Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 guerre d'algerie :deroulement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



guerre d'algerie :deroulement Empty
MessageSujet: guerre d'algerie :deroulement   guerre d'algerie :deroulement Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 17:24

La Guerre d'algerie est le point culminant de 124 ans d'occupation et d'administration francaise de l'Algerie. Celle-ci fut conquise de 1830 a 1847 au prix d'un bain de sang: 1 millions d'algeriens, pour une population de 3 millions, furent tués. Depuis, la France avait officiellement declarée l'Algérie departements francais et Napoleon III accorda le statu de citoyen francais a tous les algeriens. Mais la IIIeme republique, sous la pression des colons, les pieds-noirs, enleva la majeure partie des droits politiques aux algeriens.

En 1945, le 8 Mai, une manifestation independantiste pacifique degenera. Le Général Raymond Duval ordonna de reprimer la "revolte", l'armée francaise intervint dans tout le constantinois, la repression fit entre 1 500 et 45 000 morts (15 000 selon beaucoup d'historiens).

A l'automne 1954, dans les Aures, departement de constantine, une série d'attentat furent perpetrées par une organisation nommée FLN, qui declairait militer pour l'independance algerienne. A cette epoque, il y avait 80 000 soldats francais en Algerie commandés par le général Cherriere. Ils reagirent aidés de la gendarmerie et des suppletifs musulmans, mais la situation leur echappa vite, le FLN multipliant attentats et sabotages. Durant l'année 1955, la legion etrangere anéntie les premiers maquis de l'ALN (armée de la liberation nationale). Cela n'empechait pas au FLN de commettre 3000 attentats par mois.

En 1956, le président du conseil Guy mollet decida d'intervenir militairement en Egypte (soupconnée d'aider le FLN) a suez avec les britanniques tandis que les israeliens attaquaient le Sinai. La victoire des alliées fut totale et l'armée egyptienne écrasée en quelques jours, mais les superpuissances forcerent les franco-britanniques a se retirer (les USA menacerent de ruiner l'economie britannique amenant ceux-ci a se retirer. Les francais resterent seuls, jusqu'a ce que l'URSS menace la France de frappe nucleaire si elle ne se retirait pas). La victoire alliée fut inutile.
La meme année, le dispositif francais en §Algerie fut renforcé (415 000 hommes sous les ordres du général lorillot). L'ALN ne fut jamais en position de gagner la guerren mais cette année-la, elle continuait ses campagnes d'attentats.

L'année 1957 marqua un double tournant: militairement, elle vit la situation basculée definitivement en faveur de la France. Mais au niveau de la guerre d'image, ce fut l'inverse. Le FLN perpetrait des massacres en masse pour s'opposer au MNA rival, et pousser les algeriens a les aider. En réponse, l'armée francaise, desormais commandée par le général Salan, multipliait les rafles, les "interrogatoires serrés" (traduisez: torture) et les bavures (qui ne choquaient personnes a vrai dire). Le quadrillage de Salan fit que les attentats commencerent enfin a diminuer. Dans le meme temps, le FLN tenta de porter la guerre a Alger, mais lors de la bataille du meme nom, sa structure fut anéantie par la 10eme division para, commandée par le général jacques massu. Tres vite, l'opinion publique francaise, algerienne et internationale fut choquée par les meurtres des paras ( 3000 ) et les actes de torture. Dans le meme temps, le FLN, subissant une terrible pression francaise vit ses tetes tombées (ben m'hidi fut executé, Ben bella, khider, ait ahmed, boudiaf, lacheraf, yacef saadi et hamida capturés ) et dut en grande partie se refugier au maroc et en tunisie. L'armée francaise construisit donc des lignes de defense a ces frontieres et y placa 80 000 hommes.

En mai 1958, l'aviation francaise bombarda un village tunisien: 82 morts , tous civils. L'affaire mena les generaux francais, aidés des pieds-noirs, a prendre le controle en algerie. Massu demanda a Salan d'exiger le rappel de De gaulle sous peine d'organiser un putsch. Le Gouvernement pfimlin hesita. Le général tommaso en profita pour prendre la corse par une operation aeroportée et la rallier au comité de salut public d'Alger, dirigé par massu. La prochaine etape etait paris, salan etant pret a ordonner un larguage parachutiste pour y mettre De Gaulle au pouvoir. Le president coty appela celui-ci en urgence, et De Gaulle put fonder sa Veme republique malgré les manifestations communistes et socialistes. Cependant, la population francaise commencait a militer contre le maintien de l'Algerie. Mais De Gaulle, pour le moment, se mit a soutenir les pieds-noirs, du moins officiellement. En privé, il etait deja convaincu de la necessité de se separer de l'algerie, qui pesait lourd surles finances de l'etat.

En 1958, eut lieu la bataille des frontieres tunisiennes qui vit une victoire decisive francaise. Les pertes furent terribles: 324 tués francais et 700 blessés, 4000 algeriens tués et 545 capturés, tous blessés. La frontiere demeura inviolée toute la guerre. A l'interieur, les francais userent du napalm et du bombardement pour nettoyer les maquis, de nombreux villages furent rayés de la carte. les operations de ratissages furent menées avec une rare violence. Les chefs de l'ALN tués etaient exposés en place publique dans leur village natal, d'autres suspects furent executés et leurs corps jetés par helico a la mer ("crevette bigeard"). On utilisait massivement la Gegene (electricité), le fer a souder (pour bruler les victimes, certains sadiques ecrivaient le nom de leur femme sur le torse du suspect) et toute sorte d'appareils raffinés ou on enterrait les "terroristes" jusqu'au cou. En face, le FLN massacrait aussi des villages entiers, et pratiquaient le "sourire kabyle": on tranchait les gorges des cadavres d'une oreille a l'autre et on y introduisait verge et organes genitaux...

Cependant, l'activité de l'ALN baissait sensiblement, et les frontieres restaient impassables. Fin 58, l'etat-major en algerie fut purgé par De Gaulle. Derniere victime: le général Salan, nommé inspecteur général de l'armée...Poste qui fut supprimé l'année suivante. Il fut remplacé par son adjoint, le général d'armée aerienne maurice challe. Son adjoint air était le général jouhaud, pied-noir, et son adjoint de la marine etait l'amiral Auboyneau, authentique gaulliste.

1959 fut une des années les plus catastrophiques pour l'ALN. Le général challe mit en route le plan qui portait son nom: un rouleau compresseur balayant l'algerie d'Ouest en Est. Les commandos francais étaient heliportés en masse vers les zones sensibles pour y anéantir les maquis, et les survivants étaient pousuivis par les commandos de chasse (souvent les harkis). Les operations se succederent:
-l'operation couronne en Oranie permit l'anéantissement des katibas qui s'y trouvaient.
-l'operation Courroie en ouarsenis: 80 % des maquisards furent eliminés dans cette region. La encore des villages furent rasés.
-operation etincelle: la moititié des maquisards autour de l'Hodna sont tués.
-operation Jumelle: 2 245 rebelles tués (dont le colonel amirouche), 2200 prisonniers. Kabylie. Le général Challe la commande en personne depuis son pc "Artois", 1726 metres d'altitudes. Cette operation inaugure une sinistre pratique: des zones entieres sont vidées de leur population (emmenée en camps de concentration) et deviennent zones interdites: les soldats francais peuvent tirer sur tout ce qui bouge. La Kabylie est nettoyée au prix d'un bain de sang (apres le passage de l'armée, la region est quasiment deserte).
-operation pierres precieuses: juin-septembre 59. Constantinois. les resultats sont moins spectaculaires qu'ailleurs mais les katibas sont quand meme tres serieusement reduites.
-Juin 60: operation flammeche, l'ouarsenis est totalement pacifié.
-Juillet 1960: operation Cigale, oranie. Desormais l'oranie est si sure que les civils peuvent s'y deplacer partout sans escorte.
-Septembre 1960: operation Trident dans les Aures. Apres des resultats excellents, l'operation est arretée pour des raisons politiques.
En deux ans, le FLN a perdu 45 000 tués militaires et beaucoup de prisonniers ou deserteurs. FVers l'Automne 1960, la guerre est virtuellement gagnée par l'armée francaise. Debut 1961, l'ordre regne en Algerie, l'armée a accomplie sa mission et gagnée la guerre...mais la cause de l'algerie francaise reste pourtant desespérée.

En effet, des 1958, a l'ONU, les demandes de la France sont bloquées par tous les pays pauvres en signe de protestation. L'URSS et la Chine condamnent serieusement la France. A cette epoque, les USA ferment les yeux sur la politique francaise en Algerie mais a cessé de la soutenir. Cela change lorsque kennedy devient president: desormais les USA vont mettre des pressions terribles sur la france pour qu'elle accorde l'independance.
Dans le meme temps, michel Rocard publie un rapport eloquent sur la deportation en Algerie: 2,5 millions d'algeriens ont été deplacés par l'armée francaise. Dans le meme temps, les chefs du FLN sont intouchables (dauf par les services secrets eventuellement): les responsables politiques sont en Tunisie et les chefs militaires (dont le colonel boumediene) sont au maroc.

De Gaulle evoque ainsi l'"autodetermination" du peuple algerien qui aurait le choix entre la secession, la "francisation" (que le général veut eviter a tout prix:" vous n'y pensez pas ! ils feriaent les lois...mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-deux -eglises mais Colombey-les-deux-mosquées"), "le gouvernement des algeriens par les algeriens en etroite cooperation avec la France". Ces paroles horrifient les pieds-noirs.

La purge, elle, continue: en 1960, Challe est affecté en Allemagne et remplacé par le général Crepin (qui continue le plan Challe) puis Gambiez. Le tres gaulliste Massu est envoyé a metz peu apres (alors qu'il n'aurait jamais rien tenté contre DG et qu'il a dementi des propos qu'on lui a preté). Les pieds-noirs manifestent a Alger lors de la semaine des barricades pour protester contre le depart du vainqueur de la bataille d'alger.

Dans le meme temps, 75 % des francais approuvent en metropole par referendum le recours a l'auto-determination du peuple algerien. L'URSS approuve aussi. La plupart des soldats francais, qui effectuent leur service militaire, sont egalement favorables a la politique De Gaulle. De plus, les appelés du contingent arrivés en 1958 doivent effectuer un tour de 28 mois et non plus 18 mois en Algerie (pour compenser les classes creuses). En France, les ultras de l'algerie francaise tente de faire basculer la population mais en vain: encore plus impopulaire que la guerre d'Indochine, la guerre d'algerie (qui n'est soi-disant pas une guerre) coute extremement cher et empeche de nombreux programmes Francais. De Gaulle est tres receptif a cet argument: en 1960, "gerboise bleue" a été un succes, mais le programme nucleaire militaire francais est loin d'etre achevé et le maintien permanent de 500 000 soldats outre-mer (50 % de l'armée francaise permanente !) y fait obstacle.

La victoire militaire est bien pyrrhique : l'ordre regne globalement car l'armée est sur la zone. Mais tout le monde sait que des lors que l'armée se retirera, la situation redeviendra mauvaise. L'ALN est au bord de l'anéantissement mais une autre organisation armée pourrait apparaitre si l'armée francaise se replie.

En 1961, l'armée francaise subit de plus une agression En tunisie a bizerte: mais apres 3 jours de combat, l'armée tunisienne est repoussée avec de lourdes pertes (1000 tués tunisiens, 1600 blessés, 19 tués francais, 100 blessés). La base sera tout de meme abandonnée l'année suivante. Debut 1960, le FLN a subi des pertes irreparables: de pres de 100 000 hommes en 1958, sa structure en Algerie est réduite a 15 000 hommes, et les pertes sont encore lourdes les mois suivants. Mais tout le terrain perdu sur le plan militaire est reconquis sur le plan politique. Les nationalistes algeriens ont formé le GPRA (gouvernement provisoire de la republique algerienne) rapidement reconnu par l'URSS et les pays du tiers-monde, puis par les USA et les pays européens. La france est de plus en plus isolée.

De plus, les intellectuels de gauche francais attaquent au meme moment (comme le prouve le manifeste des 121 intellectuels contre l'algerie francaise): Sartre compare l'armée francaise a des nazis, et simone de Beauvoir dit que voir l'uniforme de para francais la degoute autant que la vue de la croix gammée. Le journaliste jean Lacouture aussi denonce le maintien de l'Algérie, et de nombreuse figures de la resistance de 40-44 (par exemple mauriac...) ou de la France libre (emmanuel d'Astier de la Vigerie, tous les communistes en général...) se disent ouvertement contre l'algerie francaise tandis que certains autres (curieusement ceux qui se sont mis a avoir le pouvoir comme Georges Bidault) la defendent. La population francaise est lassée par une "sale guerre" qui n'a plus de sens: en Decembre 1960, une gigantesque manifestation musulmane se produit en Alger meme pour supporter le FLN. L'armée francaise peut gagner la guerre, le FLN gagnera les coeurs.

Des 1960, l'armée occupée par le plan challe, De Gaulle commence des negociations avec divers mouvements algeriens puis avec le FLN lui-meme, provoquant la colere des pieds-noirs et d'une fraction de l'armée. Aussi, en Avril 1961, les généraux Challe, Zeller et jouhaud decident-ils d'etablir leur pouvoir en algerie. Challe denonce un "gouvernement d'abandon", "pour ne pas que nos morts soient morts pour rien.", et entend aiderl es populations musulmanes qui veulent que la France reste. Il appelle le général Salan pour lui remettre les pleins pouvoirs en Algerie. Le 1er REP du commandant denoix de Saint-marc prend la ville d'Alger, ce sera le dernier coup d'eclat des putschistes. Pendant ce temps, le president De gaulle proclame l'etat d'urgence (bien qu'en privé il se montre assez calme), et le premier ministre Debré appelle l'armée autour de Paris pour reagir a une operation aeroportée sur la capitale de la part des putschistes. Toute la population se mobilise en ces heures dramatiques. Mais le coup est un petard mouillé: la plupart des généraux contactés ne rejoignent pas le putsh ou resten vagues. Le soir-meme, De Gaulle appelle les soldats francais en Algerie a desobeir aux officiers rebelles. Quelques jours plus tard, le général Challe se rend a l'armée francaise, suivi de saint-marc et Zeller et de la plupart des officiers putschistes, tandis que Salan et Jouhaud passent dans la clandestinité en formant l'organisation armée secrete (OAS) dont le slogan est "l'OAS vaincra !". L'OAS proclame l'armée francaise en algerie "armée d'occupation" et le pouvoir de De Gaulle en France "régime fasciste". Ils commettent des attentas aveugles a une fréquence inouïe, en France comme en Algérie: 100 bombes par jour a certains moments.

Pour lutter contre l'OAS, les services secrets francais envoient les "barbouzes", charger de traquer les terroristes. La encore, l'armée francaise, dans sa lutte contre l'OAS, va massivement pratiquer la torture ou la destabilisation psychologique. L'OAS de son coté, multiplie les embuscades ou attentats contre les soldats francais, ainsi que contre le président. De Gaulle sera victime de 17 tentatives d'assassinat. A Alger meme, un commando delta de l'OAS va tuer 6 soldats dans une fusillade en 61 avant de se refugier dans le quartier de Bab-el-oued. L'armée francaise boucle le quartier avec forces blindés et le bombarde par air. Puis, les pieds-noirs qui peuplent ce quartier en sont evacués. Apres plusieurs jours de siege, les soladts francais forcent le quartier, le commando OAS a disparu...


A suivre./
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



guerre d'algerie :deroulement Empty
MessageSujet: Re: guerre d'algerie :deroulement   guerre d'algerie :deroulement Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 12:18

En 1962, les negociations reprennent, et De Gaulle accepte le principe de la souveraineté algerienne sur le sahara occidental algerien, en echange de quoi l'algerie independante lui accordera des avantages sur le petrole et le laissera faire ses tests nucleaires jusqu'en 1967. En Mars 1962, Salan et Jouhaud sont capturés par les services francais mais l'OAS continue a executer prefets et gouverneurs francais.

Le 19 mars 1962, les accords d'Evian et un cessez-le-feu sont signés, la guerre se termine:
-un vote aura lieu pour savoir si l'algerie sera ou non independante.
-au cas ou l'independance sera choisie:
*l'algerie obtient pleine independance.
*la France conserve le droit de conserver toutes les bases militaires dont elle a besoin (mers-el-kebir, Regghane et bou sfer, les principales bases, sont conservées jusqu'en 1967 quand boumediene demandra leur evacuation acceptée par De Gaulle, les derniers soldats francais quitteront l'algerie au debut des années 1970).
* la france obtient des avantages sur les hydricarbures algeriens (en 1971, le president boumediene mettra fin a ceci).
*l'Algerie reste dans le zone franc (mais elle l'echangera ensuite pour le dinar)
* le gouvernement algerien independant s'engage a proteger les pieds-noirs.

Cette derniere condition sera vite caduque.

En effet, en mars 1962, l'armée francaise cesse donc le combat et commence son desengagement. En conséquence, l'algerie tombe dans le chaos, l'OAS accompli sa plus farouche campagne terroriste: des centaines de bombes chaque jour, les arabes habitant les villes cotieres sont massacrés, les edifices publics sont brulés ou detruits (pour faire revenir l'algerie a l'age de pierre avant le depart de l'administration coloniale, les resultats du vote ne faisant guere de doute). en mars 1962, 90 % des francais approuvent par referendum les accords d'Evian.

En parallele, les pieds-noirs effrayés par les reactions possibles des algeriens commencent a partir, De Gaulle ne les aide guere, meprisant les pieds-noirs depuis que ceux-ci avaient choisi petain 1940 et Giraud en 1943. Pres d'1 millions de pieds-noirs quitteront l'algerie. En revanche, les harkis sont desarmés par l'armée francaise, qui recoit l'ordre de ne pas aider a leur evacuation. 91 000 parveindront a rallier la france ou ils seront internés dans des camps pendant 20 ans. Ceux restés en Algérie, eux, devront avaler leurs medailles avant d'etre executés.

Le 1er Juillet, l'independance est votée: 99 % des algeriens votent pour l'application des accords d'Evian. Les pieds-noirs se font deja rares. Le 3 juillet, l'algerie est independante, proclamée par De Gaulle. Le FLN, lui, ne la proclame que le 5 Juillet. Le meme jour, a oran, des pieds-noirs sont attaqués. L'armée francaise n'intervient pas et le massacre dure 6 heures. A 17 H, les gendarmes francais retablissent l'ordre et le calme revient, mais il est trop tard pour un milliers de pieds-noirs.

A la fin de l'année 1962, seuls 80 000 soldats francais sont encore en Algerie, et l'administration coloniale est repliée en France pour y etre dissoute.
Revenir en haut Aller en bas
 
guerre d'algerie :deroulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» L'art de la Guerre de Sun Tzu
» La guerre du Golfe (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit