Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les carthaginois dans R-S

Aller en bas 
+6
Othm@n
hannibal le cartaginois
Paedric
Caractacus
Sid Marcus
Rhalina
10 participants
AuteurMessage
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:03

Voila, après une campagne carthaginoise dans vanilla il y a fort longtemps, j'ai repris cette faction sur RS pour voir...

Je remarque que mes armées se font décimer, quoi que je fasse, je me demandais donc comment voue geriez cela?
Mon infanterie ibérique est a chaque bataille réduite de moitié ou plus, et je fini par vaincre les rebelles avec 300 survivants sur 4000, contre une armée de force égale...

Je me demandais donc s'il y avait des unités a recruter quelque part spécifiquement (j'ai de l'infanterie lourde africaine a carthage, mais c'est cher et je ne peux pas me permettre d'en faire même une armée complète..

ou alors c'est une nation défensive?

(j'ai remarqué qu'avec mes autres campagne,s les carthaginois se faisaient tout le temps massacrer avant que je n'arrive sur eux...)

si qqun a une idée, je trouverai bien un jour qqch, mais là ca fait trois fois que je rejoue la campagne pour tester différemment, car a chaque fois tout fini en bain de sang...


bien a vous,
rhalina
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:41

Arf même les éléphants de guerre font nimp" !
Ils se font tuer facilement, d'un coup de baguette de pain!!
Cette campagne me prend bien les nefs, j'aurai du jouer cela bien avant !!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:20

Pour les éléphants, c'est de la vrai ***** quand tu les envoies direct sur l'enmis, je les laisse se faire de l'exp sur des rebelles puis ils attaquent avec des armées.

Un conseil: Met tit en défence avec 4 divisions de cata et attend ^^

Résultat= 0 perte chez toi, 60% de l'armée enmis détruites, le reste se replie volontairement... Le général comprend que ca sert à rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caractacus
Questeur
Caractacus


Nombre de messages : 138
Age : 35
Date d'inscription : 17/12/2009

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 0:39

J'avais aussi essayé une campagne avec Carthage, mais ce n'est pas les armées, mais l'économie qui m'avait posé problème.

Je sais pas comment tu gère, mais si je me souviens bien on a surtout du léger à disposition en début de partie Caetrati, archers et cavalerie légère... Donc du coup j'évitais les grosses batailles autant que possible, les troupes légères on tendance à ne pas avoir une excellente durée de vie , donc il faut des batailles rapides, avec peu de troupes... ou alors toujours attaquer en supériorité numérique

Cela dit, c'est ça qui est intéressant avec Carthage, ça demande plus de stratégie , dommage que l'économie de départ soit aussi foireuse pour une des grandes puissances de la méditerranée... confused
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:29

Foireuse?

Je ne sais pas comment vous jouezmais moi je coulez sous l'or.
Au premier tour, tu detruits l'armée Syracusaine; au troisième tour, Syracuse est détruite.
Ensuite, t'es tranquilles et t'as plein de tune.

Coté armée, je ne faisait que les petites m€rdes corriaces recrutable dans les palais du gouverneur.
J'en faisait des stacks complets, puis faisaient auto-resolve les batailles. Je perdais 3000/5000 soldats à chaque coup, mais je gagnais.
Le seul moment où ca a commencé a être un peu compliqué, c'est pendant l'invasion de l'italie; plus aucune ville n'avais une population supérieur à 1000 habitants (même Rome).
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:02

Justement, en jouant en énorme, tu commences déja avec des gros bourgs, tu ne peux pas te permettre de perdre 5000 mecs par bataille...

Je crois que là j'ai trouvé un bon truc : je joue qu'en sièges défensifs! ou alors je fais des armées de mercenaires assez costauds...
Pauvres pays que carthage au départ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
hannibal le cartaginois
Esclave
hannibal le cartaginois


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/07/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:10

Personnellement, je joue beaucoup avec les carthaginois.

Je pense que pour les jouer, il faut bien comprendre à quoi s'apparente Carthage. Une grosse ville avec plein de petite colonie, c'est un avantage et un inconvénient.
D'un coté ses troupes ne sont pas regroupé comme les romains et donc chaque ville doit être plus ou moins autonome et d'un autre, c'est une fraction dure à éradiquer dans la mesure où il faut aller au quatre coins du pays pour dénicher des villes.
D'une certaines manières, je conseille de conserver cette aspect, envoyer des flottes avec de petites armées dans tout les coins (mais surtout dans les îles) pour capturer des communautés rebelles et pouvoir commercer loin des romains. Je trouve que Cyrène est a portée très rapidement et se trouve être une ville intéressante pour les mercenaires qu'on rencontre tout autour (hoplite et autre.)

De fait par cette situation géographique particulière, la première force des carthaginois doit être leur marine. Car c'est elle qui permettra de contrôler l'océan et dans de nombreux cas, les voies de communications menant à vos villes. Personnellement, je fais en sorte que tapsus soit toujours en train de faire des bateaux.
Lorsque vous disposez d'un nombre important de bateaux, vous pouvez à la fois transporter des troupes d'une partie de votre empire à une autre, vous battre contre la marine ennemi et faire de gros blocus aux niveaux des ports ce qui sapera l'économie de celui qui à eu le malheur de vous attaquez. (avec un peu de chance, vous pourrez même détruire une grosse armée qui se trouver dans une flotte.)

Ensuite la deuxième force de carthage, c'est son économie. Je dois avouer que lorsque je vois que vous êtes à court d'argent, je suis étonné. Carthage dispose dès le premier tour de 7000 pièce d'or ce qui permet de faire des bâtiments dans toutes les communautés sans se tracasser, de faire quelques mercenaires. Dès le tour suivant, on se retrouve avec des sommes d'argents monstres que l'on peut investir dans les mercenaires ou dans des flottes.
De plus, il ne faut pas oublier régions aux alentours des villes qui permettent d'avoir plein de ressources. L'espagne est remplit de mercenaire près à prendre des communauté pour vous, les ibères ne peuvent pas concentrer leur troupe en début de partit et les gaulois ont juste numance qui est trop loin des autres villes gauloises pour être secouru efficacement. Donc la prise de l'espagne qui peut être quelques peu laborieux (sans être impossible) permet d'accéder à l'une des régions les plus riches et les plus facilement défendable (vive les Pyrénées.).
L'afrique du nord est aussi généralement riche et marseille n'est pas très loin de palma (même si cette ville n'est pas très loin non plus des julii.)

Carthage dispose aussi d'un puissante force diplomatique, on peut très rapidement nouer des liens très forts avec les numides, les grecs et les ibères (mais pas trop longtemps pour ces derniers, on veut quand même prendre l'espagne.) et si l'on graisse bien la pâte des égyptiens, ils sont prêt à faire une alliance.

Bon, les carthaginois n'ont pas du tout que des bons points, leur armée n'est pas la meilleurs du jeu, loin de là même si elle reste exploitable.

Tout d'abord infanterie, vraiment pas bonne surtout lorsqu'on voit de deux bataillons d'infanterie ibérique étant sur des murailles perdent contre une unité de princeps avec des échelles mais bon si l'on arrive à briser les lignes romaines, on peut arriver à quelques choses. De plus avec le temps on accède aux phalanges qui elles sont vraiment redoutables.
J'aime assez la cavalerie carthaginoise qui offre de très rapide cavalier léger (bouclier rond ou long) qui si ils ne sont pas extrêmement fort peuvent appuyer l'infanterie pour briser les lignes de fantassins ennemis (en attaquant sur les flancs.). Bon et puis il y a les incontournables éléphants qui en général mettent en bouilli n'importe quelle adversaire.
Il est dommage de voir qu'en auto-résolution, on perd des effectifs d'éléphants alors que lorsqu'on fait la bataille soit même, ils sont presque indestructible (à part pour les premiers).
Les tireurs sont lamentables, c'est vraiment dommage de ne pas avoir d'archer, les frondeurs sont assez utiles dans la mesure où ils ont presque munitions illimités mais les tirailleurs sont parfaitement inutile tant qu'on ne se bat pas contre les brittons ou les égyptiens.

Bon le portrait est assez mitigé mais il faut aussi dire que grâce à ses réserves importantes d'or, carthage peut se permettre d'employer de grande quantité de mercenaire qui viennent solidifier cette armée. L'espagne et le nord de l'afrique fournissent force combattant et les frondeurs des îles baléares sont vraiment pas mal avec quelques hoplites recruter, en sicile ou à cyrène on peut avoir, une véritable ligne de front.

Bon voilà sinon quelques petites stratégies en cas de batailles pour les carthaginois.

Commencer par envoyer si vous en avez des cavaliers numides, ils sont très rapide et leur cercle de tir, vous permettra d'user quelques peu les lignes ennemis en bouffant les munitions de leur tireurs, avec de la chance leur tirailleurs sortiront des lignes pour vous pourchasser et vous pourrez les anéantir (aux prix de vos numides.)
Ensuite vous avez plusieurs solutions à mon gout, soit vous chargez avec les cavaliers numides contre leur ligne pour voir vos cavaliers battre en retraite et amener par la même occasion les forces ennemis à se déssouder, soit vous envoyer vos éléphants charger les lignes suivit de près part votre infanterie qui se fera un plaisir de casser du romain en aillant la cavalerie qui attaque sur les flancs.

De fait cette stratégie ne va pas anéantir l'armée ennemi mais elle va la faire fuir ce qui pourra reporter le problème pour plus tard.
Généralement le générale ennemi et au milieu à l'arrière de son armée, si vous le viser avec vos éléphants vous pourrez surement le tuer et donc faire perdre du moral à l'ennemi.

En utilisant cette stratégie, j'ai déjà avec une armée carthaginoise disposant de 1 éléphant cuirassé, 1 éléphant de combat, d'une demi douzaine de cavalier ou bouclier long et d'une piétaille d'infanterie ibérique et de lancier numide détruit une armée SPQR disposant de 5 personnage (donc garde du corps du général) d'équites et d'une infanterie composé de princeps et de triarie fait une victoire héroïque puisque j'ai du perdre que 200 hommes (dont beaucoup de cavaliers) alors qu'eux perdaient presque tout les personnages plus 800 hommes.

J'avais 75% de chance de gagner d'après l'ordi.

donc je pense que carthage reste quand même l'un des peuples les plus intéressant à jouer, par ces options tant économique ou diplomatique que par sa capacité à faire des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:17

ça a du te prendre du temps pour écrire ton message.
ce que tu as dit est très interessant,et ça nous apprends beaucoup de stratégies par exemple.
mais tu sembles parler de vanilla alors que le sujet est à propos de Roma surrectum,c'est sûr qu'il y a une différence de jeu entre les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hannibal le cartaginois
Esclave
hannibal le cartaginois


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/07/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:30

Vanilla???
Sécurum???

Je comprend pas trop... Je sais qu'il ya rome totalwar normal, alexander et barbare invasion mais j'ai j'avais entendu parler de totalwar sécurum et vanilla...^^

Sinon j'adore les carthaginois et je joue beaucoup avec eux donc j'ai eu le temps de tester plein de possibilité...^^
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:36

surrectum pas sécurum^^

roma SURRECTUM est un mod de rome total war je t'invite à regarder ici pour plus d'infos Wink
vanilla est une autre appelation de rome total war normal,celui auquel tu joues .il n'est ni modifié ni rien,la version de base quoi...
Revenir en haut Aller en bas
hannibal le cartaginois
Esclave
hannibal le cartaginois


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/07/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:52

ok merci je vais regarder sa...^^
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu44
Questeur
jeffdu44


Nombre de messages : 112
Age : 32
Date d'inscription : 11/07/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:01

je fais actuellement une partie av carthage

j'ai tte l'afrique, l'espagne la moitié de la gaule et quasiment tte l'italie sauf rome et les provinces rebelles du nord

perso niveau économie pas de prob j'arrive ds les 50k de denier la je crois peut etre plus niveau armée ça va aussi

parcontre mn prob a moi ce serais plutot l'ordre public parce que je sais pas pr vs mais que ce soit ds vanilla ou RS c'est tjrs le bordel mes villes tirent encore plus vite la tête et se revoltent la j'en suis a massacré la moitié de mn empire et mm av les qg de police et tt c'est le bordel
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:13

Moi aussi mion probleme c'etait l'économie mais mon armée etaient composé d'un général 3 archers et6 cavalerie de guerre et 9infantri caetri
avec sa technique basique
en attaque: une ligne d'infantrie ,les bataillon ressemblent a des carrés ,je les place a porté de pilum et avec les arche j'entame les cavalier adverse et je les fini a vec une bonne charge de ma cavalerie .
Ensuite j'engage le corp a corp avec l'infantrie légeres et je contourne l'adversaire

En défense :pareille sauf que je ne fais pas bouger mes troupes et parfois justes mes archer sont utilisé pour éradiquer la cav advverse .

Par contre ta cavalerie est trés souvent réduite a néant (surtout en Espagne)alors il faut toujours disposer d'un contingent de cavalerie pret a rejoindre l'armé Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'eternel
Esclave
L'eternel


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:39

Perso moi, avec des armées tels que carthage ou les tribus schyites, je commence par reduire toute l'armée, toute les garnisons et tout.
Je commence par developer mon economie malgré la faible puissance militaire Les carthaginois dans R-S Autre060

Aprés c'est clair que c'est chaud a gerer, les premiers tours, je me limitais a un batiment economique par tour une ville au choix
Revenir en haut Aller en bas
lami-lebelge
Questeur
lami-lebelge


Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Belgique une fois !!
Date d'inscription : 19/07/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 23:09

Oui ou bien tu prends tes 2 armees d Espagne et tu les envoies en sicile tu demonte syracuse et avec les nombreuses pertes t as pas besoin de disperser (en plus tu gagnes une bonne niche a fric cheers )
Revenir en haut Aller en bas
L'eternel
Esclave
L'eternel


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2010

Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 11:48

Oulaaa. J'i avais pas pensé
C'est pas bete du tout,
Les carthaginois dans R-S Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les carthaginois dans R-S Empty
MessageSujet: Re: Les carthaginois dans R-S   Les carthaginois dans R-S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carthaginois dans R-S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memnon dans Alexander
» Classical-Age Total War (topic officiel)
» probléme dans la campagne de RTR V1.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Tente de Commandement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit