Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Grec

Aller en bas 
+14
Temudhun Khan
Nikèphoros
Streletz
nidor
The Warriors King
Bigrat
Septime Sévère
Gimler
scartapus
Steuf
JulesCesar
[Consul]
bince6610
Lio7
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:30

Je demande l'attention de tous les initiés en Grec !
Je voudrais que vous m'expliquiez comment fonctionne cette langue.
:Merci: d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:45

En pur latiniste que je suis :lol!: je ne peux te l'expliquer mais je veux bien apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 16:57

comment fonctionne cette langue ? bah en fait tu rajoutes -os à tous les mots français ... nan , sérieux , ça ne s'explique pas , le meilleur moyen c'est de suivre des cours ( c'est ce que je vais d'ailleurs faire d'ici l'année prochaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 17:17

Tu es trop fatigué pour m'écrire Consul Sad
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:15

non mais t'expliquer plus ou moins les variantes avec le latin et la voix moyenne en conjugaison , ça prendrait du temps .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:19

Explique moi les grandes différences avec le francais par exemple stp !
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:25

pourquoi tu cherche pas des cours sur internet Lio, avec google chuis sur que tu trouves tout se que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:39

les différences avec le Français ? et bien comme la France ou la Belgique n'a jamais été dominée par la civilisation grecque , il n'y a pas beaucoup de similitudes sauf via la domination romaine qui nous a apportée la pensée grecque et un certain vocabulaire grec .

commence déjà par apprendre l'alphabet grec et ensuite mets-toi aux déclinaisons des mots et aux conjugaisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 21:01

:Merci: Consul mais la facon de prononcer est la même que le francais ?
L'ordre "sujet-verbe-complément est le même ?
Tu connais le grec ?
Si oui qu'est-ce qui t'a le plus surpris par rapport au francais ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 7:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grec_ancien Un petit wikipedia sur le grec ancien.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/rdgrec.htm et lien pour prendre des cours en ligne. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 9:50

:Merci: Bince !
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 10:51

non je ne connais pas le grec ancien , mais je compte prendre des cours d'ici l'an prochain ; histoire de me préparer à l'unif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 12:20

Mais de rien il suffisait de taper grec ancien dans google. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 20:42

Non mais c'est sur moi aussi je sais le faire !
Moi je voulais diserter avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 8:09

lio7 a écrit:
:Merci: Consul mais la facon de prononcer est la même que le francais ?
L'ordre "sujet-verbe-complément est le même ?
Tu connais le grec ?
Si oui qu'est-ce qui t'a le plus surpris par rapport au francais ?
Lio, les autres ont raison : prends des cours ! On ne pourra pas t'expliquer ce qui diffère du français tout simplement parce que trop de choses sont différentes. Par contre on peut répondre à tes questions plus précises.

La prononciation ? Bah, il faut comparer ce qui est comparable, voyons ! Les Grecs n'utilisent pas le même alphabet que nous ! Mais il est beaucoup plus simple à apprendre que n'importe quel autre. Aussi, à une lettre correspond une prononciation et une seule (à une exception près pour le gamma et, éventuellement, le sigma), comme en latin. Donc l'écriture ne doit pas être une barrière.

L'ordre des mots ? Assez similaire au latin, à vrai dire : le verbe se retrouve souvent en fin de phrase, le sujet au début, les compléments un peu où on veut (j'exagère mais c'est ça, l'ordre des mots n'importe pas pour le sens de la phrase vu que c'est aussi une langue flexionnelle).

Quelques constructions un peu bizarres et que je crois assez spécifiques au grec :
pour dire "les belles étoiles" tu peux dire "les étoiles les belles" ;
pour dire "la tête du dragon" tu peux dire "la tête la du dragon" ou "la du dragon tête" ;
donc ça devient intéressant quand tu accumules les compléments du nom : par exemple, "la tête du dragon des neiges" >>> "du des neiges dragon la tête" ou "la du des neiges dragon la tête" ou "des neiges la du dragon la tête" etc. Beaucoup de combinaisons sont possibles !

Consul a parlé de la voix moyenne. C'est un élément grammatical formidable ! Il est normal qu'il existe trois voix (actif, moyen, passif). En français nous n'avons que l'actif et le passif :
"je lave" par opposition à "je suis lavé".
L'action par opposition au fait de subir l'action.
La voix moyenne, c'est effectuer l'action pour toi-même. En français, dans l'exemple ci-dessus ce sera rendu par une forme pronominale : "je me lave". Et la notion de voix n'existe pas pour les formes pronominales.

La différence entre actif et moyen peut être aussi subtile que la différence entre "je prends" et "je saisis" (= je prends pour moi). Dans le premier cas, le grec dit airô (translittération, bien sûr), et dans le second, airoumai.

Pour parler de l'alphabet brièvement : c'est le plus génial qui soit.
Bon, bien sûr, vous pouvez me demander des justifications Laughing mais ça risquerait de ne plus être bref du tout. Cool

Donc à mon avis, les plus grandes différences avec le français sont la déclinaison (mais ça ça existe dans de très nombreuses langues, encore aujourd'hui) et la conjugaison.
Qu'est-ce qu'elle a de si difficile, la conjugaison, à part l'existence d'une voix de plus qu'en français comme on l'a dit plus haut ? Hé hé, c'est que le grec distingue valeur temporelle et valeur aspectuelle.

En français, seule la valeur temporelle existe. Un passé simple sera toujours le temps d'une action passée révolue ponctuelle, et un passé antérieur n'a jamais été autre chose que l'expression de l'antériorité d'une action par rapport à une autre qui est elle-même passée.
Pour faire très très très simple, le grec fait par exemple la différence entre "aie toujours courage" (tharrei) et "arrête de flipper" (tharsei), tout comme l'anglais fait la différence entre "I work" et "I'm working". Ce n'est pas une analogie que je fais là, la différence entre tharrei (impératif présent) et tharsei (impératif aoriste) n'est pas de la même nature que celle entre le présent simple et le présent progressif en anglais, mais dans les deux cas, si le temps est le même (le présent), l'aspect n'est pas le même.

Bon, ce n'est qu'un échantillon de l'originalité du grec, mais je te conseille vraiment de t'y mettre si tu veux avoir des réponses moins vagues à toutes tes questions, Lio ! Je ne sais pas si tu as retenu quelque chose de ma prose verbeuse, mais j'espère... Very Happy

Au fait, je ne pense pas que tu trouveras grand chose sur Internet... Tu pourras certainement trouver de petits cours, mais qui ne sont pas progressifs du tout (à ma connaissance) et qui ne valent absolument pas une bonne méthode.
Je te conseillerai donc soit l'Assimil de Grec ancien (normal, tu vas me dire, l'Assimil de Tamoul ne va pas t'aider beaucoup), ou le Hermaion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 9:23

:Merci: mon ami là tu me donne une idée de ce qu'est le Grec !
Tu as répondu à mes questions et je fais réfléchir pour prendre des cours !
Tu en a pris toi ?
Si oui peux tu me donner un estimatif du cout d'un cours ?
PS : Tu ferais un bon prof , non ?
Tu prends combien pour un cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 11:14

Pour tout te dire, je n'ai pas pris de cours particulier, je n'aurais pas aimé avoir un prof humain à suivre comme une brebis. J'ai appris les bases (je dis bien les bases) en autodidacte avec l'Assimil.
Le coût d'un cours, j'imagine que ça varie énormément. Mais je ne pourrais pas te donner de fourchette.

Sinon, je ne ferais certes pas un bon prof, non, puisque je débute aussi, en revanche je pourrais répondre à tes questions dans la mesure de mes modestes moyens !
Et puis, par Internet de toute façon ce serait assez contraignant dans le sens où il faudrait employer une police qui supporte le grec polytonique. Arial, pour ce que j'en sais, ne peut afficher que le monotonique (le grec moderne, si tu préfères ; car en grec ancien, il y a beaucoup plus de diacritiques : trois accents, deux esprits, la coronis, le iota souscrit... alors qu'en moderne il n'existe plus que l'accent droit).

Ou alors, on s'écrit le grec sur du bon vieux papier avec un bon vieux stylo à bille (ou pas forcément à bille, d'ailleurs, ça peut marcher aussi) et on scanne à chaque fois ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:33

L'idée commence à germer et je te remercie de ta solicitude !
J'espére en effet compter sur toi pour m'aider en cas de soucis de compréhension Wink .
Il vaut mieux que je commence par le grec ancien ou moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:54

Je croyais que tu voulais étudier le grec ancien ! En bon passionné de l'Antiquité grecque, étudie donc le grec ancien. En plus, c'est une langue ancienne, son étude est très gratifiante, si je puis dire ! Ca n'a pas du tout le même charme que d'apprendre le grec moderne (qui de toute façon n'a plus grand chose à voir avec le stade ancien de la langue).

Tu peux apprendre le grec ancien pour te plonger beaucoup plus profondément dans la culture antique, te sentir plus près de ces gens morts depuis très longtemps par le simple fait de savoir déchiffrer leur langue oubliée.

C'est comme si tu choisissais entre étudier l'Antiquité dans le cadre d'un programme d'histoire, de philosophie, d'archéologie ou que sais-je encore, ou alors l'Orient méditerranéen de 1981 à nos jours dans le cadre d'un programme de géopolitique moderne.

Au fait, tu as déjà fait du latin ? Si oui, ça facilitera ton étude du grec, vu que tu auras déjà eu l'expérience d'une langue ancienne avec toutes les bizarreries que cela suppose. Si non, bah... avance lentement mais sûrement, et puis bonne chance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 16:24

et puis les auteurs grecs sont tellement plus intéressants que les auteurs latins ( apres du Catulle , tu ne peux plus tenir en place tellement que c'est cucu ) , ils sont les véritables fondateurs de la pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 16:33

De notre pensée occidentale, tout au moins ! Attention, rien ne prouve que la civilisation chinoise, déjà très avancée à la même époque, n'avait pas déjà engendré quelques grosses têtes dont on ne nous parlera jamais en cours de philo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 16:47

en tant qu'Européen , il est logique que je défende ma civilisation Exclamation
:oK:
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:16

En effet j'ai fait du latin pendant 4 ans mais cela remonte à 8 ans Laughing .
Va falloir que ma mémoire bosse dure !
Si je t'ai demandé quel type de langue choisir c'était juste pour savoir s'il n'était pas plus simple de commencer par le grec moderne pour avoir quelques bases pour ensuite bifurquer vers l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
scartapus
Questeur
scartapus


Nombre de messages : 174
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 9:10

Steuf a écrit:
De notre pensée occidentale, tout au moins ! Attention, rien ne prouve que la civilisation chinoise, déjà très avancée à la même époque, n'avait pas déjà engendré quelques grosses têtes dont on ne nous parlera jamais en cours de philo...

confucius
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 15:17

Oui, par exemple, mais c'était un contemporain de Thalès de Milet, un de nos tous premiers philosophes de ce côté-ci du monde. Tu connaîtrais pas plus ancien, par hasard ? La civilisation chinoise est vieille de 4000 ans, il serait étonnant qu'elle n'ait pas vu naître d'autres philosophes encore plus anciens dans les quinze premiers siècles de sa très longue histoire.


Oui, Lio, je comprends maintenant ta question. Alors, pour tout te dire, je ne connais pas grand chose au grec moderne, mais je peux te dire, pour avoir feuilleté des pages internet sur la grammaire grecque moderne, que la langue a énormément évolué, ne serait-ce qu'au niveau de la prononciation de l'alphabet. Non, commence donc d'emblée par la langue classique, tu ne perdras pas ton temps. Wink
Et c'est très bien si tu as déjà fait un peu de latin ! Tu vas voir comme les déclinaisons se ressemblent (si tu t'en souviens encore un peu) !

D'ailleurs, parlons-en, de la prononciation. Je ne sais pas ce que dit l'Hermaion a ce sujet (tout ce que je sais de ce manuel, c'est que tout le monde en est enchanté !), mais l'Assimil met les pendules à l'heure d'entrée de jeu : cette méthode condamne violemment la pitoyable prononciation scolaire (dite erasmienne) en vigueur depuis des siècles, et te plonge que tu le veuilles ou non dans le système de la prononciation restituée.

Un peu comme les latinistes ont abandonné la prononciation "à la française" il y a quelques décennies. D'ailleurs, il serait temps que les hellénistes les imitent. Le grec a cet avantage (enfin, question de point de vue) que les accents écrits sont obligatoires, ce qui permet de chanter la phrase lors même de la lecture, au lieu de la lire d'une voix monocorde comme le font les élèves latinistes, les pauvres, à qui jamais on ne fait apprendre la place de l'accent tonique. Ca ressemble quand même déjà plus à quelque chose, une lecture avec respect de l'accentuation tonique. En classe de latin, on se croirait à la messe, quoi...

Bon, le désavantage de la notation obligatoire de l'accent en grec, c'est que mémoriser le vocabulaire demande le double d'efforts. C'est pour ça qu'il convient de lire les mots correctement et pas "à la scolaire", afin d'enregistrer une trace auditive du mot dans sa mémoire. Sinon, bah... il faut une excellente mémoire visuelle. Mais, mémoire visuelle ou pas, je suis à fond pour la lecture avec accentuation tonique.

Vous verrez, plus tard, quand je serai ministre de l'éducation nationale, après que j'aurai fait crucifier mon actuel proviseur je changerai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 20:13

Laughing Steuf !
:Merci: énormemément beaucoup ! Very Happy
Je vais commencer à regarder ce que tu m'as proposé comme lien !
Si j'ai besoin de toi de toute facon il y a ce topic ou msn mon ami ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:06

Assurément ! Les premiers pas sont toujours les plus difficiles (comme le dit le proverbe grec), je serai donc heureux de t'aider à te relever si tu te croûtes au début du sentier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:40

:Merci: de ton soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gimler
Citoyen
Gimler


Nombre de messages : 67
Age : 30
Localisation : Paris 5ème
Date d'inscription : 20/09/2007

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 19:01

Je vois qu'aucun d'entre vous ne fait grec?
C'est dommage moi, j'en fais, et je peux vous dire que c'est 100 fois mieux que le latin et surtout 100 fois plus simple.
theos esti: il est un dieu
èlitious balley: il jette les idiots
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 19:02

Je vois que tu vois mal ! Consul a bien dit qu'il en faisait en autodidacte et moi aussi, et d'autres veulent s'y mettre.

La question de la facilité du grec par rapport au latin, ça se discute. Mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est cent fois plus simple, ça ce n'est pas vrai, et constate bien je me permets d'asséner comme vérité générale ce qui ne devrait être que mon point de vue ! La syntaxe grecque va plus loin que des phrases du style "théos esti".

Cent fois plus simple, voyons, n'exagérons rien... Moi je trouve que c'est à peu près pareil. C'est plus simple par certains aspects, en effet, mais aussi plus compliqué par d'autres. Je pense notamment à la conjugaison et à l'accentuation. Celle-ci n'est pas écrite en latin, on peut donc faire l'économie de l'apprendre tout en étant très bon latiniste pour peu qu'on n'ait pas d'ambitions sur la scansion. Quant à celle-là... ah, la merveilleuse conjugaison grecque avec ses quatres racines primitives (là où le latin n'en a que trois), ses trois nombres, ses trois voix et ses terminaisons à rallonge (médaille d'or pour la première personne du duel de l'optatif futur passif avec pas moins de onze lettres) ! En comparaison, la conjugaison latine, véritable calque du français (ou bien l'inverse) est un jeu d'enfant.

Pas de conclusion hâtive, et bienvenue à toi, collègue helléniste ! Wink

Et coucou à tout le monde ! cheers C'est vrai que je suis en vacances depuis une semaine, j'aurais dû prendre le temps de passer avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Grec Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roma Surrectum blabla
» cités grec un tour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit