Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Armée d'Afrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:46

l'Armée d'Afrique fut une branche essentielle de l'armée francaise de 1830 (elle designait alors le corps expeditionnaire francais en Algerie) a 1962. D'ailleurs l'armée francaise d'aujourd'hui porte toujours les honneurs et les traditions des regiments de legionnaires, de goumiers, de chasseurs, de spahis, de tirailleurs et de zouaves.

Pour des soldes inferieures de 33 % aux "francais de france" et un avancement bien inferieur, les natifs combattirent pour la France et contribuerent grandement a sa gloire militaire aux cotés des metropolitains et des pieds-noirs.

Ainsi en 1870, les chasseurs se firent remarqués en tenant heroîquement Bazeilles. Ce fut la premiere guerre ou les corps africains servirent en France metropolitaine. La donne avait changé. Apres des siecles de domination en Europe continentale souvent contesté, le Pays voyait émergé une puissance bien plus grande encore a l'Est tandis qu'au Nord, un autre pays regnait sur les mers et une grande partie des terres du monde. La France avait besoin de toute ses ressources.

Vaincue en 1870, la France fit appel a 8,3 millions de soldats pour reprendre les departements perdus en 14-18. Parmi eux, plus de 400 000 hommes mobilisés en Afrique. Ces soldats se distinguerent parmi les francais mais aussi chez les allemands qui les craignaient plus qu'il ne les respectaient.

Debut 1943, l'armée francaise comptait 150 000 hommes environ dont l'armée d'Afrique avec 80 000 hommes. A l'initiative du general Giraud une grande mobilisation eut lieu: 170 000 pieds-noirs, 20 000 metropolitains, 134 000 algeriens natifs, 85 000 marocains indigenes, 27 000 tunisiens et 92 000 hommes d'Afrique noire (puis par la suite 35 000 Corses) porterent l'armée Francaise a 680 000 hommes (dont 200 000 resteront en Afrique du Nord toute la guerre et ne verront jamais le combat). L'entrainement des recrues dura plusieurs mois mais 35 000 furent envoyés en Italie des la fin 43. Au debut du printemps 1944, ils sont 100 000 environ en Italie et l'effectif grimpera jusqu'a 120 000 hommes en Juin. Plus que la quantité, ce fut la qualité de ces troupes qui marqua les alliés comme les allemands. les francais prirent les monts Santa Croce, faito,funci, Belvedere et Majo dans d'atroces conditions, percant la ligne Gustav (permettant aux polonais de prendre Cassino) avant de debouler sur le Garigliano et la vallée du Liri, de nettoyer l'Est de Rome et de prendre Sienne. Les hommes de l'armée D'afrique furent aussi du debarquement en Provence et la remontée du Rhone et surtout des terribles combats dans les Vosges et en Alsace qui durerent de Novembre 1944 a Fevrier 1945 avec la prise de Colmar ou les allemands perdirent 30 000 hommes (pour environ une semaine de combat). Ses hommes firent partie des premiers soldats francais a franchir le Rhin depuis plus d'un siecle en temps de guerre.

Par la suite, les soldats de l'armée d'Afrique servirent en Indochine. Ils furent de tous les combats dans une lutte inegale contre un ennemi tres superieur en nombre et connaissant parfaitement le terrain.


Perso, je pense que ces soldats meritent un hommage appuyé.
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:43

a mes yeux beaucoup de soldats(de n importe quel nationalites puissent t ils être) meritent un hommage surtout pendant ces époques difficiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:49

Oui mais l'armée americaine est honorée, l'armée du R-U moins mais aussi. l'armée rouge est honorés aussi et le merite plus que n'importe quelle autre, meme la qualité des armées germano-japonaises est reconnue.

Ensuite reste:
-l'armée francaise: Beaucoup croient que ses soldats ont fuit comme des lapins en 40. Apres, leur role est moyennement connu, et l'etat s'en mele en cristallisant certaine pension. Joli bordel...

-l'armée polac: oubliée totalement.

-l'armée italienne: traitée partout de laches. Pourtant, ils combattaient avec un equipement tres faible et courageusement. Et pour quel raison au monde les Italiens auraient du etre tres motivé a combattre ?
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 18:38

-l'armée italienne: traitée partout de laches. Pourtant, ils combattaient avec un equipement tres faible et courageusement. Et pour quel raison au monde les Italiens auraient du etre tres motivé a combattre ?

oui et amon avis ses bien leurs seul meritent car changés de camp pour aller avec celui qui gagne ces pas tres courageux je pense... et les belges ne voulaient pas combattrent non plus on dit qu'ils ont ete envahis rapidement etc... je rappelle que de base ils se sont declarés etant neutres et les allemands les ont attaqués pour chopé plus facilement la france ne s attendant pas a une attaque de ce cote la vu la neutralite...

meme la qualité des armées germano-japonaises est reconnue.

et je trouve sa normal car combattre avec autant de frenesie ces tout a leurs honneurs a part quelques points noirs qui gache le tableau... mais remonte la pente commes eux l ont fait est quasi surréaliste meme si ils ont quelque peux ete aidés...

Oui mais l'armée americaine est honorée

ces la que j aime pas ok elle est honorée et elle le meritent mais faux pas demande ces qui qui a commerce autant de matériel aux allemands sans sa ils n auraient peut etre pas su faire autant de degats meme surement... alors l armée oui les dirigeants sa ses autres choses car y a la aussi beaucoup de points noirs notamment le debarquement sachant que c etait un veritables nid de guepês pourquoi n ont ils pas simplement bombarde les côtes avec leurs navires sa aurait fait moins de pertes pour les alliés...

-l'armée francaise: Beaucoup croient que ses soldats ont fuit comme des lapins en 40. Apres, leur role est moyennement connu, et l'etat s'en mele en cristallisant certaine pension. Joli bordel...

hélas oui ce qui est vraiment ecoeurant vu la resistances qu'ils ont offerts aux allemands...

ps: je reviens sur les italiens peut etre un equipement moindres mais les montagnes les protegeaient bien alors en mettant des snipers tu sais bloques des armee pendant des semaines voir des mois entiers...

edit: l armee polac tu parle des polonnais??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 18:50

Les italiens n'ont jamais été tres chaud pour suivre Mussolini. D'ailleurs quand les allemands aujourd'hui sont graves en parlant d'Hitler, les italiens sont plutot moqueurs en parlant de Mussolini.

Pour les americains, ce sont quand meme de grands combattants mais ce ne sont pas les honneurs qui manquent en ce qui les concerne.

Et les points noirs pour les japonais et les allemands sont tres nombreux a mon humble avis.

Les Canadiens aussi sont un peu oublié mais aussi ils ne sont pas les premiers pour se vanter de leurs exploits militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Streletz
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2008

Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:17

Si on fait la liste des armées oubliées on en a pour trés longtemps.

Les armées biélorusses, ukrainiennes, khazaksthanaises, kirghizes, tadjiques, tatares... inféodées a l'armée rouge mais ayant apporté leur contribution aux victoires.

Les norvégiens et les suédois qui ne se sont pas rendus devant l'allemagne alors qu'elle avait une vaste superiorité.

Les finnois même si ils étaient alliés de Hitler, qui ont reussi a tenir la ligne mannerheim contre une armée rouge beaucoup plus puissante.

L'armée méxicaine dont même l'éxistence n'est pas connue.

L'armée de Somalie qui malgré un équipement et un entrainemenrt quasi nul ont remporté la guerre contre les islamistes de la corne d'afrique bien avant le soutien américain.

L'armée Thai, qui alliée du japon a rapidement dégagée une partie d'asie de la présence franco-brittanique malgré un équipement inférieur.

Aprés la quéstion est toujours de savoir si une armée ne peut se valoriser que par son dévouement. Le régiment de Tambov a participé en 91 a la chute du régime qui voulait se substituer a l'urss de gorbatchev en désobéissant a son état major a pour moi bien plus de mérite que n'importe quel régiment de la wermarth fut t'il loyal a en crever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 11:02

Les bielorusses ou les ukrainiens des soldats sovietiques, ils sont dans l'armée rouge. C'est comme les indiens qui sont des soldats britanniques ou les somaliens qui sont dans l'armée italienne.

Les suedois etant neutres ceci explique peut-etre cela.

Les finnois certes, devant une armée rouge qui n'etait pas celle de 1944, mais bel exploit quand meme.

L'armée mexicaine ? Combien d'hommes au combat ? Parce que dans ce cas, y a le Bresil aussi. D'ailleurs je sais meme pas si elle a vraiment participé aux combats.

L'armée Thai na pas fait grand-chose comparé aux japonais, la flotte Thai a été lamentablement aneanti par la flotte francaise de Cochinchine pourtant obsolete.

La, je parle plus specifiquement de la 2 GM car l'armée d'afrique est quand meme connu mais finalement assez peu pour cette guerre et l'Indochine, plus pour la PGM ou les camapgnes coloniales de la IIIeme republique. Est-ce les francais qui auraient subitement jugé que la guerre n'avait rien de glorieuse apres 1918 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Armée d'Afrique   Armée d'Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» professionalisation de l'armée ?
» Byzance et son armée
» pauvre armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com