Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mettre Paris en bouteille

Aller en bas 
+17
Sid Marcus
Luis Daoiz
Fatman
Nécho
Janer
mido1023
Cradlis
Jackloup
ServietSky
Brennus
Wallace
SergueiBorav
Lugotorix
Byzas le Divin
Bigrat
Lhydelhart
Temudhun Khan
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:44

Vous connaissez tous l'expression "Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille." ? En général, on l'utilise pour dire que ça sert à rien de faire des suppositions invérifiables. Et pourtant, je me dis souvent que ça serait vraiment très fun de mettre Paris dans une bouteille.
Donc puisqu'on est sur un forum où l'histoire est un sujet important, je vous propose une sorte de jeu sur ce genre de thème : "Qu'est-ce qui ce serait passé si ...?"
Si les évènements s'étaient déroulés d'une certaine manière, si un petit grain de sable était tombé différemment dans la machine, si le papillon avait battu des ailes un degré plus vers le Nord et si Saint Louis avait été aux latrines quelques minutes plus tard, comment la face du monde aurait-elle pu en être bouleversée ?
On pose une question chaque lundi, et on passe le reste de la semaine à se perdre en conjectures inutiles et plus ou moins fondées, mais potentiellement très amusantes.

Cette semaine, je vous propose "Et si Napoléon, au lieu d'épouser Marie-Louise d'Autriche fille de l'empereur d'Autriche, avait préféré épouser une des soeurs du Tsar Alexandre I° de Russie ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:57

Bon déjà, je tiens à préciser qu'Alexandre était pas d'accord pour ce mariage hein.. Bref...

Selon moi, il est très probable que Napoléon ne serait pas allé faire son expédition en Russie, même si ces derniers avaient refusé d'appliquer le blocus.. Il n'aurait donc pas perdu ses hommes. L'Espagne pour commencer, n'aurait pas fait sa maline et les anglois non plus. En revanche, il est très probable que ce qu'il se passait en Espagne s'étende, en Allemagne (j'utilise ce terme pour simplifier) notamment. Donc, pour moi, s'il n'était pas allé faire les JO en sibérie.. Ben peut être aurait-il gardé son trône plus longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:03

En même temps, la famille impériale d'Autriche était pas non plus très jouasse de retrouver une de leur fille mariée à un parvenu corse. Par contre, mon prof d'histoire politique contemporaine, nous avait dit au contraire que c'était Alexandre qui proposait sa soeur en mariage à Napo et que son choix pour l'autrichienne avait valu un froid sibérien dans les relations franco-russe, ce qui avait encouragé Alex à briser le blocus.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:17

J'ai jamais lu ça nulle part study
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:33

En effet, je commence à mettre en doute l'info moi aussi vu que wiki va plutôt dans ton sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:25

Bon dans ce cas, Wiki est fiable *se la pète grave à donf et se la raconte méchant avec un mégaphone*
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:56

Voyons le côté démographique : il n'y aurait sans doute pas eu la campagne de Russie, donc 480 000 Français n'auraient pas été tués. Donc ils auraient pu continuer à procréer... Donc la population de France actuelle aurait pu avoisiner les 90-100 millions d'habitants. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:30

Oui, c'est vrai qu'il y a les conséquences démographiques. Sinon, sur le plan politique, quel effet cela aurait pu avoir sur le long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:53

Une union France-Russie pour gouverner l'Europe, qui sait ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:23

Peut-être, mais l'Europe aurait continué de s'affaiblir économiquement à cause du blocus, alors que l'Angleterre s'enrichirait en commerçant avec les colonies et les nations d'outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:31

Hum...je ne serais pas aussi categorique. Les americains pouvaient organiser des guerres de course et Napoleon aurait fait alliance avec eux. Et des études ont prouvé que jusqu'en 1914, les échanges n'etaient pas si importants qu'on aurait pu le penser avec les colonies. Les échanges européens avaient une part bien plus importantes, donc le RU se serait appauvri aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:38

Pour l'Angleterre c'est spécial, elle commence à augmenter ses échanges avec les colonies dès le début du XIX°, avant même que Napoléon impose le blocus. Cela dit, il n'est pas au courant de cet état de fait. En fait, les pays continentaux ont bien plus souffert du blocus que la Grande Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 5:51

Mais Napoleon n'etait pas allié avec les USA ,et même que Napoleon a donné la Louisianne .
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:51

Euh Themu ou clems confirmeront ou contrediront mes dires, mais le terme "USA" n'existait pas en cette période? certains état étaient encore indépendant.

Les deux derniers à être entré dans "l'union" sont l'Alaska et l'autre je sais plus^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:46

Je sais pas si le terme était le même, mais l'entité était équivalente.

Et pour la Louisiane, il leur a vendue, et je crois que c'est lui qui a fait la proposition, donc on peut pas dire que ça se soit trop mal passé pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:46

Les USA sont crées fin 18ème siècle par les Père Fondateurs, mais, à leur création, ils n'ont que 13 états : les anciennes colonies britanniques (13 états Arrow 13 étoiles sur le premier drapeau, les 13 bandes, et, sur le sceau présidentiel, il y a 13 étoiles, 13 olives et 13 flèches (paix/guerre) et 13 lettres sur la devise des USA (E pluribus unum).
Sinon l'autre c'est pas Hawaï ? Le bled d'origine de Barack. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:25

Lugotorix a écrit:
Euh Themu ou clems confirmeront ou contrediront mes dires, mais le terme "USA" n'existait pas en cette période? certains état étaient encore indépendant.

Les deux derniers à être entré dans "l'union" sont l'Alaska et l'autre je sais plus^^

L'arizona et le nouveau mexique, mais le terme USA existait avant. L'Alaska a été vendu par la Russie en 1860 ou quelque chose comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:55

Bon, vu que ce débat a pas tellement suscité les passions, je vais en relancer un autre directement.

"53 av. J.-C., Carrhes. Marcus Licinius Crassus Dives se révèle contre toute attente un génie militaire et sait tirer parti du terrain désertique pour infliger une lourde défaite aux Parthes malgré l'efficacité de leur cavalerie."

Dites moi en quoi ce grain de poussière aurait pu tout changer, à court ou long terme, de la politique de Rome jusqu'au monde actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:57

Crassus peut enfin celebrer le triomphe et retourne a Rome faire prévaloir ses droits. Suivant les conseils de son fils, veteran des Gaules, il tente de passer un accord avec Cesar et veut faire de l'ombre à Pompée.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:01

Tu penses qu'il serait rentré direct à Rome après une unique bataille, sans s'enfoncer d'avantage en Parthie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:52

A mon avis, il aurait rechercher un traité avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:13

Bref, Crassus rentre à Rome pour recevoir son triomphe, avec enfin une victoire militaire face à autre chose que des esclaves fugitifs, voir après avoir remporté toute une campagne si il est vraiment chaud. Je doute que Pompée retourne sa veste dans ce cas contre César ET Crassus, auréolés respectivement de la gloire face aux Gaulois et aux Parthes. Peut-être même se retrouve-t-il avec un rôle de second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:11

Citation :
esclaves fugitifs

Crassus n'a pas battu les fugitifs, c'est plutot Pompée qui en remontant les a eu alors qu'ils etaient deja defaits (et marcus lucullus n'a pas combattu).

Peu importe. Je pense que Pompée aurait pu se sentir de taille, mais qu'il aurait quand meme envoyé des emissaires à Ptolémée, En Hispanie et en Orient pour se donner plusieurs cartes et qu'il aurait rechercher des appuis dans Rome meme. Apres, une alliance Crassus-Cesar aurait ptet été refusé par ce dernier, qui prétend défendre le peuple alors que Crassus est un noble bien riche qui trempe dans plusieurs affaires pas nette (comme les incendies provoqués pour que son service "pompier" rentre des sous). Mais peut-etre qu'au contraire, cela aurait été une aubaine de récuperer l'argent de crassus (et puis il aurait ptet gagné en popularité apres sa campagne victorieuse), car en face Pompée est l'homme le plus riche de Rome bien qu'il parvienne à passer pour un homme du peuple (un peu de propagande et tout le monde se met à croire que c'est Crassus puis les Lucullus les plus riches alors qu'en fait c'est Pompée, ) alors meme qu'il fait partie des optimates.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:57

Pourquoi ne se serait-il pas plus enfoncé en Parthie ? Peut-être, après avoir conquis le pays -en supposant qu'il l'eut fait Razz ^^-, Rome se serait-elle étendue beaucoup plus loin, voire dans les déserts russes ou chinois (rêvons ensemble king ).
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:41

Oh, les romains semblaient certes attirés par l'Orient. Dela à s'eloigner du centre de gravité de l'empire...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:24

A mon avis, ils l'auraient fait après avoir soumis tout le bassin méditerranéen, et à condition d'avoir vaincu les Parthes.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 16:38

Lorsque le centre de gravité de l'empire eut été conquis, pourquoi pas ? S'il ne reste plus rien à conquérir à proximité, je pense bien que les Romains n'auraient pas eu peur de marcher un peu. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 20:28

Peut être aurait il empêché César de s'imposer comme l'unique leader de Rome, ainsi Rome ne serais peut être jamais devenu un empire et la face du monde en aurait été changée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Edile
Wallace


Nombre de messages : 359
Age : 114
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 22/06/2008

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:39

Pour le bien ou non, mais effectivement je pense que le pouvoir de l'empereur etait une faiblesse, puisque la survie de l'empire dépend a chaque fois à la capacité de l'empereur lui même, qui peut être très variable, Auguste, Cesar et Hadrien, Neron et Commode....

Cela dit est ce que l'Europe à tirée sa puissance de cet empire ? Je ne le crois pas, l'Empire romain n'etait pas tellement plus riche que l'Inde apparement, meme si nous manquons de statistique, je crois que l'Europe avait une emprise sur le monde bien plus grande au XVIII et XIX meme si elle etait faite de petits Etats en guerre permanentes. Donc peut etre que si l'Empire romain avait survécu l'europe ne serait qu'une partie du monde comme une autre ni plus riche ni moins riche, et le capitalisme ne serait pas de meme que les USA, la Chine et le Japon ne seraient pas plus puissants que leur voisins
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:42

Là, tu pars du principe que l'Empire Romain aurait éternellement stagné, et tu le compares à des nations des époques contemporaines ou modernes tout en le laissant à l'antiquité, ce qui est assez hors-contexte.


Dernière édition par Temudhun Khan le Lun 17 Nov 2008 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre Paris en bouteille Empty
MessageSujet: Re: Mettre Paris en bouteille   Mettre Paris en bouteille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre Paris en bouteille
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Unitée Paris
» Quel avenir pour Paris ?
» Steam mettre en Fr.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit