Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Légion ou Phalange?

Aller en bas 
+31
Septime Sévère
belissaire
Akichorios
Bigrat
Alegs
adrienaruto12
Lugotorix
Pacwald
joel
Rockcity
Cataphractès De Macédoine
narco87
Big Boss
SHANE
nidor
Apollo
Martius
Golden_Templar
{Scipius}Alexandros
général gâteau
Fatman
Steuf
[Consul]
liper
scartapus
Colonnelburton
vazili vai sef
Vinche
Lio7
JulesCesar
bince6610
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Légion ou Phalange?
Légion
Légion ou Phalange? - Page 10 Vote_lcap57%Légion ou Phalange? - Page 10 Vote_rcap
 57% [ 40 ]
Phalange
Légion ou Phalange? - Page 10 Vote_lcap43%Légion ou Phalange? - Page 10 Vote_rcap
 43% [ 30 ]
Total des votes : 70
 

AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:38

Autant pour moi aussi !
Bizarre on est deux à avoir mal saisi... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:41

C'est parce que vous lisez vite. Moi aussi la première fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:43

:lol!: ca doit être ca !
En tous cas la légion était plus forte que la phalange il n'y a pas de doute mais moi je reste trés attaché à la phalange par la représentation humaine qu'elle dégage comme l'a déjà évoqué mon cher Consul Wink
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 23:00

La guéguerre toujours la guéguerre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
ORGETORI
Invité
avatar



Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 9:40

les phalanges avec leur piques pointus pointe vers le devant et la cavalerie qui entre en colision quelle carnage.
La le gion est pas aussi, tire de javelots et combats au glaive.

Je dirai la legion question de pratique mais aussi que j' ai entendu le plus souvent ses exploits militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 5:50

Ca c'est parce que l'on est gallo-romains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:03

Oui mais les Romains étaient des gréco-latins ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:32

Hum ???
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:35

Ah, ça y est, ça a quand même fait bondir Fat !

Bien sûr, tout hellénisés qu'ils fussent, les Romains restaient des latins, mais l'Empire romain était davantage un empire gréco-latin qu'un empire latin. Sans doute même plus grec que latin. Rien qu'au niveau de la langue, par exemple, quand on voit que l'Ouest parlait le latin ET le grec tandis que l'Est, qui parlait grec, ne faisait pas l'effort d'apprendre le latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:45

A partir d'une certaine époque, effectivement. Le poids économique, politique, religieux, artistique de la partie orientale de l'Empire est incontestable.
Mais dans ses débuts, l'Orient etait au contraire percu comme un danger, l'exemple de la décadence. Je sais plus sur quel topic, j'avais dit que Rome avait peut etre perdu son ame en conquérant la Grece ...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 20:01

Oui, si la Grèce ne pouvait se vanter d'avoir résisté bien longtemps à Rome sur les champs de bataille, elle pouvait s'enorgueillir d'avoir, d'une certaine manière, conquis sa conquérante. Et les Grecs, eux, sont restés Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 15:11

On ne citera pas Corinthe ... Les romains n'avaient aucun goût artistique, ils copiaient tout le monde. Ils ont volé plein de déco grecques piqués leurs dieux, les dieux gaulois, les dieux égyptiens, les dieux de carthage, ...
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 9:18

Oui mais on a aussi copie leur legion.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 12:41

Les légionnaires ou les manipules, cohortes etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 20:12

les legionaires comme en numidie, en macedoine me semble til (lio va me tuer) et dans l' ancien empire perse. Mais avec certaine variante. Elles etaient loins du veritable legionaire romain initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 21:19

nidor a écrit:
On ne citera pas Corinthe ... Les romains n'avaient aucun goût artistique, ils copiaient tout le monde. Ils ont volé plein de déco grecques piqués leurs dieux, les dieux gaulois, les dieux égyptiens, les dieux de carthage, ...

C'est un peu dur ... Quand tu parles des Romains, tu parles de ceux de 500 av JC ou de ceux de 500 ap JC ?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:34

Des Romains entre - 250 environ et l'avènement du Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 16:11

nidor a écrit:
Des Romains entre - 250 environ et l'avènement du Christianisme.

oui c' est vrai qu' ils copaient beaucoup comme par exemple les unites etrangeres mais aussi l' education et le style architecturale grec.
Revenir en haut Aller en bas
adrienaruto12
Citoyen
adrienaruto12


Nombre de messages : 54
Age : 28
Date d'inscription : 21/05/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 16:46

bince6610 a écrit:
La légion car n'oubliez pas que Rome à battus les Grecs.


ouai mais les grecs se sont fait battre surtout parce qu'ils avaient peur car eux il tuaient avec leur phalanges en "piquants" alors que les romains découper des bras, des têtes etc Légion ou Phalange? - Page 10 Violent5 Twisted Evil
les grecs n'avaient pas habitude à voir de telles violences ( enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 16:48

Première fois que j'entend cette raison. Pas si con, mais les grecs avaient aussi leur caractère très barbare. La phalange n'était pas l'unique formation grecque.
Mais c'est bien de s'interresser à l'histoire :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 17:14

Je trouve que le terme "piquer" que vous employez est très péjoratif. Les Romains ne "piquaient" pas (sauf les oeuvres d'art et les ressources humaines et naturelles), ils ne plagiaient pas vulgairement non plus. Ils cherchaient à imiter, ils s'inspiraient, et je ne vois pas de signe d'admiration envers un autre peuple qui soit plus révélateur. Si vous imitez quelqu'un dans un domaine, ça veut simplement dire que vous reconnaissez implicitement qu'il y est meilleur que vous. Vous ne copiez pas pour le plaisir de copier.

Ah oui, je voulais dire aussi, le terme "piquer" pour parler des religions est erroné. Les Romains intégraient les dieux étrangers. Idéalement on peut même dire qu'ils pratiquaient une tolérance religieuse tout simplement exceptionnelle pour l'époque, à ceci près que le culte rendu à l'empereur était, lui, imposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:44

Il faut m'excuser, je haïs les Romains depuis qu'ils ont détruit Carthage...
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:44

Steuf, si c'est pour reprendre adrienaruto12 je crois qu'il y a un quiproquo...

Par "piquer" il entendent "transpercer avec des lances" et non "s'inspirer".

Du moins c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:50

Ce n'est pas lui qu'il reprend, c'est moi, quand je disais que les romains piquaient les oeuvres hélénistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:53

Autant pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 5:43

Steuf a écrit:
Je trouve que le terme "piquer" que vous employez est très péjoratif. Les Romains ne "piquaient" pas (sauf les oeuvres d'art et les ressources humaines et naturelles), ils ne plagiaient pas vulgairement non plus. Ils cherchaient à imiter, ils s'inspiraient, et je ne vois pas de signe d'admiration envers un autre peuple qui soit plus révélateur. Si vous imitez quelqu'un dans un domaine, ça veut simplement dire que vous reconnaissez implicitement qu'il y est meilleur que vous. Vous ne copiez pas pour le plaisir de copier.

Ah oui, je voulais dire aussi, le terme "piquer" pour parler des religions est erroné. Les Romains intégraient les dieux étrangers. Idéalement on peut même dire qu'ils pratiquaient une tolérance religieuse tout simplement exceptionnelle pour l'époque, à ceci près que le culte rendu à l'empereur était, lui, imposé.

Ca ne change en rien le fait qu'ils ont "copié" les Grecs reconnaissant ainsi comme tu l'as dit trés justement dit la supérieuriorité des Hellénes.
Les romains n'ont su se développer quand n'intégrant la connaissance hélléniste. La manipule est une invention romaine et c'est bien la seule chose qu'ils ont inventés :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Cataphractès De Macédoine
Prêteur
Cataphractès De Macédoine


Nombre de messages : 630
Age : 31
Localisation : Chez Moi...enfin...j'espere...
Date d'inscription : 18/10/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 6:33

Et Le Sénat... et toute la belle Administation Romaine...et Le Latin...Et la Légion permanante...c'est Romains ca non? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 12:19

Les Romains se caractérisent par un mot : organisation parfaite ( ou presque). C'était leur grande force.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 15:20

Dire que les Romains n'ont inventé que LE manipule est un peu réducteur. Si leur savoir venait des Grecs, si leur art venait des Grecs, si leur religion venait de tout le monde, si leur société esclavagiste les a dispensés de devoir inventer des outils perfectionnés, ils ont au moins apporté de grandes contributions dans le droit (tout notre droit est d'inspiration latine) et la politique (ils ont par exemple inventé la république). Le domaine le plus concret auquel ils aient contribué est peut-être l'architecture et les ponts et chaussées.

Sinon, ils ont aussi inventé l'obsession de l'hygiène !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 16:21

Cataphraque De Macédoine a écrit:
Et Le Sénat... et toute la belle Administation Romaine...et Le Latin...Et la Légion permanante...c'est Romains ca non? Suspect

je t' arrete le senat est a la base grec.

Ils ont copies certe mais c' est ca qui on fait leur grande force et comme vous l' aviez dit "organisation parfaite". Les legions tiennent en quelque sorte des hellenes au niveau de l' organisation, le copiage (ca se dit pas je sais) des unites grecs adates au style de combats des romains donc principalement au glaive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légion ou Phalange? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Légion ou Phalange?   Légion ou Phalange? - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légion ou Phalange?
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Légion Manipulaire vs La légion Des Cohortes
» phalange realiste
» Legion-raven77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit