Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cours de FLE (Français Langue Etrangère)

Aller en bas 
+2
Lio7
Steuf
6 participants
AuteurMessage
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 17:00

Bienvenue sur le topic que vous attendiez tous ! Le titre est gentiment ironique, du haut de mon caractère un peu titilleur j'ai trouvé ça marrant. Cool Sachez que les cours de FLE existent réellement, c'est l'abréviation officielle. Ca désigne l'enseignement de la langue française pour les non-francophones. Laughing

Bref. Vous me direz donc les points de la grammaire de notre belle langue qui vous donnent généralement le plus de fil à retordre, et à chaque fois je ferai un petit topo dessus, avec des exos bidons et tout et tout. On va essayer de marcher comme ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 18:14

Moi c'est les verbes finissant en "ir" au participe passé je sais jamais si c'est c'est "i" tout seul ou avec un "s" ou encore abev un "t".
Tu peux m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 18:54

Ah oui : en fait tous les verbes en -ir ne font pas leur participe passé en i, et tous les participes passés en i ne sont pas issus de verbes en -ir. Donc attention, la réalité est plus complexe que ce que tu disais.
D'ailleurs, je crois bien que tous les verbes en -ir qui font leur participe passé en i (car certains, comme "mourir" ou "courir" ne le font pas en i, t'es bien d'accord) le font en -i tout court, comme ça tu ne risques pas de te tromper à leur sujet. Mais voilà plutôt la règle générale :

Alors en fait, tu réfléchis à ce que serait ton participe passé accordé au féminin, et tu entends tout de suite ce qui suit le -i- : rien, t ou s.

Exemples :
le verbe "finir" > fini/finis/finit ? "Fini", bien sûr, car le féminin est "finie".
le verbe "permettre" > "permis", car le féminin est "permise".
le verbe "dire" > "dit", car le féminin est "dite".

Pour les verbes intransitifs (c'est à dire ceux qui n'admettent pas de complément d'objet), le participe au féminin ne s'emploie jamais. Dans ce cas, essaie de te débrouiller avec un nom de la même famille.

Exemple : le verbe "rire" fait "ris", car il existe le mot "risée".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 20:06

:Merci: tu es vraiment un trés bon professeur, avec cette astuce mes CCTP seront sans fautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:06

Ne me loue pas tant ! Laughing Qu'est-ce au fait qu'un CCTP ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:16

tout et tous, je ne sais pas toujours lequel employer, ni même comment accorder le verbe qui suit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 21:48

CCTP : Cahier des Charges Techniques Particuliéres Wink
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:17

J'ai du mal avec les "ée, é...

Comment savoir quoi mettre lorsque l'on a par exemple:

elles ont été ? Enfn voilà quoi

:allô:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
UDun
Divus
UDun


Nombre de messages : 1483
Age : 38
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 10:39

Avec l'auxilliaire "avoir" on n'accorde pas la participe passé sauf si un COD est placé avant... Je laisse Steuf l'expliquer plus en détail car c'est aussi plus complexe avec les verbes pronominaux, réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-infogame.com
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:46

Feust peux-tu expliquer stp comment employer "peux, peu ou peut" à notre ami Terran qui a du mal Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:36

Oups, je suis sincèrement désolé d'avoir laissé des question sans réponse depuis bientôt deux mois, ça fait si longtemps que je n'ai pas vu ce topic en tête de page, ça m'a complètement échappé, je ne sais pas pourquoi ! Embarassed

Bon, commençons par le peu/peux/peut : c'est juste un problème d'homonymie, c'est très bref à expliquer, rien de compliqué.

Peu est le petit mot très courant qui correspond à l'idée de petite quantité ou qualité. Il s'emploie soit comme nom (un peu de hachis parmentier), soit comme adverbe (je mange peu de hachis parmentier), soit comme pronom (peu aiment le hachis parmentier). Dans ce dernier cas, "peu" peut être remplacé par "peu de gens". Dans les deux autres cas, on peut remplacer par "pas beaucoup" (même si ça fait pas joli).

Peux et peut sont juste deux formes du verbe pouvoir au présent de l'indicatif : je peux, tu peux, il peut.



L'accord du participe passé, maintenant : très vaste sujet, comme l'a fait remarquer Udun ! Je récapitule d'abord les cas simples.

Avec l'auxiliaire être : le participe passé d'un verbe qui gouverne l'auxiliaire être, s'accorde toujours avec le sujet.
Par exemple, venir, tomber, passer sont dans ce cas-là : une fille dira "je suis venue", des mecs diront "nous sommes tombés", en parlant d'un groupe de filles on dira "elles sont passées", en parlant d'un groupe mixte : "ils sont passés". Etc.

Avec l'auxiliaire avoir : on distingue le cas où le COD, soit n'existe pas, soit est placé après le verbe, et le cas où le COD est placé avant le verbe.

S'il est après (ou qu'il n'existe pas), le participe passé ne s'accorde pas, il reste au masculin singulier.
Je reprends ton exemple Jules : "elles ont été" ; "nous aurons dormi" ; "que vous eussiez couru" (c'est un exemple à la con mais c'est pour faire un peu d'autres temps que du passé composé).

Si le COD existe et qu'il est placé avant le verbe, alors le participe passé s'accorde avec.
Exemples : "les ratons laveurs que nous avons toastés" (c'est encore un exemple à la con mais c'est pour montrer que grammaticalement c'est tout à fait correct) ; "la fille que tu as convoitée" ; "quels livres ont-ils empruntés ?"...


Voilà pour les trois cas simples, à retenir obligatoirement : avec ETRE, avec AVOIR et COD placé après, avec AVOIR et COD placé avant.
Maintenant, je vais résumer les cas un peu plus techniques. Ce n'est pas qu'ils soient difficiles, mais ils sont moins courants et surtout très spécifiques, et ça fait beaucoup de choses à retenir... Moi-même je vous avoue que je ne les maîtrise pas tous. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter de conneries puisque je vérifie systématiquement avec mon dictionnaire. C'est bien, ça me fait réviser en même temps. Wink

Jamais d'accord si le COD est le petit pronom "en" : "j'en ai emprunté quatre-vingt mille". En réalité, c'est beaucoup plus compliqué car dans certains cas le participe peut s'accorder, mais ce sont des règles que personne ou presque n'applique et ce n'est pas considéré comme une faute si vous n'accordez jamais. Je ne vais pas compliquer inutilement ce petit exposé.

Jamais d'accord pour les verbes impersonnels (ceux qui ne se conjuguent qu'avec "il"). Exemple : la pluie qu'il est tombé, la force qu'il aurait fallu, le beau temps qu'il a fait (oui, dans ce cas-là, le verbe "faire" est impersonnel).

Pour les verbes de mesure (que ce soit la durée, la distance, le poids, le prix, etc.) : quand on dit "j'ai couru 100 mètres", "je pesais 100 kilos" (c'est pas vrai, hein Cool ), "mes grolles ont coûté 30 euros", les compléments qui indiquent la mesure (100 mètres, 100 kilos, 30 €) sont des compléments circonstanciels et non des COD ! Donc on n'accordera pas le participe si l'on dit : "les 100 mètres que j'ai couru", "les 100 kilos que j'ai pesé", "les 30 € qu'ont coûté mes grolles".

Alors attention, on arrive aux participes passés suivis d'un infinitif.

On commence doucement : le participe passé "fait" suivi de l'infinitif ne s'accorde jamais : "les travaux qu'on nous a fait faire", "la truie que j'ai fait égorger" (désolé, c'est ce qui m'est venu en premier), "les bouquets de fleurs que vous leur avez fait confectionner" (plus poétique).

Quand il n'y a pas d'infinitif mais qu'il est sous-entendu, pas d'accord non plus : "je lui ai rendu tous les services que j'ai pu [lui rendre]" ; "j'ai donné la somme que j'ai dû [donner]".

Ca se complique avec le verbe "laisser" : tout dépend du sens de la phrase, si le sujet est aussi sujet de l'infinitif ou pas, ou (encore mieux), si le COD est sujet de l'infinitif ou pas. Regardez : toutes les phrases suivantes sont correctes : "il les a laissés partir"/"il les a laissé abattre" ; "elle s'est laissée mourir"/"elle s'est laissé manger".
Mais ne vous en faites pas, depuis les Rectifications orthographiques de 1990 on a le droit de ne jamais accorder "laissé", comme ça pas de soucis.

Le meilleur pour la fin : pour les autres verbes que "laisser", les Rectifications ne disent rien et on est toujours obligé de chercher si le COD est sujet ou pas de l'infinitif, et c'est un sacré merdier. Je crois que ce n'est même pas la peine que je m'attarde dessus tellement c'est subtil. Sachez en tout cas que le participe passé "vu" ne s'accorde pas de la même façon si vous avez vu mûrir des fruits ou si vous les avez vu cueillir...

C'est le même bordel pour les verbes suivis d'une préposition : "les clés que j'ai oublié de prendre" / "les exercices que la prof nous a donnés à faire"...

Les verbes pronominaux qu'évoquait UDun s'accordent eux aussi d'une manière horriblement compliquée. Si vous y tenez vraiment je peux faire un point dessus, mais à part, dans un autre message, celui-ci est déjà plus que long et c'est seulement un résumé. La langue française dans toute sa splendeur est indomptable.

Je parlerai des "tout"/"tous" une autre fois car là je suis cuit !


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:49

Ouch Neutral

Merci beaucoups à toi Feust Very Happy

Tu veux pas être professeur toi par hasard Question :lol!:

:Merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 16:36

Prof ? Bof... Laughing

Je reconnais que c'est très indigeste comme exposé, vous m'en excuserez... mais remarquez qu'il y a beaucoup d'exemples et que je traite beaucoup de points de détails, à la fin, qui ne méritent pas d'être retenus en priorité.
Tenez, ce que je vais faire, c'est que je vais mettre en rouge le passage important et en bleu les petites règles complémentaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:16

affraid Impressionnant Feust !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:07

C'est ce que vous me demandez qui est impressionnant ! Laughing


Allez, je ne vais pas manquer à mes devoirs de "prof" plus longtemps et je vais répondre à la question de Liper sur le tout, surtout que ce n'est pas aussi difficile et aussi long à expliquer que le participe et que c'est, pourtant, une des difficultés très courantes du français, mal maîtrisée par la plupart des gens.

Voilà : tout est un mot riche de sens et de fonctions, il peut être soit adjectif, soit adverbe, soit pronom, soit nom. Toute la difficulté porte sur l'adverbe.

On passe très rapidement sur le nom "le tout" : aucune difficulté, c'est un nom tout à fait normal. Le pluriel est parfaitement régulier ("les touts"), mais ça fait bizarre tout simplement parce qu'on ne l'emploie jamais.

Tout employé comme adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète, comme tous les adjectifs. Exemples :
- tout le réseau a planté
- toute la Gaule est occupée (toute ? non !)
- tous les sénateurs roupillent en écoutant le rapport consulaire
- toutes les cités grecques se battirent devant Troie

Remarque : dans ces exemples, tout est adjectif qualificatif. Il peut aussi être adjectif indéfini :
- tout Jedi est désormais ennemi de la République
- toute vérité n'est pas bonne à dire
- un film tous publics
- écrire en toutes lettres

Tout employé comme pronom : c'est très simple, c'est quand "tout" peut être remplacé par "toutes les choses" et, au pluriel, "tous" par "tout le monde". Exemples :
- tout est bien qui finit bien
- tout est permis
- tous ont applaudi
- un pour tous et tous pour un
- une fois pour toutes

Tout employé comme adverbe : c'est juste là que c'est un peu folklorique, en fait... Cool "Tout" est le seul adverbe qui s'accorde, en français (je n'en vois pas d'autre). Souvenez-vous qu'un adverbe est toujours invariable normalement. Mieux : "tout" s'accorde en genre (masculin/féminin), mais il ne s'accorde en nombre qu'au féminin (ce qui veut dire que l'adverbe masculin pluriel n'existe pas). C'est une énorme bizarrerie du français, il faut le savoir !

Un adverbe s'utilise pour préciser le sens d'un adjectif (ou d'un autre adverbe, ou d'un verbe, ou d'un complément circonstanciel), l'adverbe "tout" n'échappe heureusement pas à cette généralité :
- je suis tout abasourdi !
- tout à la fin

Au masculin pluriel, comme je l'ai dit, "tout" reste invariable ("tous" n'existe pas comme adverbe !) :
- ils sont tout trempés (ils sont entièrement trempés)
A ne pas confondre avec "ils sont tous trempés", ce qui veut dire "chacun d'eux est trempé".

Au féminin, attention, attention ! J'ai dit qu'on accordait, oui, on accorde, mais pas quand l'adjectif qui suit commence par une voyelle ou un h muet !
- elle est toute trempée
MAIS :
- elle est tout étonée !
- elle est tout heureuse

Au féminin pluriel, c'est pareil : "toutes" existe, mais, comme au singulier, si l'adjectif commence par une voyelle ou un h muet, on écrit "tout" :
- elles sont toutes trempées
MAIS :
- elles sont tout heureuses.
Comme tout à l'heure, à ne pas confondre avec "elles sont toutes heureuses" (chacune d'entre elles est heureuse).


Voilà, j'ai donné beaucoup d'exemples, j'ai mis des couleurs, j'espère que c'est agréable à lire et facilement compréhensible ! Dites-le sinon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:17

Oh oui ! Razz Des couleurs super !! Merci professeur Feust Razz

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 18:05

Elle bien compliquée notre langue je plain les étrangé qui doivent apprendre le français.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:23

Bah, ils n'apprennent tout simplement pas tout ça, et on peut bien leur pardonner, puisque nous-mêmes nous n'avons qu'une connaissance approximative de notre propre langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:33

Faut que quand on y regarde de plus prés on y comprend pas grand chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:34

Moi j'aime le francais !
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:39

Ben moi pas trop, cette année en français on vois se qui rend comique ou tragique une pièce de théâtre, l'ennuit profond. Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:41

Le nom de la matière n'a plus rien à voir avec ce qu'elle désigne, dans les grandes classes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:44

On est trés loin des cours de grammaire ou d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 18:31

Et c'est très dommage, car franchement, combien savent écrire correctement dans une classe de lycée ?

Enfin, les programmes de l'Education Nationale sont un trop vaste débat pour nous permettre de dériver dessus sur ce topic, donc arrêtons-nous là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Empty
MessageSujet: Re: Cours de FLE (Français Langue Etrangère)   Cours de FLE (Français Langue Etrangère) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de FLE (Français Langue Etrangère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le cours de français.
» Navires de la Kriegsmarine: Tirpitz [en cours]
» Défis entre joueurs sur Total War [en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit