueurs à attaquer. Ils pourraient être déterminés par des éléments logique (nombre d'homme * nombre de territoire * production etc... par exemple). J'y tient, car sinon, il n'y aura jamais aucune offensive, et Supremacy est construis vraiment autours de ça. Donc le Mv se fera par partie, et il y aura un vainqueur ... comme dans le jeu online :p

Rejet :

Plus compliqué...

-

Nouveauté :

- Ajout de plus d'unités différentes (différents tanks, armes anti-char, avion, sous marin etc...)
- Une diplomatie plus comme on les aime chez PTW & Co !
- Plus de batiments ( un aérodrome, faire port militaire différent de port commercial)

... Et d'autre. Mais bon, geek à 23h00, c'est pas trop mon truc, je m'y pencherais plus demain !
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 22:07

Le système de gdoc on peux l'utiliser aussi pour les points tant qu'à faire.

Sinon les unités, je pense que différents chars, bah bof, ca compliquerait aussi pas mal. Faudrait se tenir à char/tank/ART/infanterie/avion/railway/battleships/sous marins. Et garder le système de bombardement des railways/ battleships/art, tout comme la possibilité d'envoyer ses avions en reconnaissance pour les avions.

Les espions, okep, sous une formule pour le prix 1 espions de base = 500+50% de la somme d'avant par espion. Garder le contre espionnage ?

Les ressources, bah changer par viande ca fait un peu galérer xD. Les régions seront pas les mêmes, on peut pas garder la carte des ressources de supremacy du coup.

On garde les factions tirées au sort ?
Okep pour le share map., mais on garde l'Afrique du nord, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 4:43

Si vous avez besoin d'un coup de main pour un programme Excel je suis OK, mais pas pour réfléchir ^^ (Et la vous allez me dire : "De toute façon on comptait pas trop sur toi pour ça")

A mon humble avis c'est même carrément inadaptable car le gros principe de supremacy c'est le jeu en temps réel et que le MJ va se tuer avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 8:18

Sinon les unités, je pense que différents chars, bah bof, ca compliquerait aussi pas mal. Faudrait se tenir à char/tank/ART/infanterie/avion/railway/battleships/sous marins. Et garder le système de bombardement des railways/ battleships/art, tout comme la possibilité d'envoyer ses avions en reconnaissance pour les avions.

C'est vrai... mais alors, s'il n'y a pas différents char, je mettrais bien quand même des uniéts de transport, pour gagner à l'infanterie disons 50% de mouvements, et les canons Antichar pour ... la lutte antichar.
Aussi, pour les railsguns, si on fait le MV sur la WWII, est ce que c'est vraiment utile ?

Les espions, okep, sous une formule pour le prix 1 espions de base = 500+50% de la somme d'avant par espion. Garder le contre espionnage ?

Le contre espionnage OK. Mais sinon, j'ai pas pigé pour el coût ... On en met pas un coût fixe, come dans le jeu [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_scratch

Les ressources, bah changer par viande ca fait un peu galérer xD. Les régions seront pas les mêmes, on peut pas garder la carte des ressources de supremacy du coup.

Ok, ok, on remplace la viande ! (j'uis très véxé). [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_lol
On pourra faire un petit truc discret sur la carte pour séparer les ressources, et metrte aussi un peu de régions, qui seront plus grandes.

On garde les factions tirées au sort ? Okep pour le share map., mais on garde l'Afrique du nord, non ?

Yes, yes et yes !

A Serguei > Je ne refuse aps ton aide: Ôh Divinité de l'Excel ! [Pause] Un Supremacy en MV ?  122411

Et puis, je dis bien que ce projet ne sera dans tout les cas pas aussi parfait que le vrai Supremacy ! Ca ne sera qu'une adaptation, donc bien humble... Comme ça, je pense que le projet est réalisable. Dans le cas contraire, si on voulait l'adapter à 100%, là ça serait impossible.


--
[Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_arrow = "Nouveautés"

Garde :

- Diplomatie : alliance, complots, guerre
- Carte : Une carte de Europe + Etats-Unis + Afrique Nord
- Normalement, on en voit que ses troupes, donc une carte caché pour chaque personne (je connais le moyen de faire ça avec excel...). En cas d'alliance = share map :p
[Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_arrow - Espions : sabotage, renseignement, ou guerre + contre-espionnage.
- Ressources : je propose Gaz, pétrole, blé, viande (pour changer), fer, bois. Voir uranium/eau lourde pour la fin....
- Commerce : je crois avoir trouvé le moyen en créant un fichier sous Google Document, et en le mettant en partage, ça pourrait le faire...
- Les différentes unités : avoir des chars, de l'artillerie etc...
- Avoir un simulateur de moral simplifié, pour voir si la ville va bien OU la ville se révolte (ne aps avoir de %, ça compliquerait tout...)
- Garder le système de point pour inciter les joueurs à attaquer. Ils pourraient être déterminés par des éléments logique (nombre d'homme * nombre de territoire * production etc... par exemple). J'y tient, car sinon, il n'y aura jamais aucune offensive, et Supremacy est construis vraiment autours de ça. Donc le Mv se fera par partie, et il y aura un
vainqueur ... comme dans le jeu online :p
[Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_arrow - Faction tirée au sort
[Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_arrow - Unités : Art + battleship + railguns (?) tirent et peuvent, de loin, détruire des bâtiments et unités.

Rejet :

Plus compliqué...

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_arrow - Le temps réel : avoir un jeu par tour

Nouveauté :

- Ajout de plus d'unités différentes (armes anti-char, avion, sous marin etc...)
- Une diplomatie plus comme on les aime chez PTW & Co !
- Plus de bâtiments ( un aérodrome, faire port militaire différent de port commercial etc... ?)


Dernière édition par Argon le Dim 27 Juin 2010 - 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 8:38

Pour les espions, je voudrais une formule qui fait qu'au plus on a d'espion au plus ils sont chers.Admettons que 1 espion = 500.
Le deuxième couterait 500 + 500*50/100 = 750. Le troisième couterait 750+ 50/100.

Ouais, les railguns c'est peut être pas terrible en faite.Oui, vaut mieux se tenir à des uniéts bien différentes, donc un truc antichar ca pourrait être pas mal.

A serguei : On va essayer de ne pas se suicider alors \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:37

Premier jet d'une carte qui se situe à la veuille de Septembre 1939 :

Spoiler:

A part quelques petites erreurs ( frontières du Groenland trop floues, points des villes aux States à enelever, Islande un peu grande, Arabie française alors qu'elle ne l'est pas etc...), soyez indulgent, trouver une carte Europe et uen States à peu près à la me^me échelle, avec les même traits, et les assembler ça a pas été facile ^^

Les Nations en blanches sont les Nations trop petites (on ne pourra pas faire plusieurs région là-dedans), et n'ayant aps un grand impact sur la guerre, donc elles ne pourront être jouées.

@ Wellan : Pour les espions c'est OK ^^

Sinon, il faudrait décider du nom du MV.
Je propose Supremacy1939, ce n'est pas original, mais ça rappelle très bien le jeu online, et donne très bien notre "support".

Un essai pour uen fiche de commerce. Pouvez vous voir cette page : http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Av6w3MS9CMUjdENoT0NyM1NmSkszOVF6OVpwM0VpYVE&hl=fr&authkey=CMCC_rQB#gid=0 ?


Dernière édition par Argon le Dim 27 Juin 2010 - 9:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:45

y'a surtout la syrie et le liban qui devraient être français Laughing

sinon, la tchéquie est pas allemande en 39 ?
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:50

Tiens, pour le gdoc, tu peux donner les droit à debril.kevin@hotmail.fr en passant ?\o/ C'est mon compte google.

Sur ta carte je vais tenter de refaire l'islande, parce qu'elle a une drôle de gueule.


Dernière édition par Wellan le Dim 27 Juin 2010 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:00

J'ai refait l'Islande, refait le Moyen Orient e tla Tchécoslovaquie. J'ai aussi rapproché les States, mais je trouve que ça fait un peu bizarre... [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:07

Spoiler:
J'ai refait l'Islande aussi x).

Sinon, les states font un peu bizarre, ouais.

EDIT: Sinon pour les points, on fait comment ?

On en fait 3 sortes : économiques, militaires, et territoriaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:23

Je propose pour le calcul des points :

Nombre de territoire * Puissance de l'armée (on donne à chaque unité une puissance) * Production par tour.

Le premier arrivé, disons à 1000 points, remporte le tout.

On peut aussi voir pour y intégrer aussi un total des pertes subis et des pertes infligé.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:30

D'accord. Au pire on change en cours de route le nombre de point de la victoire, si ca mer** xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:38

J'ai commencé à mettre les régions sur la carte :

Spoiler:

C'est pas du tout finit, il reste encore pas mal de boulot, mais qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai fais un essai, les carré signifie le nombre de soldats en place.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 17:05

On dirait un puzzle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 9:42

Région de l'Europe fini :

Spoiler:


Encore l'Amérique :p
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 15:51

Après quelques problèmes de PC, j'ai pu finir la carte des Nation. J'ai créé un "album" pour ne pas trop remplir le topic :

https://2img.net/r/ihimizer/g/s39a.gif/

Je suis en train de faire de faire la carte des ressources, ce qui sera rapide.

EDIT : J'ai ajouté la carte des ressources sur "l'album"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pause] Un Supremacy en MV ?  Empty
MessageSujet: Re: [Pause] Un Supremacy en MV ?    [Pause] Un Supremacy en MV ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pause] Un Supremacy en MV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supremacy for PTW!
» [Pause]Guerre des conquêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: Roles Players :: Archives-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit