Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Croyez vous en une âme ?

Aller en bas 
+7
Arioch
adric
MKI
alkhadir
The Warriors King
Temudhun Khan
{Ior el}
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:46

Bonjours à tous. Bon je voudrais savoir si vous croyez, au fond de vous même les être vivants ont une âme, éternelle ou pas. Je voudrias savoir aussi si vous pensez que cette âme aprés la mort se transphére directement, selon nos action vers un paradis ou un enfer, ou bien qu'elle se réincarne, ou tout simplement quelle disparait...

Pour ma part, étant née de parent chrétient, je devrais croire en une âme. Pourtant vers 6-7 ans je commence à m'interresser au physique, à la géologie,à la biologie et surtout à l'histoire. Même si je crois encore en une âme, penser qu'un dieu, unique ou pas existe est une pure bêtise. Puis vers 10 ans, je commence à croire en des réincarnation. Ayant commencer à decouvrir le bouddhisme, je me fonde une croyance selon laquel on renait 10 fois, dans des mondes different et qu'au bout, on disparait à jamais... (première approche du nirvanas, moi qui ne connaissait rien de cette chose là !)
Cette théoris, je la nourris quelque mois avant de me replongé dans le christianisme. J'avais même le désir de me faire baptiser. Vers 12-13 ans, encouragée par mon frère j'abandonne ces idée et tend peu à peu vers le bouddhisme. Puis vers 13 ans, je comence enfin à pratiquer mais il y a une certaine irrégularité dans ma pratique. Ces trous ou je ne pratique point laisse passer des croyance, et je me laisse berner. Ainsi, cet été, sans m'en rendre compte je deviens animiste. Malgré une pratique soutenue, je n'abandonne pas ces idée, croyant être d'origine bouddhiste.

Aprés cette petite auto-biographie, je vais répondre à ma question. Non, je pour moi l'âme n'existe pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous somme composé structure impermanante: le corp physique, la concience, la perception, les sensation et le mental. En fait nous somme juste des phénomène mentaux et physique qui se succede à un rytme effrainée. L'âme n'a donc aucune place étant donné que de croire en elle serait refuté l'impermanence des choses, ce que le bouddhisme ne conçois pas du tout.

Certain me dirait: Mais le bouddhisme croit en la réincarnation, comment peut-on se réincarner sans âme ?
Je repondrais: il ne croient pas en la réincarnation, qui est d'origine Hindouiste, mais de renaissance. Les deux sont différent: la premiere pense que c'est l'âme, qui aprés la mort va trouvez refuge dans un nouveau corp. Pour la deuxième ces juste une certaine forme psychisme. En fait, nous croyant que nous renaissons car nous somme soumis à la production conditionée: "l'origine est l'igorance. L'ignorance engeandre la concience. La concience engeandre les phénomene mentaux et physique. Les phénomène mentaux et physique engeandre les 6 sphères sensoriel (la vue, l'odorat, l'ouï, le toucher, le gout et le mental). Les 6 sphères sensorielle engeandre la perception. La perception engeandre des sensations. Les sensation engeandre soit l'avidité, soit l'état neutre soit la haine. Ces trois choses engeandre le devenir. Le devenir engeandre la naissance. La naissance engeandre la souffrance, le chagrins, la peine, et la mort.

Bon voila j'ai finis.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:04

Pour moi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Le corps physique disparait lorsqu'on meurt ? Non, il change simplement. Les atomes le composant sont recyclés, il nourrit les mouches, les asticots, les charognards (enfin, à condition de ne pas être incinéré ou enfermé dans un cercueil moderne totalement imperméable), deviens excréments, humus, plante, nourrit les animaux, nourrit d'autres humains et ainsi de suite.

Je ne penses pas que notre corps physique soit le seul à subir ce genre de transformation. Le mental ou l'émotionnel sont également recyclés.

Et l'âme, dans tout ça ? L'âme existe et perdure. Elle est comme une poterie imparfaite que le créateur reprend sans arrêt jusqu'à ce qu'elle soit devenu une œuvre d'art. Elle change de forme à chaque incarnation, mais ses composants restent les mêmes.

Qu'est-ce qui me prouve que l'âme existe ? Rien. Qu'est-ce qui me prouve qu'elle n'existe pas ? Que dalle.

C'est juste que j'ai évolué jusqu'à la conviction qu'il existe une âme (je vous referais pas le parcours qui m'a mené jusque là, je m'en souviens pas dans les détails) et que je pars de ce principe quand on aborde le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:13

Pour moi, croire q'une fome divine ou spirituel nous compose est dû à notre fausse vision du monde. Si nous avions une âme se serait reconnaitre qu'une partit de nous même est permanente, ce que je ne concois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:47

Du moment ou tu crois à la vie tu crois en Dieu et à l'âme.


C'est à dire, croire que la vie n'est pas un hasard et chaque acte a un resultat plus ou moins precis, croire à ses differents tourments, tu sera convaincu qu'il y a une Moira, un destin! cela veut dire que la vie a des regles. Si tu vois la physis, c'est qui sera,ce qui est et ce qui fut, tu va y voir une justice, (tu comprend donc le fondement du bien et du mal Wink), une justice divine comme le pensais Esope.
C'est de cette façon que tu conclue que Dieu existe.
Comment s'imaginer quelque chose d'eternel comme Dieu existe sans que l'âme aussi? Comment s'imaginer que le spirituel(ou le divin même) existe sans âme?(cela avec plusieurs exemples)
Donc, si on nait, on vie et on meurt à jamais, on insinue que Dieu aussi a le même destin, ce qui n'est pas le cas.
Une preuve qu'une âme existe c'est aussi le rêve.

J'ai encore pas mal de choses à dire, j'espere que ce que j'ai mis suffit (je suis un glandeur hein? lol)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:51

ior el, tout ce qui te compose, et même tout ce qui compose l'univers est permanent. Si tu ne crois pas à l'âme parce que tu penses que rien n'est éternel, alors tu ne crois pas en l'existence des atomes.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:01

t'as tout à fait raison temudhun (juste que pour les atomes ils existent tant qu'ils ont leurs noyaux ou leurs neutrons Wink )
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:01

The W.K, du gros objet de l'univers à la plus petite particule tout est impermanent. Rien 'est figée, si ce n'est le changement lui même. Ne pas croire en cette vérité est une illusion...
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:09

fait gaffe, tu oublie la celebre phrase "rien ne se gagne rien ne se perd, tout se transforme!" tant que tu parle dans le domaine de la physique tu ne peut pas dire qu quelque chose disparait.
Donc il est eternel, même si il a une autre forme.

sinon pour l'âme on peut se faire la reflexion avec cette phrase Wink
(et avec tout ce que j'ai raconté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:15

Hé bien oui cette fameuse phrase énonce bien clairement que rien n'est figé (tout se transforme) et que tout est impermanent.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:16

celà est idem pour l'âme, il est dans le corps humain et puis il ne l'est plus Wink
mais il reste toujours une âme.

Remarque:
on vient de demontrer qu'il y a une âme, mais maintenant t doute que l'âme est eternel?


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:18

Oui mais tu oublis que nous juste compsé de phénoméne mentaux et physique qui se succede à un rytme dont on ne peux pas imaginer. Comment veut- tu qu'il y a une äme, si rien n'est figé ?
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:13

D'un point de vue materialiste, les émotion résultes d'interaction physiques et chimiques entre les neurones... Quand les neurones meurent il n'y a plus de connexions et tout s'arrete. Pour l'instant on ne peut pas dire que l'âme soit un domaine qui s'aprehende par la physique ou la biologie.

En ce qui me concerne, ces croyances ur les morts servent avant tout à rassurer les vivants (par exemple; espèrer que les etres chers se retrouvent apres la mort).
mais bon, je ne prend pas en conte la dimmension metaphysique...
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:17

Je crois bien que vous ne saisisait pas la doctrine bouddhiste à propos de l'âme. J'ai juste dit que nous somme juste composé de cinq choses: La concience, la perception, les sensation, et le corp physique. De plus nous somme juste une série de phénoméne mentaux et physique qui se succede à un rytme effroyant...
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:35

Mais apres les boudhistes, y'a des macs barbus et chauves qui ont dit qu'on était un vaste assembleg d'atome, l'atome étan lui même une cohésion de protons et de neutrons autour des quels gravitent des électrons... On ne peut pas nier ça.

L'ame doit trouver uen existance par l'intermediaire d'un phénomène physique... sinon il est impossible si ca existe.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:44

Mais je vois pas le rapport entre le sujet de mon topique et les atome... Stop HS.
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:01

pardon. :sors:

nan mais je voulais juste dire que l'ame résulte du quelque chose qui au dela du monde physique qu'on peut aprehender...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:32

alkhadir a écrit:
D'un point de vue materialiste, les émotion résultes d'interaction physiques et chimiques entre les neurones... Quand les neurones meurent il n'y a plus de connexions et tout s'arrete. Pour l'instant on ne peut pas dire que l'âme soit un domaine qui s'aprehende par la physique ou la biologie.
Je sais qu'il y a eu plein de recherches qui ont démontré que les émotions étaient produites par de la physique-chimie, mais ça m'a jamais convaincu. Je penses plutôt que la réaction chimique est la conséquence plutôt que la cause des émotions. Je sous-estime peut-être le cerveau humain, mais je vois mal ce tas de tissus nerveux se dire brusquement : "Tiens, je vais produire de la tristesse parce que mon hôtesse regarde Titanic."

Citation :
En ce qui me concerne, ces croyances ur les morts servent avant tout à rassurer les vivants (par exemple; espèrer que les etres chers se retrouvent apres la mort).
mais bon, je ne prend pas en conte la dimmension metaphysique...
C'est une possibilité. Cela-dit, penser qu'il n'y a rien après la mort est aussi un moyen de se rassurer en se disant que tout est régi par la matière, qu'il n'y a pas de volonté supérieure et que nous n'aurons rien à assumer une fois notre mort venue. Les reproches qu'on fait aux spiritualistes et aux religieux peuvent aussi s'appliquer aux athées convaincus dans certains cas.

Citation :
Mais apres les boudhistes, y'a des macs barbus et chauves qui ont dit qu'on était un vaste assembleg d'atome, l'atome étan lui même une cohésion de protons et de neutrons autour des quels gravitent des électrons... On ne peut pas nier ça.

L'ame doit trouver uen existance par l'intermediaire d'un phénomène physique... sinon il est impossible si ca existe.

Et d'autres pourraient te répondre : le monde physique ne peut exister que par l'intermédiaire du monde spirituel. Bon, c'est pas vraiment mon credo, ce que je veux dire c'est que je penses pas que la physique moderne puisse tout expliquer.
Je penses pas que l'âme soit constituée d'atomes mais "d'autre chose". L'humanité a mis des siècles à accepter le fait que les atomes existent et n'a toujours pas compris leur nature exacte (certaines recherches ressentes ont démontré que les particules subatomiques ne sont pas présentes en permanence, mais apparaissent et disparaissent à une vitesse beaucoup trop élevée pour qu'on l'appréhende ; en d'autre termes, on "clignote") et pourtant ce ne sont que les éléments constitutifs de la matière, qui est la plus facile à appréhender parmi les "couches" dans lesquelles nous évoluons.
Je penses qu'il y a d'autre matériaux sujets à d'autres lois physiques, mais il faudra encore des années, des siècles voir plus encore pour que notre science puisse les appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:25

moi j'ai une vision assez panoramique, je me dis athée, mais je suis assez attentif au concept de toutes les religions (comme je m'interroge, je cherche la réponse)

mais dire qu'on est seul sur l'univers avec une courte vie, sa a de quoi déprimé aussi! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:29

Dire que tu dois passer ta vie à avoir aucun plaisir si tu veux gouter au paradis, c'est pas non plus très emballant :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:37

POur ceux qui disse que nous avons aucune preuve de l'existance de l'ame, je reponderais une phrase que beaucoups doivent connaitre. L'abcence de preuve est pas une preuve d'abcence.

Je croi a une ame éternelle, qui évolue lors de nos nombreusse vie. Créé par Dieu, la terre est pour elle un moyen d'aprendre. Un moyen d'évoluer ver la perfection. Quand nous mouront nous retournon vers Dieu pour ceux qui on vécu une bonne vie, les autre doivent recomencer une nouvelle vie pour racheter leur erreure. CEux qui on bien vécu, peuvent si il le souhaite re vivre. Choisir leur vie, avec ceux qu'il veulent.

CEla explique le fait que parfois on croisse des personne que on semble connaitre depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:50

apparement t crois à une sorte d'enfer et de paradis andric, mais bon, il y a pas mal d'autres theories, mêm eantique que personne connait ^^
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:00

Pas vraiment a un enfer.

CEux qui vivent une mauvaisse vie, tu dois refaire ta vie pour reparer tes erreure. Ces aussi simple. CEux qui vivent une bonne vie von rejoindre Dieu et lorsque il le veulent peuvent retourner sur terre recomencer une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:03

En gros, paradis et enfer sont des métaphores : Si tu fais le mal, tu connaitras l'enfer dans ta prochaine vie, et réciproquement. C'est à peu près ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:11

Presque,

Si tu vie mal ta prochaine vie sera pas oubligatoirement un enfer, mais si ton ame a comprit ces erreure et veux se racheter, tu pourai devenir quelqun de meilleur, engager dans des causse humanitaire par exemple.

Si tu vie bien, tu a le droit de rejoindre Dieu, vivre dans son amour, ce qui es la paradi. Vivre sous ta forme spirituel la plus pur. Mais sous cette forme tu pourai aussi décider de retourné sur terre avec par exemple la personne que tu aime, pour vous retrouver et revivre une autre vie ensemble.

Un peu comme les gens qui rencontre une fille ou un gars. Que sa marche tout de suite et qu'il on l'impresion de se connaitre depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:16

je crois que je vais faire un topic sur les pythagoriciens ils sont trés interessants pour ce point de vue... ainsi que l'enfer et paradis à l'antiquité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:25

C'est ça l'intérêt de la réincarnation, même si tu baisses tu peux toujours te racheter.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:22

moi c'est pas des personnes, c'est des lieux que je semble connaitre alors que c'est la première fois que j'y vais...
:sors:
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:55

En gros, l'enfer c'est sur terre...

Mais comment on sait si on a vecu une bonne vie ou non? Il y a des critères universels? Ca dépend des points de vue j'immagine, c'est la toute l'ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:18

A propos de l'enfer ou du paradis, pas besoins d'attendre la mort pour les expirimenter. Dés qu'on fait une action, celle ci se repercutera sur notre avenir: Vie noble, vie sainte: Vie heureuse; Vie stupide, vie malsaine: vie Malheureuse. En gros c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Edile
Arioch


Nombre de messages : 235
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2007

Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:51

Croyant en la reincarnation je ne peux dire que oui.

Je pense meme que les ames sont tout d'abord dans des animaux. lorque l'ame s'élève (entendez qu'elle evolue) elle passe dans des animaux plus intelligents pour ensuite passer dans un homme.

Là il faudra avoir la vie la plus pur possible pour aller vers une nouvelle elevation; vers celle des esprits ou plus communement appelés "anges"..

Voilà mon opinion, qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez vous en une âme ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en une âme ?   Croyez vous en une âme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous en une âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» croyez-vous en la Bible.
» Etudes supérieures : dans quoi comptez-vous vous lancer ?
» Yolutho c'est moi peut être que vous vous souvenez de moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit