Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crise politique belge

Aller en bas 
+11
Temudhun Khan
Hannibal Barca
Tibère
SergueiBorav
Arkantos
Wellan
Dorhinel
Celtiktom
Rhalina
Paedric
Wissemaster
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:24

Q'en penser vous,je dirais mon avis francophone belge plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:32

Vous êtes mal barré.
Si j'ai bien suivit, le problème vient surtout des politiques, et d'une sur-médiatisation, alors que la population est en majorité contre toute sécession.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:33

Qu'ils se battent, ça fera des infidèles en moins!
Non sérieusement, ils ont qu'a se rattacher a la france et aux pays bas, et plus nous enquiquiner avec leurs histoires! C'est comme les corses, zont qu'a avoir leur autonomie a 100% (et donc plus d'aides de l état) parce que bon, c'est bien beau de toujours vouloir être mieux, de se dire que sa langue est la meilleure, que les autres sont cons, mais dans ce cas, revenons aux politiques claniques, aux torches et aux glaives, et finissons en Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:39

Mais excuse moi de te le dire mais c'est n'importe quoi ce que tu racontes paedric,je dirais la veritable raison qui a ete decouverte hier plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:40

assez d'accord avec rhalina

Mais je pense que la Wallonie est perdue si elle ne s'unit pas avec la France, tout en sachant que la plupart des Français ne seront pas d'accord pour que l'on réalise une 23eme région française, de plus, je ne suis pas sur que les Wallons soient Ok avec cette idée

Pour ce qui est de Flamands, si le Belaang passe (Vlaamse Belaang, parti nationaliste flamand, dont le nom signifie mot-à-mot: appartenance aux Flamands), l'Europe boudera bien vite la Flandre, qui se retrouvera isolée, malgré le fait qu'elle puisse devenir trés riche

Reste à savoir ce qu'on fera de Brussels

Mais je pensais que cette "crise" était finie depuis au moin 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:42

Vlaamse Belaang est le parti d'extreme droite,le parti nationaliste c'est la SPA(enfin quelque chose comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:42

Je ne suis pas sur que séparer la Belgique résoudra quelque chose; et il reste le problème de Bruxelles.
Je suis impatient de voir la véritable raison wissemaster.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:58

Voici la mienne:

A partir du XIXe siècle, en fait, depuis la révolution industrielle, les Wallons n'ont céssé de "torturer" et de se foutre de la gueule des Flamands, la Wallonie, forte de ses industries et de son bassin houiller (un des plus grands d'Europe, avec le Donbass, en Ukraine), était trés riche et offrait un niveau de vie convenable pour l'époque, tandis que la Flandre n'était qu'une province agricole qui apportait de l'argent à la Belgique uniquement grace au port d'Anvers.

A partir de 1918, les choses vont un peu changer: le Congo Belge rapporte énormément à Anvers qui devient le siège des plus grands diamantaires (n'oublions pas que le Congo est un "scandale géologique") et qui s'enrichit considerablement, de ce fait, la région peut enfin moderniser l'agriculture
En Wallonie, la région fut toucher par les importantes batailles, notamment les Ardennes et doit se reconstruire

Les années 30 étant le signe de progrés sociaux en Belgique notamment, et, chez le voisin français, certaines familles découvrent les joies de la Mer du Nord pour-dernier-terrain-vague, notamment vers Ostende et Knocke-le-Zout. Pendant ce temps, en Wallonie, le Signal de Botrange peine à attirer.

Dans les années 60, culturellement, la Wallonie, malgré tout les Annie Cordy et les Jacques Brel du monde, ne peut rivaliser avec les E. Mercx qui enflamme la Belgique, il était falmand.

Enfin, le coups de grâce est donner par la délocalisation, et la fin des mines de charbon, la Wallonie ne peut plus rien faire, le chomage s'installe, pendannt ce temps, la Flandre prend sa revenche sur ses anciens "maîtres"

C'est ma raison pour expliquer le fait que les Flamands n'aiment pas trop les Wallons.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:08

Nan voici les raisons:en 1830 les flamands etaient les chef de la province de belgique qui appartenaient aux hollandais qui controlait la belgique,apres la revolution les francophone(wallon)devinrent les principaux maitre de la belgique,à la premiere guerre mondale un probleme les officiers wallon donnait des ordres aux soldats flamands,ceux ci ne comprenaient pas et sautait hors des tranché pour mourrir car ils ne comprenaient pas,mais si l'officiers leur demandait d'attaquer il ne comprenait pas et etait executés pour manque de respect ou non application des ordres de l'officier,ainsi les flamands etaient rancuniers envers les wallons et ceux ci envers les flamands pour la tyrannie flamande d'avant 1830 et mercs est francophone,il habitait à bruxelles qui est une region hors de flandre
bon voici un briefing:il y a trois regions:flandre,wallonie et bruxelles,mercx est bruxellois donc ni flamand ni wallon il a rien à faire là brel aussi
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:13

Cela te tuerait de mettre un peu de ponctuation et de sauté des lignes?

Ne connaissant pas bien l'histoire Belge, quelle est cette révolution à laquelle tu te réfères? Le printemps des peuples?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:14

Citation :
Pour ce qui est de Flamands, si le Belaang passe (Vlaamse Belaang,
parti nationaliste flamand, dont le nom signifie mot-à-mot:
appartenance aux Flamands), l'Europe boudera bien vite la Flandre, qui
se retrouvera isolée, malgré le fait qu'elle puisse devenir trés riche

Le théorème de Jörg Haider -10% des sièges en Autriche- et de le Pen -12% au deuxième tour- prouve que l'Europe n'en a un peu rien à faire que les partis soient d'extrême-droite ou pas. Il y a des villes flamandes ultra-racistes, et l'Europe ne dit rien.
À sa décharge, l'Europe a quand même attendu la mort de Franco pour faire rentrer l'Espagne.

Par contre, je suis d'accord pour l'origine du problème ; dans une société industrielle, les Wallons étaient tout fiers d'être meilleurs que les Flamands. En société post-industrielle, ils se sont pris un gros coup dans les dents, puisqu'ils se sont pas adaptés (mais, franchement, à part la mer -du Nord-, y'a quoi, en Belgique ? Crise politique belge Icon_biggrin )
Rajoutons qu'aujourd'hui, les Flamands se sentent capable de tenir seuls. Ils le sont, d'ailleurs... Le problème, c'est que les Wallons peuvent difficilement dire quoi que ce soit, vu que je suis presque sûr qu'il y a eu un "Waaloms Belaang" (-ou équivalent, bien sûr, puisqu'ils auraient jamais parlé flamand) qui a demandé l'indépendance à l'époque où la Wallonie pouvait se débrouiller.


Mais je peux pas dire si la Belgique va éclater. On disait déjà, y'a un ou deux ans, que c'était fichu, que la Wallonie rejoindrait la France... Nada.


EDIT : Si je ne m'abuse, Mercx, c'est ce que j'ai compris, chantait en Flamand, et Brel chantait en Français. Annie Cordy, mieux vaut ne pas en parler ; pour les deux, en tout cas, la langue fait beaucoup. Mais Brel au moins était avant tout Belge, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:38

D'après ce que j'ai lu,ce serait parce que les wallons "ralentissent" le pays.Le chômage est beaucoup plus élevé en Wallonie qu'en Flandres,ce qui fait que les flamands traînent les wallons derrière économiquement.

D'où la volonté de certains de laisser tomber la Wallonie.Mais si on la rends indépendante,ce sera vraiment un pays à la traîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:40

Si ils sont indépendant je suis sur que ça va gueuler pour les rattacher à la France. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:42

Euh, Mercx n'est pas un cycliste?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:59

Si, mais bon, c'est de la culture...mais je crois en effet qu'il est bruxellois

par contre, j'ai rien compris à ton histoire Wisse,

Je pense aussi que la Wallonie serait à la traine sans la Flandre, et le reste de la Belgique

Mais au fait, si les deux régions se séparent, qu'adviendra-t-il des provinces germanophones de Belgique

Dorinhel, ton théoreme ne tient pas, tu à pris des exemples où les extremes ne sont pas passés au pouvoir, mais je pense que si le Vlaamse, la Liga di Norte (Italie) ou le EPÖ (Autriche), venait à passer, le pays concerné se ferait sacrément rejeter, d'autant plus vu la figure nationale de l'EPÖ, ces derniers temps (je creerai un topic à son sujet, possiblement).
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:17

Haem. Mais Mercx peut tout à fait chanter en pédalant !
Oublions.


Les provinces germanophones, si la Belgique éclate, rejoindront l'Allemagne, à mon avis.

Pour ce qui est de l'extrême-droite, a mon avis, on risque d'y aller dans l'optique thatcherienne : c'est pas trop libéral mais après tout, c'est mieux que des fourbes communistes nationalisateurs. Thatcher, la tête de proue du libéralisme des années 80-90, elle a quand même pleuré Pinochet, hein ! Et personne lui a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:18

Mmm j'ai d'autres infos qui concernent la 2ème guerre mondiale :

Appliquant avec force sa "flamenpolitik", Hitler considère les flamands comme faisant partie de la race aryenne. En revanche, les Wallons francophones (français = défaite de 1918 = esprit revanchard d'hitler = pas beau caca) étaient des ennemis vaincus. Mais ce n'est pas tout, le roi lui même, alors que la Wallonie subit l'occupation et organise la résistance décide de serrer la main à l'envahisseur il lui sera d'ailleurs longtemps reproché cet abandon de la moitié de sa population.
Les Wallons sont donc beaucoup moins bien traités que les flamands et résistent beaucoup plus, ils gardent peut être de cette période une colère contre leur "compatriotes" flamands qui eux rejoignent en masse les SS belges.

Je dirais que c'est un choc de deux cultures, germanique et latine, il est simplement étonnant qu'ils ne prennent pas exemple sur les Suisses qui parviennent à cohabiter.

Sur la question des indépendantismes, je suis pas tellement d'accord. A mon avis c'est les pays qui sont amenés à disparaitre car trop chargés d'histoire et de rancunes. Si toute l'Europe était divisée en régions nous serions beaucoup plus solidaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:19

Moi je dit: frères bataves, armez vous, et tuez ces infidèles de francophones, puis emparez vous de tout le pays ! fondez un pays - moyennement bas, qu'on puisse donc parler de pays bas au pluriel tout en laissant l'orthographe actuelle, cela sera amusant !
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:34

SergueiBorav a écrit:
Je dirais que c'est un choc de deux cultures, germanique et latine, il est simplement étonnant qu'ils ne prennent pas exemple sur les Suisses qui parviennent à cohabiter.

En Suisse y a de quoi donner un beau salaire à tous (et encore, question ouverture culturel, les suisses sont du genre coincé voire carrément racistes).
Je ne vois pas le problème avec la Belgique, on y gagne une région et Bruxelles, capitale de l'UE; cela me parait être une bonne prise Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:39

La Wallonie est pauvre, il y a énormément de chomage, rien à faire, il faudra apporter une sécu sociale à ces pauvres gens, on va se faire délocaliser...non, non, ce serait dramatique pour l'économie française.

Et nous n'aurions aucun droit sur Bruxelles, Bruxelles est en effet, en plein territoire flamand.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:44

Wissemaster a écrit:
Nan voici les raisons:en 1830 les flamands etaient les chef de la province de belgique qui appartenaient aux hollandais qui controlait la belgique,apres la revolution les francophone(wallon)devinrent les principaux maitre de la belgique,à la premiere guerre mondale un probleme les officiers wallon donnait des ordres aux soldats flamands,ceux ci ne comprenaient pas et sautait hors des tranché pour mourrir car ils ne comprenaient pas,mais si l'officiers leur demandait d'attaquer il ne comprenait pas et etait executés pour manque de respect ou non application des ordres de l'officier,ainsi les flamands etaient rancuniers envers les wallons et ceux ci envers les flamands pour la tyrannie flamande d'avant 1830 et mercs est francophone,il habitait à bruxelles qui est une region hors de flandre
bon voici un briefing:il y a trois regions:flandre,wallonie et bruxelles,mercx est bruxellois donc ni flamand ni wallon il a rien à faire là brel aussi

Outre les fautes d'orthographes, il se trouve que c'est également faux, le nombre d'officier wallons étaient certes plus important que le nombre d'officiers flamands, mais il faut surtout voir que les wallons se sont battus comme de beaux diables en gênant considérablement (comparé aux moyens utilisés) les allemands et ceux avec en 14 uniquement l'aide des fusiliers marins français, quelques débris de Lanrezac (mit à la porte car plus compétant que son supérieur) puis ensuite une partie de la BEF, tandis que les troupes flamandes, très peu nombreuses, se montraient particulièrement inefficace face aux allemands (manque de combativité évident).
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:46

SergueiBorav a écrit:
Mmm j'ai d'autres infos qui concernent la 2ème guerre mondiale :

Appliquant avec force sa "flamenpolitik", Hitler considère les flamands comme faisant partie de la race aryenne. En revanche, les Wallons francophones (français = défaite de 1918 = esprit revanchard d'hitler = pas beau caca) étaient des ennemis vaincus. Mais ce n'est pas tout, le roi lui même, alors que la Wallonie subit l'occupation et organise la résistance décide de serrer la main à l'envahisseur il lui sera d'ailleurs longtemps reproché cet abandon de la moitié de sa population.
Les Wallons sont donc beaucoup moins bien traités que les flamands et résistent beaucoup plus, ils gardent peut être de cette période une colère contre leur "compatriotes" flamands qui eux rejoignent en masse les SS belges.

Je dirais que c'est un choc de deux cultures, germanique et latine, il est simplement étonnant qu'ils ne prennent pas exemple sur les Suisses qui parviennent à cohabiter.

Sur la question des indépendantismes, je suis pas tellement d'accord. A mon avis c'est les pays qui sont amenés à disparaitre car trop chargés d'histoire et de rancunes. Si toute l'Europe était divisée en régions nous serions beaucoup plus solidaires.

Je trouve ton raisonnement étrange. Que fais-tu de leurs voisins bataves, qui ont résisté plus que tout autre peuple d'Europe occidental? Hitler avait de grands plans pour eux, et ils l'ont grandement déçu. La résistance hollandaise a été non seulement efficace au niveau des résultats, mais aussi très puissante au niveau des idées, si bien que dès 1942 Hilter s'est désillusionné et a changé de plan concernant les pays-bas. Et quand on sait tout ce qui rapproche les hollandais et les flamands... Je ne pense pas du tout que ce fut une différence germanique/latine, d'ailleurs le calvinisme très présent dans les populations néerlandophones a beaucoup fait pour contrer l'influence du nazisme dans leur société.

Quant à l'argument "leur "compatriotes" flamands qui eux rejoignent en masse les SS belges" je ne m'attarderai même pas dessus Shocked Ca m'a fait mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:48

Celtiktom a écrit:
La Wallonie est pauvre, il y a énormément de chomage, rien à faire, il faudra apporter une sécu sociale à ces pauvres gens, on va se faire délocaliser...non, non, ce serait dramatique pour l'économie française.

Et nous n'aurions aucun droit sur Bruxelles, Bruxelles est en effet, en plein territoire flamand.

Depuis quand la France compte t-elle ses deniers plutôt que l'idéal humaniste (et expansionniste) et de plus en prenant l'Hinterland de Anvers, on a des chances de lui faire mal au porte-feuille.

Bruxelles a une partie de sa banlieue flamande, mais la ville en elle meme est française, de plus elle est rattaché à la Wallonie (ca nous fera notre corridor à nous Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:54

Citation :
Nan voici les raisons:en 1830 les flamands etaient les chef de la province de belgique qui appartenaient aux hollandais qui controlait la belgique,apres la revolution les francophone(wallon)devinrent les principaux maitre de la belgique,à la premiere guerre mondale un probleme les officiers wallon donnait des ordres aux soldats flamands,ceux ci ne comprenaient pas et sautait hors des tranché pour mourrir car ils ne comprenaient pas,mais si l'officiers leur demandait d'attaquer il ne comprenait pas et etait executés pour manque de respect ou non application des ordres de l'officier,ainsi les flamands etaient rancuniers envers les wallons et ceux ci envers les flamands pour la tyrannie flamande d'avant 1830 et mercs est francophone,il habitait à bruxelles qui est une region hors de flandre
bon voici un briefing:il y a trois regions:flandre,wallonie et bruxelles,mercx est bruxellois donc ni flamand ni wallon il a rien à faire là brel aussi

Et Wissemaster... Les Wallons rancuniers du pouvoir qu'exercaient les flamands avant 1830? Ce pouvoir ils l'ont exercé entre... 1815 et 1830... 15 ans... No

Et on sait bien qu'avant la Belgique avait été pendant un siècle autrichienne et que le pouvoir autrichien s'était largement appuyé sur la population et l'aristocratie wallone pour asseoir son pouvoir. Les Flamands étaient eux partagés entre le désir d'indépendance et l'ancien frère hollandais, avec lequel il nouait des relations ambivalentes depuis la révolte des gueux de 1566
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:03

Citation :
Quant à l'argument "leur "compatriotes" flamands qui eux rejoignent en masse les SS belges" je ne m'attarderai même pas dessus Ca m'a fait mal aux yeux.

L'argument "je refuse cet argument' n'est pas un argument.
Je remplace "les flamands rejoignent en masse les SS" par : "les flamands ont beaucoup plus adhéré à la politique aryenne nazie", mais les faits sont quand même vrais ...
Après je ne porte d'accusation sur personne, les Français aussi ont collaboré et les Bretons plus que les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:17

SergueiBorav a écrit:
Citation :
Quant à l'argument "leur "compatriotes" flamands qui eux rejoignent en masse les SS belges" je ne m'attarderai même pas dessus Ca m'a fait mal aux yeux.

L'argument "je refuse cet argument' n'est pas un argument.
Je remplace "les flamands rejoignent en masse les SS" par : "les flamands ont beaucoup plus adhéré à la politique aryenne nazie", mais les faits sont quand même vrais ...
Après je ne porte d'accusation sur personne, les Français aussi ont collaboré et les Bretons plus que les autres ...

Justement je crois que tu soulève une idée reçue, et beaucoup trop reçue, en plus d'être fausse. Les populations néerlandophones ont peu adhérées au projet nazi. Si tu consultes las adhérences aux Waffen SS, les chiffres des néerlandophones fut un peu plus élevé que celui des latins. ce qui peut se comprendre, vu que le même projet nazi faisait la part belle aux néerlandophones dans son plan d'après-guerre. Mais ce chiffre, un peu plus élevé, resta profondément décevant pour l'élite nazie. Les Flamands n'étaient pas enthousiasmées par le projet qu'on leur proposait, si bien que dans les écrits d'Hitler, tu pourras suivre la prise de conscience de cet état de fait : non les néerlandophones n'adhèrent pas à la politique nazie. Au début de l'occupation Hitler pensait faire des néerlandais/Flamands un peuple ami, leur donner la Belgique et le nord de la France. Il pensait leur reconnaitre le statut d'aryen... A la fin de la guerre il était profondément déçu et plein de rancœur. Il pensait remplacer l'état des Pays-Bas et l'état Belge par un système de quasi féodalité, donnant le pouvoir à l'élite néerlandaise et germanique pour décartéliser l'état sur ces terres.

Et si tu remarques cet état de fait se retrouve dans pratiquement tous les pays vaincus par les allemands. Même si Hitler se disait favorable aux peuples néerlandais, danois, norvégiens, etc ceux-ci ne lui rendaient pas la pareil : ils avaient été battus. La ou le recrutement des SS a été florissant, c'est au contraire dans les pays alliés de l'Allemagne nazie : la Hongrie, l'Autriche (annexée), la Roumanie et la Bulgarie...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:25

Hannibal_Barca a écrit:
Même si Hitler se disait favorable aux peuples néerlandais, danois, norvégiens, etc ceux-ci ne lui rendaient pas la pareil : ils avaient été battus.

Le Danemark ça a du être une de ses pires déceptions. Si je me souviens bien il a dû faire enfermer le roi pour résistance, à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:39

Je rajouterais aussi que même si la Flandre tire actuellement la Belgique vers le haut ce n'est que pour un temps définis. Il ya plusieurs gros problèmes en Flandre que De Croo semble ignorer :
- le problème démographique. La fameuse pyramide des ages est dangereusement inversée en Flandre, et ce, beaucoup plus qu'en Wallonie.
- leur investissements ne sont pas a durer illimités. Dans 20 ans, 30ans, la Flandre n'aura plus autant "d'argent" que maintenant, et devra revenir sur Terre.

Le problème principal vient des politiques. Car seulement 20% des flamands sont pour la scission de BRUXELLES HALLES-VILVORDE ! Pas de la Belgique. Tout vient de CE problème. Alors vous pouvez me sortir ce que vous voulez comme rancoeur (la tienne, wisse, c'est vraiment n'importe quoi...), mais la réelle raison vient de là.
Certes, toutes les rancoeurs alourdissent le problème, mais le désaccord des politiques et la démissions du premier ministre viennent de BHV. De plus, le CD&V (partis de droite flamand) à quitté le gouvernment, qui paralysie totalement ce dernier.

Ce qui se passe est extrêment grave, étant Belge, j'espère ne plus lire de petites blagues mal-placées à nouveau, car ça me fait bouillir littéralement. La Wallonie ne sera à mon avis jamais française.

Voilà, vous observerez mon laxisme dans ce post mais ça fait plusieurs fois que je le dis en quelques jours et ça me fatigue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:15

Je me permet aussi de préciser que les hollandais ne sont pas les habitants des pays bas! Puis qu'on est dans le truc ethnique.. Smile (ce en correction de certains qui disent "hollandais" au lieux de "néerlandais", Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:22

D'ailleurs les Néerlandais sont divisés en combien "d'ethnies" ? Bataves, Hollandais, Frisons ... Y en a d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise politique belge Empty
MessageSujet: Re: Crise politique belge   Crise politique belge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise politique belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique: début de la fin ou simple crise?
» Le rattachement belge
» Histoire politique des royaumes hellénistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie